AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tseu Hi, La Dame Dragon

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Philippe Nihoul (2), Fabio Mantovani (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

173 lectures
2 livres
598 lectures
2 livres
872 lectures
4 livres
204 lectures
2 livres
152 lectures
2 livres
203 lectures
2 livres

Dernières critiques
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 2

Ce deuxième tome m’a encore davantage donné envie de me plonger dans l’histoire de la Chine du 19e siècle : la bande dessinée rend fascinante la vie de la dernière impératrice malgré de nombreux aspects qui ont l’air obscurs. Cette collection centrée sur des femmes de pouvoir a le mérite d’exister
Commenter  J’apprécie          10
Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1

Cette BD de la collection des Reines de sang des éditions Delcourt est consacrée à Tseu hi ou Cixi, une impératrice. Dans ce premier tome, qui commence en 1848, elle n’est alors qu’une jeune femme, indisciplinée et orgueilleuse, dans une société qui méprise les femmes. Lin Lieng Ying, un pauvre jeune homme auquel elle fait l’aumône, ne voit lui qu’un moyen de progresser dans l’échelle sociale et de manger à sa faim : intégrer la cité impériale, quitte à se conformer à la tradition qui veut que l’entourage de l’Empereur ne soit entouré que d’eunuques. Une opération plus tard, le voilà dans la place.

Le jeune eunuque se rappelle de son ancien soutien lorsque l’Empereur cherche à compléter le cheptel de ses nombreuses concubines. La future Tseu hi rempli les critères : elle est noble et mandchoue. Mais la légende dit que son clan Yehe Nara risquerait d’amener le malheur sur l’Empire. Qu’importe : parmi les 300 femmes à la disposition du fils céleste peu de chance qu’elle soit l’élue, même d’un soir.

C’est là que son désormais complice va l’aider en facilitant la rencontre avec l’Empereur Xianfeng et en apprenant à Tseu hi toutes les pratiques sexuelles qui vont lui permettre de contrôler cet Empereur mollasse, imbibé d’opium. Tseu-hi est sur la voie du pouvoir, ne manque plus qu’un enfant mâle et l’éviction des conseillers les plus éclairés. C’est au programme...



La BD reste dans le style habituel de cette collection : une présentation romancée de l’Histoire. Philippe Nihoul en rajoute dans l’ambition et le cynisme des deux comparses. Leur absence de scrupules est totale. Et l’Empire va devoir subir la prise de Pékin par les troupes occidentales ; anglais et français pillant puis mettant le feu au palais d’été.

Les dessins sont agréables et portent le second degré induit par le scénario.

A l’arrivée on comprend que l’on connaît décidément fort mal cet Empire qui a dirigé la Chine pendant des millénaires.

Commenter  J’apprécie          160

{* *}