AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Quand l’homme contemple Dieu dans la femme, il contemple le « pôle passif » ; quand il Le contemple en lui-même l’aspect de la femme qui a été existenciée à partir de lui, il Le contemple en tant que « pôle actif » ; enfin, quand il Le contemple en lui-même sans que lui soit présente la forme de ce qui procède de lui (c’est-à-dire la femme), il contemple un être dont l’état est passif par rapport à Dieu, sans intermédiaire.

Sa contemplation de Dieu dans la femme est donc plus complète et plus parfaite, car il Le contemple alors sous Son aspect passif. Telle est la raison pour laquelle (le Prophète) – qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix ! – aimait les femmes : en elles, la contemplation de Dieu est plus parfaite.

Dieu ne peut jamais être contemplé en l’absence d’un support, car l’Essence d’Allâh est indépendante des mondes. La Réalité divine est inaccessible sous ce rapport, de sorte que la contemplation implique nécessairement un support sensible ; c’est pourquoi la contemplation de Dieu dans les femmes est meilleure et la plus parfaite.

L’union la plus grande est l’union sexuelle. Elle est comparable à ce qu’est l’ « auto-orientation » divine vers celui qu’Il a créé selon Sa Forme pour l’établir comme Calife, de sorte qu’Il puisse Se voir Lui-même en lui. (pp. 694-695)
Commenter  J’apprécie          40









{* *}