AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montauban , le 29 Aout 1780
Mort(e) à : Paris , le 14 jaan 1867vie
Biographie :

Jean-Auguste-Dominique Ingres, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à Paris, est un peintre français néo-classique du XIXe siècle.
Formation : Académie royale de peinture et de sculpture
Son père, Jean-Marie-Joseph Ingres, peintre et sculpteur, a favorisé ses penchants artistiques. Il est formé à l’Académie de Toulouse, où il entre à l’âge de 11 ans, par Jean Suau, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de David. Il s’éloigne de son classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs. Il peint le portrait d'amis ainsi que de Pierre-François Bernier, qu'il connaît de Montauban. Il remporte le Prix de Rome en 1801 au cours de sa deuxième tentative, avec Les Ambassadeurs d'Agamemnon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Auguste-Dominique_Ingres
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Auguste-Dominique Ingres   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La librairie Mollat et le Musée des Beaux Arts de Bordeaux présentent le tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres "Oedipe explique l'énigme du sphinx". Voix Sophie Barthélémy. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2222394/josephine-binde-ingres Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Il faut trouver le secret du beau par le vrai. Les anciens n'ont pas créé, ils n'ont pas fait : ils ont reconnu.
Commenter  J’apprécie          450
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Les chefs-d'oeuvre ne sont pas faits pour éblouir. Ils sont faits pour persuader, pour convaincre, pour entrer en nous par les pores.
Commenter  J’apprécie          250
Jean-Auguste-Dominique Ingres
On n'arrive dans l'art à un résultat honorable qu'en pleurant. Qui ne souffre pas, ne croit pas.
Commenter  J’apprécie          200
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Tâchons de plaire pour mieux imposer le vrai. Ce n'est pas avec du vinaigre qu'on prend les mouches, c'est avec du miel et du sucre.
Commenter  J’apprécie          120
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Il faut poursuivre le modelé comme une mouche qui court sur une feuille de papier.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est point, du reste, que les grandes compositions d'Ingres, aussi bien que ses autres ouvrages, ne soient assurées de vivre immortellement. Mais elles devront leur durée à ces morceaux admirables dont elles sont remplies, à la merveilleuse beauté de telles de leurs figures, copiées d'après de beaux modèles avec un mélange incomparable de vigueur et de délicatesse; ou bien encore ils la devront à l'étrangeté même qui résulte de ce contraste entre l'idéal artistique du maître et son tempérament.
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Le dessin est la probité de l'art

Ingres & Delacroix : dessins et aquarelles, exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 7 novembre au 21 décembre 1986
Commenter  J’apprécie          60
Il n'était embarrassé de rien. Il faisait en sculpture des terres cuites, depuis les sphinx et les figures d'abbés lisant, que l'on plaçait dans les jardins, jusqu'aux statues colossales de la Liberté, qu'il était forcé d'improviser dans nos temples pour les fêtes des décades de la République. Il faisait avec la plus grande facilité les ornements de tout genre, dont il a décoré les hôtels de ce temps avec un goût délicieux. Il dessina, au crayon rouge, la figure académique d'un fleuve qu'il envoya à Toulouse : elle lui valut le titre de membre de cette Académie, qui siégeait au Capitole. Enfin, par son aimable caractère, sa bonté, ses goûts éminemment artistiques, il s'attirait toutes les sympathies. Chacun voulait l'avoir et jouir de sa société.
Commenter  J’apprécie          10
C'est que le jeune peintre avait reçu du ciel, en naissant, un défaut et une qualité qui allaient cohabiter chez lui jusqu'au terme de sa longue carrière. Le défaut était un manque total d'imagination, d'invention, d'aptitude à s'élever au-dessus de la réalité expressément fournie au peintre par la sensation présente de ses yeux; et la qualité, dont l'éminence même avait pour résultat inévitable de produire le défaut que je viens de dire, la qualité était un don merveilleux, absolument exceptionnel, de voir, de comprendre, et de reproduire cette réalité. Jamais peintre n'a eu une vision plus exacte de la figure humaine, ni des doigts plus habiles à transporter entièrement cette vision, de ses veux, sur le papier ou la toile.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Les muscles, ce sont mes amis, mais j'ai oublié leurs noms.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Auguste-Dominique Ingres (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}