AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques
L'Aréthuse, tome 1 : L'échappée belle

Fin 1793, après sa lourde défaite devant Cholet, l’Armée Catholique et Royale franchit la Loire en direction de Granville en Normandie. La lourde cohorte de combattants, de femmes, d’enfants et de vieillards est nourrie du fol espoir de voir débarquer les renforts promis par les Emigrés et les Britanniques.



Après quelques succès, notamment la prise de Laval, cette campagne militaire se soldera pourtant par un cuisant échec. L’armée vendéenne se délitera laissant sur le terrain, dans les fossés des chemins creux et le lit des rivières, des milliers de vaincus saisis par la mort.



C’est dans ce contexte historique qu’Arnaud Brochard campe les aventures de Malo, Aurore et Marie, acteurs et victime de cette virée sanglante. Outre les combats, la fuite, la résistance, cette fresque laisse à voir comment un cœur se tisse, comment chacun affronte le quotidien et le confronte à ses propres valeurs. Se répondent en ces pages la bassesse et le courage, l’amitié et la veulerie, la terreur et l’amour. Il n’y a pas de manichéisme et on ne peut rester de marbre face à ces destins ballotés par le grand vent de l’Histoire.



J’ai beaucoup aimé la force et l’élégance de la plume d’Arnaud Brochard. Ce premier tome a été pour moi une très agréable rencontre et je suis impatient de retrouver nos héros. Voici une belle idée cadeau que je vous recommande dès 14 ans.

Commenter  J’apprécie          130

{* *}