AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jules Matrat

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Serge Fino (1),

Jules Matrat, tome 1 par Fino
tome : 1

Dernières critiques
Jules Matrat, tome 1

Attention autant prévenir tout de suite, cet album est tout simplement une grosse claque !

Quand l'ordre de mobilisation est décrété en 1914, dans certaines régions, la guerre est un peu synonyme de fabulation. C'est quoi la guerre ? Ça ne nous concerne pas, on en a fini avec le service militaire etc...

Quand le ministère de la guerre envoie donc ses ordres et les nouveaux carnets, c'est la surprise, la douche froide pour beaucoup.

De plus, aller à la guerre alors que les moissons vont seulement commencer, quelle idée.

Dans beaucoup de zones rurales, la réalité est bien celle de la terre, du travail dans les champs, mais aussi à la ferme pour nourrir et s'occuper des bêtes.

Dans cet album, bien sûr, on va découvrir les horreurs de la guerre sur les champs de bataille, mais surtout, de l'impact sur les familles, les nouvelles responsabilités des Maires ou autres facteurs.

C'est en effet au fil des nouvelles reçues par courrier que la vie, ou du moins ce qu'il en reste, va s'organiser, s'articuler.

Entre espoir et autres bonnes nouvelles, vont en effet venir s'immiscer les mauvaises, entraînant dans leur sillage le malheur, l'incompréhension, la rancœur.

Un album très prenant donc, qui va à coup sûr venir titiller vos propres sentiments.

Je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          70
Jules Matrat, tome 1

Chervagne, Haute-LoireQuand le tocsin du village se met à sonner en août 1914, Jules est bien loin d'imaginer ce qui l'attend. La guerre. Il ne veut pas y croire. Lui qui se prépare à épouser Rose comprend, face aux gendarmes qui lui apportent son fascicule de mobilisation, qu'il n'a pas le choix.

C'est le premier tome d'une trilogie que nous propose Serge Fino. Il y adapte le premier roman de Charles Exbrayat et nous raconte la vie d'un homme simple, un cultivateur de Haute-Loire, qui voit son destin basculer en partant sur le front. A chaque permission, il en revient changé, hanté par des images de combat, de corps déchirés, de bruits d'obus...

Les courriers arrivent en nombre au village pour prévenir des décès... Il y a ceux qui meurent et ceux qui reviennent. Quelle sera leur vie après ? Serge Fino propose un dessin réaliste en contraste: lumineux pour les scènes au village, gris pour les scènes du front avec des personnages d'une grande humanité, d'une grande retenue.

"Jules Matrat" est une lecture chargée d'émotions qui questionne les conséquences des guerres sur ceux qui survivent. Cet album est aussi l'opportunité de découvrir l'œuvre de Charles Exbrayat avec son tout premier roman, lui qui écrira plus tard de nombreux romans policiers. 
Commenter  J’apprécie          20

{* *}