L'Aréthuse tome 1 sur 4

Arnaud Brochard (Autre)
Editions du Triomphe (19/05/2020)
4.3/5   5 notes
Un voyage périlleux à bord d'une frégate : une aventure maritime sur fond de guerre de Vendée.
C'est l'hiver 1793. La fin de la Virée de Galerne a marqué l'agonie de la révolte vendéenne. Malo, Aurore et Marie sont pris dans ce chaudron sanglant. Comment survivre ? Il faut sortir de cet enfer, fuir les représailles, les massacres. Fuir ! Commence ainsi une expédition périlleuse à marche forcée puis sur l'océan.
Du bocage bas-normand à l'île de Jersey, ... >Voir plus
Que lire après L'Aréthuse, tome 1 : L'échappée belleVoir plus
Fin 1793, après sa lourde défaite devant Cholet, l'Armée Catholique et Royale franchit la Loire en direction de Granville en Normandie. La lourde cohorte de combattants, de femmes, d'enfants et de vieillards est nourrie du fol espoir de voir débarquer les renforts promis par les Emigrés et les Britanniques.

Après quelques succès, notamment la prise de Laval, cette campagne militaire se soldera pourtant par un cuisant échec. L'armée vendéenne se délitera laissant sur le terrain, dans les fossés des chemins creux et le lit des rivières, des milliers de vaincus saisis par la mort.

C'est dans ce contexte historique qu'Arnaud Brochard campe les aventures de Malo, Aurore et Marie, acteurs et victime de cette virée sanglante. Outre les combats, la fuite, la résistance, cette fresque laisse à voir comment un coeur se tisse, comment chacun affronte le quotidien et le confronte à ses propres valeurs. Se répondent en ces pages la bassesse et le courage, l'amitié et la veulerie, la terreur et l'amour. Il n'y a pas de manichéisme et on ne peut rester de marbre face à ces destins ballotés par le grand vent de l'Histoire.

J'ai beaucoup aimé la force et l'élégance de la plume d'Arnaud Brochard. Ce premier tome a été pour moi une très agréable rencontre et je suis impatient de retrouver nos héros. Voici une belle idée cadeau que je vous recommande dès 14 ans.

Ce sont des temps nouveaux désormais, et nous devons rester nous-mêmes ! La nouvelle philosophie qui dirige ces événements s'arc-boute sur la raison. Elle compte sur elle comme principe unique de progrès et de libération. Elle veut nous éclairer pour nous ouvrir l'horizon d'un avenir radieux en extirpant ce que nos persécuteurs appellent "superstition", mais elle ne comblera pas ce qui est au cœur des hommes. Alors, de déception en déception, de nouveaux dogmes vains et éphémères surgiront pour disparaître non sans avoir répandu la mort et la désolation.