AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Deux mondes, deux vies

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Michel Gay (II) (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

112 lectures
2 livres
143 lectures
4 livres
138 lectures
2 livres
93 lectures
2 livres

Dernières critiques
Deux mondes, deux vies, tome 2 : Rien n'est..

La fin du premier tome dépose les personnages dans une situation inconfortable, mais ils étaient en vie. Pour combien de temps ? C'est une question que nous pouvons nous poser. Michaël a compris ce qu'il devait faire et aidé de sa famille, il fera tout pour sauver le monde. Car il s'agit de l'Humanité à sauver et si personne ne s'interpose, qui le fera ? Dans ce deuxième tome, nous le suivons avec sa femme Olympe et ses enfants dans une course contre la montre. Celle de rester en vie coute que coute afin de retourner la situation en leur faveur. Sauf que ceux contre qui ils sont... Ces Hommes et Femmes sont terriblement dangereux. Le temps presse et Michaël va devoir faire des choix et vite car il ne s'agit plus de pleurer les morts, il va falloir s'occuper des vivants. Rien n'est écrit, tout est à construire, le monde flanche et alors que notre journaliste tente de prouver au monde entier que le danger existe bel et bien, les complots pour tout lui mettre sur le dos vont bon train. Vous imaginiez que le premier tome était mouvementé ? Il n'est rien en comparaison de celui-ci. L'Oméga est bien en place et il compte le rester !



Des rebondissements, nous en avons à foison et des cadavres aussi. L'auteur ne s'embarrasse pas d'en garder au chaud pour plus tard, il écume dans le tas afin de faire comprendre que la machination n'a aucun sentiment. Les émotions doivent être enfermées à double tour afin de parvenir à son but. Des découvertes nous en avons et pas qu'une seule. Si j'avais des doutes sur certains personnages, nous en avons la preuve en noir sur blanc. Certains d'entre eux sont là pour un but bien précis et l'Univers a déjà mis en place certains de ces pions, à nos Humains de trouver la bonne solution pour s'en sortir indemne. Mais en dehors de nous, les petits êtres insignifiants selon es propos de certains personnages, ces derniers, ces "Dieux" des temps anciens semblent vouloir, non, ils ne semblent pas, ils veulent éradiquer les êtres de la surface de la Terre. Je vous passe les détails de ce qu'ils désirent, de ce qu'ils veulent mettre en place. Tout ce que je vois, c'est qu'ils ont beau être forts, avoir du pouvoir, tenter de tenir le monde entre leurs doigts crochus, ils ont toujours des bâtons dans les roues. L'ESPOIR est toujours présent dans le coeur et les esprits des gens et ça, ils ne peuvent pas l'anéantir et pourtant ils ne lésinent sur rien ! Deux mondes qui s'affrontent, deux entités particulières, nous avons les plus forts qui pensent tout réussir et qui au final ne cessent de revenir en arrière pour sauter par dessus un obstacle, parce que les fameux "plus faibles" arrivent toujours à s'en sortir d'une manière ou d'une autre.



J'ai adoré la façon dont est mené la quête vers cet être dont nous ne savons que peu de choses en somme. Une quête de savoir certes, la connaissance à un prix qu'il faut parfois aller jusqu'au sacrifice de soi pour voir le monde changer. Michaël et sa famille voient leur entourage voler en éclats. Des secrets, des non-dits, des situations qui paraissent improbables au premier abord et puis l'explication est là. L'auteur a su mettre des indices que nous ne voyons pas toujours, mais ils sont bien présents. Les alliés vont et viennent au gré des avancements de ce combat qui semble perdu d'avance. Imaginez-vous en pleine guerre contre un système mondial, capable de faire plier même les plus grands présidents ? Et pourtant... pourtant nous ne devrions rien lâcher, pour la liberté de l'être. Vivre sous l'emprise d'un autre n'a jamais été un souhait pour personne. Il vaut mieux mourir en combattant que vivre soumis, pas vrai ? Chacun des membres de cette famille a un don, un pouvoir, un ami, un travail, un sentiment, une ouverture d'esprit, une manière de réfléchir qui va leur permettre d'avancer et de déterminer si Mozazor, si puissant, si "géant" est véritablement celui qui tire les ficelles... Beaucoup de fils tirés, de trahisons en devenir, de secrets enfouis profondément et de surprises de tailles ! Oh je n'en dis pas plus, sachez juste que si certaines découvertes ne sont pas forcément extraordinaires, ce n'est que pour mieux cacher LA surprise qui va vous arriver en pleine figure. Et là le souffle coupé, il faudra relire pour être certain d'avoir bien compris et de continuer d'avancer (et surtout de croiser les doigts)



La manière dont nous comprenons que le fameux méchant n'est pas seul reste dans le domaine du possible, même en sachant qu'il s'agit de la part fantastique. Il n'y aurait pas les échanges de pensées, cela fonctionnerait tout aussi bien. Le monde est en train de tomber dans le chaos, une puissance veut le pouvoir, veut les gens à ses pieds, il fat donc se battre pour rester libre. Un résumé simple, mais efficace ! Cette part de fantastique apporte un petit plus dans le sens où l'Homme d'une manière générale n'a toujours pas appris de ses erreurs. Il est vrai que l'auteur a été chercher loin dans l'Histoire pour le montrer, cela change des guerres mondiales utilisées la plupart du temps. Les erreurs du passé devraient pourtant nous montrer la bonne voie, sauf que ce n'est jamais le cas, la preuve en est que l'un d'entre eux veux tout le gâteau pour lui. Le passé refait surface, tel un ruisseau qui dévie de sa trajectoire par tempête, il retrouve inlassablement son cours d'eau une fois terminée. Ce fameux passé qui nous apporte de nombreux éléments importants pour la compréhension de l'histoire, du pourquoi nous nous attardons sur certains personnages et qui sont qui par rapport à qui ? Plus nous avançons et plus nous comprenons que ce n'est pas simple, que le danger guette, qu'il est partout et que la fin n'est pas écrite dans le marbre, en même temps, vu le désert... il n'y a que du sable là-bas. Les alliés des deux côtés vont avoir de quoi faire, se préparer à contrer, à attaquer, changer d'angle, reculer pour mieux se battre ou trahir. Sur ce dernier point, les trahisons vont bon train également, que ce soit pour sauver sa peau ou pour un peu plus de pouvoir, chacun d'entre eux grappillent ce qu'ils peut. La vengeance n'a pas sa place ici et je le comprends aisément : il s'agit d'une action qui risque de couter cher, comme nous avons pu le constater lors de certains sacrifices et mesures expéditives sur les villes.



J'ai volontairement mis de côté les personnages afin de ne pas me trahir. Sachez juste que nous nous attachons à certains, que nous avons des frissons d'angoisse dans certaines situations et que nous n'avons pas encore tout vu ! Les évolutions sont flagrantes pour quelques uns, tandis que d'autres reculent. Le fait de se poser des questions sur ce qui leur arrivent est logique, mais à un moment donné, il faut avancer et surtout tenter d'avoir des coups d'avance. Et ça, les enfants l'ont bien compris. Par moment, nous avons l'impression que Tin-Haël voudrait faire plus (ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs), mais elle est restreinte et les grands de son monde me font penser à des êtres suprêmes qui s'amusent de voir les autres se débrouiller avec quelques miettes, alors qu'ils connaissent tout ce qui se passe. C'est rageant ! J'adore le rôle d'Iblis et celui de Lonan. Deux êtres qui se ressemblent et pourtant vont avoir des cas de conscience à leur manière. Nous avons un beau mélange dans les esprits, des personnages qui ne font pas QUE suivre les ordres, mais réfléchissent. Ô bien entendu nous en avons qui ne font que foncer dans le tas et c'est eux les plus marrants des gros muscles avec un cerveau si petit qu'ils ne voient même pas une porte fermée à clé. D'ailleurs c'est grâce à cela, que nous avons des catastrophes à la suite, que les renversements de situation se produisent, parce que les petites guerres entre protagonistes du même camp permette à notre famille de réussir à s'en sortir in-extremis. Hé, j'allais oublier, une petite prophétie se distille de plus en plus à l'horizon et les termes sont bien posés. Maintenant le monde n'a qu'à bien se tenir, parce qu'il est en danger et que les mailles du filet se resserrent bien trop vite.



En conclusion ? Mozazor n'est pas le seul méchant de l'histoire. S'il pense avoir une main-mise sur ses pions, il va devoir faire attention, car le cobra est dangereux et le nid bien trop fréquenté. Laisser trop de liberté à des pions risquent d'en faire des fous et le roi et la reine de l'histoire pourrait bien traverser tout l'échiquier afin d'arriver à leur but ultime. La prophétie est enfin sortie. La noirceur des gens est telle une aura de méchanceté sur les têtes. Manipulations, trahisons, complots, sacrifices, révélations, rebondissements, rien ne sera épargné à notre famille. (Et j'ai gardé plein d'événements pour moi) Michaël a beau être l'un des personnages principal, nous pouvons suivre la famille de sa femme (vive papa !), nous comprenons mieux certains faits et surtout nous sommes prêts à l'ultime combat, quitte à accepter une fois de plus des sacrifices qui font mal. Êtes-vous prêts à passer dans la rébellion ? Êtes-vous prêts à comprendre ce qui s'est réellement passé il y a 11 700 ans et l'impact que cela a causé ? J'attends le troisième tome avec impatience !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/deux-mondes-deux-vies-tome-2-rien-n-est-ecrit-michel-gay-a215649907
Commenter  J’apprécie          50
Deux mondes, deux vies, tome 1 : Pour éviter ..

Le meilleur moment dans un voyage, est lorsque les pénates sont retrouvées. Quel bonheur d’être chez soi! De se sentir en sécurité. C’est ce que pense Michael, de retour chez lui, après une conférence aux États-Unis. C’est compter sans le cauchemar récurrent qui le hante. Qui est Tin-Haël? Pourquoi les détails sont-ils si précis? Est-il en train de devenir fou? En passant, j’adore le fait que l’humain représente la mauvaise herbe qui investit tout espace laissé libre, pour le plus grand malheur de la Terre-Mère. Quinquagénaire et journaliste, Michael est comme Saint-Thomas. Il ne croit que ce qu’il voit. Alors, quand il entend des voix, il se sent perturbé. Que lui arrive t-il?



Il est vrai qu’il est difficile d’admettre, quand on a l’esprit cartésien, qu’un esprit nous parle et fait partie intégrante de nous. C’est le cas pour Michael. Pourtant, la situation devient urgente. Sa mission est essentielle, voire vitale, pour Dame Nature. Que faire? Tin-Haël doit faire preuve d’une grande patience. Pour Michael, son cerveau s’est déglingué. Du moins, c’est ce qu’il pense fortement. Qu’en pensera sa famille? L’histoire est addictive dès le premier chapitre. Le lecteur est intégré à l’histoire, ou plutôt il s’intègre et trouve cela normal. Il suit avec attention la crise identitaire de Michael. Le vocabulaire est celui d’un voyage initiatique.



Comment auriez-vous réagi si, un jour, une entité s’emparait de votre enveloppe corporelle? Irez-vous voir un psychologue ou accepterez vous la situation? Michael est à la limite de la folie douce. Comment s’en ouvrir à sa famille? Que dire de cette mission qu’il doit effectuer avec Tin-Haël, sa flamme jumelle? Il lui faut juste accepter la situation. Impossible car il est trop cartésien. Cependant, le temps presse et Mozazor n’est pas loin. Il faut prévenir le monde de ce qui le menace. Pourquoi le croirait-on, alors que lui-même n’y croit pas? Le cheminement est long. Sa femme, Olympe, est à ses côtés, comme d’habitude. Michael le sait. Mais. Oui. Mais. Le temps presse. Et le lecteur a envie de le hurler aux oreilles de Michael. Ce dernier poursuit son cheminement. Sera-t-il prêt un jour ?
Commenter  J’apprécie          20
Deux mondes, deux vies, tome 2 : Rien n'est..

✨ Je suis toujours sous le charme de cette saga ! Ce deuxième tome était aussi addictif et passionnant que le premier !

L'univers reste aussi fascinant et complexe qu'au premier tome, riche et superbement construit. La plume fluide et évocatrice de l’auteur nous transporte aisément dans l’univers. Son style narratif dynamique accroche notre imagination dès les premières lignes, nous plongeant au cœur de l'action avec une habileté remarquable.



🌿 L’intrigue est toujours aussi captivante et riche en rebondissements. Je me suis sentie très intriguée le long de la lecture. Les évènements sont parfaitement reliés et très bien tissées. J’en suis éblouie.



🌌 L’auteur nous entraîne dans la lutte contre l'organisation Omega. Nous retrouvons Michaël et Tin-Hael. Ils sont prêts à tout pour le bien de la terre. Leurs liens avec le passé et les mystères de l'univers ajoutent une intensité émotionnelle à l'histoire, nous permettant de partager leurs peurs, leurs espoirs et leurs sacrifices.



✒ L'histoire se déploie au fil des pages, révélant des mystères enfouis dans des secrets ancestraux. Des révélations inattendues, des alliances imprévues et des épreuves bouleversantes ponctuent le parcours des personnages, les confrontant à des choix déchirants et des dilemmes moraux.



💫 Cette saga envoûtante nous plonge dans un tourbillon d'événements palpitants, aux côtés de personnages aussi fascinants que complexes.



💮 À travers des thèmes universels tels que l'amour, la loyauté et le sacrifice, l'auteur tisse une toile narrative complexe et immersive. Le suspense est présent tout le long de la lecture, évoquant la curiosité du lecteur. Le combat du bien contre le mal est toujours aussi persistant. Ce livre est une pépite ! J’ai vraiment adoré découvrir cette saga passionnante !



⚡ En résumé, cette saga offre une expérience de lecture inoubliable, alliant l'aventure, le mystère et la réflexion. Avec des personnages inoubliables, des événements palpitants et une plume envoûtante et addictive, elle nous emporte dans un voyage épique ! J’ai hâte de lire la suite ! Je vous invite à découvrir cette saga !
Commenter  J’apprécie          40
Deux mondes, deux vies, tome 2 : Rien n'est..

Mais quel plaisir de retrouver Tin- Haël, Mickaël et tout les autres dans la poursuite de leur chemin.

Ce 2nd tome est sans conteste très réussi et m'a tout autant transporter que le précédent.

Il est assez agréable de trouver quelques rappels du 1er opus dans le début de lecture afin de rafraîchir la mémoire du lecteur.

Dans cette suite, nos héros sont confrontés plus que jamais à la menace d'un fléau apocalyptique.

En leur compagnie, j'ai voyagé dans le temps: comme si je tournais les pages d'un livre d'histoire, j'ai pu en apprendre davantage sur cette antique civilisation disparue.

À leur côté, j'ai traversé de magnifiques contrées : leurs descriptions sont tout simplement splendide et rendent hommage à la beauté inestimable de notre planète.

Avec eux, j'ai ressenti leurs peurs, leurs joies, leurs doutes, l'urgence de la situation climatique, l'espoir d'un monde meilleur.

Les évènements s'enchaînent sans aucun temps mort.

J'apprécie toujours autant l'écriture. La richesse du vocabulaire rend la narration captivante et démontre la compétence et l'expertise pointue de l'auteur. Une fois encore, les citations choisies pour introduire certains chapitres, sont inspirantes de sagesse.

"Deux mondes, deux vies ", c'est un roman fantastique, avec son petit côté thriller qui n'est pas pour me déplaire, un parallèle entre fiction et réalité, et surtout une très belle saga littéraire.
Commenter  J’apprécie          60
Deux mondes, deux vies, tome 2 : Rien n'est..

Bonjour les bibliophages

Attention, coup de cœur!

Ne tombons pas dans la facilité, aujourd’hui je vous parle de 2 mondes 2 vies, tome 2, « rien n’est écrit » de Michel Gay.

J’avais été séduite par le mélange de mythologie et d’écologique du T1, dans ce deuxième tome, on entre dans le vif du sujet: autrement dit, notre époque et ça commence à sentir le roussi.

La famille Elpis est dans le viseur de l’Omega, qui cherche à détruire notre monde, mais un point bloque Michaël le père et la princesse Tin-Hael, sont les flammes jumelles qui doivent combattre l’Omega.

Dans ce tome 2, on est plus proche des personnages, j’adore cette famille Elpis, mais les méchants sont pas mal non plus, avec pour certains une tendance à désobéir aux ordres. L’écriture est très agréable, facile à lire, on est dans l’action aux cotés des personnages, les descriptions nous immergent dans le récit. Je ne m’attendais pas à autant de rebondissements, d’actions, quelle imagination. On se balade aux quatre coins du monde, on rencontre de nouveaux protagonistes, c’est riche, c’est fort, on ne s’ennuie pas. Chaque chapitre apporte son lot de surprises, c’est bien construit, le suspense, très présent, nous fait avancer à une vitesse vertigineuse dans ce roman. Mais comment vont-ils se sortir des pièges de l’Oméga… J’ai dévoré ce livre et je suis restée sur ma fin, je n’y croyais pas (quoi déjà fini, mais..), arghhhh la suite! le tome 3 s’il vous plait!

📖 Remerciements: Je remercie chaleureusement Librinova pour l’envoi de ce livre numérique en SP.

📖 Références: Deux Mondes, deux vies, Tome 2 par Michel Gay édité chez Librinova le 20 juillet 2023 - 339 pages.

voir mon retour concernant le Tome 1: https://www.babelio.com/livres/Gay-II-Deux-mondes-deux-vies-tome-1--Pour-eviter-que-tou/1417696/critiques/3578586

Commenter  J’apprécie          70
Deux mondes, deux vies, tome 1 : Pour éviter ..

Tin-Hael est une princesse qui a dû fermer les yeux il y a de cela des siècles, son monde ravagé par les eaux. Michaël est un journaliste qui vit maintenant aspiré par des songes étranges. Deux êtres que tout oppose, aussi bien la vie, la physionomie, les pensées que l'époque et pourtant... Pourtant ces deux êtres vont avoir quelque chose en commun : des convictions. Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome où le fantastique est présent dès le départ, sans pour autan en faire des tonnes. Nous suivons d'abord Tin-Hael qui espère changer les choses dans son monde, qui tente de le sauver. Mais la vague qui déferle n'a rien de "normal" et tout son monde ainsi qu'elle-même disparait en un claquement de doigts. Vint ensuite Michael qui revient d'un voyage d'affaire en avion et nous sommes directement dans son esprit. Le livre est écrit à la troisième personne et pourtant j'ai eu l'impression d'être à la première au vu de la façon dont l'auteur arrive à nous entrainer dans son histoire. Tin-Hael se voit revenir sous une forme particulière, ou plutôt son esprit navigue entre deux flots, deux bulles. Elle chemine dans son après-vie afin de mieux comprendre ce qui a pu se passer et ce qui va se passer.



Protéger la Terre et les humains d'une manière générale sera le point le plus important dans ce récit, même si bien d'autres thèmes font leur apparition et renfloue le récit. La façon dont les deux personnages se "rencontrent" est particulièrement bien amenée et ce côté fantastique en plus du reste est très agréable à découvrir. L'être humain qui est ce Michael a des réactions qui sot dans la logique au départ : le rejet des images qu'il imagine, les rêves étranges qu'il a, les voix qu'il entend. Il suffirait d'un rien pour qu'il bascule dans la folie, d'ailleurs il le pense lui-même, serait-il devenu fou. Et puis l'histoire se met en place, après les doutes, les peurs, l'incompréhension, Olympe, la femme de Michael est présente et bien plus ouverte d'esprit, mais ce n'est que le début de l'histoire. Elle devient une alliée précieuse par endroit. C'est un personnage compréhensif qui sait beaucoup de choses et en cache beaucoup, pour le bien-être des autres. D'un monde à l'autre, nous avons régulièrement des passages du passé, de celui de Tin-Hael, avec ce qu'elle a vécu, sa famille, les trahisons, le respect qu'elle a envers les petits hommes et la nature, tout comme nous suivons le passé de Michael qui donne plus de poids vis-à-vis de ses réactions. Un être humain quelque peu égocentrique, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, jusqu'à ce déclic. Parfois il suffit d'une parole d'un être aimé pour mieux comprendre qui nous sommes vraiment et la bonté, la générosité ne demandaient qu'à sortir. Mais bien entendu, il y a des siècles et maintenant, nous avons des personnages qui restent dans l'ombre et n'en sortent que pour tenter d'intimider, voire plus. Des êtres qui n'ont qu'une envie : détruire le monde pour le reconstruire à leur façon. Vont-ils y arriver ?



Improbable, impensable et pourtant nous avons sous nos yeux la possibilité qu'une princesse géante à son époque est capable de se "connecter" à un être humain de la notre par le biais des mots de l'auteur. J'ai ressenti une certaine sensibilité dans la plume avec ce devoir de nous donner des détails qui semblent insignifiants au départ pour nous montrer tout le contraire par la suite. La vie quotidienne, l'attente d'un appel, un fonctionnement normal pour une vie ordinaire. Rien de mirobolant certes, mais cette normalité accentue la différence entre les deux mondes qui se percutent de plein fouet. Il faut du temps pour accepter d'être ce qu'ils sont l'un pour l'autre, de comprendre pourquoi il y a cette forme de personnages "hantés" dont je ne dirais pas la façon de faire, car elle est intéressante à comprendre et à découvrir. Tous deux (enfin un peu plus) vont devoir mettre de côté certains ressentiments, des a-priori et le côté cartésien de Michael pour accepter ce qui leur est offert : le droit de recommencer avec à la clé la réussite de garder l'équilibre. Un équilibre fragile, incertain qui a déjà basculé du mauvais côté. Cette Iblis n'a peur de rien et fera ce qu'il faut pour garder le pouvoir, quitte à tenter d'effrayer les autres. Océane et Tim, les enfants de Michael auront également un rôle dans ce récit. Si vous pensez que l'interaction entre Tin et Michael est unique, que nenni, nous apprenons que d'autres ont fait le même type de voyage que notre princesse, mais qui sont-ils ? Je ris toute seule en écrivant ces mots, car nous avons les identités et avec ce récit, l'auteur nous emporte dans le monde de Tin avec passion et nous présente les plus proches, les plus éloignés. Je ne m'attendais pas cela, et c'est une très bonne surprise pour le coup.



Enlèvement, tentative de corruption, effraction, Michael et sa famille sont sur un échiquier géant et ils ne seront pas trop de cinq pour combattre une organisation prête à tout. Les grands anciens en doivent pas intervenir, ils ne font que regarder, mais cela va servir à quoi ? L'un d'entre eux va tenter d'aider ceux qu'ils considèrent comme juste.Ils ont déjà échoués, alors recommencer à les regarder se détruire ? Non, impossible. La lutte est importante, l'harmonie en péril, l'équilibre en suspend. Il suffit d'un grain de sable pour que le chaos s'installe, comme avant. Afin de conserver de vraies valeurs, il faut savoir faire des sacrifices. Des personnages importants font leur apparition, le système est ainsi fait qu'un peu de politique est montré, en même temps lorsqu'il est question d'argent et de pouvoir, ce n'est pas n'importe qui qui peut se permettre certaines folies. Et puis ce chapitre, celui sur les sept plaies qui fait froid dans le dos, mais qui est Ô combien réalistes de ce que nous avons pu nous aussi vivre dans notre réalité ? Le pouvoir ne fait pas tout, l'envie, amasser n'est pas un bienfait, la Terre se rebelle et les hommes deviennent fous. Comment pouvons-nous encore survivre dans un monde où la solidarité n'existe plus (ou n'a jamais vraiment existé) ? Comment imaginer un monde où la loi du plus fort est celle qui reste ? Et si l'équilibre est rompu, que les dégâts deviennent irréversible, serons-nous également pris dans les eaux profondes de la surdité et de l'aveugle ? Personnes ne dit rien, ne voit rien et surtout n'entend rien, alors comment va bien pouvoir tourner, en faveur ou défaveur de nos personnages principaux qui veulent garder ce respect pour la nature, pour protéger la Terre afin qu'elle le rende bien ? Des surprises nous en avons, des alliés surprenants également et des ennemis aussi.



Derrière cette croisade contre le dérèglement climatique, des atrocités perpétrées au nom de certains grands Hommes (ou Femmes), nos "héros" aspirent à une vie paisible entourée du mieux possible, d'être en communion presque avec son environnement. C'est un récit qui nous entraine dans une profonde réflexion et les échanges entre Tin et Michael mais également les autres tel Olympe nous montrent à quel point se regarder le nombril n'ouvre aucune perspective d'avenir. Le cas de Ange (avec un prénom pareil, je ne donne pas le nom, mais j'imaginais bien sa nature profonde) nous avons des positions affirmées, des aides providentielles, que si le monde est sourd, il n'est pas le cas pour tout le monde. D'une manière générale, la société ferme les yeux, elle applique souvent les trois petits singes, pour autant une poignée d'hommes et de femmes font en sorte que tout ne devienne pas noir. Il ne s'agit pas d'écologiste en bonne et due forme, mais de personnes (et ici de personnages) prêts à tout pour vivre plus sereinement, sans avoir quiconque qui puisse avoir un pouvoir ultime sur toute la surface de la planète. Comme l'auteur le termine très bien, tout peut basculer d'un coté ou de l'autre. Rien n'est vraiment écrit. Alors cette fin se termine sur des interrogations, qui va réussir cette partie d'échec grandeur nature ?



En conclusion, un premier tome qui va bien au-delà de la présentation des personnages. Des thèmes forts dans un récit fantastique où se mêlent des légendes à découvrir ou redécouvrir, des moments clés de notre propre réalité et une quête de sérénité. Deux forces se combattent, pas équitable du tout, mais qu'importe, le cœur y est et les alliés pour chacun aussi. Des sacrifices, des pertes malheureuses, des liens familiaux qui se resserrent, des surprises, des alliés inattendus, des moments de doutes... Le début est un peu lent afin de laisser le temps à Michael de comprendre et surtout d'accepter ce qui lui arrive. La logique même de toute personne qui entendrait des voix et de ne pas devenir fou. Une expérience unique en son genre sur la façon de faire pour ces rencontres improbables. L'esprit humain est fascinant, capable d'aller de l'avant. Une princesse des temps anciens, un journaliste des temps modernes, tout les séparait et pourtant leur unique point commun les a lié d'une manière mystérieuse, mais ô combien intéressante. Cette petite part de fantastique est entrainante, les passés révélé, les pions en place, reste plus qu'à admirer ce début de partie, car attention, les joueurs ont encore des pièces dans leur manche. Tout reste encore à jouer et finement. Je vais aller lire la suite rapidement ! En attendant, n'hésitez pas à vous pencher de plus près sur ce titre.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/deux-mondes-deux-vies-tome-1-pour-eviter-que-tout-recommence-michel-ga-a215552839
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          90
Deux mondes, deux vies, tome 2 : Rien n'est..

Quel plaisir à lire ce tome 2 avec toutes ces révélations et cette intrigue qui ne fait que de s’enrichir !

Je suis triste d’avoir déjà fini, j’ai hâte de pouvoir lire le tome 3.



Une histoire qui se continue sur une belle lancée, pleine de rebondissements. Des personnages toujours aussi attachants. Des complots, de l’action et de l’aventure à foison !

C’est un arc qui pose l’histoire, les tenants et les aboutissants. Nous apprenons beaucoup de choses à travers celui-ci.

Une écriture toujours agréable à lire des descriptions bien détaillées. Les actions se représentent très bien mentalement., grâce à l’écriture argumentée.



La structure de l’histoire, très bien travaillée également dans ce tome, ce qui est toujours un plaisir de suivre.

On se projette réellement dans le livre et nous vivons en même temps l’histoire que nos protagonistes.

On ne s’ennuie pas à travers cette histoire, qui ne manques pas d’imagination.

C’est une lecture très addictive et haletante.



Du fantastique à foison, ce tome prend une belle tournure dystopique qui ne peut que me plaire !



À quand la sortie du tome 3 ?
Commenter  J’apprécie          110
Deux mondes, deux vies, tome 2 : Rien n'est..

Je suis entrée dans ĺ'univers du tome 2 en me laissant immédiatement entraîner par le rythme de l'histoire.

De rebondissement en rebondissement, on en apprend plus sur les personnages principaux et sur les liens qui les unissent. Les révélations se succèdent amplifiant le suspens permanent mais jamais sans faire perdre le fil du récit. Une écriture fluide, une construction rigoureuse et précise permettent de visualiser les scènes qui s enchaînent entre les deux mondes. Cette sage à les atouts d'un vrai film ou d'une série à succès. D'accord, pour cela il faudrait le troisième tome on l'attend avec impatience.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}