AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La venin

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Laurent Astier (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

266 lectures
4 livres
203 lectures
2 livres
111 lectures
2 livres
246 lectures
3 livres
824 lectures
4 livres
92 lectures
2 livres
891 lectures
3 livres
1195 lectures
3 livres

Dernières critiques
La venin, tome 1 : Déluge de feu

"Déluge de feu" est le premier tome de la série "La venin". C'est la superbe illustration en couverture qui a tout de suite attiré mon regard. Et puis, une bande dessinée dans le style western avec une femme comme personnage principal, qui n'est pas cantonnée à un rôle de potiche, il faut bien se l'avouer, ça ne court pas les rayonnages !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui donne envie de découvrir les suivants. Le scénario est digne des grands westerns et les illustrations sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
La venin, tome 1 : Déluge de feu

Une jolie fille avec un colt ou comment se réconcilier avec le western.



"Vous êtes venu dans ce coin perdu de l'ouest pour vous marier ?

Oui, dans quatre jours. "

Emily vient d'arriver à Silver Creek, petite ville minière. Mais à la gare, personne n'est venu la chercher. Qui est cette jeune femme ?



Un début qui n'est pas sans rappeler l'arrivée de Claudia cardinale dans Il était une fois dans l'ouest. Beaucoup de clins d'oeil au film, jusque dans la tenue de notre jeune héroïne.

Mais ici, c'est elle qui tient le premier rôle, et quel rôle !

Emily est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, courageuse et forte. Là, je crois que l'on peut dire qu'elle est carrément badass !

Tous les codes du western sont là, avec les bons vieux clichés qui vont avec. Les cowboys passent du bon temps au saloon, leurs colts à portée de main. Le shérif et ses hommes surveillent la ville. Mais cela ne va pas rester calme bien longtemps !



Le dessin



Au départ, un peu classique, il s'intensifie, tout comme l'histoire, au fil des pages. Des planches bien découpées, de beaux paysages, une héroïne magnifique. Très agréable visuellement.



Le scénario



Tout comme le dessin, on commence doucement et tout s'accélère. Puis c'est un cheval au galop ! Pas de temps mort, des péripéties, des rebondissements et pourtant on ne sait toujours pas grand-chose de notre héroïne à la fin du volume. Le scénario oscille entre le présent et le passé d'Emily. Ces passages nous en apprennent plus sur elle sans casser le rythme pour autant. Et en fin d'album, une petite rétrospective de la vie d'Emily avec son journal.



Mon avis



Je suis en pleine période western, après l'excellent Undertaker, je découvre aujourd'hui la série La venin et je dis oui !

C'est un grand oui ! Un western au féminin ! Une héroïne intelligente, forte, séduisante et qui sait manier les armes. Un scénario tout feu, tout flamme ! Un tome 1 réussit qui ménage le suspense avec brio. En route pour le 2 ? Sans aucun doute !







Commenter  J’apprécie          80
La venin, tome 1 : Déluge de feu

Avec des dessins incroyables, Laurent Astier nous fait découvrir l'univers d'Emily, jeune femme du Colorado qui a fui un destin de filles de joie pour prendre sa vie en main. Forte et indépendante, Emily veut en découdre. Avec qui et comment ? À nous de le découvrir...



Dans l'Ouest Américain du début 20e siècle, Emily nous entraîne dans sa quête féministe, qui frôle la vengeance. Un premier tome accrocheur et prometteur. Une histoire à découvrir, et j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures !
Commenter  J’apprécie          20
La venin, tome 4 : Ciel d'éther

Quatrième et pénultième volume de la saga La venin, Ciel d’éther nécessite la lecture impérieuse des trois autres volumes de la série.



Nous allons retrouver Emily alors que plusieurs semaines ont passé depuis les évènements du dernier volume. La voilà désormais seule à New York mais pour une bien courte période, puisqu’elle va rapidement intégrer un cabaret afin de tenter d’approcher sa nouvelle cible. Au passage elle va pouvoir renouer avec des anciennes connaissances.



Sur le papier, tout cela à l’air alléchant… mais hélas l’album est ici très en deçà des précédents. L’intrigue ne semble pas vraiment progresser. Nous découvrons une Emily différente qui se lance dans une romance qui va prendre l’essentiel de la place ne laissant que peu d’espace pour des retours en arrière. Le dénouement répondra à certaines questions et en posera d’autres….



L’influence des femmes sera ici un point avec lequel compter. Le choix est d’autant plus audacieux qu’il apporte nouveauté et fraîcheur, même si certaines évolutions peuvent poser des questions.



De nombreuses déceptions se feront jour au cours de la lecture. Ainsi, certaines pistes évoquées à la fin de l’album ne seront pas exploitées. Les deux grands truands ne feront ici que du remplissage et ne servent qu’à occuper les adversaires de La Venin… le lecteur pouvait en attendre tellement plus… Les adversaires de La Venin semblent décidément bien empotés tandis qu’elle-même dévoile un pan de sa personnalité qui ne cadre pas vraiment avec le reste.



Heureusement que les dessins nous permettent de passer un meilleur moment que ce que nous donne l’histoire. De ce côté assurément il n’y a rien à redire et nous nous inscrivons bien dans la continuité.



Malgré de bonnes idées, Ciel d’éther est une déception. Cela est d’autant plus regrettable qu’elle intervient après trois albums de qualité.
Commenter  J’apprécie          80
La venin, tome 4 : Ciel d'éther

Effectivement la mère d’Emily, Liberty, n’est pas morte.

L’Indien a confié Claire à cette dernière et Emily, arrivée à New York est perdue : pourquoi poursuivre sa vengeance? Comment retrouver sa mère? Qui pourra l’aider? La colère était son énergie… va t-elle pouvoir continuer d’avancer pour échapper aux chasseurs de prime?



Dans ce tome 4 l’histoire prend un nouveau tournant et le suspens remonte d’un cran.



Nous ne sommes plus dans un simple western mais face à une d’une intrigue politique pouvant aller jusqu’à mettre en péril le gouvernement les États Unis.



Le dessin est toujours d’une grande qualité et les planches sur New York très réussies.



Suite et fin dans le tome 5.
Commenter  J’apprécie          60
La venin, tome 3 : Entrailles

Tandis qu’Emily se dirige vers l’Ohio pour continuer de retrouver les assassins de sa mère et assouvir sa vengeance, la traque des chasseurs de prime a repris.



Cette fois ci, elle en sera ni fille de joie ni bonne sœur mais institutrice.

La petite ville ciblée est dirigée par Drake, propriétaire de tous les puits de pétrole.



Cette fois ci Emily va mener 2 combats : poursuivre sa vengeance avec Drake et faire réagir les hommes exploités pour l’extraction du pétrole.



Certes Emily va parvenir à ses fins mais au prix de nouveaux rebondissements : sa mère ne serait pas morte et Claire s’est enfuit…



En parallèle la traque se resserre et les personnes souhaitant retrouver Emily sont de plus en plus nombreuses.



Un tome 3 où la recherche d’un des assassins de sa mère n’est pas le point central. Les détails sur la vie passée d’Emily et les questions sur son futur s’accélèrent.



Un album en forme de transition ou de nouvel élan pour les deux derniers!?



Le dessin est toujours aussi plaisant le le dossier en fin d’album encore un vrai plus!

A suivre.
Commenter  J’apprécie          70
La Venin, tome 2 : Lame de Fond

Après avoir abattu froidement le gouverneur Mc Grady et échappé à ses poursuivants, Emily arrive au Texas.

Elle n'a pas remarqué avoir été suivie par un mystérieux éclaireur indien croisé quelques jours auparavant Ba-Cluth (coyote vagabond)….

L'objet de sa vengeance est maintenant identifié : punir ceux à l'origine de la mort de sa mère il y a 13 ans.

Dans ce tome 2, c'est au tour d'un révérend, Allister Coyle, responsable d'un orphelinat et surtout très attiré par les jeunes filles.

Le mystère restant toujours à élucider… le lien de Ba-Cluth avec son passé… et un nouveau tournant dans la vie d'Emily, sa décision de garder auprès d'elle la petite Claire.

Enfin, est-ce Emily qui après chaque étape de la vengeance, écrit à un homme mystérieux : « tout se passe comme prévu? »



Le rythme est toujours là et le dessin précis, d'une grande qualité.



Le tome 3 ne va pas se faire attendre!
Commenter  J’apprécie          80
La venin, tome 1 : Déluge de feu

Une BD western en 5 tomes avec une jeune femme pour personnage central. Voilà le pari de Laurent Astier avec Venin.



Pari réussi pour ce tome 1.

L’histoire est rythmée, les flash-backs sur la petite enfance de notre héroïne bien amenés, et les références au 7ème art nombreuses.

Nous découvrons le personnage central, Emily lorsqu’elle arrive dans une petite ville du Colorado. En descendant du train, elle apprend que l’homme qu’elle devait épouser est décédé 1 semaine plus tôt.

Sans ressources, elle accepte une place dans le saloon qui se prépare à la visite du gouverneur.

C’est là que tout va commencer…. Était-ce un hasard que cette venue d’Emily? Venait elle vraiment rejoindre son futur mari?

Alors que les chasseurs de prime vont faire leur apparition, les retours sur la petite enfance d’Emily vont se multiplier pour nous faire découvrir qui est cette jeune femme énigmatique et ce qu’elle poursuit….



Le dessin est superbe, les ingrédients qu’un bon western réunis, même pour des non amateurs du genre comme moi.



A découvrir. Lecture du T2 évidente!
Commenter  J’apprécie          90

{* *}