Olivier Devillers (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (07/09/1995)
3.14/5   7 notes
Jordanès, auteur latin, d'origine gothe, vécut au VIe siècle.
Il fut d'abord notaire du général Gunthigis. Puis il suivit la carrière ecclésiastique. On le trouve à Constantinople avec le pape Vigile, entre 551 et 554, dates de composition de son Histoire des Goths. Oeuvre de commande, l'Histoire des Goths est un résumé, un condensé d'un des textes de Cassiodore aujourd'hui perdu. Il s'agit de la source historique la plus ancienne concernant les Goths (Ostrog... >Voir plus
Que lire après Histoire des GothsVoir plus
Le titre de cette traduction, "Histoire des Goths", risque d'induire le lecteur moderne en erreur. Si l'on est curieux d'en savoir plus sur les Germains et sur leurs invasions des terres romaines, et sur la façon dont la chose a été vécue par envahisseurs et envahis, il ne faut surtout pas lire des textes contemporains des événements ! L'historien antique obéit à des codes, à une rhétorique, à des méthodes que nous ne comprenons plus, et il est porteur de visions du monde et de l'histoire qui ne sont plus les nôtres. Jordanès, comme Orose, Zosime et quelques autres écrivains des V° et VI°s, ne peuvent être lus directement : il nous faut le filtre de la science historique moderne pour nous les éclaircir, et dans le cas des Goths, il est indispensable de lire le grand livre de Suzanne Teillet, "Des Goths à la nation gothique", ou bien les beaux travaux de Bruno Dumézil, ou encore "Les derniers jours" de Michel de Jaeghere. Ce livre-ci a le mérite d'exister en tant que document d'époque, mais ne nous fournit aucune clé de décryptage, puisqu'il est contemporain des faits racontés. Celui qui voudra absolument lire des originaux devra se procurer des éditions lourdement annotées, comme celle de Jordanès parmi les auteurs médiévaux, ou de Zosime dans la collection grecque, les deux aux Belles-Lettres, où une page de l'auteur en demande parfois cinq ou six d'explications modernes.
Grand amateur de nos historiens antiques, y compris en langue originale, cet ouvrage m'a beaucoup déçu. Jordanès n'est pas très agréable à lire. Son style est assez haché et son récit truffé de confusions et de raccourcis. Les premiers chapitres sur l'origine des Goths présentent peu d'intérêt tant ils sont dans l'à peu près. Pour la période immédiatement contemporaine de son époque, c'est à peine à mieux. Heureusement les notes de fin d'ouvrage remettent un peu les chose d'aplomb mais du coup le récit de Jordanès n'en paraît que plus futile.

Préambule.
Nos ancêtres, à ce que rapporte Orose, ont établi que l'ensemble du disque terrestre, qu'entoure comme une ceinture l'Océan, se divise en trois parties. Ils les ont nommées Asie, Europe et Afrique. (...) Quant aux limites extérieures, et infranchissables, de l'Océan, non seulement personne n'a entrepris de les décrire, mais même, il n'a été permis à aucun homme de s'y rendre : les algues font barrière, le vent cesse de souffler, on comprend que c'est un lieu dont on ne revient pas et qui n'est connu de nul autre que de son Créateur.

I-1, p. 5

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499). (53)