AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Onyeka et l'académie du soleil

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Tolá Okogwu (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

675 lectures
2 livres
297 lectures
2 livres
5513 lectures
3 livres
727 lectures
2 livres
259 lectures
2 livres
3762 lectures
4 livres
322 lectures
3 livres
6562 lectures
3 livres

Dernières critiques
Onyeka et l'académie du soleil, tome 1

J’ai eu très très peur quand j'ai commencé Onyeka. Le début me donnait le sentiment d’un Harry Potter au Wakanda. Heureusement on s'en détourne très vite et pour donner une histoire vraiment réussie et difficile à lâcher. Onyeka est une petite jeune fille qui vit avec sa maman au Royaume-Uni. Elle est harcelée méchamment à cause de ses cheveux. Un jour, ses cheveux vont se montrer magiques, elle doit alors fuir avec sa mère. Elles retournent au Nigeria et Onyeka se retourne dans une école un peu spéciale. Vous vous voyez pourquoi ça me faisait penser à Harry Potter en mode en Afrique ? Heureusement on s’en détourne très vite et ça devient génial. Onyeka va vouloir absolument retrouver sa mère, comprendre ce qui lui est arrivé… Il va y avoir une succession d'aventures où à chaque instant, on se demande quel adulte est fiable ou non, à quel camarade de classe on peut se fier ou non… Comment se passe la transition quand notre pire complexe devient notre meilleure force ?

C’est un peu le même principe que ce qu’on avait eu dans la saga Akata Witch de Nnedi Okorafor avec le retournement d’un « point faible » dans le monde classique qui devient la source de la magie. Onyeka est adapté à un public un peu plus jeune que celui d’Akata Witch. J’ai hâte d'avoir la suite. Ce roman associe une très jolie représentation de diversité et une originalité certaine. C’est un texte puissant et addictif. A lire.

Commenter  J’apprécie          00
Onyeka et l'académie du soleil, tome 1



La couverture colorée de ce roman m'avait interpellée. Des couleurs vives, solaires, et cette jeune fille aux magnifiques cheveux... Je l'avais noté dans un coin de ma tête, alors j'étais contente quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque.



Onyeka a honte de sa chevelure indomptable que tout le monde regarde avec insistance. Ses cheveux, elles les cacherait bien. Jusqu'au jour où ils lui permettent de sauver sa meilleure amie de la noyade... C'est là qu'Onyeka découvre qu'elle a des super-pouvoirs ! Direction le Nigéria, d'où sont originaires ses parents, et une école très spéciale où elle va devoir apprendre à dompter sa magie...



***



"La vache ! Des agents secrets ? Un programme spatial ? J'ai l'impression d'avoir plongé dans un comic. Un de ceux dans lesquels les ados mènent une vie d'adulte."



Super-pouvoirs, action, technologies de pointe, complots et trahisons, on est dans un scénario classique mais qui fonctionne. La grande originalité ici, c'est le décor, j'ai apprécié le fait de changer des grandes villes américaines ou européennes et d'imaginer ce Nigéria futuriste !



J'ai également apprécié le fait que les pouvoirs viennent des cheveux. À cause d'eux, la jeune héroïne subit d'abord moqueries et harcèlement, elle s'efface devant les autres. Elle en a honte, est complexée, mais de faiblesse, ils deviennent une force ! Un joli message d'acceptation de soi, de droit à la différence.



Derrière ce premier tome, on retrouve aussi la dénonciation d'abus de pouvoir, avec certaines personnes qui n'hésitent pas à sacrifier tout ou partie d'une population pour satisfaire leurs petits intérêts personnels et égoïstes.



S'il ne m'a pas transcendé, et si j'ai vu venir la révélation finale, ce roman m'a tout de même permis de passer un bon moment. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il plaira largement aux fans d'action et de super-héros !



Commenter  J’apprécie          42
Onyeka et l'académie du soleil, tome 1

Alors qu'Onyeka a honte et cache ses cheveux, elle apprend qu'ils lui confèrent un super pourvoir. Elle part donc dans son pays natal, au Nigéria, dans une école afin d'apprendre à maitriser son pouvoir. J'ai apprécié qu'Onyeka apprenne à maitriser sa plus grande faiblesse ou honte ainsi que le lieu choisi. C'est ce qui fait l'originalité de ce roman adolescent. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était plutôt classique et qu'il y avait quelques longueurs. Le fait que l'auteure explique ses choix scénaristiques en fin d'ouvrage apporte un éclairage très intéressant et donne de la force au récit. Les fans de super-héros et des Avengers découvriront quelques clins d'oeil avec plaisir. Onyeka est une héroïne intéressante qui permettra à des adolescentes de s'identifier à elle et qui transmet de jolies valeurs. #OnyekaetlAcadémiedusoleilTome1 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30

{* *}