AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) : 1990
Biographie :

Fondé en Belgique le 15 mars 1990 par Éric Toussaint, le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM) est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il agit en coordination avec d'autres organisations et mouvements luttant dans la même perspective (Jubilé Sud et d'autres campagnes agissant pour l'annulation de la dette et l'abandon des politiques d'ajustement structurel). Son travail principal : l'élaboration d'alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.

Le CADTM se fixe quatre missions principales :

Proposer une analyse approfondie des origines et des conséquences de la dette du tiers monde et des possibilités techniques et politiques de son annulation
Élaborer des alternatives de financement du développement humain et de transformation radicale de l'architecture institutionnelle et financière internationale
Définir les étapes menant à la garantie universelle des droits fondamentaux
Renforcer les mouvements sociaux et les réseaux citoyens aux niveaux national et international et interpeller les représentants politiques à chacun de ces niveaux.

Le CADTM est membre fondateur du Forum social mondial et fait partie de son instance organisatrice le Conseil International.

Le CADTM a participé via Éric Toussaint à la Commission d'audit intégral du crédit public (CAIC) mise en place par Rafael Correa en Équateur (juillet 2007).

Le CADTM participe aux travaux mondiaux pour la reconnaissance de la dette écologique.

Fort de son analyse des mécanismes d'endettement des États du sud, le CADTM-Europe est aujourd'hui à la pointe de la contestation sociale et la proposition d'alternatives (dont l'audit de la dette publique des États européens) face à la crise de la dette européenne.

Les ouvrages du CADTM (traduits dans de multiples langues) sont depuis de nombreuses années une référence pour les étudiants, militantes et universitaires.

Site : http://cadtm.org/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de CADTM   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À l’issue de ces premières investigations, la Commission considère que la Grèce a été et est toujours la victime d’une tentative de meurtre froidement préméditée par le trio que représente le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne.
Commenter  J’apprécie          90
Les fonds versés dans le cadre des programmes de sauvetage de 2010 et 2012 ont été gérés de l’extérieur selon des schémas complexes, empêchant toute initiative propre en matière budgétaire. L’utilisation de ces fonds a été dictée de manière stricte par les créanciers et il est apparu que moins de 10 % de leur montant avaient été consacrés aux dépenses courantes du gouvernement
Commenter  J’apprécie          40
Un audit citoyen de la dette publique combiné, dans certains cas, avec une suspension unilatérale et souveraine de son paiement, permettra l’annulation/la répudiation de la partie illégitime, insoutenable et/ou illégale de la dette et de réduire de manière importante la part restante. Il s’agit également de mettre un frein à ce type d’endettement pour le futur
Commenter  J’apprécie          40
En 2013, moins de 1 % de la population mondiale accaparait 41 % de la richesse mondiale alors que près de 70 % de la population avaient une richesse conjointe d’à peine 3 % du total mondial.
Commenter  J’apprécie          40
Le « système dette » implique l’utilisation de ressources publiques pour payer les créanciers, au détriment de la satisfaction de besoins et de droits fondamentaux de la population
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, nous sommes parvenus à la conclusion que la Grèce ne doit pas payer cette dette, du fait de son caractère illégal, illégitime et odieux
Commenter  J’apprécie          40
Ce livret compile donc ces supports vidéo qui présentent des approches, formats et objectifs différents mais portent tous sur le cas grec. Nous y détaillons leurs contenus et nous apportons des éléments complémentaires qui peuvent être utiles dans la compréhension de la situation grecque, certes, surtout si vous voulez utiliser ces vidéos comme des outils dans vos cours, vos ateliers, vos projections-débats et vos dîners de famille.
Commenter  J’apprécie          10
En principe, le respect et l'accomplissement des droits humains sont hiérarchiquement supérieurs et donc prévalent sur les droits qui résultent d'un contrat financier. Tous les mécanismes, conduites, phénomènes et conséquences socialement répudiables qui sous-tendent la qualification de dette illégitime violent les droits humains codifiés dans les conventions internationales universellement acceptées. Cette situation juridique est suffisamment fondée pour déclarer nulles les dettes illégitimes. Il resterait à établir qui sont les responsables et qui doit en assumer la charge et, en tous cas, qui les prendrait en charge pour des questions de solidarité d'humanité et d'équité sociale. La prééminence du respect et de l'exercice des droits humains est clairement établie dans l'article 103 de la Charte des Nations unis (1945) qui affirme : "En cas de conflit entre les obligations contractées par les membres des Nations unies en vertu de la présente Charte et leurs obligations contractées en vertu de quelque autre convention internationale que ce soit, les obligations imposées par la présente Charte prévaudront."
Commenter  J’apprécie          00
Déjà avant le début de ce qui deviendra la « crise grecque » en 2010, le CADTM – Comité pour l’abolition des dettes illégitimes – s’intéressait de près à la dette grecque et aux conséquences de son remboursement sur la population. Depuis plusieurs années, il s’efforce de proposer des analyses émancipatrices et des alternatives en lien avec les mobilisations grecques contre la dette illégitime. En 2015, le travail du CADTM concernant la Grèce s’intensifie, lorsque Syriza, un parti anti-austérité, gagne les élections et que la présidente du parlement grec met en place une commission d’audit, dont le porte-parole de notre réseau assure la coordination scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis lors, plusieurs vidéos ont été réalisées par le CADTM en collaboration avec ZIN TV, les Productions du Pavé et les Films du Mouvement. Ces outils vidéo ont permis de vulgariser nos analyses, déconstruire des idées reçues et expliquer des mécanismes parfois complexes. Réalisées pendant ou peu de temps après l’expérience « Syriza », certaines de ces vidéos permettent également de documenter et de poser un regard critique sur cette séquence politique en tant que tentative avortée d’un pays de l’Union européenne de rompre avec l’austérité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de CADTM (8)Voir plus

¤¤

{* *}