AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angèle (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kid Paddle, tome 6 : Rodéo Blork

Avis aux enseignants :



Si vous tenez à intéresser vos élèves, à les motiver, il est plus que temps d’adapter les problèmes que vous leur soumettez ! Les baignoires qui fuient, font fuir l’attention des élèves, les trains qui arrivent en retard, c’est complètement dépassé… Heu… Pour les trains en retard, bien que cela reste d’actualité, cela n’intéresse que modérément les élèves, sauf si, par « chance », leur prof est dedans…



Reprenons : vous voulez que vos élèves se passionnent pour les mathématiques ? Alors, proposez-leur des problèmes qui leur parlent ! Vous vous plaignez qu’ils passent trop de temps devant les jeux vidéo ? Retournez l’arme du crime contre eux ! Non, je ne vous demande pas d’acheter une kalachnikov et de… Non ! Non ! Pas question ! Enfin, pas encore… Pourquoi ne pas leur soumettre un bon petit problème ? « John William Rambo doit libérer un camp de prisonniers américain situé au Nord Viêt-Nam et gardé par un bataillon de 159 soldats. Pour ce faire, il dispose d’un fusil d’assaut M-16, et 21 chargeurs de 30 balles. Une rafale de 5 balles neutralise 3 soldats… »



Voilà qui bouleversera vos méthodes d’enseignement et amènera les plus distraits à suivre vos leçons car ils y trouveront enfin un intérêt !



Comment ? Vous me demandez des sujets pour les filles ??? Quelle drôle de demande ! Elles ont voulu l’égalité… Elles l’ont ! Hop ! Même sujet pour tout le monde ! Qu’elles revêtent un treillis militaire et elles adoreront ça ! Et puis, rappelez-vous que l’armée a dû mal à recruter ! Donc, pas de chômage en vue pour celles et ceux qui adopteront le doux métier des armes…



Critique :



Quand Kid Paddle est apparu, en 1993, dans le magazine « Spirou », ce fut une véritable révolution dans l’univers de la BD pour enfants. (Dans ma classe, il est vite devenu une référence !) Très vite, les enfants en âge d’école primaire, les huit, douze ans, vont s’identifier à ce personnage de leur âge, fou de jeux vidéo et de films d’horreur, confondant allègrement l’univers du réel avec celui des aventures sur console. Mais les enfants ne sont pas les seuls à s’intéresser au Kid ! Bien des adultes s’éclatent (rien à voir avec Daesh) en découvrant les gags inventés par Midam, de son vrai nom Michel Ledent, dessinateur belge qui dut attendre la naissance de Kid Paddle pour connaître la notoriété. Il faudra attendre 1996 pour que le premier album voie le jour.



Le 6e tome, Rodéo Blork, ne se distingue pas foncièrement des autres numéros. C’est une grande récréation pour petits et grands grâce aux gags imaginés et dessinés avec talent par Midam et mis en couleurs par Angèle.



Alors, si l’invasion des Xio ne vous fait pas peur, partez à la découverte des aventures de Kid Paddle !

Commenter  J’apprécie          156
Kid Paddle, tome 6 : Rodéo Blork

Midam mélange quelques gags du Petit Barbare avec ceux (majoritaires) de Kid Paddle. Rien de transcendant, mais l'humour décapant est toujours bien là.



Mention super pour les deux intérieurs de couverture. En début d'album, on a la constellation de Kid Paddle. Et en fin d'album, on a une présentation un peu différente, intégrant le Petit Barbare, un Blork et la Princesse.
Commenter  J’apprécie          80
Kid Paddle, tome 6 : Rodéo Blork

J'aime beaucoup cette BD!!!

Elle est vraiment drôle et il y a pas mal d'action.

Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          50
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

Super BD, dans ce tome 12 de kid paddle , nous retrouvons kid big bang et horace pour des aventures marrantes et parfois dégoutantes mais très amusantes !!! j'aime beaucoup cette série de Bandes Dessiner et celle ci était encore une fois géniale merci a midam pour cette super BD ! bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Ce livre rassemble les écrits de 9 femmes, sous la direction de Rose Lamy, qui gère la page Instagram "Préparez-vous pour la bagarre" et qui est l'autrice de l'excellent "Défaire le discours sexiste dans les médias". Ce livre est différent du 1er puisqu'elle ne l'a pas écrit seule mais s'est entourée de 9 femmes chercheuses, philosophes, journalistes, qui toutes se sont penchées sur l'arrivée du #metoo et surtout sur les suites de ce mouvement.



A travers l'oeil de chacune, le mouvement Metoo est décortiqué, parfois un peu malmené car même si toutes reconnaissent qu'il a permis que la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles soit entendue, il a aussi des effets qu'on n'imaginait pas. Ainsi, elles sont plusieurs à relever que Metoo n'est pas apparu en 2017 avec l'affaire Weinstein mais en 2007, grâce à Tarana Burke, une travailleuse sociale noire qui a créé une association pour venir en aide aux femmes pauvres victimes de violences sexuelles. Toutes insistent sur l'importance de la parole, sur le rassemblement qu'il y a eu autour de ce mouvement...



Certaines, comme la chanteuse Angèle, nous font partager leur expérience, la violence des réseaux sociaux aussi pour celles qui y expriment des idées féministes. D'autres mettent le doigt sur la limite de ce mouvement, qui certes permet de mettre en lumière les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au quotidien dans le monde entier, mais qui omet parfois certaines catégories de femmes, notamment les plus précaires et les plus pauvres, mais aussi les femmes trans. Elles apportent une véritable analyse du féminisme, de ses différents pans qui parfois s'entrechoquent et insistent sur l'importance d'une vision intersectionnelle du féminisme, qui ne prend pas uniquement en compte le sexe biologique.



Ces différents points de vue sont hyper intéressants car ils remettent quelque peu en cause l'idée selon laquelle les femmes se soutiennent toutes et que la sororité prévaut. En creusant, on s'aperçoit que même le féminisme, qui est pourtant un courant de pensée visant à l'égalité de droits pour tous et toutes, connaît des dérives de classe mais aussi des dérivés racistes ou transphobes.



Un livre très intéressant et riche d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          30
Kid Paddle, tome 6 : Rodéo Blork

On retrouve Kid et ses amis dans toutes les situations absurdes que l'on aime.

Ne pas les voir grandir est toujours un délice.
Commenter  J’apprécie          30
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

serie assez marante avec des blagues bien
Commenter  J’apprécie          30
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Cet ouvrage collecte les textes de différentes pionnières du féminisme actuel en France. J'ai été plus ou moins inspirée par les différentes autrices.



On est là face à une analyse pointue du monde après Me too. Le texte de Rokhaya Diallo fait partie des meilleurs pour moi, car il éclaire le racisme inhérent au féminisme mainstream que la France met en avant. J'ai été sensible à l'écrit de Rose Lamy, qui en décortiquant le procès d'Amber Heard et de Johnny Depp montre comme la haine misogyne peut atteindre des sommets. Louz est, elle, claire lorsqu'elle parle de la politique et de ce carrefour où on retrouve à la fois le sexisme, le racisme et le capitalisme, trois copains qui se serrent les coudes par les lois et les instigateurs de celle-ci (coucou Shiappa et Darmanin👋).



En définitive, j'ai trouvé que cet ouvrage visait bien, permettait de réfléchir à la France après Me too et le féminisme sous différentes lumières, prouesse que les trois autrices que j'évoque ici ont particulièrement réussi à accomplir.
Commenter  J’apprécie          20
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Un regroupement d’essais sur le mouvement #MeToo.



J’ai adoré voir les autrices explorer les répercussions de cette nouvelle révolution féministe.



Elles rendent justice aux minorités exclues et amplifient les voix silenciées.



Des textes puissants sur lesquels se jeter au plus vite !
Commenter  J’apprécie          20
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

Un tome où on va explorer davantage la relation entre Kid Paddle et sa soeur. Détournement de jouets (notamment la tête à coiffer chauffée, fondue, hirsute... en version gore), revisite de la réalité par les élucubraiton de Kid Paddle qui dote son père d'une double vie de tueur sans pitié, et toujours les luna parks et les potes.



Un tome agréable, même s'il n'apporte rien de plus à l'univers du Kid.
Commenter  J’apprécie          10
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

Micro critique pour ce tome qui fait rire et sourire, avec quelques idées nouvelles et toujours l’humour qui fonctionne depuis des années.



Cet album n’est pas forcément le meilleur mais il s’en sort très bien et il est évident qu’il me le fallait dans ma collection.

De plus, j’aime particulièrement la couverture.
Lien : http://kobaitchi.com/kid-pad..
Commenter  J’apprécie          10
Kid Paddle, tome 7 : Waterminator

▋Kid Paddle est un jeune passionné de jeux vidéos, de gadgets, de monstres, de gore et adore embêter sa famille tout aussi déjantée. Entre aventures et mésaventures, Kid et ses ami(e)s vous feront passer un bon moment! Un univers unique qui, à la télévision comme en bande-dessinée, va réunir un jeune public qui peut, par moment, se retrouver dans certains gags. ▋
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Un panel intéressant de ce que représente Me too pour ce collectif choisi exclusivement dans les domaines intellectuels et artistiques.

J’ai tout particulièrement apprécié les articles de Camille Froideveaux-Metterie qui replace le mouvement me too en France dans le mouvement féministe plus global depuis les années 70, le point sur le procès Amber / Depp de Rose Lamy, les écrits toujours précis et bien écrits de Rokhaya Diallo qui rend à Tarana Burke la maternité du terme me too.

Une lecture à destination de personnes déjà au fait et bien documentées sur le sujet
Commenter  J’apprécie          00
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Cet ouvrage est sorti lors des 5 ans du mouvement « MeToo ». Neuf voix féministes, représentant une certaine diversité de parcours, d'identités et donc de rapports au monde, se mêlent pour partager leurs réflexions sur ce que ce mouvement signifie et en faire un premier bilan. On y parle des espoirs, des avancées et des nombreuses limites qu'il invite à creuser.



A plusieurs endroits, les autrices rappellent l'origine de ce mouvement, à l'initiative de la travailleuse sociale noire et américaine Tarana Burke, et l'amplification mondiale qui a ensuite été observée lorsque l'actrice américaine Alyssa Milano a elle aussi lancé un mouvement portant le même nom, faisant suite aux enquêtes ouvertes contre Harvey Weinstein.



J'ai adoré lire la contribution d'Elvire Duvelle-Charles, qui raconte à quel point ce mouvement a permis aux victimes de se reconnaitre et de se sentir entourées, et de quelle manière il a montré les défaillances du système judiciaire concernant les violences sexistes et sexuelles. « Vous voulez que l'on arrête de faire appel au tribunal des réseaux sociaux ? Réparez le tribunal. Tant que la justice ne fonctionnera pas, on continuera à se faire justice avec les moyens du bord ».



J'ai aimé la réflexion intime d'Angèle qui se questionne sur la construction de son féminisme, et sur son rôle en tant que personnalité publique et populaire pour porter les convictions qui l'animent. J'ai aussi beaucoup aimé le décryptage de Rokhaya Diallo, toujours aussi juste dans ses propos, qui met en garde contre l'impression linéaire et très occidentalo-centrée que donne le mouvement MeToo au féminisme.



J'ai moins accroché avec la contribution de Camille Froidevaux Metterie qui parle beaucoup de l'intérêt du mouvement MeToo pour repenser des relations sexuelles épanouies, ce qui me semble un peu hors de propos et également très occidentalo-centré (pour moi lorsqu'on parle de violences sexuelles systémiques, avoir des rapports sexuels épanouis ne semble pas la revendication numéro une, il s'agit plutôt de repenser les relations et le rapport aux autres dans leur ensemble).



--



Ce livre insiste sur la nécessité de penser un féminisme aux multiples facettes, qui ne peut pas se réfléchir en dehors des autres systèmes d'oppression, en particulier racistes, capitalistes, transphobes. Je n'avais pas vraiment suivi l'actualité concernant ce mouvement, en tous cas je n'en ai pas un grand souvenir, donc je suis contente d'avoir lu cet ouvrage collectif que je trouve très précieux pour les archives féministes.


Lien : https://www.instagram.com/fr..
Commenter  J’apprécie          00
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

De Camille Froidevaux-Metterie à Louz, en passant par Rokhaya Diallo, Angèle, Lexie ou Christelle Murhula, cet essai choral, entre témoignage intime et enquête, est bien loin du classique « livre anniversaire ».
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

Toujours un bon moment de lecture en présence de Kid Paddle. Des dessins de bonne qualité, colorés. L’auteur a une imagination assez débordante et il sait se mettre dans la peau d’un enfant. La naïveté d’Horace est assez drôle.

Ce n’est pas du grand art mais c’est un bon divertissement à tout âge.
Commenter  J’apprécie          00
Kid Paddle, tome 7 : Waterminator

Nous sommes bien entendu, toujours dans l'univers des jeux vidéos, mais dans ce tome Kid Paddle se donne un malin plaisir à taquiner sa soeur... Qui réagit au quart de tour... Et c'est tellement drôle !!
Commenter  J’apprécie          00
Kid Paddle, tome 7 : Waterminator

C'est toujours un plaisir de retrouver Kid, Horace et Big Bang.

Dans ce tome les poupées de Carole sont prises pour cible, Kid fantasme sur l’hypothétique vie secrète de son père, les garçons tentent encore une fois d'entrer au cinéma pour voir un film gore et le petit barbare s'en prend toujours plein la tronche.
Commenter  J’apprécie          00
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

Toujours aussi décalé, aussi incisif et explosif dans ses scénarios, l’ensemble s’allie à merveille avec son dessin tout en rondeur où les personnages aux proportions légèrement caricaturales (longs bras fins, grosse tête) accentuent le côté décalé de la vie quotidienne.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Kid Paddle, tome 12 : Panik Room

Kid Paddle c'est bon pour la santé ! Dextérité manuelle, imagination débordante, activité physique, psychologie infantile... Rien ne vous saura épargné... Vous en redemandez ? Affrontement avec sa soeur Carole, détermination à trouver la sortie du petit barbare, essai d'infiltration pour un monstrueux film, expériences de physique/chimie douteuse. Tout un programme !



Kid Paddle est une série qui fonctionne sur un thème simple. Faire rire à travers les thèmes de l'enfance. Ca peut fonctionner. Mais comment fait-on pour tenir douze tomes ? Prenez un gamin irrévérencieux, des images "sanglantes", les malentendus entre deux générations différentes, mélanger le tout entre les mains d'un auteur talentueux et drôle. Pour Panik room, on ne change pas des recettes qui fonctionnent toujours aussi bien. Pourtant, on peut voir ici et là quelques modifications : Un père qui arrive à faire obéir le Kid, une petite fille blonde...

Kid Paddle tome 12 pourrait se résumer par 4X3. Midam a mis quatre ans entre le tome 11 et le tome 12 (mais il n'a pas fait que çà). Quant au nombre 3, c'est celui des créateurs de MAD Fabrik. Trois personnes totalement dédiées à l'univers de Kid Paddle. Cette structure, crée en 2009, permet à Midam de "prendre son temps" pour la réalisation des albums. Le résultat est sous nos yeux.

Vous aviez envie de rire, c'est mal parti. Vous allez vous tordre de rire : les abdominaux seront renforcés ! Totalement hilarant, gentiment trash, Midam titille les adultes, excite l'imagination des enfants. Les rythmes, les situations sont bien maîtrisés. Les gags par planches fonctionnent, les chutes permettent des répliques décalées... 46 planches de rires!



Panik room est un classique instantané de la bande dessinée. On sent le plaisir de l'auteur, qui donne du plaisir au lecteur. Scénario, graphisme, tout est maîtrisé. Si vous avez fini la lecture, ne paniquez pas ! Si le tome 12 est déjà fini, Game Over reviendra bientôt. Pour Kid Paddle, il faudra attendre un peu.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angèle (621)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}