AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 26 notes)

Biographie :

Jinan est une jeune Yézidie, enlevée et vendue par l’Etat islamique. Elle s’est enfuie et publie un livre témoignage "Esclave de Daesh" (2015), co-écrit avec Thierry Oberlé.

Son calvaire a commencé sur une route du Sinjar, le 4 août 2014, alors qu’elle tentait de fuir l’offensive des islamistes dans la région. Jinan est arrêtée avec sept membres de la famille de son jeune époux qui, ouvrier du bâtiment, est en déplacement sur un chantier. Selon une méthode bien rodée, les hommes sont séparés des femmes. Aujourd’hui encore, elle ne sait pas ce qu’ils sont devenus. Jinan est d’abord enfermée dans la prison de Badush, à Mossoul, vidée de tous ses prisonniers, libérés ou exécutés par Daech. Chaque soir, raconte-t-elle, « ils venaient choisir les filles les plus jolies pour les prendre ». Elles sont des centaines à croupir dans ces geôles insalubres. Certaines serrent contre elles leurs plus jeunes enfants, espérant que cette présence leur évitera les pires outrages. Solidaires, les mères de famille nombreuse n’hésitent pas à confier à d’autres leurs nouveau-nés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jinan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nous ne sommes pas, comme les chiites, des musulmans, ni comme les chrétiens, des gens de la Bible. Pour les Arabes sunnites de Daech, nous sommes la lie de l’humanité. Nous sommes en danger, car nous, les yézidis, sommes à part. Notre religion est l’une des plus vieilles du monde. Nous n’avons pas attendu les juifs, les chrétiens et les musulmans pour n’avoir qu’un Dieu. Notre calendrier est vieux de 6 765 années. Nous avons toujours voulu nous tenir à l’écart des conflits confessionnels et politiques, mais nous avons toujours été pourchassés et massacrés parce que nous sommes différents.
Commenter  J’apprécie          10
Si seulement je pouvais revivre ces moments de bonheur et d’innocence, dans les petits coins de paradis de mon enfance. Gamine, je poursuivais nos canards qui gambadaient en liberté. J’ai trois ans, ma sœur Hanan vient de naître. Je me souviens de ses premiers rires et de ses premiers pleurs. Je suis convaincue qu’elle sort du puits creusé au fond du jardin. Elle ne peut venir que de ce gouffre profond et mystérieux, qui mène aux entrailles de la terre.
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire se répète. Nous sommes pris dans la mâchoire d’un piège qui se referme peu à peu depuis la chute de Mossoul. L’État islamique était à nos portes. Il avait déclaré le califat et désigné son chef, Abou Bakr al-Baghdadi. Je n’avais jamais entendu parler de ce calife, qui exige de tous les musulmans de lui prêter allégeance. Quant aux mécréants, les kafir comme il nous appelle, il avait promis de les écraser.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons au fond de nous l’effroi des tragédies depuis si longtemps. Mes grands-parents, leurs grands-parents et avant eux les grands-parents de mes grands-parents en ont gardé les traces. Comme mes ancêtres, j’ai en moi cette peur venue du fond des âges, la peur du génocide. Je ne dors pas. Je crois entendre rôder un chacal dans les parages. On dit que la nuit porte conseil. Pas à moi, pas cette fois.
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisions plutôt confiance aux peshmerga, ces « hommes qui n’ont pas peur de la mort » en langue kurde. Kekan avait de la bedaine. Il ne ressemblait guère à l’idée que je me faisais de Saladin, le conquérant d’origine kurde célébré par l’histoire arabo-musulmane. D’après Khero, le père de Walid, il avait la réputation de s’être bien battu contre Saddam, qui détestait les Kurdes et les yézidis, mais ses faits d’armes étaient déjà très anciens. Sa légende de combattant survivait pourtant, comme une évidence.
Commenter  J’apprécie          00
Les membres de Daech sont des abrutis. Ils nous disent qu'ils pratiquent l'islam des origines , mais ils renient leurs propres prophètes.
Commenter  J’apprécie          10
 Jinan
Parce que ce sont des imbéciles(Daech). Ces gens ont la haine de l'art et de la beauté humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jinan (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}