AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort (Oder) , le 27 Janvier 194
Biographie :

Konstanze von SCHULTHESS est la plus jeune fille du couple Stauffenberg.
Nina épouse Claus von Stauffenberg le 23 septembre 1933, ils auront cinq enfants : Berthold, Heimeran, Franz Ludwig, Valerie et Konstanze. À l’arrestation de Nina, les enfants sont placés dans
un orphelinat sous un faux nom, afin d’être adoptés. Konstanze est née en captivité le 27 janvier 1945 ; la même année, Nina perd sa mère, Anna, dans un camp russe. Après la guerre, la famille retrouve la propriété familiale de Lautlingen.
Nina est décédée le 2 avril 2006 à quatre vingt douze ans. En 2008, Konstanze von SCHULTHESS. publie une biographie de sa mère Nina von Stauffenberg.

Ajouter des informations
Bibliographie de Konstanze von Schulthess   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec un sens de la méthode bien allemand, on avait rédigé un règlement du camp, disant notamment: "Il est inutile de déposer une demande de libération auprès de la direction du camp".Cette phrase ne laissait aucun doute sur le fait que Ravensbruck devait être un lieu sans retour.
Commenter  J’apprécie          90
Il fallait que leur relation soit forte pour que ma mère arrive à ne pas montrer sa peur constante et le renforce continuellement dans ses convictions. Au début, oui, elle avait douté, mais elle se rangea vite de son côté : « Je ne voulais pas être un fil à la patte » dit-elle plus tard. Elle voulait rester dos à dos avec son mari pour le soutenir. « Dos à dos ? » Et non pas côte à côte ? J'ai beaucoup réfléchi à cette formulation. L'image qui s'impose à mes yeux quand j'essaie d'imaginer deux personnes dos à dos est celle d'une confiance absolue, mais elle a aussi quelque chose de défensif.
Commenter  J’apprécie          50
Elle eut finalement l'idée d'organiser pour elle toute seule des soirées musicales et littéraires imaginaires. Pour les concerts, elle faisait jouer dans sa tête les pièces pour piano, et des arias entières de symphonies. Pour les soirées littéraires, elle se récitait des poèmes, par exemple « La cloche » de Schiller ou des passages des pièces de Shakespeare. Toute sa culture artistique lui servait à fuir intérieurement sa situation oppressante.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Konstanze von Schulthess
Lecteurs de Konstanze von Schulthess (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}