AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Suikoden III - Intégrale tome 1 sur 5
EAN : 9782302094116
320 pages
Soleil (22/09/2021)
3.5/5   3 notes
Résumé :
La guerre fait rage depuis des lustres entre les Grasslands et les Zexen. De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre leur clan. Victimes de cette guerre fratricide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu'à la mort. Derrière ce conflit se cache cependant la quête des True Rune, conférant à leurs possesseurs des pouvoirs inimaginables.
Que lire après Suikoden III - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la source, vous avez un important roman fleuve chinois appelé Au Bord de l'eau . Paru durant le XIV e siècle, cette "chanson de geste" chinoise nous contait l'histoire de 108 bandits qui se dressent contre le corruption impériale.... La série des J-RPG Suikoden s'inspire de cette important monument de la littérature chinoise à travers un gameplay permettant de recruter jusqu'à... 108 personnages. le troisième opus Suikoden 3 a eu droit à une adaptation manga parue en 2002 et réalisé par Aki Shimizu, une mangaka qui a notamment fait ses armes dans le chara-design au sein du jeu video.

Suikoden 3 revient cette année dans une édition perfect de qualité alors que la sortie d'un nouveau jeu vidéo de cette série Eyuden Chronicle Heroes est prévu pour l'automne 2022. L'occasion donc de découvrir ou redécouvrir ce titre (et accessoirement de bien donner envie de jouer au jeu vidéo).

Personnellement, j'ai découvert les J-RPG sur le tard avec l'éminent FFX , Star Ocean : till the end of time ou encore le fort sympathique Rogue Galaxy. Mais je dois avouer que la série Suikoden m'est totalement passée sous le nez. Force est d'avouer que la série n'a quand même pas eu la même popularité que la saga Final Fantasy du moins sur la longueur. Par contre, on ne peut qu'espérer que cette perfect édition redonne un peu de prestige à cette " lointaine" série vidéoludique même si dans le fond, le manga Suikoden III peut se lire tout à fait indépendamment du jeu vidéo. Peu importe si à l'heure actuel, nous connaissons les références ou non. Ce premier volume ne baigne pas , fort heureusement, dans le fan service et le clin d'oeil abusif et tisse au contraire une trame de high fantasy particulièrement soigné qui nous présente sous la force d'une véritable onde les nombreux personnages qui peuplent cette aventure-fleuve...

Un régal que ce premier volume. Merci aux éditions Soleil-manga pour cette perfect version. Outre une couverture noire au pelliculage mat et un vernis sélectif mettant délicieusement en valeur quelques héros principaux , le contenu s'ajoute de quelques pages délicatement colorisées. N'exagérons rien, ce n'est pas une perfect édition ultime (une petite post-face consacrée au jeu vidéo aurait été sympathique) mais cela reste un superbe travail pour un volume bien épais qui ravira les amateurs de fantasy ambitieuse !

Avec un tel flot de personnages, on peut raisonnablement craindre d'être engloutie et totalement noyé sous l'intrigue de Suikoden III. Pour autant, Aki Shimizu adapte adroitement le scénario et nous présente tranquillement les différents personnages en les fondant dans une intrigue qui devient de plus en plus tendu avec quelques moments dramatiques pour un shonen qui n'hésite pas à confronter son lecteur dans un climat de guerre alarmant. Mieux encore, Aki Shimizu rend ces personnages aussitôt sympathiques dès leurs apparitions avec pour les plus importants d'entre eux des prologues intéressants qui explique leurs origines. C'est le cas notamment de la relation entre Hugo et son griffon Fubar ou de la première bataille de Chris Lightfellow. Tous les autres personnages gravitant autour des principaux peuvent être tout aussi intéressants entre la cheffe de clan déterminée, le fidèle servant, le jeune riche au bon fond ou encore une archère du clan guidée par la vengeance. Chaque personnage est soigneusement mis en avant avec plus ou moins de proximité mais ils sont identifiables. Bien sûr, ce premier volume ne nous les présente pas tous mais déjà l'intrigue associée au chara-design varié d'Aki Shimizu procure beaucoup de force et d'accroche à ce début de série. Un dessin qui illustre bien le tempérament des personnage entre un jeune Hugo tempêtueux et souriant ou une Chris prisonnière de son rôle de chevalière et soldate de Zexen. On explore le background de personnages principaux dont l'attitude est rendue beaucoup plus complexe dans cette intrigue belligérante. Pour un peu, ce premier volume de Suikoden III n'a absolument rien à envier à des titres comme L'Attaque des titans au niveau de ses personnages.

Aki Shimizu s'est parfaitement appropriée le jeu vidéo pour en tisser un shonen de fantasy aussi sérieux que passionnant. Ainsi, nous suivons donc un monde en guerre entre deux peuples , les Grasslands qui comprend six fiers clans des plaines dont les Karaya et la Fédération de Zexen, une puissante nation de l'Ouest. Alors qu'une trêve entre les deux peuples se profile, un évènement malheureux remet le feu aux poudres et pose la question d'une intervention extérieure et malveillante, une troisième force maléfique peut-être en lien avec les puissants artefacts que sont les true runes...

L'intrigue est plutôt premier degrés, voir même sombre. Ce qui rend ce début de série si accrocheur, c'est vraiment la qualité de prologues successifs qui se solde sur un évènement radicale et nous plonge d'emblée dans le climat de tension qui règne sur Suikoden III, un shonen forgé dans de l'acier trempé qui n'éclipse pas quelques passages de deuil assez intenses. A partir de ce moment-là, l'intrigue se déroule sur plusieurs points de vue et nous suivons la quête plurielle de nos héros avec une apparition de la véritable menace dans l'ombre de cette guerre.

Ce premier tome, par le biais de la perfect édition, est une parfaite ouverture à un opéra de 108 personnages aussi dense que passionnant.
Amateurs de fantasy ambitieuse, foncez sans hésitez sur cette nouvelle édition de Suikoden III ! Un titre passionnant aux 108 personnages qui allie la qualité d'une intrigue forte avec l'imaginaire accrocheur d'un J-RPG.
Ce premier volume lance et relance une série qu'on pourrait placer parmi les must-have !
Commenter  J’apprécie          40
Suikoden ou Genso Suikoden est une licence de jeux vidéo très connue à l'époque de la Playstation 1. Il existe 5 épisodes numérotés et plusieurs jeux dérivés. Les 2 premiers opus sont les plus connus et des remakes sont prévus pour 2023 sur les consoles de dernière génération. À partir de l'épisode 3, nous passons sur Playstation 2 et cette troisième itération ne sera distribuée qu'au Japon et aux États-Unis, laissant de côté les joueurs européens. Décision totalement incompréhensible à l'époque, surtout quand on sait que les épisodes suivants, eux, arriveront sur le vieux continent.

Autrement dit, sauf à acheter la version américaine – incompatible avec nos consoles – ou ) disposer d'un compte Playstation américain, le seul moyen de connaître l'histoire de Suikoden 3, c'est de lire le manga.

J'ai eu la chance d'accéder au jeu – mais ce n'est pas le sujet ici -, mais cela me permet de vous affirmer qu'hormis un parti pris de l'auteur sur le choix du porteur du feu, l'adaptation papier est très fidèle au matériau de base.

Genso Suikoden est inspiré d'aventures de la tradition chinoise, regroupées sous le titre Au bord de l'eau. L'histoire est celle d'un chef de rébellion formant un groupe de 108 brigands représentés par 108 étoiles.

De ce roman classique, Suikoden reprend le principe de 108 personnages devant être enrôlés pour mettre fin à l'oppression. C'est le signe distinctif de cette licence où le joueur passe plus de temps à trouver les personnages manquants qu'à suivre l'histoire.

À la lecture du manga, je comprends mieux pourquoi le jeu n'est jamais sorti chez nous : l'histoire, les rebondissements et les personnages sont beaucoup moins intéressants que dans les précédentes aventures.

Nous sommes face à une histoire classique de guerre entre deux nations, manipulées par un individu agissant dans l'ombre, avec des protagonistes sans grande personnalité. le dessin est brouillon, le trait est parfois trop grossier et les décors vides. La mise en scène se limite au strict minimum afin d'assurer la lisibilité de l'action. Suikoden 3 est difficilement recommandable, il y a tellement de choix au rayon manga que Suikoden 3 ne trouvera sa place que dans les bibliothèques des fans de la licence qui auront certainement déjà trouvé un moyen de découvrir son histoire. Cette nouvelle édition propose pourtant quelques pages en couleurs et de belles couvertures. le tome 5 regroupe les trois derniers volumes de la première édition, ce qui n'est pas du tout pratique (il fait 515 pages !).
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les reflets du coucher de soleil sur les blés sont toujours superbes !
Commenter  J’apprécie          141
Tu as certainement, au cours de ta vie, ressenti ce sentiment puissant qui consiste à vouloir tout détruire lorsque tout va mal. N’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : intrigueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}