AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laura D. (45)


Je l’ai tout de suite détesté. D’une beauté froide et parfaite, je le sentais arrogant, très sûr de lui, et s’il y a bien une chose que j’exècre, c’est le mépris de celui qui se sait beau.
Commenter  J’apprécie          00
« Alors j’ai connu la vraie peur. J’ai eu peur jusqu’à la moelle, jusqu’à l’âme. Cette peur-là ne peut plus se calmer. Jamais. C’est fini. Elle pousse. Elle grandit. Elle vous dévore. »
 
Joseph Kessel
Commenter  J’apprécie          00
Tout d’abord, merci à l’auteur pour m’avoir fait découvrir son histoire,

J’ai découvert Laura, avec cet ouvrage « Elsa », qui met en scène une jeune femme avec d’énorme fêlure. Elsa est une jeune femme de 24 ans, très belle et surtout entourée d’amis qui est sa famille, des amis protecteurs et extrêmement proche avec des relations quelques fois complexe.

Elsa, a toujours eu beaucoup de soucis en amour, avec des ex qui n’ont jamais été appréciés par ses amis et notamment sa meilleure amie, elle a été trompé plusieurs fois. Elsa n’arrive plus à faire confiance et à croire en l’amour. Elle ne peut pas s’impliquer dans une relation longue, et dire je t’aime… Elle est écrivain, et souhaite vivre de ses romans, un jour un nouveau voisin arrive dans son entourage, un voisin plutôt sexy qui tape dans l’oeil d’Elsa dès leurs première rencontre.

On découvre la vrai blessure d’Elsa, celle qui la pousse à repousser ses prétendants, à ne pas réussir à aimer, à la fin du roman, et tout commence à prendre un sens, on comprend pourquoi Elsa à énormément d’hésitation, de doute et n’arrive pas à s’attacher, Elsa peut paraitre exaspérante car elle passe son temps à pleurer tout le long du roman, et n’arrive pas à ouvrir ses yeux alors que ses amis lui disent exactement d’où vient le problème mais Elsa ne les écoute pas !

Elsa a un passé douloureux qui l’empêche d’avancer….

J’ai apprécié ma lecture mais il y a quelques points qui m’ont énormément dérangés, notamment la relation entre Elsa et sa meilleure amie qui pour moi, est vraiment très particulière, et quelques fois un peu malsaine… (vous comprendrez à la lecture). Des relations ambiguë, qui peuvent déplaire à certain(e)s, mais cependant avec des dialogues très bien écrit.

Pour conclure : c’est une histoire d’amour, d’amitié, de fêlure, et d’espoir, réussir à surmonter ses peurs pour arriver à s’en sortir. Cependant, si je dois parler de la plume de l’auteur, j’ai trouvé celle-ci légère, et très bien écrite, un style d’écriture que j’apprécie et qui rend cette lecture très fluide, vraiment une bonne découverte, je pense lire d’autres ouvrages de cet auteur par la suite.

A suivre ….
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce récit, Laura D. rompt radicalement avec la romance, thème principal de la plupart de ses autres livres. Ici, les sentiments mis en avant sont ceux d’un jeune homme dont le père, atteint d’un cancer très agressif, n’a plus que quelques mois à vivre. Et la dégradation est très rapide. A partir de ce moment, comment faire face ?
Ce livre m’a profondément touchée : le désarroi de Nicolas et de sa mère (mais nous suivons l’histoire à travers les yeux du premier) est très réaliste, très crédible. Car il est extrêmement difficile de tenir bon quand le père qu’on aimait et admirait régresse par à coups, se fragilise, entre pertes de mémoire et éclairs de lucidité. Le stratagème trouvé par Nicolas pour apaiser ses dernières semaines de vie est touchant, réinventant au fil des jours des existences riches et intenses que son père aurait pu vivre. Jusqu’à la dernière, la plus belle, celle d’un homme qui aura su transmettre avec humanisme de belles valeurs.
Une belle plume pour une histoire émouvante, qui ne tombe pas dans le pathos pour autant ; un beau récit qui, en dépit de la dureté du sujet, est porteur d’un bel espoir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura D. (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Quel est le contexte littéraire et philosophique de Candide

Le siècle des Lumières
Le grand siècle
L'âge de fer

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}