AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albums de la Pléiade (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Album Prévert

Acquis en mai 1992 - Relecture en juillet 2022 !!



Prise dans de nouveaux rangements de bibliothèque...j'ai retrouvé ce très précieux album hors commerce ( de 1992) de la Pléiade.

Précieux car d'une très rare profusion d'images et documents, choisies et commentées par André Heinrich; archives d'origines multiples ; dont celles issues de la famille et de Janine Prévert, son épouse ....



Comme tous les " Albums Pléiades " la priorité est donnée aux archives et à l'iconographie, le texte venant en second, en commentaires et légendes...



Celui- ci est enrichi d'un cahier central, en quadrichromie nous offrant certains de ses collages, manuscrits avec dessins, affiches de ses films les plus célèbres

( dont "Quai des brumes ", " Drôle de drame"), couvertures de ses livres pour la jeunesse, etc.



Me replongeant dans cet album après un très long moment...je découvre moult détails...



Embauché en mars 1916, alors qu'il est âgé de 16 ans, comme " auxiliaire de magasin" au Bon Marché, il est renvoyé en août de la même année pour " mauvais esprit" et surtout pour incartade sentimentale, avec une vendeuse..!



Et puis le parcours atypique...d'un artiste aux multiples facettes et talents

( Ecriture, Poésie, Collages, dialoguiste , scénariste, etc) sans oublier ses engagements contre les injustices, et contre tout type de censure ( dont la défense du poète turc, Nazim Hikmet, en avril 1950)...Des rencontres nombreuses et exceptionnelles dont celle de Buster Keaton...



Et je découvre ce texte que Prévert a écrit en mai 1968...et certains mots continuent à résonner !



"On ferme



On ferme!

Cri du coeur des gardiens du Musée homme usé

Cri du coeur à greffer

A rafistoler

Cri d'un coeur exténué

On ferme!

On ferme la Cinémathèque et la Sorbonne avec

On ferme !

On verrouille l'espoir

On cloître les idées

On ferme !

O.R.T.F bouclé

Vérités séquestrées

Jeunesse bâillonnée

On ferme !

Et si la jeunesse ouvre la bouche

Par la force des choses

Par les forces de l'ordre

On la lui fait fermer

On ferme !

Mais la jeunesse à terre

Matraquée, piétinée

Gazée et aveuglée

Se relève pour forcer les grandes portes ouvertes

Les portes d'un passé mensonger

Périmé

On ouvre !

On ouvre sur la vie

La solidarité

Et sur la liberté de la lucidité "





Prévert dans "Action" ( n°3)---
Commenter  J’apprécie          300
Album Zola

Henri Mitterand, grand spécialiste de Zola s'est associé à Jean Vidal, journaliste et réalisateur pour rassembler pour cet album de 1963 une iconographie en noir et blanc représentative de la vie de Zola : de nombreuses photos et portraits de Zola et de ses amis, des lieux fréquentés par lui dont ceux qui ont inspiré son oeuvre, des manuscrits, des brouillons. le texte qui les accompagne n'est pas une biographie, mais dans la mesure où il suit la documentation présentée dans l'ordre chronologique, la différence est assez minime. Même si l'essentiel est que le but est d'abord de situer l'auteur et son oeuvre dans son époque. La documentation est riche et variée comme dans chacun de ces petits albums de la Pléïade offert aux acheteurs de trois albums de la Pléïade. le premier de ces albums où je trouve dommage qu'il n'y ait pas de couleurs, au moins pour les reproductions de tableaux des impressionnistes.

Commenter  J’apprécie          120
Album Saint-Simon

Dans cet album offert en 1969 aux acheteurs de trois albums aux éditions La Pléïade Georges Poisson, historien et conservateur de musée entre autres, a rassemblé une riche iconographie. Beaucoup de portraits et de paysages, quelques manuscrits et une biographie de Saint-Simon. Difficile cependant de rentrer dedans : c’est un auteur que je connais peu et une période historique lointaine ce qui fait que les personnages importants qui entourent Saint-Simon ne m’évoquent pas grand-chose. Vu que Saint-Simon est surtout célèbre pour ses Mémoires, il est sûr que si je les lis un jour je choisirais une édition copieusement annotée ! Pour moi ce fut un bel ouvrage pour aborder, voire effleurer le sujet.
Commenter  J’apprécie          120
Album Marcel Aymé

Cet album magnifique de la pléiade revisite l'oeuvre intégrale de Marcel Aymé par toutes ses facettes - littéraire, théâtrale, cinématographique et médiatique.

Tout l'univers du plus populaire de nos grands écrivains est décrypté, sa vie y est racontée en parallèle de façon vivante et complète.

Ce livre est une belle réussite de la Pleïade.



Commenter  J’apprécie          70
Album Zola

L'album Zola est le deuxième album de La Pléiade, si l'on ne tient pas compte du dictionnaire des auteurs de La Pléiade de 1960. Paru en 1963, il est de facture très classique. Une iconographie en noir et blanc très fournie, qui nous plonge dans l'univers de l'écrivain et une biographie simple et limpide, dans laquelle Henri Mitterand s'efface derrière son héros pour mieux le mettre en valeur.

Je n'ai pas beaucoup aimé les livres de ce grand écrivain que j'ai pu lire jusqu'alors. Ils sont trop désespérés pour me convaincre. Mais cet album m'a largement réconcilié avec l'homme et je vais poursuivre le chemin avec lui. Moins militant que je n'imaginais, il ne s'est véritablement et sérieusement engagé qu'une fois : mais pour quelle cause, avec quelle grandeur et quel courage!

Respect Monsieur Zola!
Commenter  J’apprécie          50
Album Prévert

Exemplaire 1992 de la magnifique collection des albums Pléiade, cette iconographie consacrée à Prévert est l'une des plus fournie de la série. Beaucoup d'images et de pages, dont un cahier central en couleurs.

André Heinrich dresse une rapide biographie, sans s'appesantir ni sur les ressorts du personnage, ni sur son œuvre poétique, ce que l'on pourra regretter. En revanche, une large place est donnée à l'homme de cinéma, scénariste, dialoguiste et même acteur.
Commenter  J’apprécie          40
Album Saint-Simon

Iconographie biographique du duc de Saint-Simon, ce livre est fidèle à la collection des albums Pléiade. Le commentaire biographique nécessite une certaine érudition historique, car il s'écarte peu de son sujet (le duc) et nous voyons défiler personnages et événements d'une époque mal connue (en ce qui me concerne), sans que l'auteur n'apporte un éclairage historique un peu consistant. Belle iconographie en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Album Rimbaud

7ème titre de la magnifique collection des albums Pléiade, le volume consacré à Rimbaud pêche surtout par sa date de parution. L'iconographie en noir et blanc est magnifique et le texte biographique est de bonne qualité, mais il ne serait plus écrit de la même façon, les passions de Rimbaud, et particulièrement ses passions homosexuelles étant très édulcorées.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albums de la Pléiade (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}