AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

345 lectures
3 livres
232 lectures
3 livres
865 lectures
3 livres
522 lectures
3 livres
1927 lectures
10 livres
1261 lectures
3 livres
341 lectures
3 livres
634 lectures
4 livres

Dernières critiques
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Rien ne pressentait Mara à devenir Dame du clan des Acoma mais le destin en a décidé autrement.

Pour préserver le nom de cette ancienne famille, il faudra à la jeune femme faire preuve de courage, de sacrifice ... Mais aussi utiliser toute son intelligence pour la tactique, le calcul et la manipulation. Afin de pouvoir venger la mort des membres de sa famille, d avoir sa place au sein du Conseil et surtout survivre, elle n'aura pas d'autres choix ! Palpitant !

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Savoir que je ne partagerais plus le quotidien de Mara des Acoma me fait un peu bizarre... Après avoir lu les 2e et 3e tomes d'affilé, j'étais finalement bien immergée dans son monde.

Alors ce 3e tome, comme le précédent d'ailleurs, n'est pas parfait. Il y a vraiment des longueurs. Le roman met trop de temps à démarrer (et à tourner autour du pot) et j'ai traîné des pieds pour rentrer dedans jusqu'à la moitié du livre. A partir de là, tout s'enchaîne et j'étais impatiente de connaître le dénouement de cette trilogie !

Globalement, je n'ai pas été éblouie par l'écriture, mais j'ai passé un très bon moment au cours de cette trilogie qui fini toujours par nous emporter dans ses aventures. Je garderai certainement l'histoire de Mara et des cho-ja en tête.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Plaisir de retrouver Mara, mais un peu moins dans ce début de roman qui met du temps à démarrer.

Mara est enfin libre, elle doit continuer à pratiquer le Jeu aussi finement que possible pour conserver sa position et se défendre contre ses ennemis, en particulier les Minwanabi. Plusieurs obstacles vont bien entendu se dresser devant elle et elle devra compter sur le dévouement de ses proches pour rester en vie.

Malgré ce départ un peu mou/mièvre, notamment avec les premiers pas entre Mara et Kevin, le roman trouve enfin son rythme et nous embarque intrigue après intrigue jusqu'au dénouement.

On retrouve cette construction assez classique des romans fantasy de Feist (on sait que ça va bien se terminer pour nos héros/héroïne) mais j'ai pris plaisir à vibrer au fil des aventures de Mara. Au prochain tome !
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Mara, la toute jeune fille qui s’initiait au grand Jeu n’est plus depuis longtemps et la dame amoureuse d’un esclave a laissé place à une femme au faîte de sa puissance, à la fois vengeresse et miséricordieuse, dévouée à sa famille, son clan et son empire. Une femme qui, grâce ou malgré sa fragilité et ses blessures, saura lutter contre les traditions mortifères.



Un final trépidant pour une épopée flamboyante.

Commenter  J’apprécie          40
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Une belle découverte que cette série sur laquelle je suis tombée pas mal par hasard. Je ne savais rien de ce livre ni de son auteur, mais je suis maintenant bien contente d'avoir mis la main dessus et d'avoir persévéré, car cela m'a pris quand même un certain temps pour passer au travers des premiers longs chapitres. Bien que cette série reste dans une ambiance plutôt classique de fantasy médiévale je dirais, mais dans un contexte totalement nouveau, soit un monde d'inspiration japonaise et c'était plutôt rafraichissant. C'est vraiment une série que j'ai trouvée originale sur bien des points, mais ce qui a en particulier retenu mon attention c'est la représentation de l'importance de l'honneur et comment cela se même aux jeux de politique et totalement à l'opposé, la description des cho-ja, ces hommes-fourmis, un concept qui m'a complètement éblouie. Également, dans un roman où il y a un mariage de convenance, on s'attend à notre époque que ce soit un enemies to lovers et ici on en est vraiment loin et ça aussi c'était rafraichissant. En fait, il n'y a pas de romance du tout dans ce tome-ci (cela semble changer avec le second) et cela est plutôt rare de nos jours dans les romans de fantasy et je l'ai vraiment apprécié. Finalement, si ce qui fait vraiment le roman à mon avis c'est les intrigues politiques complexes qui se jouent, on est vraiment pas en reste du côté des personnages, surtout Mara qui est vraiment intéressante à suivre. Mon seul reproche de ce côté est que j'aurais peut-être aimé avoir une plongée plus en profondeur dans les pensées des personnages, car j'avais souvent l'impression d'être assez loin d'eux parfois et de ne pas totalement suivre ce qu'ils ressentaient.

Bref, ma PAL déborde, mais je vais quand même essayer de faire une place prochainement au second tome de cette trilogie car j'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier.
Commenter  J’apprécie          31
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

“Moi qui ai façonné les Acoma pour en faire la maison la plus puissante du clan Hadama! Je dis que nous forgeons notre propre destin et que nous prenons notre place dans la Roue! Qui ici prétend le contraire?”



***



À présent souveraine des Acoma, Mara n'a d'autres priorités que d'assurer la survie et le renforcement de sa maison. Elle doit faire face à des ennemis chaque jour plus nombreux et affûtés, prêts à tout pour l’évincer du Jeu du Conseil.



Passée d'une génération à l'autre, la guerre de sang qui l'oppose aux Minwanabi ne connaît aucun répit. Depuis la défaite humiliante infligée à son clan, Desio, le nouveau seigneur, est avide de vengeance.



Anticiper et contrer les coups de ses adversaires, faire prospérer son domaine mais aussi protéger son fils, la jeune femme est sur tous les fronts. Heureusement, elle peut compter sur la présence de loyaux conseillers et celle plus inattendue d'un esclave étranger dont elle aura beaucoup à apprendre.



*



Le coup de cœur se confirme avec ce second tome - je suis complètement et définitivement sous le charme. Les auteurs américains Janny Wurts et Raymond Elias Feist ont coécrit une trilogie absolument magnifique. Bien qu'il me reste encore le dernier volet à découvrir, je sais déjà qu'elle laissera une empreinte forte en moi.



Après《Fille de l'empire》,《Pair de l'empire》poursuit la chronique de l'ascension de Mara au sein de l'empire Tsurani. En seulement quelques années, la jeune femme - fine stratège -, a acquis plus de prestige et de renommée pour les Acoma qu'ils n'en avaient jamais eu auparavant. Observée de près, la montée en puissance de sa maison inquiète et attise les inimitiés.



Principalement centrée sur les luttes de pouvoir entre grandes familles et les machinations politiques, l'intrigue prend une direction qui m'a particulièrement plu en introduisant de nouveaux personnages issus de l'autre côté de la Faille. En particulier Kévin, un prisonnier de guerre vendu comme esclave à bas coût. Par sa désinvolture, son regard critique sur la société tsurani (que nous découvrons davantage) , par son génie tactique, il va amener Mara à remettre en cause ses fondements, à repenser le monde dans lequel elle vit et envisager d'autres possibles. Une évolution non sans heurts et tiraillements, très intéressante à suivre.



Espionnage, complots, alliances, tentatives d'assassinat, romance, trahisons, batailles, tous les ingrédients sont réunis pour faire vibrer le lecteur. Les neuf cents pages, à la fois palpitantes et délicieusement immersives, se lisent avec passion. Si vous êtes en quête de dépaysement, amateurs d'univers extrêmement riches et de personnages hauts en couleur, il y a fort à parier que cette série vous séduise, qu'à votre tour vous soyez MARA-boutés!



Un bouquet d'émotions et d’étoiles!

Commenter  J’apprécie          5616
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Deuxième tome, toujours aussi addictif. On retrouve bien sûr Mara et bon nombre des protagonistes de Fille de l’empire, mais on découvre aussi, via un nouveau personnage, le monde des Barbares, le monde des autres, si proches et si différents. Le télescopage de deux cultures, de deux morales fait tout le sel de ce tome.

Les guerres font rage, les turpitudes sont légion et les traditions sont parfois mises à mal.

Pour éviter la lassitude, une pause s’impose avant d’attaquer le troisième et dernier tome.

Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

De la bonne fantasy, de l’excellente fantasy, de celle où l’on réalise à 4 h de matin qu’on n’est pas sur Kelewan mais de l’autre côté de la faille et que le réveil va bientôt sonner, allez, pas grave, encore un chapitre.

Un monde bien conçu, une myriade de personnages, des luttes intestines, un jeu politique.

Je vous abandonne et file lire le second tome.

Commenter  J’apprécie          213

{* *}