AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Jordanès ou Jornandès est un historien goth de langue latine du VIe siècle.

Il fut un temps notaire du général Gunthigis (dit "Baza") en Italie, puis, plus tard, devint évêque de Crotone en Calabre.

Il séjourna à Constantinople en 551, accompagna le pape Vigile à Ravenne, capitale de l’Italie ostrogothique puis capitale de l’Exarchat de Ravenne à l’époque byzantine.

Témoin des "guerres gothiques" qui se soldèrent par la défaite décisive des Ostrogoths, ses compatriotes, et leur extermination dans les années 550, Jordanès retraça l’histoire des Goths, leurs tentatives de sédentarisation dans les divers territoires traversés depuis leur migration de la Baltique (terres de Gothie en Europe orientale) ; ses écrits permettent de connaître mieux la période de l’empire hunnique et les guerres de succession qui s’ensuivirent.

On connaît deux ouvrages de Jordanès :
- Les Gétiques ou Histoire des Goths.
Le titre latin de l'"Histoire des Goths" est "De origine actibusque Getarum", littéralement "L’origine et les hauts faits des Goths" ; il existe d'autres titres en latin, Getica (Les Gétiques), De Rebus Geticis (Les affaires gétiques)
- Une Histoire romaine, qui va jusque l’an 552 et qui reprend d’anciens auteurs (dont Jérôme de Stridon).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jordanès   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Préambule.
Nos ancêtres, à ce que rapporte Orose, ont établi que l'ensemble du disque terrestre, qu'entoure comme une ceinture l'Océan, se divise en trois parties. Ils les ont nommées Asie, Europe et Afrique. (...) Quant aux limites extérieures, et infranchissables, de l'Océan, non seulement personne n'a entrepris de les décrire, mais même, il n'a été permis à aucun homme de s'y rendre : les algues font barrière, le vent cesse de souffler, on comprend que c'est un lieu dont on ne revient pas et qui n'est connu de nul autre que de son Créateur.

I-1, p. 5
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordanès (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}