AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

The Empyrean

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Rebecca Yarros (2),

Fourth Wing par Yarros
tome : 1
Iron Flame par Yarros
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

715 lectures
2 livres
5516 lectures
4 livres
1598 lectures
2 livres
527 lectures
2 livres
497 lectures
2 livres
228 lectures
2 livres
1109 lectures
3 livres
1307 lectures
2 livres

Dernières critiques
Fourth Wing

A la frontière entre fantasy et romantasy, je sors complètement de mes lectures habituelles.

Après avoir lu beaucoup de retours positifs, j'ai tenté l'aventure en lecture commune. Je me sentais bien plus d'attaque à affronter ce petit pavé fantastique si je le partageais avec d'autres lectrices. Et en effet, ça m'a bien aidé pour comprendre certains termes de vocabulaire au début.

J'ai retrouvé pas mal de références à certaines séries où films tels que game of throne, divergente, Hunger game.

Nous sommes dans un univers parallèle où ceux qui ne tuent pas meurent, à dos de ces grosses bestioles à ailes qui crachent du feu.

Pour revenir un peu sur l'histoire, Violet se prédestinait à devenir scribe. En gros, elle n'était pas batti pour se battre ni risquer sa vie. Elle est bonne, bienveillante, une âme pure et intellectuelle. Mais voilà, pour faire la fierté de sa mère et de sa sœur, elle va tout faire pour devenir une cavalière et être choisie par un dragon.

J'ai tout aimé dans le personnage de Violet. Je l'ai trouvé combative, déterminée, sûre d'elle malgré tout ses failles. La force qu'elle puise en elle est incroyable. Avec l'aide de son meilleur ami Dain (un poil relou) et de son plus redoutable ennemie Xaden (ultra sexy), elle va affronter ses peurs et ses faiblesse en faisant preuve de diplomatie et de tactiques.



Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de difficultés avec les personnages que je trouvais nombreux au début. Je me suis même interrogée si cette lecture était faite pour moi. Mais passées les 150 premières pages, on comprend rapidement les liens qui se créent, les stratégies de défense, les ennemis et ceux qui deviennent des amis tout ayant des suspicions. Nous sommes assez vite immergés dans l'histoire et malgré que ce ne soit pas mon genre littéraire préféré, j'ai quand même ressenti le besoin d'aller au bout. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant comme une fin d'épisode de série.

Il s'agit d'une lecture addictive mais je ne suis pas certaine de lire le tome 2 (même si j'avoue qu'il se termine sur un plot twist assez intéressant ^^)
Commenter  J’apprécie          00
Fourth Wing

J’avais beaucoup (trop) entendu parler de ce livre pour ne pas en être en partie déçue.



Les points négatifs:

• L’écriture:

- Je ne sais pas si c’est dû à la traduction vf mais… qu’est-ce que c’est vulgaire et pauvre ! Il y a des « putain » inutilement et à outrance. Ce qui est assez risible si on prend en compte le fait que l’héroïne est censée être érudit; formée à être scribe et donc avoir un vocabulaire plus fleuri…

- La narration/style d’écriture: En plus des défauts de vocabulaires, j’ai trouvé la narration assez brouillonne. J’ai eu parfois du mal à savoir qui parlait. De plus comme les discours sont entrecoupés de narrations/pensées ça ne facilite pas la lecture.

- De meme les irruptions des « putains qu’il est beau » etc. à des moments inappropriés cassent l’ambiance et m’ont semblé tellement ridicules.

• les personnages : des archétypes pas réellement développés. Sans compter l’illogisme qui entoure l’héroïne dont le rêve absolue était d’être scribe mais qui ne prends pas les mains tendues pour accomplir son rêve et qui se résigne trop facilement.

• l’univers inexploité

• scènes de sexes inutiles



Néanmoins malgré tous les points négatifs, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture. Je pense juste que je m’attendais à une saga fantastique à la Robin Hobb alors qu’au final ça ressemble plus à du YA. C’était tout de même une lecture divertissante et je lirais probablement la suite en espérant que l’univers soit exploité.
Commenter  J’apprécie          00
Fourth Wing

Un coup de cœur !



Je me suis plongée directement dans ce roman grâce à la plume fluide de l’autrice. Simple et prenante, je n’ai pas voulu fermer ce livre.



L’histoire est dynamique, il n’y a pas un moment où l’on s’ennuie. On tombe dans le risque et le danger dès les premières pages.



J’ai adoré le personnage de Violet, courageuse et déterminée, elle se bat sans relâche contre ses ennemis malgré ses faiblesses. Elle est aussi sensible et touchante suite à son histoire et à celle des autres.



Les autres, oui. Les personnages qui l’entourent compte beaucoup pour l’histoire. Je me suis attachée à certains comme j’en ai haï d’autres. Tous autant entourés de mystère et d’un passé monstrueux.



La romance qui se développe est pleine de tension et passion. Violet et Xaden se complètent à merveille. Ils s’attirent et se détestent à la fois jusqu’à se confier complètement à l’autre.



J’ai adoré cet univers, ces personnages et surtout l’action à chaque page. Un coup de cœur. Hâte de lire le suivant après cette fin.

Commenter  J’apprécie          00
Fourth Wing

Comme la sortie du prochain livre arrive à grands pas, je me suis dit qu’il était temps de découvrir cette histoire pour savoir si j’allais pré commander la suite ou pas…



En vous donnant mon avis au moment où je le couche sur le papier, juste après l’avoir refermé, je peux déjà vous dire que c’était incroyablement explosif !



Lorsque j’ai vu que c’était une romance fantasy, je dois vous avouer que j’avais craint que la romance prenne une place majeure du récit et la fantasy seulement une place minoritaire. Non que je sois contre une belle histoire d’amour, mais pour ma part, dans ce style de livre cela ne doit pas en être l’axe principal.



Mes craintes ont rapidement été apaisées, à mon plus grand bonheur. L’histoire se met en place à un rythme équilibré nous permettant de pouvoir nous familiariser avec la dynamique de son univers. Nous y découvrons très vite la cruauté de certains et la loyauté des autres. Dans ce monde aux accents de caserne militaire avec de la violence, de la magie, des complots politiques et des dragons, nous faisons la connaissance de Violet, une jeune femme dotée d’une grande intelligence ainsi que d’une volonté de fer.



Elle n’a jamais aspiré à être là et sa peur de ne pas être à la hauteur la tenaille constamment. Néanmoins, elle n’est pas du genre à se laisser abattre ni à s’écraser. C’est ainsi qu’elle va affronter les périples les uns après les autres jusqu’à atteindre son but. Cependant, elle est loin de se rendre compte que ceux en qui elle a toujours eu confiance pourraient bien être ceux qui la manipulent et la bercent de mensonges depuis toujours afin de parvenir à leur fin.



La fin de ce premier tome se termine sur une révélation inattendue ! J’espère que la suite sera à la hauteur de celui-ci qui est tout bonnement époustouflant et épique.
Commenter  J’apprécie          60
Fourth Wing

En lisant Fourth Wing, j'ai eu le même sentiment que celui qu'on ressent lorsqu'on prend un biscuit au chocolat, pour ensuite réaliser, après la première bouchée, qu'il s'agit de raisins secs...



J'ai vu ce livre partout en librairie et la couverture ainsi que le résumé m'ont intriguée. Les bonnes critiques ainsi que l'univers m'ont finalement poussée à le lire. Globalement, j'ai été déçue de ma lecture.



Je mets la note de 2.5, car je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté. En effet, l'histoire a un bon potentiel même si elle n'est pas innovante dans le genre, j'ai quand même été divertie et j'ai terminé le livre. Toutefois, plusieurs fausses notes font que ma lecture s'arrêtera au tome 1 :



- L'histoire se déroule sur un territoire appelé la Navarre. Il semblerait qu'une guerre subsiste depuis plusieurs siècles. Toutefois, nous n'avons que très peu d'informations sur le sujet et sur l'univers tout entier du livre. Il y a bien une carte au début du livre. On en vient toutefois à se questionner sur son utilité...



- Le style d'écriture est plutôt médiocre, les descriptions sont sommaires, voire infantiles (ex. les dragons sont grands, vert, rouge, avec des écailles etc.). Le vocabulaire est pauvre et répétitif. Par exemple, l'autrice utilise des termes comme "merde" ou "putain" à tout bout de champ pour donner de la consistance au caractère de ses personnages. Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Ça en devient même lassant à la longue.



- Les personnages sont très mal et trop peu développés. Par exemple, Violet est définie comme une jeune femme faible. Je ne connais pas la définition que l'autrice a de ce mot, mais Violet ne l'est pas. C'est une jeune femme intelligente et qui se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Pire, l'autrice la rend niaise en se focalisant sur ses états d'âmes amoureux. D'autres personnages secondaires auraient mérité d'être plus travaillés (ex. Dain, Rhiannon, Liam etc.). Même Xaden a été très mal développé. L'autrice en a fait un cliché ambulant (le beau brun ténébreux et mystérieux), alors qu'il aurait mérité un peu plus de consistance en raison de son passé et de ses actions envers ses semblables dans l'histoire. Mais bon, visiblement, l'autrice a trouvé plus intéressant de décrire en long et en large Ô combien il était beau ...



- La romance est clichée (ce qui n'est pas un réel problème en soi), mais je l’ai trouvée fade et niaise. J'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier. Si vous souhaitez lire ce livre pour le côté « piquant » de l'histoire, vous risquez d'être déçus. En effet, les scènes de sexe sont inutilement longues et redondantes.



Pour conclure ma critique, je ne déteste pas les biscuits aux raisins secs. Toutefois, je n'en reprendrai pas un deuxième. Mon avis est peut-être biaisé car je pensais lire un livre fantasy (type Eragon ou GOT). Je me suis trompée. J'ai testé la romantasy avec Fourth Wing et je me rends compte que je ne fais pas partie du public cible. Je déplore toutefois la facilité d'écriture qui est souvent dénoncée (et que j'ai expérimentée) dans ce genre littéraire que j'ai évité jusqu'à présent.



Si vous souhaitez lire Fourth Wing afin de vous faire votre propre opinion, je l'ai lu assez rapidement en raison du style simplet de l'autrice. Même si l'histoire n'est, à mon sens, pas à la hauteur de sa réputation, j'ai tout de même été divertie.



Pour tous ceux qui souhaiteraient lire de la fantasy (sans romance proéminente dans votre lecture), je vous invite à découvrir la Trilogie de l'Empire de Feist et Wurts. Et si vous avez une bonne romantasy qui pourrait me réconcilier avec le genre, je prends volontiers vos propositions.







Commenter  J’apprécie          10
Iron Flame

Cette série correspond vraiment à la définition de "guilty pleasure" dans le sens où les livres qui la composent sont pleins de défauts qui feraient que jamais je ne les considèrerais comme "bons", mais en même temps, c'est une lecture absolument divertissante et riche en émotions. Le monde dans lequel évolue cette série, les règles qui le définissent, son histoire, tout cela est complètement irréaliste par moments que ça en devient ridicule par moments, mais pourtant, si c'est quelque chose qui me rebute d'habitude dans un livre, ici je sais pas pourquoi, mais je n'en fait pas trop de cas. Le setup d'école militaire + les dragons + un peu de romance, c'est tout ce que ça me prend pour apprécier cette série on dirait.

Malgré tout, je dirais que ce tome-ci était sur certains points plus faibles que le premier, notamment au niveau du réalisme du monde comme en en voit plus large, mais aussi de l'histoire. Il y avait clairement trop de "révélations choc", certaines n'ayant d'ailleurs pas servi à grand chose excepté créer de la bisbille entre Violet et Xaden, bisbille qu'il y avait d'ailleurs trop également (sussi cette fin ? je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment...). Le tome renfermait néanmoins certains bons moments et évolutions aussi, notamment l'évolution de Dain qui était exécrable dans le premier, mais aussi des liens d'amitié de Violet, etc.

Bref, pour moi cette série ne se trouvera jamais bien haut dans un classement, mais ça reste une série qui, malgré ses nombreux défauts, je suis capable d'apprécier et que je compte continuer, ce dont je ne peux pas dire autant pour les autres romans de romantasy que j'ai lu ces derniers temps...
Commenter  J’apprécie          10
Fourth Wing

Magnifique extérieur (version relié)

Histoire Intérieur, déception



J ai peiné à le terminer. Je ne comprend pas pas la hype pour ce livre. Rien de nouveau, rien d'original.

Grosse déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Fourth Wing

Pouah que dire de ma lecture après autant d'émotions ! J'ai adoré du début à la fin. Que ce soit la mise en place de l'univers, de l'intrigue, des relations entre les personnages. Tout ! Et quels personnages putain, la force et l'intelligence de Violet malgré le fait que sont corp ait ses faiblesses. Les secrets, l'abnégation et le courage de Xaden. Et les personnages secondaires, ils sont tous soit attachants soit détestables mais ils sont aussi bien écrit que nos personnages principaux. J'ai adoré tout ce qui attrait aux dragons, et notamment la relation qu'entretien Violet avec Tairn qui est juste à mourir de rire. Et ces derniers chapitres oalalala, je pense que j'y ai laissé une partie de mon âme. entre les révélations et l'action ce n'était pas de tout repos. Je dois vous dire que je n'attends qu'une seule chose : le tome 2 ! Par contre petit disclaimer, il y a quand même pas mal de scène de smut et de violence plutôt explicites donc à ne pas mettre en toutes les mains. Mais en ce qui me concerna j'ai adoré, un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40

{* *}