AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Une sacrée mamie - Intégrale

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Yoshichi Shimada (4), Saburô Ishikawa (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

13697 lectures
12 livres
5523 lectures
3 livres
1017 lectures
5 livres
4264 lectures
7 livres
19440 lectures
12 livres
5420 lectures
3 livres
6572 lectures
3 livres
5542 lectures
2 livres

Dernières critiques
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 3

On continue les histoires d'Akihiro et de sa mamie chérie, toujours pleines de rebondissements et de jolies leçons de vie. Les histoires de cet opus m'ont semblé encore plus fortes, celles de Docteur Gen, de harcèlement, on sent que l'auteur pousse un peu plus vers la vraie vie. Le héros grandit aussi, et les événements qui se passent autour de lui laissent une marque plus profonde. J'ai vraiment adoré ce volume, très joli et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 2

On poursuit les aventures d'Akihiro et de sa grand-mère toujours pleine de sagesse. Les amitiés évoluent, les enfants grandissent et apprennent chaque jour davantage comment les relations, le monde et les gens autour d'eux, fonctionnent. J'apprécie beaucoup l'humour dans ce deuxième opus, et chaque aventure est un prétexte pour faure grandir le personnage. Excellente lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Parlons cases, parlons manga ! J'ai savouré cette série. Bon sang, ce que c'est génial !



Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’avait fait autant de bien ☀.

En lisant le résumé, il est possible que vous n’y trouviez aucun intérêt… Et je vais vous détromper de ce pas.



Une sacrée mamie, ce n’est pas simplement suivre le quotidien d’un enfant de 8 ans contraint de s’adapter à un nouvel environnement. C’est là le plus surprenant : page après page, vous y découvrirez de vraies leçons de vie. C’est une lecture qui procure tout un panel d’émotions… La série aborde également beaucoup de thèmes dont ceux de l’amitié, du deuil, de la relation grand-mère/petit-fils, du harcèlement et de la pauvreté.



Le plus beau dans tout ça ? Le récit tire sa force d’Osano, la grand-mère d'Akihiro (je l'adore ❤️). Visible sur la page ou non, elle est toujours présente...

On est loin de la grand-mère gâteuse, ce qui fait le sel de l’histoire. Particulièrement débrouillarde et maline, elle offre toujours de nouvelles perspectives à son petit-fils. Akihiro va apprendre de nombreuses choses à ses côtés, notamment à relativiser et à toujours prendre la vie du bon côté. Ensemble, ils forment un duo aussi tendre que drôle.

Et c’est justement grâce au savoureux mélange de leur caractère ! D’un côté, Akihiro : espiègle, jovial, empathique et naïf. De l’autre, Osano : dotée d’une sacrée répartie, d’un humour à tout épreuve et un brin philosophe.



Face au monde rural que l’on découvre, à la fois rude mais solidaire, on ne peut être insensibles. J’ai beaucoup apprécié cette représentation réaliste des années 1950-60 du Japon. Elle donne du poids aux événements racontés… et plus encore lorsqu’on apprend que cette histoire est une adaptation d’un roman autobiographique de l’auteur !



Les petits plus ?

♀️ Place prédominante des personnages féminins, avec du relief et des caractères variés.

🗻 Dessins précis et splendides (un délice pour les yeux). À contempler sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1



Une histoire sympathique et mignonne.

J’ai bien aimé suivre les aventures de Akihiro et de sa grand-mère.

Cependant, je ne lirai pas la suite.

Construite sous forme de scènettes, je me suis vite lassée de l’histoire. Il n’y a que peu de rebondissements, malgré quelques moments touchants.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Hiroshima, fin des années 1950. Une jeune femme ne peut plus s'occuper seule de ses deux enfants. Elle décide de placer son plus jeune fils à la campagne chez sa grand-mère. Le choc est rude pour Akihiro, 8 ans. En plus du sentiment d'abandon, il doit apprendre à vivre avec cette grand-mère qu'il ne connait presque pas. La vie à la campagne est faite de pauvreté et il ne mange pas toujours à sa faim.



Tous les éléments d'un récit triste étaient réunis. Et pourtant, ce manga est une vraie joie ! Et c'est dû à la personnalité incroyable de cette sacrée mamie ! Sa manière de voir le monde et les événements est imprégnée d'un humour à toute épreuve. Même si sa vie est difficile, rien ne la démoralise. A ses côtés, Akihiro apprend la bonté, la solidarité, la débrouillardise et l'art de se passer de ce qu'on n'a pas. Sa mamie récupère tout, fait des économies sur tout sauf sur la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle laisse Akihiro faire ses propres erreurs, sous son regard bienveillant, jusqu'à ce qu'il constate les conséquences et en tire lui-même les leçons. Sa mamie a la vie chevillée au corps et ça fait tellement de bien de découvrir un tel personnage, simple, gai et digne.



Le récit est une succession de petites anecdotes de la vie quotidienne. Elles sont toutes réalistes, touchantes et drôles, sans jamais avoir à forcer le trait. Tous les personnages rencontrés sont attachants et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai également trouvé le dessin très agréable, doux et expressif. Je conseille vraiment la découverte de ce manga dont je sors le sourire aux lèvres et le coeur joyeux.

Commenter  J’apprécie          52

{* *}