AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cab (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hiver nucléaire, tome 3

Troisième tome de cette série originale qui se déroule dans un Montréal irradié après un accident nucléaire, en 2030. L'hiver qui perdure depuis 10 ans semble donner des signes de fatigue et Flavie (personnage principal depuis le tome 1 se joindra à des missions secrètes d’un groupe d'étudiants de l’UQAM pour récolter des données à ce propos. Le lecteur a encore beaucoup de plaisir à constater l'état des différents quartiers de Montréal et à constater la nouvelle manière d'y vivre. De plus, les personnages sont toujours aussi colorés et amusants; les actions sont toujours aussi enlevantes. J'espère que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          100
Hiver nucléaire, tome 3

Dans ce tome, la météo commence à changer laissant enfin un peu d'espoir sur cet hiver qui ne semble jamais voulu finir... La température augmente, et la neige semble vouloir fondre. Flavie retrouvera des collègues de l'université et partira avec eux relevé les informations sur des stations météo afin de comprendre vers quoi Montréal s'en va... Mais l'aventure ne sera pas aussi simple et l'équipe devra faire face à plus grand eux... Et puis, la fin de ce tome nous laisse sur un événement qui présage une belle suite à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Hiver nucléaire, tome 2

Cette suite est dans la même lignée que le premier tome d'«Hiver nucléaire» de Cab (Caroline Breault), c'est la poursuite (quelques mois plus tard) du récit post-accident nucléaire se déroulant à Montréal et mettant en vedette Flavie, une livreuse en motoneige qui a subi des mutations (comme plusieurs de ses concitoyens) pour le moins "explosives" à cause de l'exposition aux radiations. Cette dernière travaille toujours comme courrier en moto-neige, seul moyen de transport utilisable pour se déplacer dans la métropole. L'arrivée de sa soeur et la demande très difficile à satisfaire de Marco (qui a besoin de sirop contre la toux - denrée extrêmement rare) vont bousculer son quotidien. Flavie se retrouvera à découvrir un trafic illégal de médicaments et l'implication possible de sa soeur dans cette histoire. Récit de science-fiction original et intéressant, présentant les mêmes points forts et les mêmes défauts que le tome précédent (belles illustrations, propos amusant, originalité du genre littéraire, intrigue qui reste superficielle, personnages peu développés).

Commenter  J’apprécie          100
Hiver nucléaire, tome 2

Deuxième opus des aventures de Flavie qui évolue dans une Montréal post explosion nucléaire et dans un hiver qui semble ne jamais vouloir arrêter. Dans ce tome ci, on fait la connaissance de la soeur de Flavie, qui revient dans sa ville natale après avoir bourlingué un peu partout dans le monde. On y voit aussi un Marco pas au meilleur de sa forme, pris d'une grippe qui pourrait lui être fatale, parce que les médicaments n'arrivent plus dans les pharmacies. Flavie, courageuse, s'attaquera à la bande de malfrats qui font la contrebande de médicament. Une lecture sympathique, avec des dessins toujours aussi agréables à regarder. La relations Flavie-Marco se développe et les caractères s'affinent... J'enchaîne de suite avec le prochain tome, parce qu'au final, cette série me plaît bien.
Commenter  J’apprécie          60
Hiver nucléaire, tome 1

Après un hiver comme celui de cette année au Québec, il est amusant (ou pas!) de lire un roman graphique de science-fiction mettant en scène un hiver perpétuel (c'est le 72e mois d'hiver d'affilée!). L'histoire se déroule en 2028, plusieurs années après un accident nucléaire qui a modifié de manière permanente le climat montréalais. Les gens circulent en motoneige (quand ils circulent), les tempêtes extrêmes sont fréquentes et très dangereuses, les citoyens ont été exposés à des radiations et présentent d'étranges mutations (différentes pour chacun). C'est également le cas du personnage principal, Flavie, qui révèle un caractère "bouillant" quand elle s'énerve (et tout l'énerve). Il s'agit d'un récit plutôt destiné à un public adolescent, mais également rigolo pour les adultes (à condition d'aimer la science-fiction et de comprendre qu'un hiver qui dure, c'est difficile pour le moral et la patience). J'ai bien l'intention de lire la suite de cette histoire pour le moins originale, même si le contenu reste léger (peu de profondeur quant aux thèmes ou aux personnages).
Commenter  J’apprécie          60
Hiver nucléaire, tome 1

Montréal. 2030. C'est l'hiver depuis 10 ans. 10 années qu'il fait froid et que la neige tombe. 10 années qu'une catastrophe s'est produit. Gentilly-3 a été construire sur l'île de Montréal, et le prévisible s'est produit. Explosion. Contamination. Radiation. Et neige qui tombe sans cesse. Depuis 10 ans. Nous suivons Flavie, jeune fille qui livre les choses sur son ski-doo. Qui brave les tempêtes, qui brave les radiations. Un personnage fort attachante. Brillante. Mignonne comme tout. Dans ce tome, elle fait la connaissance de Marco, jeune homme branché, qui court les soirées mondaines et les lancements de film et de livre. L'intrique principale se déroule sur quelques pages à peine... où ils auront à affronter des mutants... Une bonne entrée en matière. Ça se lit très bien et les dessins sont colorés et très bien réalisés. J'ai bien aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Amuse-gueules

Le risque avec ce genre d'oeuvre thématique, c'est que les histoires soient vraiment inégales. J'ai beaucoup aimé le style de "Le pain" de Boum et Cab.
Commenter  J’apprécie          40
Hiver nucléaire, tome 1

Une dystopie se déroulant à Montréal très divertissante ! La centrale Gentilly-3 a explosé et Montréal vit un hiver perpétuel depuis 72 mois. Certains quartiers n’existent plus étant donné la neige qui ne cesse de tomber... L’hiver 2019 nous aura donné un petit aperçu de cette dramatique situation, non ? J’ai beaucoup aimé cette BD (moi qui n’en lit que très rarement) et le personnage principal, Flavie, m’a fait beaucoup rire avec son grand cœur de boudeuse.
Commenter  J’apprécie          30
Hiver nucléaire, tome 1

Flavie habite Montréal, malgré de solides études, elle est devenu une livreuse hors pair qui connait bien les routes autorisées, les chemins illégaux voire interdits et dangereux. Elle vit dans une ville noyée dans un froid et une neige qui dure depuis 10 ans, depuis que la centrale nucléaire a explosé non loin de la. Cet hiver auquel personne ne croyait, Flavie l'a prédit malgré la vague de chaleur qui sévissait alors. Personnage misanthrope, elle rencontre lors d'une livraison un jeune homme adulé, qui organise des événements. La fiancée acariâtre refuse de payer la livraison et fait preuve d'une mauvaise foi extraordinaire et exige que Flavie refasse la livraison...Celle ci va changer la vie presqu'ordonnée de la jeune femme.

Traversée de mots canadiens, d'un humour délicieux - tout comme ses personnages- non exempts de mutations génétiques. Une BD d'anticipation sans prétention allié à un joli graphisme. Une histoire de livraison, une histoire ordinaire mais qui va dévier avec un petit grain de folie très agréable.

A lire!
Commenter  J’apprécie          20
Hiver nucleaire - Intégrale

Un Montréal post-apocalyptique, des dérèglements météorologiques et des mutations génétiques! Un accident nucléaire plonge la ville dans un hiver éternel et seuls les plus courageux osent sortir affronter le froid, les radiations... et les mutants!



Cet album réuni la trilogie sous une même couverture, ce qui lui donne un format très satisfaisant. C'est une histoire plutôt légère, qui relate avec humour tant les périlleuses aventures en ski-doo de l'héroïne que ses déboires amoureux ou familiaux. On ne révolutionne pas le genre, mais c'est une lecture sympathique!
Commenter  J’apprécie          20
Hiver nucléaire, tome 1

C'est ma première lecture d'une bande dessinée Québécoise , l'idée de départ est quand même intéressante. Montréal aurait eu une centrale nucléaire et elle aurait éclatée transformant les animaux et ses habitants en mutants. Vivant depuis sept ans, dans un hiver nucléaire, Flavie est courrier du bagel pour une compagnie. Bientôt, une nouvelle tempête s'abattera sur la ville laissant les habitants survivre comme ils peuvent. Les dessins étaient intéressant ce n'était pas les moins beaux que j'ai vu. Parlon intrigue, durant ma lecture on bien sûr une petite romance pour agrémenter le tout on est Québec. À part une bataille entre deux filles pour un homme et un combat genre très rapide avec des gros mutants pour un livre de 95 pages je m'attendais à quelque chose de plus substantiels qu'une mauvaise commande de bagels car tout commence par ça.
Commenter  J’apprécie          20
Hiver nucléaire, tome 1

J’ADORE!!! C’est assez amusant d’imaginer un Montréal recouvert de neige à l’année et où les habitants et les animaux sont atteints de différentes manières par les retombées radioactives. Évidemment, j’espère que cela n’arrivera jamais dans la vraie vie!



Pour ce qui est de l’histoire, Flavie doit se rendre aux limites du territoire déblayé afin de livre des bagels à un couple très populaire. Malheureusement, selon sa cliente, elle n’aurait pas apporté les bons bagels… le copain de la fille en question décide de partir en chercher d’autres avec notre sympathique livreuse. C’est là que l’on découvre la ville de Montréal ensevelie sous la neige. La suite réserve bien de l’action et des péripéties, mais ça, c’est à vous de le découvrir. 🙂



Je dois dire que j’adore le personnage de Flavie, à la fois drôle et sarcastique , tout en ayant un grand coeur. J’aimerais bien avoir sa mutation génétique une fois de temps en temps mettons (je vais tout de même pas vous dire c’est quoi voyons!).



Les couleurs et le graphisme sont beaux.



Bref, c’est difficile de trouver un défaut à cette BD tellement elle est unique en son genre. Je suis certaine que ça va plaire autant aux ados qu’aux adultes.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Utown

Sincère et passionné, Utown est une lecture pleine, sans fard et extrêmement incarnée (peut-être trop par moments). Évitant intelligemment les tentatives d’explications sociologiques, l’album propose un saisissant instantané d’un pan entier de la société souvent ignoré.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hiver nucléaire, tome 1

J’aime
Lien : Https://lolrienadire.com
Commenter  J’apprécie          00
Hiver nucléaire, tome 1

Les personnages sont attachants, les illustrations sont vraiment chouettes. Pour ce qui est de l'histoire, je m'attendais à plus de péripéties: on piétine sur un ou deux axes mineurs sans que la trame soit vraiment lancée. Esperons que ça se débloque à partir du tome 2.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cab (75)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir

Dans quel endroit se trouve Gervaise au tout début du roman ?

Au théâtre
à l'hôtel Boncœur
Au lavoir
Dans la rue

13 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}