AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ellis Island

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Philippe Charlot (1), Miras (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

324 lectures
2 livres
270 lectures
2 livres
173 lectures
2 livres
159 lectures
2 livres
1719 lectures
2 livres
528 lectures
3 livres
563 lectures
5 livres

Dernières critiques
Ellis Island, tome 2 : Le rêve américain

Cette BD en deux parties s’intéresse aux conditions de départ et d’arrivée des immigrants rêvant d’Amérique au début du XX éme siècle.



Tonio s’est adapté à sa vie à Ellis Island. Il est connu de tous et utile à beaucoup. Mais voilà qu’arrive son frère Fabio, un vaurien, accompagné de … Nadia, l’ancien amour de Tonio. Fabio et Nadia sont désormais mariés et Fabio est là dans un but précis : tuer son frère sur ordre du don du village, car Tonio n’a pas respecté la loi de la mafia.



Après un premier tome assez explicatif vient le drame sicilien : amour, corruption et couteaux. Cet épisode est celui du drame et des éclats.



Le dessin de Miras reste agréable, mais l’arrière fond historique diminue (l’éditeur a d’ailleurs placé une annexe documentaire uniquement dans la première partie).



Reste la légende de cette île – centre de tri qui a durablement marqué l’histoire de l’Amérique et où

« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain... ! ».
Commenter  J’apprécie          150
Ellis Island, tome 1

Cette BD en deux parties s'intéresse aux conditions de départ et d'arrivée des immigrants rêvant d'Amérique au début du XX éme siècle.



A cette époque, les États-Unis ont déjà reçu des millions d'immigrants et ont mis en place une procédure administrative visant à faire le tri dès la sortie du bateau. Si les premières et deuxième classe ont droit à un traitement simplifié à la sortie des quais de New-York, les classes inférieures, elles, ne mettent le pied sur la terre promise que pour réembarquer, direction Ellis Island. Là, ils seront examinés de pied en cap. Les handicapés ou malades sévèrement atteints sont renvoyés sans pitié ; ceux qui peuvent guérir rapidement sont mis en quarantaine. Aux autres, plus chanceux, le départ vers leurs rêves : l'Amérique.



Tonio, jeune sicilien dont le voyage a été payé par son village, y débarque en 1907. En voulant aider Giuseppe, son handicap au pied est découvert et il se retrouve à attendre le bateau du retour. Un compatriote louche, Vitto fait jouer ses contacts et voilà Tonio à servir de traducteur aux nouveaux arrivants compétemment perdus contre rémunération ; rémunération aussitôt embauchée par Vitto.



Le sujet des conditions d'arrivée des immigrants a déjà été traité à de nombreuses reprises. L'angle choisi est cette fois un peu décalé : les manœuvres de la mafia pour présurer les arrivants permettent de montrer ce qu'était cette île d'où on pouvait voir les lumières de New-York, mais qui faisait aussi office de bout du voyage pour certains. Les dessins de Miras sont assez doux, contrastant avec le sujet plus lourd.

Commenter  J’apprécie          160

{* *}