AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La vilainologie

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Violaine de Charnage (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

480 lectures
2 livres
874 lectures
6 livres
28472 lectures
35 livres
9823 lectures
3 livres
757 lectures
3 livres
1586 lectures
2 livres
1505 lectures
2 livres
482 lectures
2 livres

Dernières critiques
La vilainologie, tome 3

Même si ce troisième volet reste évidemment dans la lignée des deux premiers, il m’a moins emballée par son choix de nouvelles.

Entre l’humour lourdingue de Séminaire de désintégration (qui parvient même à être devancé par F*** I’m a mouche) et Camping Purgatoire qui réutilise une ficelle déjà utilisée par Sang pour sang triangle amoureux, seule La petite fille au cocktail molotov sort pour moi véritablement du lot. Même si le changement de style est imparfait (comme je l’avais commenté sur la fiche dédiée à la nouvelle, je vais éviter de me répéter), il s’agit au moins d’un essai rafraîchissant.

Ah, et youpi, cette fois on a enfin la fin de Mange pas ton gras la bouche pleine. Ça valait la peine d’attendre.

Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 2

Un deuxième volet de la Vilainologie présentant cette fois des nouvelles un peu plus engagées, et c’est plutôt bienvenu.

Petite surprise d’ailleurs, avec une nouvelle moins portée sur le cul en la présence de Candygirl (à ne pas confondre avec Candyman). Mais ne rangez pas tout de suite le sopalin, il y en après tout pour les goûts (enfin, du moment que votre goût s’arrête au trash) et Tu ne me brûleras point devrait dans ce cas-là vous satisfaire.

Un volume un peu mieux ordonné, qui a ma préférence pour le moment.

Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 1

Au programme de ce premier recueil, « cinq » nouvelles : Sang pour sang triangle amoureux, Putride Saint-Valentin, Minuit moins dentiste, Blanche-Neige et les zombies et… Mange pas ton gras la bouche pleine, découpée en trois parties. Il faudra donc vous procurer les deux autres volets de la Vilainologie si vous souhaitez connaître la suite de cette aventure, un choix douteux, pour ma part.

En dehors de ce petit hic, je dois avouer être également plutôt déçue par le contenu général.

Sans grande épaisseur, la majorité de ces nouvelles se contentent d'un mince fil rouge pour mieux se concentrer sur la partie centrale : un déluge de saloperies érotico-dégueulasses, et c’est "tout".

Je suis totalement restée sur ma faim, même si je reconnais les qualités de l’auteur. J’aurais apprécié un peu plus de profondeur, et des récits mieux articulés.

Là, j'ai un peu l'impression qu'on ma jeté à la gueule un recueil gore sans y mettre les formes, un peu façon fast-food.

Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 2

Deuxième recueil de nouvelles de Violaine de Charnage pour moi et deuxième coup de cœur, c'était vraiment une très bonne lecture. Chaque nouvelle nous emmène dans un univers spécifique, avec des thématiques bien différentes. Un point commun : être réservé pour un public averti !



Chaque nouvelle va dans des extrêmes divers et variés, j'ai lu la dernière nouvelle au petit matin, alors que je me venais de me réveiller et bien c'est ... détonnant ! J'ai attendu un peu avant de faire mon petit déjeuner.



Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est frais, trash, sans retenu, jubilatoire, et j'ai plaisir à me demander à chaque début de nouvelle où est-ce que l'autrice va nous emmener.



Vite vite me plonger dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          20
La vilainologie, tome 2

Ayant a-do-ré les entrailles de l’enfer, j’ai eu le plaisir de poursuivre ma descente dans les enfers de Violaine de Charnage avec ce recueil de nouvelles.

Encore une fois la magie a opéré : impossible de lâcher le livre.



Quatre nouvelles qui décoiffent ! (la cinquième est découpée sur les tomes 1 et 3, je la lirai donc après avoir acquis les autres volumes)



Chaque nouvelle repousse les frontières du malaisant, dérangeant, écœurant avec délice. Je suis toujours autant fan de sa plume et j’accroche terriblement à son univers déjanté.

Pour le plaisir voici les titres des histoires très courtes présentes dans ce tome 2 :

🩸 le lièvre et la torture

🩸tu ne me brûleras point

🩸mange pas ton gras la bouche pleine

🩸le (fetish)chat botte

🩸candygirl



Chaque histoire aborde des thèmes forts et l’autrice mêle scènes trash, humour noir, sexe et perversion diverses (parfait comme lecture de Noël pour moi, cette année 😁) sans oublier un petit côté cinéma d’horreur, slasher (donc tout ce que j’aime 😂)



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Avec ces contes revisités à la sauce trash diaboliquement provocants, pas de demie mesure !

On sait que l’on va être bousculée et dérangée et le pire ?? c’est que l’on en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La vilainologie, tome 3

tout simplement une tuerie ses bouquins , on peut lire dans n' importe quel ordre sauf une nouvelle ou c est mieux de lire dans l' ordre . Rentrée dans l' univers de Violaine et on en ressors jamais . Cette autrice est tout simplement génial , des livres a vous glacée le sang mais on en redemande volontiers. Je vous les conseillés tous d ailleurs il m en reste a achetée. Fan un jour , fan pour toujours . Et ne parlons pas des couvertures qui sont également tous extraordinaire en quelques mots je suis séduite pas les couvertures , les histoires et l autrice . Alors foncez n attendez plus 🖤
Commenter  J’apprécie          20
La vilainologie, tome 1

tout simplement une tuerie , les vilainologie vous entraîne droit en enfer mais ils sont tellement géniaux qu on entre dans les histoires et ont les devores en une journée voir deux si on est occupée. Je vous conseille fortement c est autrice plein de talent , des histoires de dingue à vous retourner les boyaux. Une fois qu on plonge dans son univers , on en redemande encore et encore . Je suis fan a vie 🖤
Commenter  J’apprécie          20
La vilainologie, tome 1

Attention : lire ce recueil de nouvelles nécessite d'être préparé à l'avance ! De nombreux sujets horribles sont abordés, vous serez prévenus ! 😈

Notre écrivenimeuse livre des histoires sans tabous.

C’est trash, violent et haut en couleur, mais également drôle et bien mené.



5 ambiances, où l'horreur, le fantastique, le trash, le gore, la violence, le sadisme, le viol, la folie, la torture, le carnage et le sexe se mélangent.

C'est une compilation de petits récits tout simplement jouissifs, où rien n'est gratuit.

C'est une lecture vraiment originale, qui remue, dérange et ne laisse surtout pas indifférent, une vraie belle découverte !

J’ai passé un très bon moment de lecture.



Amateur de nouvelles, de gore, je te conseille vivement ce recueil jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          20

{* *}