AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

360 lectures
3 livres
1236 lectures
4 livres
670 lectures
5 livres
322 lectures
4 livres
124 lectures
3 livres
266 lectures
2 livres
1197 lectures
12 livres
13609 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

Ce roman traînait depuis longtemps dans ma PAL. Je l'avais acheté car j'avais été attirée par le concept : une revisite des aventures de Sherlock Holmes avec une romance entre le détective et Watson.



L'envie de lire une histoire d'amour (oui, ça m'arrive xD) s'étant fait sentir, j'ai décidé récemment de le sortir de ma PAL. Grand bien m'en a pris !



Dès le début, on comprend que l'autrice connaît très très bien le canon holmésien. Revivre certaines scènes et certaines enquêtes a comblé la fan de Sherlock Holmes en moi. Tout comme retrouver les personnages que j'adore sous d'autres facettes : Lestrade, Wiggins, Mrs Hudson...



Et la romance se glisse dans tous ça de manière assez cohérente. On retrouve les évènements originaux, mais avec une nouvelle interprétation, à travers les pensées de Watson, mais aussi de Holmes. Si j'avais des a priori sur le fait de voir le détective ressentir - et montrer - des sentiments, j'ai été agréable surprise et séduite par la cohérence avec laquelle le roman amène ça en réinterprétant les comportements du personnage.



L'intrigue est pleine de surprises et de rebondissements malgré le fait que la résolution de la plupart des enigmes soit déjà connue des lecteurs (du moins, celleux qui ont lu les enquêtes originales).

Quant à la romance, j'ai été agréablement surprise par sa bienveillance et sa mignonitude : exactement comme je les aime ! (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rebondissements de ce côté-là aussi...)



Bref, j'ai été conquise et j'ai déjà commandé les suites. Je conseille vivement cette saga à tout fan de Sherlock Holmes que ce genre de revisite intéresse.
Commenter  J’apprécie          00
Les amants de Baker Street, tome 2 : L'ombr..

Lecture, coup de cœur ! 💕



Moriarty ! Moriarty ! Si j’aime ce personnage ? Je ne sais pas ce qui vous fait dire cela ! Très bien fait dans chacune des adaptations de Sherlock, donc ici aussi ! Bien sûr que l’on ne pouvait pas passer à côté et j’adore la façon dont il est introduit. Une ombre qui plane constamment sur le monde. Professeur de mathématiques le jour, dirigeant d’un des plus grands réseaux de méchant la nuit.



Dans les petits nouveaux, on a aussi Mycroft… Petit nouveau pas vraiment, disons plutôt qu’il a plus d’importance dans ce tome. Intelligent, mais reste en retrait, cela pourrait semblait dommage. Mais même si entre les deux frères, c’est lui le plus intelligent, ce n’est pas lui qui peut affronter le grand méchant. Même si c’était le cas, je ne pense pas qu’il en aurait le courage.



Bon sinon, notre cher petit couple, Sherlock et John. Heureux comme ils peuvent l’être quand on est menacé par Moriarty. Et par… qui vient y mettre son grain de sel, heureusement que John a une bonne idée… qui ne semble pas vraiment plaire à Sherlock. Mais c’est soit ça, soit la suspicion, l’arrestation et la condamnation. Même si bon, au niveau de la suspicion, on est pas mal. Bref, ils sont trop mignons et Moriarty m’énerve à tout gâcher ! Et entre deux une petite enquête.



Un classique revisité par une plume incroyable.



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détec..

Lecture, coup de cœur ! 💕



Je n’ai jamais eu l’occasion de lire les œuvres de Doyle, mais après ça, je me dis que c’est l’occasion de les découvrir. Avec le côté romance en moins.



J’ai lu ce livre d’une seule traite et même s’il y en a, personnellement, je n’arrive pas à lui trouver des défauts. Sherlock Holmes faisant partie de la culture populaire, c’est drôle de trouver des références aux œuvres originelles, mais si l’on ne les a pas, cela n’empêche rien au bon déroulement de l’histoire.



Bon dosage entre vie professionnelle et vie privée… Je comprends enfin pourquoi dans toutes les adaptations, il y a autant d’ambiguïté entre Sherlock et John. Heureusement, cette fois-ci, ça se concrétise. Et franchement, je me demande comment qui que ce soit peut soupçonner quoi que ce soit, plus discret qu’eux, impossible. Mais bien sûr, cette colocation pose question…



En ce qui concerne les enquêtes et la police. Je trouve cela intéressant que la réputation de Sherlock se fasse progressivement, car pas de Sherlock sans John, mais surtout il ne tourne pas la police en ridicule. Même si Sherlock est au-dessus de ça, il n’en pense pas moins, sinon elle ne ferait pas appel à ses services. D’ailleurs pas besoin de dire qui de Gregson ou de Lestrade, j’aime le moins…

Un excellent premier tome pour une série !



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00
Les amants de Baker Street, tome 2 : L'ombr..

Je suis passé par toutes les émotions à la lecture. C'était un vrai plaisir de retrouver ces personnages et de les voir évoluer, notamment certains personnages auxquels je n'aurai jamais soupçonné m'attacher et pourtant...

Un excellent roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}