André Franquin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782908462067
Marsu Productions (14/04/1999)
Résumé de la série : Le Marsupilami est un animal qui est à mi-chemin entre le singe, l'homme, le jaguar et le kangourou.
C'est un mammifère ovipare (il pond des oeufs). Son nom scientifique est : Marsupilamii franquini.
Les habitants de Palombie le surnomment ''L'énigme qui grimpe aux arbres''.
Il mesure au maximum 1,30m pour 35 kilos. Mais la particularité la plus surprenante du marsupilami est sa queue. Il a une longue queue, d'une agilité su... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie du Marsupilami, hors sérieVoir plus
Le Marsupilami est un personnage de bande dessinée créé par Franquin en 1952. Il faudra cependant attendre 1987 pour que sorte la série qui lui est consacrée.

Cela étant dit, cette encyclopédie n'évoque pas son histoire au sein du monde de la bande dessinée mais joue le jeu du « et s'il existait vraiment ? » Un peu comme le livre sur l'anatomie et la biologie des rhinogrades de Harald Stümpke, le célèbre livre-canular publié en 1961 aux éditions Gustav Fischer.

Au menu : description, particularités, comportement, le nid, les petits, … Il y a aussi deux pages sur la Palombie (Estados Unidos de Palombia). le tout est agrémenté d'illustrations d'Adam, Batem, Closter, Franquin et Massart.

Bref, un livre original qui me donne bien envie de relire la série.
Vous pensiez tout savoir sur le Marsupilami ? Remisez vos certitudes et partez en voyage avec son meilleur et plus mauvais chasseur : Bring M. Backalive.
De la classification scientifique qui le rapproche du kangourou à son habitat naturel en Palombie, vous découvrirez qu'il s'apparente également à certains mammifères, terrestres, arboricoles, ou amphibie. La plus précise de ces classifications, le case dans la catégorie des monotrèmes mais avec cependant quelques différences...
Difficile dans ce cas de se faire une opinion précise, mais une lecture attentive de cette encyclopédie, si elle n'aboutit pas à des conclusions définitives, vous permettra de passer un très bon moment, drôle et instructif. Les illustrations abondantes, de Franquin en tout premier lieu, Batem et quelques autres ont quelque chose de poétique, amusant et fantaisiste, ce qui est bien le moins concernant le plus célèbre et le moins connu des vedettes du bestiaire de la Bande Dessinée.
Bien avant d'odorer la bibliothèque de Poudlard (sorte de Hors série de Harry Potter un volume sur son sport favori, un autre sur les contes de son univers, un troisième, annonçant déjà Les animaux fantastiques sur la Faune de son univers) et bien l'Encyclopédie du Marsupilami est un volume qui coupe cours à toute hypothèse de la part des lecteurs, puisque l'on vous dit tout sur cet animal, ces habitudes, son origine jusqu'à la façon dont il a inspirer l'art... Un véritable bijou pédagogique pour que plus tard, vos enfants et adolescents ouvrent des ouvrages scientifiques où d'histoire de l'art... Bref une ouverture vers des lectures futures plus instructives.... OU quand apprendre n'est plus de l'ennuie mais de la curiosité saine... Vue la librairie jeunesse actuelle... Plus besoin que les Parents se creusent la tête... Il faut regarder dans les rayons.... Des publications Trimestre... en passant par les contes... Jusqu'au complément de l'univers de leur héros favori... Tout est fait pour une éducation instructive.... Et même les grands s'amuseront de cette encyclopédie... Ecrite dans le style d'une vraie...
bien

Il semble que ce soit le professeur Alain Quintart, de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, qui ait émis les hypothèses les plus intéressantes. S'il avoue ne pas avoir répondu à toutes les questions posées par ce bondissant phénomène, il en a du moins tracé un aperçu convaincant, au point de lui donner son nom scientifique : Marsupilami franquini.
* Position dite "d'attente" :

La force de l'animal est synthétisée en une attitude martiale. Dans son immobilité fulminante, il semble impatient de s'arracher du sol. Les montagnes de muscles des lutteurs Sumo parviennent rarement à exprimer la puissance avant autant de majesté. Hélas, après cette démonstration, il arrive souvent que le marsupilami éclate de rire.