Ellis Island tome 2 sur 2

Philippe Charlot (Autre) Miras (Autre)
Bamboo Edition (09/06/2021)
3.43/5   28 notes
Que faire quand vous vous retrouvez coincé, à la merci d’une administration inhumaine ? Que faire quand tout un village a misé sur vous et n’a plus pour espoir que l’argent que vous pourrez lui envoyer ? Que faire quand la femme que vous aimez désespère de venir vous rejoindre ? Que faire quand, la seule personne qui vous tend la main est un avocat véreux et sans scrupules ? Que faire quand, pour vous laisser survivre, on vous oblige à tuer ? Que faire…?
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  13 septembre 2021
Suite et fin de l'histoire de Tonio en transit à débarqué à Ellis Island et embrigadé dans la mafia. Dévoilement des intrigues du tome précédent qui prend la belle part au détriment du lieu qui avait pourtant un gros potentiel. Ne restera pas inoubliable, sauf les dessins peut-être et le titre.
Erik_
  19 juillet 2021
J'avais espéré lors de ma lecture du premier tome que le récit décollerait un peu mais ce n'est pas vraiment le cas dans ce second tome qui vient clôturer le tout. le rêve américain est à peine effleuré car on ne quittera pas cette île au large de New-York.
Je vais passer le fait que les autorités américaines laisse croître un trafic d'influence sur ce territoire entre flics et douaniers véreux et filière mafieuse. le scénario a vraiment de la peine à convaincre le lecteur que je suis. La fin sera d'ailleurs assez difficile à avaler.
Pour autant, on comprendra que le mécanisme de l'immigration repose sur le fait que l'arrivant doit fournir une certaine quote-part à son pays d'origine pour leur permettre de survivre. C'est un phénomène que l'on rencontre encore de nos jours avec l'argent envoyé au bled.
Graphiquement, c'est toujours une belle réussite. La lecture reste toutefois assez agréable. On découvre qu'il n'est guère facile d'être un migrant dans un contexte d'arrivée parfois très difficile où il est exploité voire instrumentaliser.
gyselinck_dominique
  13 juin 2021
Pour Giuseppe, si sur cette île d'Ellis il y a bien une évidence, c'est que Tonio ne devrait pas bosser pour Vitto, mais bien pour son propre compte, quitte à se débarrasser de cet avocat maffieux une fois pour toutes.
Mais après mort de l'homme au manteau marron, et... la soudaine disparition de Vitto, Giuseppe et Tonio sont conscients que dorénavant, ils devront rester sur leurs gardes.
On ne se débarrasse pas aussi impunément d'un chef maffieu de cette envergure sans devoir, un jour, rendre des comptes à qui de droit.
Les prochains bateaux en provenance d'Italie pourraient donc bien leur réserver l'une ou l'autre mauvaise surprise.
Mais en parlant de surprise, Tonio en a une belle en voyant débarquer son frère Fabio, et ... Nadia, "sa" Nadia.
Et quand Fabio lui annonce que Nadia et lui se sont mariés sur le bateau, Tonio en prend.un sacré coup, même si venant de son propre frère, cela ne l'étonne pas vraiment, il lui doit déjà son infirmité.
Voilà donc plusieurs choses à régler, ou à surveiller pour Tonio et Giuseppe, et parti comme c'est parti, pas certain que les surprises s'arrêtent là...
croix59
  18 juin 2021
Tonio est toujours coincé sur Ellis Island, doublement coincé d'ailleurs par Vitto l'avocat corrompu qui a commandité sa venue ici et qui l'oblige à tuer et voler les pauvres immigrés. Mais Guiseppe va finir par lui donner un sacré coup de main, qui va envoyer l'avocat à la mer et changer leur vie car désormais c'est à eux de gérer ses affaires. Mais en Italie, l'inquiétude régne : Vitto ne répond plus et cela oblige à envoyer quelqu'un qui s'avère être le frère de Tonio (celui qui l'a rendu boiteux) qui en profite pour proposer le voyage à Nadia en l'épousant. Tonio est du coup partagé entre la joie de revoir Nadia et son dépit de découvrir que son frère est chargé de le surveiller et de découvrir ce qu'il est arrivé à Vitto. Histoire de maffia dans in cadre hors du commun avec des anti héros, aucun d'entre eux n'est vraiment bon, Tonio reprend les affaires de Vitto sans trop se poser de questions même s'il essaie d'être plus juste, Giuseppe n'a aucune vergogne à tuer, Nadia a profité du mariage pour s'enfuir et Fabio semble l'archétype du mauvais garçon et mauvais frère...Mais voilà tout n'est pas toujours linéaire. Nadia attrape sciemment une maladie contagieuse pour rester avec Tonio, Giuseppe protège Tonio quoi qu'il arrive et Fabio...
Bref une intrigue surprenante dans un endroit encore plus. Un dessin atypique et une très belle colorisation. C'est une vrai bonne surprise que cette histoire.
nathavh
  28 novembre 2021
C'est le second volet qui termine ce dyptique qui nous parle de la vie sur Ellis Island à l'arrivée des migrants. Il n'est en effet pas simple d'accéder au rêve américain.
On retrouve Tonio sur l'île, il est sous la coupe de Vitto un avocat véreux, membre actif de la mafia.
Tonio espère toujours que Nadia, celle qu'il aime le rejoindra, il fait ce qu'il faut pour envoyer de l'argent au village jusqu'au jour où on l'oblige à tuer ! Que va-t-il faire ? C'est tout l'enjeu , rester soumis ou devenir maître des lieux ? Faire changer les choses.
Tonio n'est pas au bout de ses surprises, il va voir débarquer des personnes qu'il n'attendait pas et comprendre qui tire réellement les ficelles.
C'est de la mafia dont on parle dans ce cadre hors du commun où l'attente est complexe pour les migrants. Pas facile déjà à l'époque le statut de migrant....
Belle surprise cet album qui nous conduit dans une direction autre que je ne l'imaginais. Un graphisme coloré, "des gueules" dont on s'attache au final.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

Sceneario   27 juillet 2021
Ne ratez pas cette oeuvre intitulée Ellis Island, qui se clôt en beauté avec Le Rêve Americain.
Du grand Philippe Charlot et une belle découverte en la personne de Miras, que nous espérons retrouver ensemble pour de nouvelles histoires.
BDGest   20 juillet 2021
Ce diptyque, tout en illustrant un épisode majeur de l’histoire contemporaine, donne vie à des personnages attachants, aux prises avec leurs ambitions et leurs contradictions, définitivement humains. C’est une véritable réussite.
LigneClaire   11 juin 2021
Philippe Charlot (Le Train des orphelins) au scénario et Miras au dessin, avec un trait bien marqué, continuent leur thriller à la fois social, psychologique et polar. Ellis Island était peut-être la porte du paradis mais tout a un prix, même le ciel.
Erik_Erik_   19 juillet 2021
Connaissant ta timidité avec les femmes, je ne te propose pas de l'embrasser.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   12 juin 2021
Quand on meurt comme ça,c'est souvent pour une très bonne raison... crois-en mon expérience.
ClioInoClioIno   31 janvier 2022
Ton problème, Tonio, c'est que tu réfléchis trop et que tu n'agis pas assez...