AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques
Le secret de Talion, tome 5 : Le roi maudit

Couverture 1/1

Elle est magnifique, que dis-je ? Sublime ! En plus, après avoir lu le livre, on se rend compte de toute la symbolique cachée derrière. Ce n'est pas seulement Loghan qui rentre à Phronepolis pour se venger du Roi, c'est aussi un champ de fleurs qui rappelle sa chère et tendre, c'est aussi un crépuscule qui marque la fin du périple... Vous l'aurez compris, j'en suis complètement fan !



Univers 1/1

Je ne le dirai jamais assez, mais vraiment, Le Secret de Talion, c'est l'un des univers les plus construits que j'ai pu lire. J'ai adoré découvrir l'esprit sadique de l'auteur dans le tombeau d'Illyanubiss. Les épreuves imposées aux héros sont mythiques et inoubliables. Un conseil : ne lisez pas avant de dormir si vous ne souhaitez pas recevoir la visite d'une certaine Emiko dans votre sommeil... ! Oh la la et puis les descriptions du château et le couronnement du nouveau roi, c'est vraiment GRANDIOSE ! TOUT est pensé dans le moindre détail à tel point que le lecteur est plongé dans l'univers avec une facilité déconcertante.



Originalité 1/1

Anthony est parvenu à m'impressionner plus d'une fois. Les retournements de situation imprévus, il connaît bien, et il les maîtrise à la perfection, même ! Que ce soit la mort de personnages auxquels on était attachés (coucou la fin du tome 3!), les révélations inattendues et toutes les explications alambiquées mais logiques qui prennent du sens uniquement après la lecture de ce dernier tome... Tout est géré d'une véritable main de maître ! Le Secret de Talion, c'est le genre de livre à lire deux fois pour remarquer tous les petits détails, toutes les subtilités, et se dire « Oh purée la fin était annoncée dès le début, et j'ai rien vu ! ». J'ai bien aimé le fait qu'il y ait une sorte de fin alternative dans l'épilogue, .



Rythme 1/1

Je ne le répéterai sans doute jamais assez mais tout est parfait dans Le Secret de Talion. Le rythme est bien géré, on a des temps d'action et de pause, de révélations, de renforcement de liens entre les personnages... Cet ensemble ne fait que rendre l'univers encore plus réaliste et nous nous attachons tellement aux personnages qu'on n'a pas envie de les voir partir. Dans tous les sens du terme.



Style d’Écriture 1/1

Un grand bravo à Anthony qui a réussi un exploit impensable : j'ai pleuré. Oui, je suis une grande sensible, je pleure souvent devant un film, une série, une vidéo, mais devant un livre, c'est rare. Pour que je verse ma petite larme, il ne faut pas seulement que la scène soit touchante et percutante, il faut que les mots soient choisis avec justesse. Et là, je n'ai pas seulement versé une larme, mais bien PLUSIEURS ! Pour vous dire à quel point j'ai été bouleversée, j'ai dû mettre ma lecture en pause pour me calmer, et faire le deuil du personnage avant de reprendre. Si vous avez vu le livre (ou si vous avez lu le SPOILER plus haut) vous saurez à qui je fais allusion.



Note Finale : 5/5

Ce qui achève mon ultime chronique sur Le Secret de Talion avec la note parfaite de 5/5. Vous l'aurez compris : je n'aurai de cesse de recommander ce livre, cet univers, avec passion et acharnement parce que vraiment, c'est le genre de livre qui une fois plongé dedans, il est difficile de s'arrêter ; on y devient sincèrement accro ! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, mais ce sera avec plaisir que je me replongerai dans Le Secret de Talion d'ici quelques années pour saisir toutes les petites subtilités glissées par l'auteur au fil des tomes, mais aussi pour aller pêcher l'inspiration et la motivation nécessaire à l'écriture de mon propre livre si jamais je suis prise d'un coup de mou.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Talion, tome 4 : Le fléau du monde

Graou tout le monde !



On attaque la suite de cette saga avec cet avant dernier tome. Un énorme tome bien lourd, bien gros qui annonce de beaux événements à la recherche de la gemme qui se trouve au cœur du tombeau maudit. Mais qu’est-ce qu’il me prend, d’habitude je fais toujours des compliments sur le physique de l’auteur avec son sourire charmeur, ses abdos en bétons et ses doigts agiles qui arrivent à vous faire ressentir bien des choses. Voilà, maintenant on peut attaquer le mini résumé :



On suit toujours nos protagonistes à la recherche des gemmes de Talion qui leur permettront de combattre le roi immortel : Merkhorel. Ils vont être accompagnés de nombreux compagnons dans ce désert aride, qu’ils soient à écailles, à dents pointues ou à bosses.

On m’avait promis un excellent tome et je dois dire que c’était encore mieux que ça, il est génialissime. Les événements défilent aussi vite que les pages au cœur du désert ou dans ces villes que l’on traverse. Déjà, on commence en quittant les dragons, on se dit que ça va sentir le roussi puisque ce sont quand même de bons protecteurs ces petites bêtes ailées. On arrive dans une ville sale, infâme, pourrie jusqu’à la moindre impasse où les jeux font loi. Ensuite il y a, la fameuse rencontre que dis-je LE personnage que j’avais envie de rencontrer tellement son charisme est prenant, son charme, sa désinvolture face aux dangers et sa soif de... mourir. N’oublions pas que ce cher Anthony Soulas n’hésite plus à tuer ses personnages alors on tremble à chaque tournage de page. Bref, on découvre un personnage intéressant qui va plus ou moins aider nos protagonistes dans son intérêt. Je ne vais pas tout vous raconter mais c’est une histoire si prenante que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Tous les mots sont choisis avec soin par Anthony, qui arrive toujours à nous transporter dans son univers. On a chaud avec eux, on sent le vent dans ses cheveux (enfin ce qu’il en reste), on sent la peur s’insinuer dans nos veines et surtout on est au cœur des batailles. Je ne peux que vous recommander, encore et toujours, de découvrir ce joyau de la fantasy qui arrivera à vous plonger au cœur de votre imaginaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Talion, tome 3 : Le royaume de..

Graou tout le monde !



Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu la saga du beau, tendre et vigoureux Anthony. Toujours présent avec sa plume délicate mais vive et son talent inné pour me raconter des histoires (au coin du feu sur une peau de bête synthétique). On est parti pour se plonger dans ce roman, on se met en mode Aquaboulevard avec les bras le long du corps et on ne descend pas du toboggan.



On suit toujours nos 4 protagonistes : Loghan, Damyrian, Ghregor et Halycia qui souhaitent rassembler les gemmes qui permettront de combattre le roi tyran. On les avait quittés à la fin du tome 2 alors qu’ils allaient rejoindre le monde féérique et merveilleux mais légèrement humide au plus profond des abysses : Mérénor.



On s’arrête là pour le résumé, on est au 3ème tome alors on ne va pas tortiller du popotin plus longtemps et on attaque avec l’avis lecture. Mais avant tout, vous n’entendez pas un rire sadique et démoniaque dans un recoin de votre esprit ? Un rire qui vient de l’écrivain qui va vous faire vivre milles tortures sous l’océan et il n’a même pas d’accent créole. Alors dès le départ je m’attendais à rencontrer des requins géants puisqu’ils sont empaillés depuis des millénaires au cœur de la cité mais nan, Anthony n’est pas Jason Statham et il ne veut pas vous secourir. Il va vous faire plonger encore et toujours, au plus loin dans la cité des mondes engloutis. Je m’égare, je m’énerve mais c’est normal puisque nous arrivons dans un monde incroyable sublimé par la plume de l’auteur qui nous fait découvrir les recoins de cette cité, les us et coutumes, les costumes et surtout les caractéristiques de ces silmariens (nudistes). Il nous enchante avec ce roi charismatique au trident acéré et surtout la visite du roi tyran dans cette cité au moment où nos héros sont présents. La tension qui se dégage de ce livre de la première à la dernière page est aussi intense qu’incroyable. De vivre cette aventure à la découverte de mondes fantastiques tout en sachant que l’épée de Damoclès vacille au-dessus des têtes de nos héros avec ce roi tyran charismatique au possible et à l’intelligence plus que redoutable. Pour conclure, vous n’êtes pas prêt pour la fin, vous allez avoir le cœur déchiré alors je vais vous dire : Osez, foncez, lisez, vivez et savourez ce 3ème tome au goût iodé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11

{* *}