AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide du Routard (110)


Un sentiment très étrange vous envahit en contemplant les eaux du Bosphore, chenal entre deux mers qui traverse Istanbul du nord au sud, de la mer Noire à la mer de Marmara. Ici finit l’Europe, ici commence l’Asie... À cheval sur deux continents, la ville se souvient parfois qu’elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Cette cité fut, pour des générations, le lieu même et le symbole de la civilisation. Fabuleuse concentration d’intelligence et de richesse, Istanbul a ébloui l’humanité durant neuf siècles....
Théâtre de l’histoire, Istanbul est aussi un véritable théâtre de rues. Bâtie sur sept collines surplombant la mer, elle est un enchevêtrement de ruelles, troué par de gros boulevards.
Istanbul est à la fois une Turquie en réduction et une exception culturelle. Toutes les provinces et tous les métiers se fondent en un grouillement cosmopolite. Ici, pourtant, on rêve d’Europe ; l’archaïque côtoie le moderne. C’est l’Orient (tout) contre l’Occident. Les rives du Bosphore se regardent, parfois jalouses, toujours jumelles.
Il suffit de passer le pont pour que commence une nouvelle aventure. Deux gigantesques ponts suspendus jetés sur le Bosphore relient l’Istanbul asiatique à l’Istanbul européenne. À son tour, cette dernière est scindée en deux par un estuaire fameux, la Corne d’Or : au sud, la péninsule du vieux Stamboul (Sultanahmet, Sirkeci...), qui regroupe la plupart des monuments connus. Au nord, les quartiers de Galata, Beyoðlu avec l’Istanbul fin XIXe siècle, prolongée par la ville moderne où commence la « vraie vie » des Stambouliotes.
Commenter  J’apprécie          00
L’Inde du Nord, éternelle, celle des éléphants et des palais de maharadjahs, des saddhus et des temples jaïns, des fêtes multicolores et du Taj Mahal, est aussi l’Inde des mégalopoles, mélange indescriptible de Moyen Âge et de modernité, avec ses cortèges de misère et ses embouteillages !
Des ethnies en grande quantité, quelques millénaires d’histoire, des religions en veux-tu en voilà, des vaches sacrées à tous les coins de rue dévoilent une Inde d’une telle richesse et d’une telle diversité que vous n’en reviendrez pas intact !

Du Kerala à Bollywood, l'Inde du Sud vous fera son cinéma ! Ce sont surtout les paysages superbes du Kerala, les rizières, les arbres à palmes, la végétation tropicale, les réserves d’animaux, mais aussi des plages à perte de vue, les palais dravidiens, les éléphants et les saris multicolores, la cuisine très épicée.
L'Inde du Sud c'est aussi Bombay, la capitale du cinéma indien, celle qui offre à des milliers d’amateurs un nombre impressionnant de films masala, et Madurai, la capitale du pèlerinage hindou, la cité la plus ancienne et la plus sainte du Sud, qui renferme l’un des temples les plus fascinants du pays. Il y a là tant de richesses qu’un seul voyage ne suffira pas.
Commenter  J’apprécie          00
Paris est histoire, d'abord. La grande, la petite aussi. Paris, où l’on a pris la Bastille, où l’on préfère mourir debout, au mur des Fédérés, que vivre à genoux. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès », de l’Exposition universelle, de la tour Eiffel et du métropolitain. Paris des ouvriers, un certain mois de juin 1936. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Paris sur jazz. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades, grève générale. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille... »
Toutes ces images ont nourri le mythe. Mais celui-ci avait déjà revêtu de spectaculaires atours : Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, l’Opéra, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre...
Accumulations de strates, Paris est une ville tantôt gallo-romaine tantôt médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ou résolument contemporaine, et tous ces quartiers qui sortent de terre ; cette ville a tant à offrir...
Paris avance à grands pas. De bourgeoise, à l’ouest, et populaire, à l’est, la capitale reste « bourgeoise bohème » en son cœur. Paris, c'est aussi - avant tout ? - la ville de ceux qui l’habitent, la traversent, y travaillent, y étudient, y sortent. L'animent, en un mot.
Et pour « partager », quoi de mieux qu’un bon vieux bistrot parisien ? On en trouve encore, entre deux tables ouvertes sur le reste du monde, ou plus dans l’air du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Surgie du fond des âges, la civilisation de l’Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil. Déjà au temps des Grecs et des Romains, des « touristes » en Égypte s’émerveillaient des traces laissées par une civilisation qui avait plus de deux millénaires d’existence.
Avec ses figures illustres (Kheops, Ramsès II, Néfertiti, Toutankhamon et les quelque 250 pharaons, Moïse et Alexandre le Grand, Cléopâtre, Saladin, Mohammed-Ali et les mamelouks, Champollion, Ferdinand de Lesseps et son canal, Howard Carter, Nasser...), avec ses tombes et ses temples sauvés des eaux, ses sculptures colossales et ses colonnes en forme de papyrus, ses crocodiles et ses sarcophages, l'Égypte habitera durablement l’imaginaire de tous ceux qui la sillonneront.
Mais au pied des pyramides, au-delà des croisières balisées et des palaces vit un peuple attachant : il faudra se mêler au grouillement des souks et des quartiers populaires, siroter un thé ou fumer la chicha à la terrasse d’un café, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, discuter avec les gens pour comprendre et apprécier apprécier l’Égypte et les Égyptiens.
La Bible évoqua jadis les 10 plaies de l’Égypte, mais la seule dont vous souffrirez sera la nostalgie d’un voyage envoûtant...
Commenter  J’apprécie          00
On aime passionnément Barcelone ! Cette métropole brille par sa culture, son climat, sa gastronomie, sa mythique équipe de football et surtout sa bonne humeur. Barcelone est une ville où il est difficile de s’ennuyer. Par son emplacement privilégié, elle respire un air de vacances perpétuelles, avec les maisons espiègles de Gaudí cohabitent paisiblement avec l’architecture gothique. Quel bonheur que de pouvoir piquer une tête après en avoir pris plein les mirettes en visitant ces merveilles architecturales !
Infatigable, Barcelone ! Quand le soleil se couche et que les musées ferment, la nuit barcelonaise s’embrase. Destination fétiche de fêtards venus des quatre coins de l’Europe. Ici, les nuits peuvent être plus longues que les jours...
En résumé, une destination vivante, affichant une tolérance prisée des jeunes (pas mal d’étudiants Erasmus en goguette...) et des moins jeunes qui trouvent ici une Espagne actuelle et entreprenante, moins folklorique et volontairement à l’écart des clichés du torero jet-setteur ou de la chanteuse flamenco-punk almodovarienne.
Mais à force de vouloir plaire au plus grand nombre, ne serait-elle pas devenue trop aseptisée, trop prévisible peut-être ?
Le centre historique s’organise autour de la Rambla, véritable artère palpitante qui mène de la place de Catalogne au port, avec ses fleuristes, ses peintres, ses musiciens de rue et ses statues humaines. Ajoutez à cela des transports en commun efficaces, et vous aurez une idée du charme de Barcelone.
Commenter  J’apprécie          00
Madrid unit les paradoxes et se joue des extrêmes. Pleinement capitale pour la richesse de ses musées, l’efficacité de ses infrastructures et son dynamisme économique, elle offre des ambiances de village au gré de ses quartiers, aux identités bien définies.
Orgueilleuse et castiza (de bonne race), elle a été, avec Rome, l’une des villes les plus polluées d’Europe. Aujourd’hui, Madrid respire, déploie de vastes réseaux de pistes cyclables, et ses avenues monumentales ont été pour la plupart soigneusement nettoyées. Si elle a longtemps tourné le dos à la rivière qui la traverse, la Manzanares – un affluent du Taje –, elle a rendu aux Madrilènes ses berges, parées de jardins, de ponts piétonniers et de nouveaux lieux alternatifs.
Madrid me mata, proclamaient les graffitis sur les murs en pleine période de Movida. C’est vrai, cette ville est tuante... de plaisir ! Car une fois repu des chefs-d’œuvre du Prado, ébloui par le Guernica de Picasso au museo Reina Sofia, ou enchanté par une balade dans les ruelles du barrio de las Austrias ou du barrio de la Letras, la découverte de Madrid n’est pas finie. Son rythme nocturne, cette marée humaine qui bat le pavé et déboule de toutes parts à l’heure des vêpres, vous emportent.
Quant aux aficionados des effluves matinaux, ils seront aux anges. Le matin tôt, les rues sont désertes et les larges avenues offrent de superbes perspectives.
Commenter  J’apprécie          00
Aller découvrir les artisans qui fabriquent les dernières gondoles dans le quartier San Marco.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre le temps d'une nuit comme un pacha en dormant dans un riad restauré selon des techniques centenaires. Puis s'en souvenir pendant 1001 nuits...
Commenter  J’apprécie          00
De bonnes indications pour nos quelques jours en Irlande
Commenter  J’apprécie          00
Pour ceux qui ont connu la citée phocéenne il y a 10 ou 20 ans, il est temps d'y revenir. Pour ceux qui ont toujours manqué ce rendez-vous, il est l'heure de franchir le pas. La cité phocéenne a entamé une incroyable mutation. Un vrai pas de géant.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guide du Routard (965)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12794 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}