AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Batem (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 11/40)



Cette BD est clairement orientée jeunesse. C'est mielleux et caricatural à souhait, clairement caricatural sur le comportement des personnages, mais (et c'est important) tout cela est voulu. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard : une série de gags dans une histoire de chasse au Marsupilami. On se retrouve dans une ambiance de Bip-Bip et le coyote, où le chasseur fait preuve des idées les plus farfelues pour capturer l'animal, mais s'oppose systématiquement à un échec du fait du hasard où de l'ingéniosité de son gibier. C'est enfantin, simple et efficace.



Des dessins très orientés jeunesse eux aussi, tout dans la couleur et l'exagération. Cheveux oranges, bateau qui ne pourrait assurément pas naviguer, du vert partout : rien de bien réaliste aux yeux d'un adulte, mais qui plaira à coup sûr aux enfants.



Si vous la découvrez adulte, cette BD ne présentera pas franchement de révolution littéraire à vos yeux, mais pour une BD jeunesse, c'est vraiment réussi.
Commenter  J’apprécie          450
L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série

Le Marsupilami est un personnage de bande dessinée créé par Franquin en 1952. Il faudra cependant attendre 1987 pour que sorte la série qui lui est consacrée.



Cela étant dit, cette encyclopédie n’évoque pas son histoire au sein du monde de la bande dessinée mais joue le jeu du « et s’il existait vraiment ? » Un peu comme le livre sur l’anatomie et la biologie des rhinogrades de Harald Stümpke, le célèbre livre-canular publié en 1961 aux éditions Gustav Fischer.



Au menu : description, particularités, comportement, le nid, les petits, … Il y a aussi deux pages sur la Palombie (Estados Unidos de Palombia). Le tout est agrémenté d’illustrations d’Adam, Batem, Closter, Franquin et Massart.



Bref, un livre original qui me donne bien envie de relire la série.
Commenter  J’apprécie          310
Marsupilami, tome 28 : Biba

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 3/40)



En cette fin d’année, les sorties de livres et autres BD en tout genre sont nombreuses. Voici donc le tome numéro 28 de Marsupilami.



Je ne vais pas coller le résumé, mais plutôt m’appuyer sur le nouveau personnage qui apparait dans ce tome. Il s’agit de la petite Biba, une nouvelle Marsu noire a pois jaunes, ce qui est une première dans l’univers du Marsupilami.



Coté scénario c’est toujours aussi mignon, un brin écolo et de gentilles valeurs morales, c’est loin d’être absurde, et a défaut d’être hyper palpitant, c’est détendant, fluide, ça se lit tout seul. L’humour n’est pas lourd, il est juste habilement dosé pour que les enfants comprennent les gags en bulles et les adultes les jeux de mots dans les dialogues.



Du coté des chasseurs, on retrouve Mondrone, toujours aussi idiot, mais toujours aussi déterminé. Comme toujours c’est simple mais efficace.



Au final ce nouveau tome nous sert une histoire très simple, très coloré, sans grand rebondissement. C’est du Marsupilami comme on en lit depuis des années. Ce tome ne révolutionne pas le genre, mais il a le mérite d’être du même niveau, et au final, c’est tout ce qu’on lui demande.



Une lecture très agréable pour un bon moment de détente !

Commenter  J’apprécie          240
Marsupilami, tome 22 : Chiquito paradiso

Le Marsupilami défend toujours sa petite famille contre les choses étranges. Une aventure bien ficelée avec humour.
Commenter  J’apprécie          140
Marsupilami, tome 26 : Santa Calamidad

Un grand merci aux éditions Marsu-productions et à Babelio pour ce livre reçu hier dans le cadre de la masse critique et qui fut un pur moment de bonheur et de détente. J'ai vraiment retrouvé l'esprit de Franquin dans ce dernier opus, ce qui n'avait pas toujours été le cas dans les précédents. Dans cette histoire de voyage à travers le temps où nos héros, Hector le jeune scout et les Marsupilamis se retrouvent en train de délivrer une princesse zygomastèque des mains d'affreux conquistadors espagnols, on retrouve le graphisme somptueux (richesse des formes et des couleurs, précision dans les détails, souplesse des mouvements), ainsi que les jeux de mots, l'imagination dans les gags et et la bonne humeur qui font le charme indéniable des aventures du Marsupilami. Sans parler des personnages malchanceux et récurrents comme le guépard dont la réapparition nous enchante toujours. Je l'ai lu en binôme avec ma benjamine qui, trop impatiente le lisait par-dessus mon épaule, et nous avons bien ri. D'autant plus qu'entendre parler du calendrier maya la veille de la soi-disant fin du monde (quel hasard !) avait déjà de quoi rendre euphorique. Nous y avons vu comme un petit clin d'oeil posthume de Franquin !
Commenter  J’apprécie          130
Marsupilami, tome 25 : Sur la piste du Mars..

Autant le film de Chabat dont est tirée cette bande dessinée m'avait semblé être un navet autant sur le support BD, cela passe plutôt bien. Cette aventure met en scène notre héros habituel aux prises avec un botaniste qui découvre une orchidée source de jouvence et devient dictateur en Palombie. Le graphisme est fidèle à la série et cela donne un bon album.
Commenter  J’apprécie          120
Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

Le marsupilami, vous connaissez ? Cette bestiole absolument incroyable que Spirou et Fantasio ont un jour découvert aux fins fonds de la foret de Palombie. Le marsupilami, non content d’avoir été un fidèle compagnon de Spirou pendant plusieurs de ses aventures ( en fait, tant qu'il a été dessiné par Franquin ), va passer au premier plan grâce à la série qui porte son nom.

On retrouve avec plaisir ce héros doté d'une kyrielle de qualités et d'une petite famille fort attachante.

Ici, dans un ambiance on ne peut plus exotique,nous sommes en Palombie n'est-ce pas, on va une de fois de plus admirer les ressources dont dispose marsu face à l'adversité. Ici, cette adversité est principalement représentée par un chasseur fort coriace nommé Bring M. Backlive...

De la littérature résolument orientée jeunesse , fort sympathique et puis c'est tout !!
Commenter  J’apprécie          120
Marsupilami, tome 2 : Le Bébé du bout du monde

En colo on nous a prêté une BD qui s'appelle « la queue du Marsupilami». C'est une histoire du Marsupilami . Un chasseur veut attraper le « roi de la jungle» pour devenir célèbre je crois . Il rencontre Tapamilastico un chahutas qui veut manger la bête jaune à tâches noires . Le Marsupilami et sa famille vont devoir empêcher le chasseur et son associé de se faire chasser ou manger mais, la bête est forte et intelligente et elle s'en sortira sûrement . Une bande dessinée amusante pour tous les âges à déguster avec plaisir et humour que vous adorerez .
Commenter  J’apprécie          120
Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

Ce spin-off des aventures de Spirou dans lequel le rôle de Franquin n'est pas très clair, est plutôt sympa, mais le côté extraordinaire du Marsupilami devient un peu trop appuyé, les méchants, aussi bêtes que cupides trop caricaturaux, le scénario usé et abusé du comique de répétition... reste le dessin et les animaux, grand gagnants du scénario, en particulier la marsupilamie et les petits ! trop mignons ! Houbi !
Commenter  J’apprécie          110
Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

Un album très plaisant à lire, malgré le scénario très bavard de l'inépuisable Greg.

Le Marsupilami, en devenant "titulaire" d'une série de bande déssinée, va - à mes yeux - perdre peu à peu de son mystère et de sa magie.
Commenter  J’apprécie          110
Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

Pas très fan du dessin animé, lorsque mon enfant m'a demandé de lui lire la BD, je dois dire que mon enthousiasme a pris la poudre d'escampette !

J'adore lire des histoires à mes enfants et je me plie à leurs goûts dans cette matière, car nous sommes tous différents, quelque soit l'âge.



Cette édition est très belle avec cette couverture noire, à la fois brillante et mate. Le personnage jaune à poids noirs, mélange de chat, singe et je ne sais quoi qui aurait une queue de 7.5 mètres est bien imaginé.



Pour ce qui est de l'histoire, Backalive chasseur en quête de bêtes rares, veut attraper le Marsupilami par tous les moyens.

Marsu et sa famille ne se laisse pas faire.



Pour ce qui est du texte "Houba, houbi, houbibi, bibi" plus les phrases moitié anglaise, moitié française...



Bref, une lecture qui n'a pas eu le plaisir escompté, pour moi, mais je m'y attendais, mais pas non plus pour mon enfant et là c'est plus embêtant.



Une lecture qui emportera peut-être les plus grands fans de cette bestiole.
Commenter  J’apprécie          103
Marsupilami, tome 7 : L'Or de Boavista

Dans la capitale de la Palombie, des enfants sont kidnappés pour servir d'esclaves dans les mines d'or. C'est ainsi que le petit Donald Trump va s'associer avec Solorio pour s'enfuir dans la jungle où ils seront aider par le marsupilami.

Une bande dessinée jeunesse mignonne avec son lot de gags gentillets et sa suite d'événements rocambolesques. Quelques répétitions néanmoins qui alourdissent l'histoire au lieu d'être drôle.
Commenter  J’apprécie          100
Gaston (2005), tome 15 : Gaffe à Lagaffe !

"Rogntudjuu, c'est quoi cet album ? Un piège à con ?"



Oui, un piège à cons, en quelque sorte...



Il s’agit donc une nouvelle fois d’une compilation d’illustrations, de vignettes, d’inédits et de gags nouveaux, complétée par une série de pubs.



Cet album s’adresse avant tout aux atteint de collectionnite aiguë qui désirent posséder l’intégrale de Gaston.



Les autres peuvent assurément passer sur ce tome 15 sans grand intérêt.



Les gags sont fades et peu inspirés.



Ajoutons à cela que les dégradés de couleurs numériques sont infâmes et on aura fait le tour de la question.



A bon entendeur, salut !
Commenter  J’apprécie          100
Gaston (2005), tome 15 : Gaffe à Lagaffe !

Album ultime , hétéroclite et sentant la fatigue , quelques gags classiques (toujours marrants) mais aussi des redites (running gag poussifs sur les costumes de bal masqué), des pubs et (un peu ) de remplissage . Tout de même immense respect pour avoir autant fait , sur autant d'années , pour mon moral . Merci , merci ,mille fois merci
Commenter  J’apprécie          90
Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

Noël vient juste de passer et dans la hotte du père Noël, pour mon fils de 8 ans, il y avait ce premier tome des aventures du Marsupilami. Un incontournable pour lui qui dans les aventures de Spirou et Fantasio, recherchait en priorité celles où apparaissait la petite bête.

Voici donc toute une série exclusivement consacrée à l'animal. L'album montre un dessin assez enfantin agréable à l'oeil et des couleurs chatoyantes. Le scénario n'est certes pas bien compliqué, mais il reste amusant et les parents pourront apprécier les jeux de mots. J'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          90
L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série

Vous pensiez tout savoir sur le Marsupilami ? Remisez vos certitudes et partez en voyage avec son meilleur et plus mauvais chasseur : Bring M. Backalive.

De la classification scientifique qui le rapproche du kangourou à son habitat naturel en Palombie, vous découvrirez qu’il s’apparente également à certains mammifères, terrestres, arboricoles, ou amphibie. La plus précise de ces classifications, le case dans la catégorie des monotrèmes mais avec cependant quelques différences...

Difficile dans ce cas de se faire une opinion précise, mais une lecture attentive de cette encyclopédie, si elle n’aboutit pas à des conclusions définitives, vous permettra de passer un très bon moment, drôle et instructif. Les illustrations abondantes, de Franquin en tout premier lieu, Batem et quelques autres ont quelque chose de poétique, amusant et fantaisiste, ce qui est bien le moins concernant le plus célèbre et le moins connu des vedettes du bestiaire de la Bande Dessinée.
Commenter  J’apprécie          93
Marsupilami, tome 19 : Magie blanche

Histoire assez sympa d'une bataille pour ee poste de sorcier du village sur fond de dérangement climatique ou de super dons... J'apprécié particulièrement les histoires avec les chahutas et leur langue si imagée. On passe un bon moment. avec toujours un marsupilami au top de sa forme et qui faiy l'objet de tpoiutes les dévotions. Bring Mac backalive est aussi présent, ce qui donne aussi à l'album un caractère encore un peu plus savoureux.
Commenter  J’apprécie          80
Marsupilami, tome 6 : Fordlandia

Cela commence dans l'enfer vert... Crocodiles et Piranha cohabitent au bord de l'orgueil hygrométrique de la Palombie : le Soupoporo. Mais que ce passe-t-il ? Le fleuve disparaît subitement! Que s'est-il passé? Un immense barrage bien sûr, quoi d'autre... Et bien entendu, on n'a pas du tout demander l'avis à la faune locale...Et bien sur des humains peu scrupuleux qui essayent de proffiter du changement.... Pour s'enrichir au détriment de la forêt... Que feront le marsupilami, sa famille et leurs nombreux amis?
Commenter  J’apprécie          80
Marsupilami, tome 4 : Le Pollen du Monte Ur..

Mais que ce passe-t-il dans la Jungle Palombienne qui empoche même GATOGORDO le gros léopard de dormir??? L'enfer vert n'est pas tranquille... Et le Toucan court prévenir notre famille de marsupilami... Des choses étranges se passent au MONTE URTICANDO.... Et bien sur ce n'est pas le seul oiseau que l'on revoit... Le curieux oiseaux avec des oreilles externes, le Tignass... Réapparait pour notre plus grande joie.... Les petits Marsu vont en faite faire leur initiation, être laissé à eux même... Voilà ce qui se passe... C'est le temps du rite de passage pour la famille Marsu... Qui vit en équilibre avec la nature... au rythme biologique de la forêt Palombienne....Comme les indiens d'Amazonie....
Commenter  J’apprécie          80
Marsupilami, tome 1 : La Queue du Marsupilami

Une très jolie BD, colorée et agréable à lire. Le Marsupilami et sa famille nous invitent au voyage et se révèrent particulièrement malins lorsqu'il s'agit de ne pas se laisser capturer.

48 planches que l'on dévore en un rien de temps et que l'on savoure tant les dessins sont paradisiaques.

Une BD drôle et attachante que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Batem Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Marsupilami L'encyclopédie du Marsupilami de Franquin

Le Marsupilami est une énigme parce que pondant des œufs...

il n'a pas de bec
il a un nombril
il ne chante pas comme un oiseau
il ne siffle pas comme un reptile

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série de BatemCréer un quiz sur cet auteur

{* *}