AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques
Les fiancées Windham, tome 3 : Un gallois au ..

Un délice tout simplement :-)



Des quatre sœurs à marier, il n’en reste plus que deux, les aînées et là, la tâche ne va pas être facile pour l’oncle Percy et sa femme qui veillent sur elles et surtout ne veulent que leur bonheur.



Après l’Écosse et ses paysages sauvages, on passe ici au Pays de Galle et ses légendes pour une partie de campagne qui portera plus de fruits qu’elle n’en avait l’intention et cela pour notre plus grand plaisir ou du moins, pour le mien :-p



Un Duc déprimé, au bord de la ruine et qui tient bon pourtant pour l’honneur ; sa sœur qui veut bien faire et ne se marie pas pour que son frère fasse l’économie de sa dot et qui pourtant organise une partie de campagne dispendieuse pour lui trouver une riche épouse ; son meilleur ami, fou amoureux de sa sœur et qui n’ose pas franchir le pas ; son meilleur ennemi, son voisin, son créancier, son tourmenteur pas si méchant finalement ; son coup de foudre inattendu, une fille de duc, presque vieille fille qui adore les livres et enfin, une bibliothèque exceptionnelle où des trésors enfouis vont modifier les rapports de force;)



Des personnages attachants, têtus, amusants et souvent à contre courant des romances classiques, un cadre magnifique et surtout une approche bien documentée de l’aristocratie ruinée qui vit dans le passé face à une bourgeoisie studieuse qui pense à l’avenir. Un rythme soutenu par les différentes activités attendues lors d’une partie de campagne ainsi que par les interrogations des différents protagonistes face aux défis qu’ils ont à relever.



Une bibliothèque comme personnage principal d’un roman, j’adore ! Et comme l’auteure ne manque toujours pas d’humour, je continue sur ma lancée et relis fissa le tome 4 que j’ai pourtant encore bien en tête ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Les fiancées Windham, tome 2 : Un Écossais à Lon..

Une gourmandise :-)



Un écossais peut en cacher un autre, ainsi quand le Duc laisse ses sœurs à Londres pour terminer la saison, ne reste que son frère cadet pour les chaperonner et pour un joyeux drille, ce n’est pas la mer à boire…



Une sœur mariée, partie bien loin, notre héroïne se sent alors bien seule et surtout surprotégée par ses deux aînées et c’est là que le bas blesse car des projets elle, la transparente, elle en a plein pour protéger ses orphelins !



Entre les deux, un ‘ami’ commun d’un côté protecteur des orphelins et président de l’institution de notre héroïne et d’un autre côté maître des bonnes manières bien utile pour dégrossir l’écossais un peu naïf qu’est notre héros. Si les deux protagonistes se connaissent déjà, ils vont se découvrir vraiment en œuvrant ensemble tout en déjouant les tours malsains et méprisants du vicomte ‘amicale’ et de sa sœur très très vilaine.



Un rythme soutenu dopé par les pièges d’un ami qui est loin d’en être un, un héros bien plus gentleman et profond qu’il n’en donnait l’impression et une héroïne bien moins timide et timorée qu’elle n’en avait l’air. On ajoute à cela quelques orphelins bien plus malins et honnêtes que sous-entendus, une louche d’humour bienvenu et un soupçon de rouge attendu et voilà une lecture des plus distrayante.



Une auteure qui m’amuse et qui ne se contente pas de décrire le côté bling-bling de la haute société, une valeur sûre que je vais suivre :-)
Commenter  J’apprécie          50
Les fiancées Windham, tome 1 : Le charme cach..

Une friandise ;-)



Rien de bien rose finalement, un colonel écossais avec une réputation principalement basée sur les ragots de quelques nobles jaloux et surtout anglais et donc, une réputation des plus mauvaise. Une jeune fille de duc, abusée par un fils cadet de bel aspect et pourtant très vil. Une rencontre improbable si ce n’est que notre colonel devient sans vraiment ni le savoir ni le vouloir « Duc » et c’est là que tout change et c’est là que tout commence.



Une toute bonne analyse des dégâts provoqués par les guerres, ici napoléoniennes. Dégâts humains et corporels ainsi que dégâts psychologiques qui peuvent clairement détruire un homme pourtant fort et aguerri. Dégâts dans la société civile par ceux qui ont été lâches et manipulateurs et qui veulent continuer à surfer sur la vague à leur retour des champs de batailles tout en méprisant à haute voix les vrais héros. Un rythme soutenu par les malversations, les insinuations, les hésitations, les intuitions des différents personnages. Un brin ou plutôt, beaucoup d’humour, beaucoup de bons sentiments et un soupçon de rouge, une lecture plaisir donc !



Une auteure à la plume colorée et enjouée, une auteure qui ne va pas me quitter pendant un petit bout de temps, je suis sur un petit nuage alors que le ciel est gris dehors et la température en chute libre :-p
Commenter  J’apprécie          80
Les fiancées Windham, tome 4 : Le prix d'un b..

J’en redemande et vite ;-)



Une relecture plaisir qui, ma foi, m'a fait beaucoup rire et ça, ça fait un bien fou.



L'auteure maîtrise parfaitement le genre. Elle mélange savamment amour, humour et érotisme tout en gardant en toile de fond les mœurs et règles de la société anglaise du début du XVIIIème siècle.

Ainsi, l’arrogance de la haute aristocratie même complètement ruinée, le mépris de cette dernière pour les commerçants et entrepreneurs, la frivolité de ces jeunes 'coqs' quand il s'agit de ruiner la réputation des jeunes provinciales de bonne famille, l'indifférence de cette classe sociale vis-à-vis du bien-être des ouvriers, l'interdiction pour les bonnes et valets de convoler en justes noces, et j'en passe.



Une plume légère et souvent impertinente, des personnages bien campés et très attachants, des situations des plus cocasses et finalement, le tout, dans un contexte de bibliothèques de prêt, de mathématiques et d'excavations minières, voilà un mélange qui me plaît beaucoup.



Bon, c'est toujours le tome 4… Allez, une petite idée pour me faire offrir les tomes 1, 2 et 3 que je n’ai toujours pas depuis ma première lecture de cet opus :-p



Critique écrite le 09/02/2019 et très légèrement retravaillée ce jour car elle correspond toujours à mon ressenti :-)



Et bonne nouvelle, je viens de recevoir aujourd’hui les trois premiers tomes manquants de cette saga. Voilà de la lecture plaisir en prévision des jours pluvieux qui s’annoncent ;-)
Commenter  J’apprécie          80

{* *}