Amazon Publishing (30/06/2017)
Elsa a vingt-quatre ans et beaucoup de doutes. Sur la vie, l'amour, et surtout sur elle-même. Ses meilleurs amis ne voient pas d'un très bon œil son histoire d'amour naissante avec Tristan, le nouveau voisin, et pour cause : Elsa a une fâcheuse tendance à tomber vite amoureuse avant de s'enfuir, incapable de maîtriser ses sentiments. La jeune femme est convaincue qu'elle ne peut pas aimer, et garde au fond d'elle un mal-être qui lui vient d'un passé douloureux. Tris... >Voir plus
Que lire après Elsa, autopsie d'un coeur abîméVoir plus
J'ai découvert Laura D en lisant la nouvelle « le réparateur de coeurs brisés » que j'ai trouvé extraordinaire, j'ai donc profité de la récente sortie d'ELSA pour en savoir un peu plus sur cette auteure.
D'abord je tiens à la remercier car pour une fois je trouve que l'équilibre entre les personnages féminins et les personnages masculins est plutôt bien respecté. Dans la littérature romantique, on retrouve trop souvent à mon goût les stéréotypes « homme fort/femme faible » ou « homme fort/femme faire-valoir ». Ici ce n'est pas le cas, chacun ayant un rôle dans la construction de l'histoire avec un égal intérêt de l'auteure pour eux. Elle leur prête des sentiments, des forces et des faiblesses, et on sent tout l'amour qu'elle a pour eux, comme s'ils faisaient vraiment partie de sa vie (c'est peut-être le cas ?). La relation entre les deux filles et les garçons semble un peu ambigue au début, mais leur histoire est dévoilée petit à petit. le tout est porté par des dialogues très réalistes, et ça c'est un vrai plaisir.
J'ai d'abord cru à une histoire d'amour banale, bien que décrite avec humour et délicatesse. J'ai même cru que nous allions tomber dans un triangle amoureux mille fois évoqué dans les romances, mais après des « préliminaires » (si j'ose dire) plutôt mignons, l'auteure dévie de la route toute tracée pour nous emmener ailleurs, et vers un sujet beaucoup pous sérieux qu'il n'y paraissait au début. C'est exactement ce qu'elle a fait dans « le réparateur de coeurs brisés », et je me suis fait avoir une seconde fois ! L'histoire d'Elsa est compliquée, due à un passé douloureux qui lui a laissé des blessures tenaces. Empêtrée dans des croyances qui lui servent d'armure, elle s'empêche d'aimer. J'ai trouvé cette fille hyper touchante, et je me suis souvent surpris à penser que si j'avais Elsa en face de moi, je n'aurais qu'une envie, c'est de la prendre dans mes bras. Oui bon ben, je suis romantique, que voulez-vous.
Je terminerais par le style, que j'ai trouvé délicat et très sensible. Les petites touches d'humour et les quelques références musicales qui ponctuent le texte m'ont beaucoup plu aussi. Et que dire des t-shirts de Quentin ?! Je les veux !
En résumé, ELSA est un très joli roman, à la fois romantique et sérieux, dont les personnages, les dialogues et les événements sont crédibles et réalistes. Laura D a un indéniable talent pour nous emmener vers des territoires émotionnels qui secouent un peu. C'est un sujet délicat qu'elle aborde. L'estime de soi, la construction de sa vie d'adulte et de sa vie amoureuse. Et en tant qu'homme (romantique, certes, mais mâle quand même !!), j'ai adoré ! J'ai fini ma lecture avec le sourire et l'envie de lire un autre roman de Laura D.
Je voudrais préciser que malgré plusieurs tentatives de commentaire sur Amazon, je n'ai jamais réussi à laisser mon empreinte, mais il n'était pas question de ne pas partager cet avis, d'où mon inscription sur Babelio !
Comme souvent chez Laura D, cette histoire met en scène une jeune femme cachant une profonde fêlure. Jolie, jeune et entourée d'une bande d'amis fidèles et protecteurs, Elsa souffre cependant d'un manque de confiance en elle, ou plus exactement en sa capacité à aimer. Impossible pour elle de s'impliquer dans une relation durable, et ses amis sont toujours là pour recoller les morceaux. Quant arrive un nouveau voisin, les choses semblent pourtant changer…
Je l'avoue, cette Elsa a un petit côté exaspérant avec ses doutes, ses hésitations, ses reculades ; on la sent meurtrie et sur la défensive, mais se protégeant aussi de manière égoïste quitte à faire souffrir sans le vouloir ses proches ou ceux qui voudraient l'aimer. Au fil de la lecture, cependant, se dévoilent les origines de cette blessure à vif, et quand fait sens le sous-titre du roman, on découvre qui est vraiment cette jeune femme fragile, abîmée dans son corps, abîmée dans son coeur.
« Elsa », c'est une plume délicate et légère, au service de personnages tourmentés, profondément humains ; c'est une histoire d'amour mais aussi, et sans doute avant tout, une très belle histoire d'amitié.
Quel beau roman, quelle belle plume, quelle belle idée d'histoire mise en mots !
J'avais déjà lu des récits de Laura D. et apprécié la justesse des émotions, la sensibilité des personnages, les histoires qui mêlent si bien l'esprit et le corps.
L'histoire d'Elsa est particulièrement réussie. Histoire d'amitié, histoire d'amour qui pose la question de "comment réussir à aimer" ?
Elsa et son petit groupe nous happent dans leur tourbillon avec un naturel déconcertant, et une justesse rare dans leurs émotions.
Une recommandation à mille % pour les amateurs de beaux textes. Bravo à l'auteur !

Tout d’abord, merci à l’auteur pour m’avoir fait découvrir son histoire,

J’ai découvert Laura, avec cet ouvrage « Elsa », qui met en scène une jeune femme avec d’énorme fêlure. Elsa est une jeune femme de 24 ans, très belle et surtout entourée d’amis qui est sa famille, des amis protecteurs et extrêmement proche avec des relations quelques fois complexe.

Elsa, a toujours eu beaucoup de soucis en amour, avec des ex qui n’ont jamais été appréciés par ses amis et notamment sa meilleure amie, elle a été trompé plusieurs fois. Elsa n’arrive plus à faire confiance et à croire en l’amour. Elle ne peut pas s’impliquer dans une relation longue, et dire je t’aime… Elle est écrivain, et souhaite vivre de ses romans, un jour un nouveau voisin arrive dans son entourage, un voisin plutôt sexy qui tape dans l’oeil d’Elsa dès leurs première rencontre.

On découvre la vrai blessure d’Elsa, celle qui la pousse à repousser ses prétendants, à ne pas réussir à aimer, à la fin du roman, et tout commence à prendre un sens, on comprend pourquoi Elsa à énormément d’hésitation, de doute et n’arrive pas à s’attacher, Elsa peut paraitre exaspérante car elle passe son temps à pleurer tout le long du roman, et n’arrive pas à ouvrir ses yeux alors que ses amis lui disent exactement d’où vient le problème mais Elsa ne les écoute pas !

Elsa a un passé douloureux qui l’empêche d’avancer….

J’ai apprécié ma lecture mais il y a quelques points qui m’ont énormément dérangés, notamment la relation entre Elsa et sa meilleure amie qui pour moi, est vraiment très particulière, et quelques fois un peu malsaine… (vous comprendrez à la lecture). Des relations ambiguë, qui peuvent déplaire à certain(e)s, mais cependant avec des dialogues très bien écrit.

Pour conclure : c’est une histoire d’amour, d’amitié, de fêlure, et d’espoir, réussir à surmonter ses peurs pour arriver à s’en sortir. Cependant, si je dois parler de la plume de l’auteur, j’ai trouvé celle-ci légère, et très bien écrite, un style d’écriture que j’apprécie et qui rend cette lecture très fluide, vraiment une bonne découverte, je pense lire d’autres ouvrages de cet auteur par la suite.

A suivre ….