AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Suivant Ismâ’îl Haqqî, le terme nafs désigne l’ « Âme totale », présente virtuellement en tout être humain, mais qui est « prisonnière » à l’image de Jonas dans le ventre obscur de la baleine. Il insiste sur la nécessité, pour l’homme, de réintégrer cette âme dans sa pureté originelle et d’opérer ainsi en lui ce que René Guénon a appelé « la réalisation initiatique des Petits Mystères »(1). Rappelons que ce dernier considère la baleine comme un équivalent de la caverne initiatique, et qu’il assimile la sortie de Jonas à la « nouvelle naissance » qui suit « la mort à l’état ancien »(2). Au chapitre 33 des Futûhât, Ibn Arabî propose une interprétation semblable en précisant que Yûnus « sortit du ventre de la baleine engendré selon la Fitra d’une façon parfaite. A part lui, aucun des Enfants d’Adam n’a eu deux naissances. Il sortit aussi faible qu’un petit enfant(3) ».

(1) Cette réalisation implique la connaissance des secrets qui concernent l’état humain dans son ensemble. Selon la tradition islamique, la science correspondante est celle de la « Table Gardée » (al-Lawh al-Mahfûz) qui est précisément un symbole de l’Âme totale.

(2) Cf. Les mystères de la lettre Nûn, chap. XXIII des Symboles fondamentaux.

(3) Le Cheikh al-Akbar fait référence à ce sujet au wa huwa saqîm de Cor., 37, 145. Cette interprétation initiatique se retrouve dans le symbolisme de la Sainte Enfance évoqué par la parole du Christ : « Quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas » (Luc, 18, 15) ; cf. aussi l’Esprit universel de l’Islam, chap. XI. (Charles-Adré Gilis, p. 514)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}