AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Suikoden III - Intégrale

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Aki Shimizu (5),


Dernières critiques
Suikoden III - Intégrale, tome 1

Suikoden ou Genso Suikoden est une licence de jeux vidéo très connue à l’époque de la Playstation 1. Il existe 5 épisodes numérotés et plusieurs jeux dérivés. Les 2 premiers opus sont les plus connus et des remakes sont prévus pour 2023 sur les consoles de dernière génération. À partir de l’épisode 3, nous passons sur Playstation 2 et cette troisième itération ne sera distribuée qu’au Japon et aux États-Unis, laissant de côté les joueurs européens. Décision totalement incompréhensible à l’époque, surtout quand on sait que les épisodes suivants, eux, arriveront sur le vieux continent.



Autrement dit, sauf à acheter la version américaine – incompatible avec nos consoles – ou ) disposer d’un compte Playstation américain, le seul moyen de connaître l’histoire de Suikoden 3, c’est de lire le manga.



J’ai eu la chance d’accéder au jeu – mais ce n’est pas le sujet ici -, mais cela me permet de vous affirmer qu’hormis un parti pris de l’auteur sur le choix du porteur du feu, l’adaptation papier est très fidèle au matériau de base.



Genso Suikoden est inspiré d’aventures de la tradition chinoise, regroupées sous le titre Au bord de l’eau. L’histoire est celle d’un chef de rébellion formant un groupe de 108 brigands représentés par 108 étoiles.



De ce roman classique, Suikoden reprend le principe de 108 personnages devant être enrôlés pour mettre fin à l’oppression. C’est le signe distinctif de cette licence où le joueur passe plus de temps à trouver les personnages manquants qu’à suivre l’histoire.



À la lecture du manga, je comprends mieux pourquoi le jeu n’est jamais sorti chez nous : l’histoire, les rebondissements et les personnages sont beaucoup moins intéressants que dans les précédentes aventures.



Nous sommes face à une histoire classique de guerre entre deux nations, manipulées par un individu agissant dans l’ombre, avec des protagonistes sans grande personnalité. Le dessin est brouillon, le trait est parfois trop grossier et les décors vides. La mise en scène se limite au strict minimum afin d’assurer la lisibilité de l’action. Suikoden 3 est difficilement recommandable, il y a tellement de choix au rayon manga que Suikoden 3 ne trouvera sa place que dans les bibliothèques des fans de la licence qui auront certainement déjà trouvé un moyen de découvrir son histoire. Cette nouvelle édition propose pourtant quelques pages en couleurs et de belles couvertures. Le tome 5 regroupe les trois derniers volumes de la première édition, ce qui n’est pas du tout pratique (il fait 515 pages !).
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   shonen   intrigue   bataille   complots   guerre  

{* *}