AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barjy L. (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Invisibles

Coup coeur



De tous les romans que j’ai pu lire de Barjy L., celui-ci est de très loin sa plus belle réussite. Rien n’est surfait ici. Tout est d’une authenticité déroutante. Un titanesque travail de recherches que je tiens absolument à saluer. Des personnages brillamment étoffés. Une trame parfaitement construite. Une totale immersion au coeur de l’âme de ces invisibles ainsi que de leur entourage qui ne laissera quiconque indifférent et marquera les esprits. C’est tout simplement bluffant ! Alors bravo à toi Barjy. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas été dans un tel état émotionnel. Les Invisibles est un récit d’une beauté brute qui parle de reconstruction, d’acceptation et de résilience. C’est l’histoire d’un combat et d’une victoire. Un magnifique hommage à tous ces soldats décorés pour leur bravoure mais malheureusement bien trop vite oubliés. Des survivants incompris qui luttent face à une maladie invisible et perfide. C’est également un bel hommage à ces familles démunies mais fort courageuses, à ces admirables spécialistes et soignants, et ces merveilleux bénévoles qui seront toujours d’un grand soutien. Un petit bijou qui va très vite rejoindre ma bibliothèque papier et que je recommande vivement…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-dfU
Commenter  J’apprécie          20
Les Invisibles

Coup de cœur ❤



Dans la famille de Brian, ils sont militaires et si lui préférait les livres, il les a rangés pour endosser l'uniforme. Homme de peu de mots et assez fermé de par son éducation, il fera la connaissance de Vince par un ami commun. Vince, disquaire comprend le soldat grâce à son oncle revenu du Vietnam mais ayant laissé une part de lui là-bas.

Ils vont vite se rapprocher et s'apprivoiser mais l'armée est une maîtresse accaparante alors rapidement Brian repartira, accompagné de ses hommes qu'il espère protéger comme eux le protégeront. Vince découvre la difficulté d'attendre des nouvelles quand l'un est déployé et que l'autre reste en base arrière à ne sortir de son apnée qu'en de rares occasions, avec un sourire sur l'écran qui aide à respirer.

Entre retrouvailles, peur de se perdre et éloignements, ils vont s'apprivoiser avec patience, force et faiblesse.

Un Afghanistan de trop et une perte énorme sera le glas de cette histoire. Vince sera repoussé et Brian commencera à se murer dans le silence tout en éloignant ses proches, comme un fantôme, il deviendra ce que l'armée a fait de lui : un Invisible...



J'attendais beaucoup de cette histoire et encore une fois je n'ai pas été déçue par les mots de l'auteure. J'ai toujours eu une sensibilité particulière avec ses romans, totalement conquise par les émotions qu'ils dégageaient et une fois de plus, j'ai été prise dans le monde des personnages.

En même temps ce n'est pas difficile pour moi, femme de militaire qui ai vécu en mode "armée" pendant douze ans et qui le vit toujours d'ailleurs.



Là on parle des hommes qui donnent leur vie pour l'armée dans des guerres qui engendrent plus de pertes que de réussites et qui laissent des soldats amochés de cicatrices visibles ou invisibles. On parle aussi de l'abandon que ressentent ses soldats quand ils rentrent au pays voire même l'indifférence qu'ils reçoivent en même temps que leur carte de Vétérans. Surtout les blessés, ceux qui ne réussiront pas à quitter la guerre qui fait encore rage dans leur tête de jour comme de nuit alors qu'ils ont atterri sur le bord d'un trottoir ou dans un refuge car la vie civile les a avalés et recrachés comme des inutiles...



L'auteure a su mettre en lumière les défaillances et les oublis, les chiffres effrayants qui reflètent le peu de considération que les vétérans reçoivent pour avoir consacré leur vie à leur pays.

J'ai aimé le ton et la façon choisie pour la narration, on pourrait croire à un récit décousu alors que personnellement j'ai trouvé que ça donnait une forte intensité aux émotions, sans parler des vies en parallèle.

Parlons émotions d'ailleurs, on en a un sacré panel que ce soit de Brian ou de Vince. Brian est amer, en colère, il vit dans la peur, sursaute, se perd dans ses cauchemars éveillés comme endormis, en hypervigilance encore plus dans les endroits peu sécurisants pour lui. Vince aussi va perdre le contrôle, il va se cacher derrière des faux sourires et des abus jusqu'au jour où il retrouvera l'espoir et décidera de se battre pour retrouver ce qu'il avait.



Entre conversations silencieuses et regards qui parlent, les étapes de la reconstruction sera longue, compliquée et douloureuse un peu comme les étapes qui accompagnent un deuil.

Il y a aussi tout une brochette de personnages secondaires. Des frères d'armes en réadaptation à la vie civile ou les amis qui sont là pour soutenir et les équipes accompagnantes. On sourit à leurs victoires et on pleure pour leurs échecs.



C'est un slow burn plein de difficultés mais surtout d'humanité. Il n'y a pas de "je t'aime" mais des "je suis là" pour l'un et des sourires discrets pour l'autre et ça a son importance.

J'aurais pu en dire plus (j'ai trois pages de notes) mais je préfère vous laisser découvrir ça à votre rythme et votre propre sensibilité. Mes mots ne sont pas aussi forts que l'histoire que je viens de lire mais à défaut d'arriver à exprimer ce qui a fait battre mon cœur tout au long de ma lecture, je vous dirais que derrière l'ombre se cache la lumière... Et parfois un petit geste peut rendre visible un invisible... et celui qu'à fait Laurence est magnifique, merci pour ça et merci pour eux.





Commenter  J’apprécie          30
Les Invisibles

Barjy L. m'a encore surprise avec ce titre fort en émotions.



Ici, on suit principalement Vince et Brian, un duo attachant qui traverse une épreuve difficile. Mais l'histoire s'étend et s'articule autour de tout un tas de gens qui interviennent dans la vie de l'un, de l'autre ou des deux.



Les invisibles, ce sont ceux qui disparaissent des radars volontairement ou poussés à mener une vie en marge de la société alors qu'ils ont tout donné pour la maintenir en défendant leur patrie.



Brian n'est qu'un parmi des milliers mais c'est bien lui qui nous guide sur le chemin parsemé d'obstacles qu'emprunte un vétéran.



C'est drôle mais c'est le second roman de l'autrice que je lis cette année (sans parler des deux nouvelles) et j'ai été encore déstabilisée par sa plume, dans le bon sens.



Le combat de Vince et Brian, c'est ce qu'on suit ici. Brian est un parmi d'autres mais il est unique et irremplaçable aux yeux des siens.



L'entourage compte, en partie, dans la manière dont peut se vivre un retour au pays après avoir survécu aux horreurs de la guerre. Ce qui joue un poids considérable dans la reconstruction reste le mental du vétéran.



C'était émouvant. Surtout la fin, ne me demandez pas pourquoi les derniers chapitres plus que les autres, je n'ai aucune explication à cela.



Les personnages étaient incroyables, même les secondaires. Si Brian se lance dans ce qui le dépasse, c'est parce qu'il a été entouré mais pour que ça fonctionne, il faut que le reste vienne de lui. En cela, c'est très bien amené. Mieux encore, ce roman a toutes les nuances pour saisir la problématique des invisibles car nous y suivons un large panel d'individus et de parcours. Certes, c'est en toile de fond mais c'est suffisamment traité pour offrir un contraste et une réalité douce amère.



C'est une belle romance mais au-delà c'est une histoire de reconstruction, de patience et d'écoute, avec ses victoires et ses échecs.



N'hésitez pas à vous lancer si vous cherchez un livre qui met en avant un vétéran, son entourage et leurs souffrances dans un texte émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Invisibles

Il y a des romans qui vous marquent, que vous lisez une boule dans la gorge tant ils sont poignants, parfois déchirants, que vous aimez par-dessus tout tant ils sont bons !

Les invisibles fait partie de ceux-là. Les invisibles est un roman qui me restera en mémoire.



J'ai aimé ce roman, je l'ai aimé avec un respect inimaginable.

Un respect pour l'histoire de ces hommes abîmés, détruits par la guerre.

Un respect pour le travail incroyable de l'autrice sur tous ces détails, toutes ces précisions qui rendent le récit si prégnant, si réaliste.

Un respect pour le style parfait. La plume de l'autrice est au service de l'histoire, elle est pleine de pudeur, mais aussi de force et de caractère.



Bravo à l'autrice pour ce magnifique roman que tu nous offres.

J'ai aimé les vives émotions qu'il m'a procuré et par dessus tout l'authenticité des sentiments, des personnages, des soignants. Tout est si bien retranscrit.



Merci Laurence de nous avoir offert cette merveille. Tes hommes resteront longtemps dans mon cœur ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Invisibles

Je referme tout juste ce livre en pleurs, pas que la fin soit triste, mais tellement la teneur des “mots et des maux" m’a percuté de plein fouet.



Barjy L. a une manière unique de nous délivrer ses récits. Avec une plume incisive et d’une justesse incroyable, elle nous offre là un roman qui restera longtemps dans mon esprit et mon cœur.

Elle nous offre l’histoire d’un parcours, d’une reconstruction, d’un amour en toile de fond.

C’est fort, c’est dur, c’est juste, c’est beau, c’est brillant !



Respire, Expire…

Respire, Expire… C’est exactement ce que j’ai fait à chaque page tournée, à chaque chapitre dévoré tellement l’émotion, les flashbacks, l’horreur, la peur, l'abnégation, la résilience m’ont submergé, enveloppé, emporté …



LES INVISIBLES c’est l’histoire de Brian, mais c’est surtout un hommage poignant, criant de vérité, à tous ces hommes qui ne sont pas revenus indemnes de ces combats.



Il est compliqué pour moi de vous parler de ce magnifique roman, sans risquer de trop en dire ou de trop en dévoiler… Alors un seul conseil, lisez-le !



“Un rire qui pue la peur du lendemain, un rire qui pue la trouille de s'attacher à cet homme encore plus qu'il ne l'est déjà. Un rire qui sent la peur de tout perdre. Cette même peur viscérale qui lui donne envie d'y croire.”



“Seul avec sa souffrance, seul avec l'inexprimable, l'inextricable. Toujours vivant, se raccrochant à cette flamme qui continue pourtant de lui brûler les ailes. Il n'a pas le droit d'abandonner, mais il est fatigué de se battre. Son corps lâche, petit à petit.”
Commenter  J’apprécie          30
Les Invisibles

.

.

[SERVICE PRESSE]





Les invisibles de Barjy L



Je remercie l’auteure et mon partenaire @editions.milo pour ce dernier service presse avant fermeture définitive.



Merci pour toutes ces années de partenariat, de confiance et de découverte d’auteurs incroyables !



Mon résumé :



Vince est propriétaire d’un magasin de disques. Bryan est militaire. Les probabilités pour que ces deux-là entament une liaison étaient quasi nulles. Vince est bisexuel et papillonne de liaison en liaison. Bryan voue sa vie entière aux Marines et est d’un caractère plutôt introverti. Qu’à cela ne tienne, Casey joue les entremetteurs et la magie opère. Avant que l’horreur de la guerre ne fasse exploser le bonheur.





Vince est un bon vivant. Il aime manger, boire, la musique et s’investît à fond dans son magasin de musique qui a bonne presse dans la région. Très ouvert d’esprit, il n’a pas envie de décider s’il aime les femmes ou les hommes. Et pourquoi se fixer avec une personne alors qu’on peut passer de l’une à l’autre sans entrave ?



Chez les Gentry, on est militaire de père en fils. Engagé dans les marines, le lieutenant Bryan Gentry dirige ses hommes avec humanité mais fermeté. Toujours sur la réserve, il est poussé par Casey, son meilleur ami, à sortir avec Vince. Mais le déploiement de Bryan en Afghanistan, et son retour médical va venir ébranler les convictions des deux hommes.





Mon ressenti final :



Je connais les romans de Laurence, je connais sa capacité à poser les mots justes sur des situations réelles et fortes, je sais qu’elle a cette facilité de me faire entrer dans le cercle très fermé de ses personnages et une fois encore, mon cœur s’est désintégré au cours de ma lecture.



J’ai mis presque un mois à lire ce roman. Une première avec un roman de cette auteure, que j’avale en une journée, habituellement. Ici, les thématiques étaient trop fortes, trop intenses pour que mon cœur s’en sorte sans dommages. J’ai donc dû espacer mes lectures, mes immersions dans cette douleur latente et déchirante, dans cette persévérance pour accéder au bonheur retrouvé.



Les personnages sont aux antipodes l’un de l’autre, et le début de lecture a été un peu difficile. Vince est quelqu’un de pétillant, de sociable, de bonhomme. Bryan est introverti, taiseux, peu démonstratif. Je me suis demandé ce que deux hommes aussi différents allaient bien pouvoir faire ensemble. La rencontre fait sourire. Bryan se fiche de rencontrer Vince et ce dernier n’est pas super emballé par le militaire. Puis finalement… Nos deux protagonistes entament une liaison et je dois dire que chacun dévoile une facilité d’adaptation qui semblait impossible avant. Je me suis attachée à Bryan assez rapidement, parce qu’il m’a fait l’effet d’un vilain petit canard. Situation familiale difficile, on comprend mieux cette facette du jeune homme. Vince m’a un peu agacé au début, par sa nonchalance quant à fréquenter Bryan.



Les départs en opex deviennent de plus en plus difficiles pour Vince, qui s’est attaché à ce militaire taciturne. Le dernier départ, et surtout son retour, fera exploser les certitudes de tout un groupe d’amis soudés. Bryan est très gravement blessé et après avoir été amené dans un hôpital, disparaît sans laisser de trace. C’est là que Vince va se dévoiler, bien décidé à retrouver cet homme dont il a appris à lire entre ses lignes. Laurence nous dévoile la part sombre du soldat en perdition, de l’homme en souffrance. Du statut de militaire décoré à celui de sans abri, il n’y a qu’un pas, et Bryan le franchi.



Le roman est ponctué de souvenirs de guerre intenses et bouleversants, que les soldats vivent après leur service, c’est un fait (et c’est une femme d’ancien militaire qui vous le dit car je l’ai vécu). L’état (américain, en tout cas) dispose de bien peu de structures pour prendre en charge des vies brisées au service de la patrie. Et c’est grâce à la persévérance d’un Vince qui essuie la rage, le mépris et le manque de confiance d’un Bryan bousillé dans son âme et dans son corps qu’un renouveau va naître. Psychologue, médecins, anciens compagnons d’arme, tout le monde va contribuer, à son échelle, à panser les bleus du lieutenant Bryan Gentry.





Laurence m’a encore une fois touchée en plein cœur. Ce roman incroyable retrace la vie d’un ancien soldat mutilé par une guerre qui n’est pas la sienne. Les fantômes sont présents mais finiront par disparaître grâce à l’amour des uns et au lâcher prise des autres. Le lecteur assiste à la reconstruction lente et douloureuse d’un homme qui ne s’en sent plus un et d’un autre qui crie à plein poumons que c’est lui et pas un autre.



C’est une très longue reconstruction pour Bryan, les étapes d’acceptation et de réappropriation de son corps, sans parler de sa sexualité. Un roman bouleversant qui prend aux tripes.





Si tu veux aider Bryan dans sa rééducation, c’est ici : https://urlz.fr/oWQ3
Commenter  J’apprécie          20
Les Invisibles

"Les yeux secs et le cœur en larmes"... cette phrase m'a marquée pendant ma lecture et résume si bien ce roman. "Les invisibles", c'est Barjy L. dans tout son art ; au meilleur de sa forme. Ce roman est d'une justesse incroyable. On y retrouve le doux-amer propre à l'auteure, et j'adore cet aspect-là de sa plume. Peut-être plus amer que doux, d'ailleurs, mais c'est précisément là où les personnages nous mènent, pour vivre avec eux leurs histoires ; pour mieux les comprendre. C'est poignant et dur, avec des moments fugaces de tendresse et d'espoir. En résumé, ça prend aux tripes et on referme le livre avec à la fois une enclume dans la poitrine et une sensation de légèreté. Un sans faute pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Printemps



Vous le savez, je n’arrête pas de le dire mais j’adore les recueils ! Et l’exercice est difficile. Écrire une histoire courte est compliqué, car il faut être succinct, clair, explicite mais prendre son temps… Ici, défi relevé !

.

.

J’ai dévoré ce recueil ! J’ai également découvert la plupart des auteurs, leurs styles et leurs univers. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont doués. J’ai pu apprécié chaque nouvelle à sa juste valeur.

.

Caleb m’a fait mourir de rire ! Je me suis vraiment bien amusée à lire les péripéties de cet étudiant un peu gauche, venu passe ses vacances chez sa grand-mère acariâtre. Une tranche de vie dans l’air du temps, avec une écriture pertinente et un sens de l’humour décapant.

.

Eve m’a brisé le cœur. Un tout jeune homme en plein cœur de la guerre est contraint de cacher son homosexualité. Mais j’ai aimé cette touche de fantasy et la pointe d’espoir qui transparaît à travers le pire. Moi qui n’aime pas du tout lire de romans écrits à cette époque, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle très bien écrite.



Seana aussi m’a brisé le cœur. Un homme a perdu l’amour de sa vie et presque dix ans après, n’arrive toujours pas à faire son deuil. J’ai eu vraiment beaucoup de peine pour cette âme blessée et perdue, noyée dans sa douleur. Un poète, anciennement prolifique, n’arrive plus à écrire une seule ligne. C’était vraiment très triste.

.

Charly m’a complètement transportée dans son univers ! Moi qui n’aime pas particulièrement la fantasy, alors là ! Je dois dire que j’ai adhéré rapidement et complètement à cette invasion digne d’un walking dead grandeur nature. Rajoutez à cela, une histoire d’amour un peu tendue à certains moments et cela donne un très très bon moment de lecture !

.

Barjy L m’aura étonnée. Je suis une grande fan de ses romances, qui m’arrachent les larmes à coups sûr. Avec cette nouvelle, je découvre qu’elle est capable d’écrire avec beaucoup moins de douceur, et dans un registre un peu plus noir. Encore un couple qui évolue dans une époque révolue, où l’homosexualité était un péché. Rajoutez à cela, un fils de bonne famille et un jeune homme issu d’un milieu plus modeste et vous obtenez des complications. Je ne vous en dévoile pas plus mais j’ai eu vraiment beaucoup de peine pour les deux protagonistes. Mais encore une fois, il y a ce personnage dans l’entourage des amoureux qui aide, qui soude, qui permet et ça m’a fait du bien de savoir qu’ils avaient cette chance.

.

Alessia a choisi de traiter un thème d’actualité. Les dérives des jeux vidéos, ou comment ils influencent la vie de nos ados, notamment d’un point de vue émotionnel. L’univers est assez froid, un peu flippant au bout d’un moment. J’ai beaucoup aimé car son écriture est précise, les émotions sont palpables, les réactions des parents de Haru ainsi que celles de l’ado sont cohérentes et transposables à notre propre réalité.





Comme je le disais, chaque auteur a son univers, ses mots, sa façon de nous embarquer avec ses héros imaginaires ou plus humains. Comme à son habitude, Haro nous livre des textes de qualité, immersifs, vibrants, noirs, d’une époque à une autre.

Commenter  J’apprécie          50
Printemps

J'avoue que j'ai eu un petit coup de cœur pour tout ce mélange offert par ce livre.



J'ai commencé par retrouver la plume de @caleb.caulfield qui nous parle d'Harry prêt à faire son spring break dans la verdure. Il voulait savourer des vacances bucoliques et a plutôt l'impression de vivre les vacances de l'enfer.

Un étudiant maladroit et peu sûr de lui qui rencontre Tangou, un homme solaire et mystérieux le tout soupoudré d'humour et de petites bébêtes et hop le tour était joué pour que je souris et me rappelle pourquoi j'avais tant aimé Blackstar



Ensuite j'ai découvert @eve_terrellon qui nous offre une histoire autour de la magie de la nature. Antoine, jeune soldat rêveur qui se sent décalé par rapport aux autres hommes des tranchées de Verdun va découvrir une oasis dans la dévastation. Sa douceur et sa gentillesse vont lui ouvrir un monde encore insoupçonné.

j'ai trouvé la plume de l'auteure poétique malgré le thème de base sur la guerre. Elle a su rendre cet instant très plaisant à lire.



Puis je suis partie en Russie avec @seanalandchild . J'y ai fait la rencontre d'Arkadi poète avec le syndrome de la page blanche depuis la mort de sa muse. Il recherche le sommeil éternel et va trouver tout autre chose. Les mots et émotions nous enroulent dans une couverture réconfortante malgré le deuil grâce à la force de vivre et du jeu du destin.



Je suis repartie à la guerre avec Seth et Malthus. @charly_reinhardt_auteur nous dévoile un monde un peu apocalyptique avec un brin de magie. Malgré les batailles et les mauvaises conditions de vie des soldats, l'alchimie entre les personnages et ce qu'ils dégagent ainsi que l'action, on ne peut qu'être pris dans l'histoire. Ils ont d'ailleurs pris un bout de mon cœur je dois l'avouer.



Après j'ai vidé un peu de ma boite de mouchoirs avec l'histoire que nous raconte @barjy_l . Conflits de famille, trahison, amour au-delà de tout dans une époque prête à commencer l'évolution industrielle mais où l'argent et la réputation mènent le jeu. Le titre fait froid dans le dos mais pourtant l'histoire dégage un amas de sentiments doux amers. Et la narration entre passé et présent laisse le flou tout du long de la lecture ! J'ai adoré ça ! Encore une fois, je n'ai pas été capable de lire les mots bouleversants et toujours si beaux dans les émotions sans verser de larmes, une habitude que j'ai prise en lisant les textes de l'auteure.

Et pour finir @alessiadan63 nous offre une histoire qui vous fera perdre pied entre le réel et le virtuel. Au Japon, Haruhiko jeune lycéen de 16 ans ne supporte plus le monde réel trop lourd pour ses épaules et se jette à chaque moment libre dans son jeu pour y retrouver son meilleur ami Shaï au grand désarroi de ses parents.

Il ne vit que pour retrouver son royaume et son printemps éternel.

Histoire tellement déstabilisante et criante de vérité tout en nous offrant une vision d'un monde qu'on n'imagine jamais vraiment.

A chaque nouvelle, j'ai reconnu les plumes particulières des auteur.es. Malgré le thème "printemps", on est loin de cui cui les petits oiseaux et j'ai vraiment apprécié la façon qu'est interprété le renouveau. Que ce soit par les époques, les mondes ou même les pays, ce recueil m'a fait voyager et voir d'un autre oeil cette saison qui pour moi s'arrêtait à la floraison des fleurs...

Commenter  J’apprécie          20
Printemps

Alors à la base je ne suis pas fan des recueils de nouvelles car généralement ils ne sont pas équilibrés, celui-ci m'a fait changer d'avis au centuple. Les écrits se complètent à merveille même si les histoires racontées sont totalement différentes. Il y a de toute façon un fil conducteur qui est l'époque charnière du printemps. Certaines nouvelles sont douces-amères, d'autres posséderont un humour qui conviendra à tous. Alors, vous allez me demander si j'ai une préférence pour l'une des histoires, eh bien oui j'en ai une pour celle de Seana Landchild qui se passé à Moscou. Comme à son habitude le récit est bien maîtrisé car on sent que le déroulé de l'action est dosé à sa juste valeur. Il y a aussi une notion de conte que j'adore. Dans une autre nouvelle, j'ai retrouvé la plume de Charly Reinhardt. J'étais subjugué par ce monde apocalyptique. Malgré la tension générée par l'arrivée de l'ennemi les héros ne se laisse parfait et conservés un esprit combatif. La première nouvelle est celle dérivée de la série d'urban Fantasy avec une tonne d'humour... Et ce crush sur les lapins on adore Les autres histoires sont parfaites. Elles vont contribuer à l'aspect général du recueil sans prendre le pas sur les autres. Une pensée pour Barjyl avec ce ton et cette plume qui enveloppe le récit d'une dose de fantastique. Celle d'Eve m'a enchanté aussi avec sa poésie intrinsèque. Tout comme celle d'Alessia qui possède une dimension dramatique marquante. En résumé, un recueil qui tient ses promesses et même au-delà, six histoires qui évoquent le renouveau en empruntant des chemins différents mais qui se complètent à merveille, bref un recueil dont vous ne pouvez vous passer..,
Commenter  J’apprécie          00
Printemps

Six sublimes nouvelles parlant du printemps sous toutes ses formes et de façon fort originale. Six récits abordant différents thèmes de notre société et laissant des messages forts. Six percutantes histoires qui vous feront passer par un maelstrom d’émotions vives et qui vous donneront à réflexion. Six plumes que j’ai été plus que ravie de retrouver. Un magnifique recueil que je conseille vivement et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-ckC
Commenter  J’apprécie          00
Une famille si ordinaire

Quelle est la frontière entre amitié fusionnelle et l'amour ? Est-ce celle des mots que l'on n'ose pas dire ? Celle du corps de l’autre que l'on n'ose pas franchir ?



Ce roman, nous raconte l'histoire de Kyle, père de deux enfants dont la femme est décédée des suites d'un cancer et de Josiah, le meilleur ami de Clara, la femme de Kyle. Kyle se retrouve vite dans une situation financière délicate après le décès de sa femme et peine à joindre les deux bouts en fin de mois. Josiah propose alors à la petite famille d'emménager tous ensemble dans une grande maison afin de partager les frais. Kyle accepte l'offre de Josiah, et se moque de ce que les gens pensent du fait qu'il partage le même toit que le meilleur ami gay de sa femme décédée.



L'amitié entre Kyle et Josiah devient chaque jour un peu plus forte. Josiah se montrer très vite indispensable à la vie de Kyle, et réussi à trouver un équilibre dans sa nouvelle famille même s'il doit garder secret les sentiments qu'il éprouve pour Kyle depuis leur première rencontre.

Les choses commencent à s'accélérer lorsque Kyle, après des années de célibat forcé va laisser une nouvelle femme entrer dans sa vie, Josiah de son côté ne voit plus guère son compagnon volage et fantasque, Reginald. Alors il va aussi de son côté tenter de trouver un homme capable de l'aimer de lui faire oublier l'amour impossible qu'il éprouve pour Kyle.



Toutefois, la vie est faite de rebondissements et Kyle va découvrir la vraie nature des sentiments que Josiah éprouve pour lui. Cette découverte va véritablement perturber Kyle et le forcer à se poser des questions sur ce qu'il ressent vraiment pour Josiah…. Cette amitié fusionnelle n'est-elle pas qu'un déguisement des sentiments qu'il ne soupçonne même pas ou ne peut accepter ?



Ce roman est un coup de cœur et je vous encourage chaleureusement à le lire. L'histoire peut paraître un peu cliché, mais elle est très bien racontée et vous fait passer par tous les sentiments, la joie, la colère et la tristesse…. Au-delà de la romance, l'histoire est pour moi un appel à la tolérance et à l'ouverture des mentalités.
Commenter  J’apprécie          00
Une famille si ordinaire

Je sors de cette lecture sereine, mais avec le cœur qui bat plus vite… Une étrange sensation de bonheur et de tristesse pour avoir quitté Kyle, Josiah et les enfants… Trop tôt… Et j’ai envie de dire « Bon sang… Quelle leçon de vie. »



« Une famille si ordinaire », c’est l’histoire de la famille Leager et de Josiah Ellis. Une famille qui survit tant bien que mal après le décès de Clara, mère et épouse tant aimée, mais aussi l’amie tant chérie de Josiah.



Après des soucis financiers, Josiah propose à Kyle de s’installer tous ensemble dans la même maison, afin de faire des économies. C’est ainsi que quelques années plutôt toute la famille s’installe ensemble dans une grande demeure. Au fil des semaines, des mois, des années, cette famille si peu ordinaire a trouvé son équilibre, sa façon de vivre et qui n’est pas si totalement « peu ordinaire ».



Kyle a trouvé en Josiah un ami, le meilleur qu’il n’est jamais eu. Il n’envisage pas un seul instant de vivre sans lui… De ne pas avoir J dans sa vie, celle des enfants, dans sa famille et dans leur maison. Les enfants, Chad et Jewel, sont aussi attachés à Josiah que leur père.



Quant à Josiah, lui est amoureux de cette famille qui l’a sauvé une dizaine d’années de cela, une famille qui est devenu la sienne… Un ami qui représente tout pour lui, un ami pour qui, il ferait tous les sacrifices possibles… Quitte à en souffrir… A en être meurtrie durant de longues années… Mais Josiah à lui aussi trouvé un équilibre et grâce à son ami/amant Réginald, il a lui aussi un peu de bonheur. Il sait depuis le premier jour que les sentiments qu’il éprouve pour Kyle ne seront jamais partagés, il s’en est fait une raison.



Cette organisation, cette routine, si bien établie, se voit chamboulé avec l’arrivée de Paige…



Josiah se demande, qu’elle sera sa place. Aura-t-il la force de continuer comme cela, de voir l’homme qui l’aime refaire sa vie avec une autre que lui ?



Et Kyle, saura-t-il de nouveau ouvrir son cœur ? Ouvrira-t-il les yeux sur cette étrange amitié qui le lie à J… Aura-t-il le courage de changer les choses pour le bonheur de sa famille ?



Une magnifique histoire d’amitié, qui n’est au fond pas que cela… La dévotion de Josiah pour cet homme, cette famille est la plus belle chose que l’on peut voir. « Une famille si ordinaire », c’est l’histoire de sacrifice, de douleurs cachées, d’un amour à sens unique, d’égoïsme et de l’équilibre d’une famille.



La plume de l’autrice est d’une superbe tendresse, mais aussi d’une implacable dureté dans la réalité des questions, des peurs et des choix que font ces personnages… Ces personnages, qui sont bien construits et si réels… Cette plume est aussi addictive qu’émotionnelle… Comment ne pas ressentir les émotions qu’elle dégage. J’ai pleuré… Pas mal… Mais c’est ce qui rend ce roman si extraordinaire.



Cependant… Je suis partagée… J’avoue que j’ai du mal à lui donner une note et à savoir s’il fait partie de mes coups de cœur… L’histoire est magnifique, la plume de Barjy L. l’est tout autant, mais le choix de la mise en page des dialogues ne m’a pas plu. Je n’ai pas réussi à mis faire, cela a compliqué ma lecture et sa fluidité. Alors je m’interroge, serait-il juste que cette histoire et cette plume en pâtissent ? Mais, en même temps, c’est le premier roman de cette auteure que je lis et cela est peut-être tout simplement son style… Alors après de mûres réflexions… J’ai décidé de laisser l’histoire et les émotions, qu’elles m’ont fait ressentir, dicter ma note…



Ce sera donc un❤❤ coup de cœur❤❤ .



Maintenant, je vous laisse découvrir ce petit bijou, et à vous de vous en faire votre propre opinion.
Lien : https://enmaledechroniques.w..
Commenter  J’apprécie          40
Une famille si ordinaire

Un grand merci à Alaïne et aux éditions Milo de leur confiance pour ce service presse émouvant. Ce fut un très bon moment de lecture.



On fait la connaissance de Kyle, veuf et père de deux adorables enfants. C’est un homme emplie de doutes et d’interrogations. Il est macho et a du mal à exprimer ses sentiments et surtout à les comprendre. J’ai eu du mal à m’accrocher à ce personnage, même si je comprends pourquoi il réagit ainsi. Il m’a souvent exaspéré par son comportement mais bon il a des circonstances atténuantes.



On fait la connaissance de Josiah, meilleur ami de Kyle et amoureux de celui-ci depuis des années. Il est attentionné, doux, c’est le pilier de cette famille peut ordinaire. J’ai adoré ce personnage pour sa bonté, son courage et son coeur.



Les personnages secondaires sont juste sublimes et nous permette de mieux comprendre les liens entre Kyle, ses enfants et Josiah.



L’intrigue magnifique nous emmène à suivre la construction d’une famille ou des éléments perturbateurs vont venir y mettre le bazar. Les évènements s’enchainent avec passion, mais certaines longueurs m’ont donné un impression de répétitions ce qui m’a souvent fait perdre le rythme.



La plume addictive de l’auteure nous plonge dans les méandres de l’acceptation, du pardon, de la famille, de la passion, des doutes et de l’amour pour notre plus grand plaisir. C’est une belle histoire, intense et passionnante. Elle a su retranscrire avec sensibilité les interrogations d’un hétérosexuel attiré par un homme. Elle nous montre que l’amour c’est beau peut-importe l’être aimé.



Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances MM ou un hétéro est attiré par un homme et que celui-ci n’est autre que son meilleur ami ce livre est fait pour vous. C’est beau, émouvant, intense malgré les longueurs. Ce fut un très bon moment de lecture.




Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          10
Une famille si ordinaire

On fait la connaissance d’une famille pas comme les autres, qui se reconstruisent comme il peut après la perte tragique de Clara qui était la femme de Kyle, la maman de Chadwick et Jewel et la meilleure amie de Josiah. Ils vont finir par vivre ensemble, on va les suivre au fil des pages et voir des moments de leur vie, ce qui nous emmène dans leur intimité, une amitié pas comme les autres, des événements qui vont faire accélérer les choses, des révélations surprenantes.



J’ai vraiment passé un bon moment avec cette famille ordinaire, mais pas seulement, vous vous en rendre compte au fil de la lecture. J’ai trouvé qu'à des moments de l’histoire, il y avait quelque petite longueur, mais vite oublier dès qu’un rebondissement apparaît et ça arrive souvent.



Et on en parle de Réginald, s'il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il est vraiment exceptionnel, chacun devrait avoir un Reggie dans sa vie.



Je ne connaissais pas encore la plume de Barjy L, mais ça était une jolie découverte que j’aurais plaisir à relire dans d’autres romans. Une magnifique histoire à découvrir. Merci au éditions Milo pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille si ordinaire

Je ne connaissais pas l’autrice et je dois dire que je suis aux anges après cette lecture. Je lirais pour sûr ses autres romans. J’ai passé un super moment au sein de cette famille adorable.



Nous suivons Kyle et ses deux enfants ainsi que Josiah, son meilleur ami. Kyle a perdu sa femme il y a 2 ans et emménager ensemble avec Josiah était une évidence. J’ai eu un peu de mal avec Kyle au début. Il paraît un peu rustre de premier abord. Puis, au fur et à mesure qu’il se livre, il se révèle un homme bon, tolérant et apeuré de perdre de nouveau l’amour de sa vie. Son attirance pour son meilleur ami le perturbe assez et j’ai trouvé que c’était hyper bien traité par l’autrice. Certes, je suis une femme et n’est donc jamais vu cette situation mais la, je trouve, ses questionnements, sa remise en question et son évolution très bien maitrisé. J’aime retrouvé de la crédibilité dans mes lectures contemporaines et la je suis servie.



Josiah m’a énormément touché. De part son passé très dur (aucuns enfants ne devraient subir ce qu’il a vécu de la part d’un parent) mais aussi pour son amour à sens unique pour Kyle. Il vit cet amour depuis de tellement nombreuses années et il souffre de cela que j’en ai eu les larmes aux yeux. C’est un homme vraiment bon, bienveillant, adorable, doux…. Il n’a que des qualités ! Quand Kyle commence à s’interroger sur ses sentiments, il le laisse venir à son rythme. Il est d’une grande patience. Vraiment, coup de coeur sur cet homme incroyable.



Et peut-on parler du reste de cette famille ??!!! Reginald, Jimmy, Piper, Madison. Pas de liens de sang mais une famille tout de même et c’était tellement un plaisir d’en faire partie le temps de ma lecture. L’autrice ne laisse pas les personnages secondaires, secondaires finalement, ils ont leur place quasi au centre de l’histoire comme Kyle et Josiah.



L’autrice a une belle écriture, douce, mais aussi percutante. Elle nous montre la réalité de la vie à travers des moments de la vie de tous les jours. Ses personnages sont travaillés, profonds. Une superbe découverte. Cette lecture était vraiment magnifique. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille si ordinaire

[SERVICE PRESSE]







Une famille si ordinaire de Barjy L



Je remercie mon partenaire @editionsHaro pour ce nouveau service presse





Mon résumé :



Après la mort de sa femme Clara, Kyle accepte de vivre sous le même toit de Josiah, leur meilleur ami gay. Au fil des mois, cette famille atypique trouve son équilibre. Équilibre qui vacille lorsque Kyle fait la rencontre de Paige.





Josiah est informaticien. Ouvertement gay, il entretient une liaison libre avec Reginald. Meilleur ami de Clara, il prend Kyle et les enfants sous son aile à son décès. Mais les sentiments évoluent et J préfère garder certaines choses bien enterrées.



Kyle est mécanicien, propriétaire de son propre garage. Veuf, père de Chadwick 10 ans et Jewel, 6 ans, il vit sous le même toit que Josiah, leur meilleur ami. Celui-ci fait partie intégrante de la famille et tout le monde s’entend bien comme cela.





Mon ressenti final :



Encore un roman qui m’aura fait verser des larmes.



Ce n’est plus une surprise, j’ai aimé chacun des romans écrits par cette auteure et je sais que cette famille va me hanter durant de longs mois.



Kyle a perdu sa femme, Clara. Atteinte d’un cancer, elle laisse son mari brisé, avec deux enfants à charge. Heureusement, Josiah les prend sous son aile et la famille s’installe sous le même toit. Passés les premiers temps de deuil, une routine se met en place et panse les blessures de cette famille. Finalement, le temps fait son œuvre, soude ces êtres incroyables entre eux, et autour de qui gravitent des personnages hauts en couleur. Nous sommes en présence des personnes les plus parfaites qui soient, à mon sens. L’hétéro broyé par la mort de sa femme, les gamins qui vivent avec deux hommes à la maison, un gay qui se cache pour souffrir. Je me suis immédiatement attachée aux personnages et j’ai adhéré aussi sec au concept un peu hors cadre de cette famille. Kyle est un papa attentionné, Josiah est génial avec les gosses et ce noyau de personnes a touché mon petit cœur.



En fait, ce roman n’est qu’une multitude de tranches de vie d’une famille qui a besoin de ses membres pour survivre à la perte de l’un des leurs. Et quand les cœurs ont cicatrisés, grâce à l’intervention divine d’un Reginald plus excentrique que jamais, pas à pas, les choses changent.



Lorsque Kyle se sent enfin prêt à rencontrer une femme et que Paige fait son apparition, j’ai perdu tout contrôle. J’ai haïe cette femme comme je n’ai jamais haïe quelqu’un dans ma vie, livresque ou réelle. Je me suis surprise moi-même, d’être capable de ressentir une telle animosité… Elle mettait en péril la sérénité de cette famille et j’ai eu beaucoup de mal à le supporter.



L’auteure a toujours cette facilité à m’emporter dans ses histoires, grâce à son écriture d’une incroyable justesse. J’ai été touchée par la douceur des mots, par la manière dont elle a façonné ses personnages. Tous ont leur importance. Qu’il s’agisse de Piper, d’Oncle Jimmy, de Zach, de Madi, peu importe, tout ce petit monde m’a plongé dans un cocon dont je n’avait pas envie de sortir.



Le déroulé du roman est tellement parfait et cohérent. Les situations se tendent, certaines serviront de déclencheurs, d’autres vont exploser, mais c’est narré en toute logique et cela nous permet d’apprécier l’histoire.



Avec ce roman, l’auteure a encore une fois réduit mon cœur en miettes. J’ai beaucoup souffert à la lecture de ce roman, j’ai rit aussi, car certains dialogues et personnages dédramatisent les situations et permettent d’alléger un peu certains moments. L’auteure a un souci du détail qui maintient le lecteur en haleine, concentré sur l’action suivante, forcé de tourner les pages.



J’aime les histoires d’hétéros qui découvrent l’homosexualité et l’auteure prend son temps pour placer l’histoire, le couple, leurs doutes, leurs faiblesses, les questions légitimes de Kyle et les peurs de Josiah. J’ai compris cet attachement viscéral entre Kyle, J et les enfants, et j’ai trouvé cela magnifique.



En somme, une romance parfaite et convaincante, qui m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit et que j’ai savouré pleinement. J’ai adoré ‘’les gosses’’, comme les adultes les appellent mais surtout leur maturité et leur fraîcheur, j’ai adoré l’amour qui transpire de chaque protagonistes, j’ai adoré l’évidence de l’amour entre deux hommes.







Pour aider Kyle à ouvrir les yeux sur Josiah, c’est ici : https://amzn.to/3Efx5AL
Commenter  J’apprécie          50
Une famille si ordinaire

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.

J'ai aimé dans l'idée, le pitch est intéressant et ça aurait pu donner quelque chose de super, de sensible et complexe.

Mais au final je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour avoir envie de les suivre jusqu'au dénouement.

Commenter  J’apprécie          00
Une famille si ordinaire

**Chronique Coup de Cœur **

Quand l’amour prend racine au cœur d’une amitié fusionnelle … Voici une petite phrase qui définit la relation de Kyle et Josiah.

Lorsque le malheur frappe Kyle et ses deux enfants, ainsi que Josiah l’ami inconditionnel de la famille, ils décident, suite à pas mal de soucis financiers, d’emménager tous ensembles.

Doucement, au fil des jours, les liens qui les unissaient jusque-là se resserrent. Page après page, nous suivons le long cheminement d’une prise de conscience face à un amour intense … Amour qu’ils ignorent jusque-là …

Enfin pas temps que cela ! Josiah, aime Kyle depuis le premier jour et est persuadé qu’il n’aura jamais le bonheur de recevoir de mêmes sentiments en retour, mais malgré cela, il préfère s’abreuver de l’amitié de Kyle, plutôt que de faire sa vie sans lui et risquer de le perdre à jamais où plutôt de les perdre ! Car tout au long de l’histoire, nous verrons et ressentirons tout l’amour qu’il porte aux enfants de son ami et vice-versa …

Quant à Kyle, tout (absolument tout) dans ses gestes, ses paroles, ses actions, nous démontrent qu’il tient profondément à Josiah, mais il est tellement tourné vers son passé, il a tellement peur des aprioris et de ce qu’il ressent tout au fond de lui, qu’il préfère se voiler la face … même si la peur de perdre ce dernier lui vrille le cœur et l’âme à chaque instant …

Parfois, il suffit d’un battement d’ailes de papillon, pour provoquer un ras de marée dans une vie qu’on croyait nous satisfaire …

Est-ce que Kyle, aura la force d’accepter ses sentiments, et ouvrira enfin les yeux sur l’avenir qui s’ouvre devant lui ?

Est-ce que Josiah, aura l’audace d’ouvrir son cœur, et de dévoiler enfin l’amour puissant qui le consume ?

Pour répondre à ces questions, et découvrir ce magnifique message d’amour, prenez le temps de lire ce roman, de vivre et ressentir au plus profond de vous, l’histoire qu’il nous délivre.

« Une famille si ordinaire », C’est un débordement de tendresse, de douceur, de pudeur, de bonheur … Parfois les paroles ou les actions nous serrent le cœur très fort, l’émotion et les larmes vous submergent, mais il a tellement d’amour délivré au fil des pages, que nous sommes enveloppés dans une petite bulle de bonheur et c’est juste magique !

« Une famille si ordinaire », C’est un tsunami d’émotions plus belles les unes que les autres ... Que ce soit dans la joie, les rires, les sourires, les épreuves, les drames et les larmes, comme dans le bonheur tout simple de la vie familiale …

Je me suis laissé emporter, happer par le style en toute simplicité et délicatesse de l’auteure, je me suis laissé captiver, enivrer par l’histoire qu’elle nous propose … Le tout nous est offert avec une justesse incroyable.

Absolument tous les personnages sont touchants, attachants, d’un réalisme époustouflant …. Ça pourrait être ma famille …. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai de suite réussi à mettre un visage sur chacun d’eux, mais ils ont tous chacun a leur façon, réussi à me toucher, m’attendrir, m’émouvoir, et parfois me mettre en rogne …

Moi qui ne lis pas sur les supports tels que « wattpad - fanfic » et tout ce qui s’y rapproche, je dois dire un grand Merci à Mix Editions, de m’avoir permis de découvrir cette petite pépite.

Voici un livre qui rejoint tout naturellement mes Coups de Cœur … Voici une histoire que j’aimerais ne pas encore avoir lu, pour avoir le plaisir de la découvrir à nouveau. Je ressors de cette lecture le cœur léger… Une auteure que je ne manquerai pas de suivre de près … Très très près :)


Lien : http://wp.me/p7hZdc-en
Commenter  J’apprécie          20
Une famille si ordinaire

Je ferme la dernière page et je suis terriblement touchée. Une lecture tellement différente de ce qu'on peut trouver habituellement, surtout dans le MM, où je déplore parfois avec quelle facilité deux hommes vont s'aimer, comme une évidence, juste joliment romancé pour faire vendre.

Ce livre en est l'exact opposé, pour moi l'auteure a su nous retranscrire toutes les peurs, les angoisses, et les questions qu'un homme hétérosexuel peut éprouver en se sentant attiré par un autre homme.



Kyle, est le père de deux enfants un garçon Chadwick et une fille Jewel, c'est un homme qui après avoir perdu sa femme d'un cancer, et n'arrivant plus à joindre les deux bouts, va emménager avec son meilleur ami Josiah, un homme avec qui il partage une profonde complicité. Josiah est gay, c'est un homme calme et discret, alors que Kyle est plutôt le macho impulsif mais sur une chose ils sont identiques, c'est sur l'amour qu'ils portent aux enfants, à cette famille qui devient peu à peu la leur. Ils trouvent ainsi leurs marques, vivant dans cette maison comme une famille des plus ordinaire, où chacun y tient un rôle, où tout y est à sa place.



L'auteure prend son temps pour faire évoluer l'histoire, et c'est ça qui est terriblement bon. On gravite au milieu de cette famille pleine d'amour et de tolérance, et on devient spectateur des sentiments qui naissent entre eux. Même si J'ai pris plaisir à voir Kyle prendre peu à peu conscience de ses sentiments, ils n'ont pas été accueillis facilement de sa part, car quand on est un homme et qu'on est attiré par le corps féminin, s'imaginer avec un homme est tout sauf naturel, et c'est cette révulsion profonde, ce dégoût par lequel va passer cet homme qui pour moi a été une révélation. Barjy a su parfaitement décrire les pensées les plus sombres, toutes les incertitudes de Kyle. Ce livre a été pour moi une fabuleuse découverte, j'ai trouvé que l'auteure avait su prendre des risques, et rendre ce roman tout sauf facile.



Je retiendrais que l'amour est universel, que quand on aime vraiment, tout devient possible même l'impensable. Et aussi que souvent les enfants détiennent les vérités, ce sont de petits êtres bourrés d'amour et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barjy L. (88)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}