AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pjean


Pjean
17 septembre 2016
Elle est maintenant une abstraction, poursuivit Maltzer en faisant claquer ses paumes contre le fauteuil sur un rythme rapide, nerveux. Je ne sais pas quel en sera le résultat sur elle mais il y aura des changements.Vous vous rappelez Abélard? Elle a perdu tout ce qui faisait d'elle essentiellement ce que le public voulait - et elle va le découvrir brutalement. Après cela... Il eut un rictus farouche et demeura silencieux.
Elle n'a pas tout perdu, plaida Harris. Elle peut danser et chanter aussi bien qu'avant, sinon mieux.
Elle possède toujours de la grâce et du charme et...
- Oui mais d'où provenaient la grâce et le charme? Pas du réseau d'habitudes imprimé dans son cerveau. Non, de contacts humains, de tout ce qui stimule les esprits sensibles et les poussent à la création. Et elle a perdu trois de ses cinq sens. Ce qu'elle ne voit ni n'entend diparaît. L'un des stimuli les plus puissant pour une femme de son type est la conscience de l'émulation sexuelle. Vous savez comme elle étincelait quand un homme entrait dans la pièce? Rien de cela n'existe plus et c'était une donnée essentielle. Vous savez comme l'alcool la stimulait? Elle a perdu tout cela. Elle ne pourrait ni manger ni boire même si elle en avait besoin. Le parfum, les fleurs, toutes ces odeurs auxquelles nous réagissons ne signifient rien pour elle maintenant. Elle ne peut plus rien éprouver par la sensibilité tactile. Elle avait l'habitude de s'entourer de choses de luxe - elle en tirait ses stimuli - et cela n'existe plus non plus. Elle est privée de tous les contacts physiques.[...]
La vue , dit Maltzer, est le sens le plus hautement civilisé de tous. Il a été le dernier à venir. Les autres sens nous lient étroitement aux racines même de la vie; je crois que nous percevons par eux plus d'cuité que nous nous en rendons compte. Ce dont nous avons conscience par le goût, l'odorat et le toucher stimule directement, sans détour par les centres de la pensée consciente. Vous savez comme il est fréquent qu'un goût ou une odeur rappelle un souvenir si subtilement que l'on est incapable de dire exactement ce qui l'a suscité? Nous avons besoin de ces sens primitifs pour nous relier à la nature et la race. C'est par ces liens que Deirdre tirait sa vitalité sans s'en rendre compte. La vue est quelque chose de froid et d'intellectuel en comparaison des autres sens. Mais elle n'a plus que ce sens-là à mettre à contribution maintenant. Elle n'est plus un être humain et je crois que ce qui reste d'humanité en elle s'épuisera petit à petit et ne sera jamais remplacé. Abélard en quelque sorte était un prototype. Mais la perte de Deirdre est totale.

(Aucune femme au monde... Catherine L.Moore)
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}