AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le vagabond des étoiles

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Riff Reb's (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1106 lectures
4 livres
241 lectures
2 livres
641 lectures
2 livres
1217 lectures
3 livres
311 lectures
3 livres
386 lectures
2 livres
362 lectures
4 livres
948 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le vagabond des étoiles, tome 2

La mort vivante.

Une caravane d'émigrants traverse l'Utah et déclenche l'hostilité des Amérindiens Païutes épaulés par les mormons. C'est le massacre de Mountain Meadows du 11 septembre 1857. Darrell Standing est Jesse, jeune fils de pionnier, dans une vie antérieure. De sa cellule pénitentiaire de San Quentin, Darrell revit sa brève aventure terrestre au mitan du XIXe siècle. De retour de son voyage astral, il fait part de ses expériences, à l'aide d'un tapotement codifié sur le mur, à ses compagnons, Ed Morrell et Jake Oppenheimer, chacun dans une cellule de part et d'autre de la sienne, provoquant la colère des gardiens de prison. Darrell sait que son exécution est programmée mais il n'en a cure, la camisole lui ayant permis de quitter son enveloppe terrestre et de perfectionner ses échappées mentales. Ses vies antérieures s'enchaînent en dehors de toute chronologie et de toute logique : Adam Valoroso durant la période Joseon en Corée, Ragnar Lodborg au temps des vikings devenu citoyen soldat de l'empire romain affecté en Galilée, à l'heure de la crucifixion de Jésus de Nazareth, puis Dorothy Foss, proscrite en route pour Philadelphie mais échouée sur une île déserte et enfin Fumée pâle, adolescent au néolithique en quête d'une révélation mystique. Darrell Standing réintègre son corps et son cachot, ses deux prisons, entre chaque vie déroulée en accéléré.

Librement adapté de l'œuvre de Jack London, "Le vagabond des étoiles" jongle adroitement entre réalisme et fantastique. Cependant le côté engagé bien présent dans le roman dénonçant les conditions carcérales affreuses et les traitements iniques des prisonniers est amoindri dans la bande dessinée du fait, peut-être, de l'arrogance, du sentiment de supériorité et de l'attitude méprisante de Darrell Standing vis-à-vis de l'administration pénitentiaire. Il réclame les coups qui le confortent dans son apprentissage de l'auto hypnose. Même si le talent de Riff Reb's permet à son adaptation dessinée de se suffire à elle-même, le retour à l'œuvre originelle n'est pas une perte de temps d'autant que les éditions Libertalia ont fait paraître en 2021 une version intégrale d'un même traducteur, accompagnée d'un excellent apparat critique.
Commenter  J’apprécie          62
Le vagabond des étoiles, tome 2

Un deuxième tome aussi beau que le premier et aussi bon où on voyage avec standing dans différentes vies et différentes époques. Le récit tient toujours autant en haleine et on est presque dessus du fait que la série soit terminée.

Graphiquement ça reste du grand art avec des planches colorisees suivant un code couleur par époque pour bien comprendre le récit.
Commenter  J’apprécie          30
Le vagabond des étoiles, tome 1

Premier tome de vagabond des étoiles de Riff Reb's retraçant une partie de la vie de Darell Standing, professeur de renom qui a assassiné un de ses collègues. Il termine ai.si sa vie dans des geôles et son incapacité à la discipline l envoie encore plus loin. Son incarcération est rythmée par la camisole et les privations qui lui permettent de découvrir un autre monde.

La qualité graphique est indéniable et les plans sont majestueux, j ai hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}