AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Les enfants de Walpurgis (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Lamento des Ombres

J'ai énormément apprécié ce recueil de nouvelles où la musique est soit un don, soit une malédiction, presque un personnage à part entière. L'ambiance est à la fois gothique, féérique, moderne ou magique. J'ai eu un gros coup de coeur pour les 2 dernières nouvelles. Je suis tombée sous le charme de l'univers elfique d'Angélique Fereirra. D'ailleurs, j'adorerais qu'il y ait une suite à cette histoire. J'ai également beaucoup aimé retrouver le personnage de l'ange de la mort de Bettina Nordet (voir la geste des exilés tome 1) et en apprendre plus sur son passé. J'ai aimé l'éclectisme des histoires, tantôt teintées de musique classique, angélique ou carrément rock and roll, palpitantes et captivantes; les personnages aux esprits torturés ou émerveillés par la musique. En conclusion un excellent recueil dont la mélodie tinte encore à mes oreilles.
Commenter  J’apprécie          60
Saisons païennes

Je suis désolée d’avance, car ce livre n’est plus disponible. Je trouve cependant qu’il est intéressant de voir qu’il s’agit d’une des premières publications des éditions du Chat Noir et que la plupart des auteurs présents dans l’anthologie sont maintenant des noms connus du monde de l’édition de l’imaginaire francophone ! J’ai lu ce livre pour le #pumpkinautumnchallenge dans la catégorie Balai Pattes.



Ce recueil comporte 8 nouvelles, chacune étant associée à une célébration païenne. Chaque auteur a choisi sa propre façon d’insérer la fête dans son récit. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ces nouvelles et j’ai apprécié aussi le fait que chaque fête était illustrée avec une chouette image en noir et blanc réalisée par Serafina.



Samain : Les danses de Samain par Céline Guillaume



Céline Guillaume ouvre le bal tout en douceur avec la fête la plus connue « Samain ». Elle y raconte l’histoire d’un amour malheureusement non réciproque et de la vengeance qui s’ensuit. Le lien avec la nature et la déesse y est fort, et la plume tout en légèreté.



Yule : Noces sanguines au cœur des ténèbres par Marianne Stern



Après un début tout en poésie, Marianne Stern se moque ouvertement de cette ouverture enchanteresse. :p On est à une fête de village pour célébrer Yule, mais la symbolique de la fête païenne semble oubliée par tous… ou presque tous, puisqu’un sombre rituel se prépare.



Imbolc : L’étincelle en moi par Vanessa Terral



Un voyage dans le temps avec une personne dont la nature véritable se révèle petit à petit. Une nouvelle dans laquelle la peur se mêle à la force de caractère, le tout porté par la très jolie plume de Vanessa Terral !



Ostara : Éclosion par Angélique Ferreira



Un texte tout en douceur, qui traite d’un thème difficile : la maladie durant la maternité. Un retour aux anciennes croyances qui peuvent sauver…ou refuser leur aide à qui les a trop longtemps abandonnées. Le lien avec la nature et la déesse est fort ici aussi.



Beltane : Pour que l’histoire s’achève par Stéphane Soutoul



Une jeune femme refuse de poursuivre les rites de Beltane, mais quand son couple vacille et qu’elle rêve d’une cabane dans les bois, elle décide d’y retourner. Une nouvelle tout en douceur et en sensualité.



Litha : Solstice fatal par Bettina Nordet



Une sorcière avide de pouvoirs n’hésite pas à sacrifier sa cousine pour devenir plus puissante, mais pour cela, il aurait fallu qu’elle interprète correctement son rituel. Une belle revanche sur la méchanceté et l’avidité de certains !



Lughnasad : Ce qui nous lie par Cécile Guillot



Retour dans l’univers de Fille d’Hécate : on retrouve avec plaisir le personnage de Dorine la veille de son mariage, qui essaie d’aider une âme en peine. Tout en douceur et en sensibilité, c’est par son empathie qu’elle parvient à ses fins.



Mabon : L’offrande de l’été par Ambre Dubois



C’est la nouvelle dans laquelle j’ai eu le plus de mal à entrer, car je ne voyais pas au début dans quel univers nous évoluions. Une fois dedans cependant, le récit était très prenant. Deux peuples se partagent les saisons, mais un humain amoureux va semer la discorde entre les deux factions. Parviendront-ils à tout remettre en ordre avant d’être plongés dans un été éternel?



Un très beau recueil de nouvelles, qui met en avant les fêtes païennes et leurs rites. La Déesse mère veille sur ses enfants et la magie y est douce, salvatrice. Chaque auteur met en avant une fête qu’il décline à sa façon. Une très chouette lecture en cette saison automnale !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Le Lamento des Ombres

Cela fait déjà très longtemps que j'ai cet ouvrage dans ma PAL et comme vous le savez, je ne suis pas totalement attirée par le format nouvelles. Mais il était offert pour deux romans achetés, donc bon ! Du coup, j'ai enfin décidé de le sortir, en prévision des imaginales prochains. Pour le coup, je vais essayer de vous faire un mini-avis pour chaque nouvelle, dans une seule chronique. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais c'est parti !



La première nouvelle, concerne celle de Stéphane Soutoul. Nous suivons ici Joachim, qui lors d'une de ses sonates, a perdu la femme qu'il aimait, emportée par la Mort. De cela, il se voit puni de l'immortalité, jusqu'à trouver une nouvelle sonate qui attirerait une fois de plus la Mort, afin de rejoindre celle qu'il aime. Mais l'arrivée d'une jeune femme apeurée et triste risque de changer son destin et sa vision des choses... J'ai beaucoup aimé cette première nouvelle, car Joachim et Amandine m'ont beaucoup touchée. Meurtris par la vie à deux stades différents, ils se complètent pourtant dans leur tristesse. Sans s'en rendre compte, ils s'apportent beaucoup au quotidien, même si ce dernier se voit court mais surtout assombri par quelque chose de plus obscure encore. Bien que le format de l'histoire soit court, l'auteur a réussi à y intégrer un panel de sentiments qui nous touche et nous donne envie de voir ces deux personnages s'en sortir malgré ce qu'ils vivent. Même si on se doute un peu de la fin (quoique, je dois dire que je me suis faite avoir!), il n'en est pas moins que j'ai passé un très bon moment de lecture, rythmé par les notes de musique s'échappant de ce piano maudit...



La suivante concerne celle de Céline Guillaume. Mon avis risque d'être encore plus bref, étant donné qu'elle fait à peine cinq pages. Et c'est là que je comprends mieux ma réticence à lire des nouvelles. En cinq pages, je n'ai clairement pas eu le temps de m'attacher au personnage principal, de savoir qui il était vraiment. Et surtout, l'action et l'intrigue se sont dévoilées bien trop vite et en quelques paragraphes, tout était arrivé. C'est bien dommage, parce que le début et ce que nous promettait l'auteure me plaisait. Ça aurait vraiment mérité bien plus d'explications et de pages (un peu la même longueur que la première nouvelle, en réalité).



La prochaine nouvelle, est celle de Marianne Gellon et m'a aussi beaucoup touchée. Nous suivons un jeune homme, fan de musique, musicien dans un groupe, qui voit sa vie basculer de plus en plus dans l'horreur, même s'il ne s'en rend pas compte. La drogue, le sexe, la musique et l'alcool le mènent peu à peu à la dérive, mais il prend un malin plaisir à diriger son Destin, même si ce dernier voit une toute autre fin qu'il ne l'espère. Ses amis essayent par tous les moyens de le sortir de ce cercle vicieux, mais il est buté et s'enfonce de plus en plus, jusqu'au moment où il ne peut plus revenir en arrière. La fin était aussi prévisible, ce qui n'empêche cependant pas de passer un bon moment de lecture en compagnie d'un genre de musique qui pourtant ne m'interpelle pas comme certains autres. La plume de l'auteure est très bien maniée et nous rend très touchés par l'histoire courte qu'elle dépeint. J'aurais juste aimé pouvoir avoir les quelques traductions des phrases écrites dans une autre langue, étant loin d'être bilingue ou même trilingue, pour le coup !



La quatrième nouvelle vient de Cécile Guillot, et même si l'histoire en elle-même était intéressante, j'ai trouvé, comme pour la seconde, que tout s'enchaînait trop vite, avec, au final, pas tellement de fil conducteur. C'était une idée de base très intéressante – lier la musique au conte des sirènes –, mais je trouve que ça aurait mérité d'être plus approfondit. J'ai eu l'impression de m'être retrouvée dans une fusée, qui a débité l'histoire en à peine cinq minutes, parce que le temps lui était compté, et ça m'a vraiment gênée. Parce que moi qui adore le mythe des sirènes qui est trop peu amené en littérature, j'étais ravie que l'auteure ait fait ce choix pour sa nouvelle. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et Aysun dévoile comme un cheveu sur la soupe sa condition (même si on devine dès le début qui elle est), sous la prise d'alcool. C'est bien dommage.



La cinquième nouvelle, écrite par Vanessa Terral, m'a énormément plu. Elle mélange plein de légendes, et moi qui suis fan de mythes, je ne pouvais qu'adhérer. En plus de cela, outre l'intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout et l'idée de flûtes enchantées, l'humour qui parsème ces quelques pages apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Le lien qui unit les deux personnages principaux est très mignon, et offre des échanges assez cocasses entre les deux. C'était la première fois que je rencontrais la plume de cette auteure, et je dois dire qu'elle m'a donné envie d'en savoir plus sur ses univers !



Quant à la sixième, écrite par Ambre Dubois, elle m'a intriguée dès le départ. Une ambiance assez angoissante, avec très peu d'indications, j'ai très vite lu ce texte, parce que je voulais en savoir plus. Si au premier abord le monsieur que l'on croise paraît agréable et gentil, on se rend vite compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! Et le pauvre Eric va vite s'en rendre compte. En tout cas, j'ai apprécié cette lecture, et j'aurais même aimé qu'elle soit un peu plus longue !



L'avant-dernière nouvelle est écrite par Angélique Ferreira, et nous plonge dans un univers de fantasy, en compagnie d'un jeune elfe qui ne vit que pour la musique. Malheureusement pour lui, son père lui voit un tout autre destin, suivre le sien et celui de ses ancêtres : devenir guerrier. Il se voit donc contraint d'échapper à cette vie qu'il ne veut pas et arrive dans un pays où il devra se débrouiller seul pour survivre. Jouer de la musique est toujours sa priorité, mais s'il veut pouvoir se nourrir, il doit aussi travailler. Je ne vous en dirai pas plus, ce serait dommage de gâcher la surprise. Mais comme je vous le disais, j'ai bien aimé cette nouvelle, même si je m'attendais à ce que la musique prenne une plus grande place dans l'histoire, étant le thème principal de ce recueil. Cependant, la plume légère et fluide de l'auteure nous fait passer un très bon moment de lecture !



Et enfin, la dernière nouvelle, offerte par Bettina Nordet, clôt parfaitement bien ce recueil de nouvelles ! Cette fois, nous suivons un peintre bien connu, et en parallèle une jeune fille qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Le point commun entre les deux ? Un personnage assez particulier et un objet tout autant intriguant. La vie de ces deux personnages était vraiment intéressante à suivre, et même s'ils ne se connaissent pas, ils ont en commun quelque chose de précieux à leurs yeux. L'auteure apporte avec sa plume douce et poétique des sentiments, une histoire à travers ces quelques pages qu'on prend vraiment plaisir à découvrir !



En résumé, c'est un recueil de nouvelles que je regrette de ne pas avoir sorti plus tôt, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ces nouvelles, même si j'ai des préférences pour certaines. Faire un recueil sur le thème de la musique, allié parfois à la magie était une très bonne idée, et je vous conseille vivement cette lecture, ne serait-ce que pour échapper à la vraie vie et voyager dans des contrées et univers inconnus...



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le Lamento des Ombres

J’ai adoré cette anthologie publiée par les Éditions du Chat Noir. 8 textes de qualité ! Sur une thématique : la musique, la manière de la vivre, de la jouer, de la ressentir. Je me demande encore pourquoi j’ai attendu si longtemps pour la sortir de ma PAL, parce que franchement, c’était un régal. L’année 2014 commence bien avec cette première lecture (oui, je suis légèrement en décalage, lecture / chronique).



Comme on a ici 8 nouvelles, je vais donner mon avis rapide sur chacune d’elle :)



Maudite Sonate ! de Stéphane Soutoul



Joachim est pianiste, il compose sa plus belle sonate pour sa fiancée, sa bien-aimée. Malheureusement, son talent va séduire la Mort en personne… Elle lui jette alors une bien sombre malédiction quiconque entendra la sonate, que la Mort ne souhaite que pour elle, mourra, alors que Joachim devra vivre éternellement. Sauf s’il réussit une composition meilleure encore, à même de toucher à nouveau la Mort. A une autre époque, un homme est furieux car sa jeune épouse enceinte s’est enfouie. Comment a-t-elle bien pu deviner ses sombres desseins ? Qu’est-ce qui relie ces deux univers ?



J’ai adoré retrouver la plume de Stéphane Soutoul. Cette nouvelle est assez longue (40-45 pages) et est très bien écrite. On sent déjà une certaine maitrise même si le style est peut-être un petit peu moins assuré que les écrits récents de l’auteur (et c’est normal, ça va s’en dire), toutefois, pas de crainte à avoir, l’émotion passe vraiment très très bien dans cette nouvelle. Le thème musical est parfaitement intégré, et l’écriture est aussi fluide qu’une magnifique mélodie. J’ai beaucoup aimé l’implication de la Grande Faucheuse. Les personnages sont touchants et on a envie de savoir comment va finir cette nouvelle, on comprend au fur et à mesure et on se laisse prendre dans l’histoire. Une nouvelle émouvante, poétique et torturée avec des personnages lumineux ou horrifiques habilement croqués.



Requiem pour un songe de Céline Guillaume



En 1950, une jeune violoniste nous raconte son retour dans sa demeure et comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, après des années de misère et de cruauté.



Une nouvelle assez courte (la plus courte je pense du recueil), joliment écrite. Le récit nous entraine là où on ne l’attendait pas. J’aurai bien aimé plus de détails, en savoir plus que Katerine, mais c’est toute la beauté du texte, nous accrocher et nous surprendre en peu de pages.



That’s a long way to hell de Marianne Gellon



Le guitariste-chanteur d’un groupe de heavy nous fait part des moments si particulier de la scène, surtout ce concert donné chez eux, à Neoberlin, aux frontières du No Man’s Land. L’adrénaline. Les vibrations. La transe. L’extase. Richard est en symbiose parfaite avec sa gratte, cependant, il a des bémols, Lisa la petite amie rabat-joie, le monde qui a changé,… et qui a changé les gens et Richard/Hans ne fait pas exception…



Une claque ! Cette nouvelle assez longue par rapport à la précédente. Elle nous plonge complètement dans la vie de Richard (de son vrai nom Hans) et dans ce monde différent où le totalitarisme soviétique s’étend sur ce qui n’a pas été complètement détruit par les bombes. Marianne Gellon a un don pour créer une atmosphère très particulière parfaitement réussie. Les descriptions de la façon dont Hans ressent les choses et notamment la musique, le son, le show,… sont géniales, on est transporté à ses côtés et on vit les déchainements de violence, de cet homme qui brûle la chandelle par les deux bouts. L’histoire est détaillée, brillamment menée, la fin est très bien trouvée, les parallèles et les images enivrants. Parfait !



Song to the Siren de Cécile Guillot



Marion, ingé son, fan de métal féminin, nous raconte sa rencontre et son amitié avec Aysun. Elle croit rêver quand elle découvre la chanteuse de Song to the Siren, sa voie et son charisme. D’habitude, les chanteuses sont des divas et elles manquent de naturel, d’authenticité et de charme. Aysun est différente et ça sera vite le succès pour le groupe. Mais les gens ne supportent pas ce qui est différent…



Une nouvelle qui a une taille parfaite, ni trop longue, ni trop courte et la belle écriture de Cécile nous permet d’être rapidement transporté aux côtés de Marion et Aysun. Nous suivons l’ascension de Song to the Siren et la folie des médias. Cette nouvelle est emprunte de mélancolie, de beauté et de noirceur et qui aborde des thèmes forts : l’amitié, la tolérance, la folie. A la fin, on se dit que nous aussi, on aimerait que les légendes soient vraies.



Les flûtes enchantées de Vanessa Terral



Lors d’une réception au sein d’une famille plutôt aisée, le maitre des lieux apprend que son coffre a été forcé mais on ne lui a dérobé qu’une flûte… mais pas une fluûe ordinaire, pas l’instrument de musique mais une flûte à vin, à champagne… Pourquoi garder un tel objet dans un coffre? Soudain, l’hôte ressent de violentes douleurs et entend un hurlement déchirant à vous glacer le sang. Il en mourra, comme le reste de sa famille… Comment et pourquoi ? C’est la consultante en affaires occultes Hélianthe Palisède qui va répondre pour nous à ces questions. Elle va être chargée par une "gardienne" d’enquêter et de découvrir ce qui se cache derrière ces morts.



Une autre claque ! J’ai adoré. C’est avec cette nouvelle que j’ai découvert Hélianthe Palisède, cette enquêtrice que Vanessa fait vivre dans différentes nouvelles. Et c’est un coup de foudre pour le personnage. Le fait qu’elle soit enquêtrice doit y être pour quelque chose mais en tout cas, je me suis tout de suite attachée à elle. Et puis Vanessa nous entraine même… sur l’île d’émeraude ! Waouh !!!! J’ai adoré retrouver la plume de Vanessa et ses personnages si atypiques, elle arrive toujours à en créer un qui a une façon bien à lui de se conduire ou de s’exprimer, c’est génial ! ça donne le sourire et amène une pointe d’humour très appréciable. Cette nouvelle est vraiment super et on peut la lire sans connaitre le personnage ou l’univers car les rappels sont là et habilement amenés. On pourrait peut être regretter qu’on s’éloigne légèrement du thème du recueil (on le retrouve mais c’est moins marqué que les autres nouvelles) mais ma foi, c’est tellement bien qu’on lui pardonne complètement ! Gros plus à chaque fois chez Vanessa, les mythologies sont développées, on voyage, on apprend, simplement fantastique.



La chorale du temps d’Ambre Dubois



Eric est saxophoniste, il est abordé dans la rue par un homme de grande prestance qui lui propose de venir jouer chez lui quelques heures contre rémunération. D’abord existant, Eric si discret, va quand même sonner à la porte de cet étrange homme dont il ne sait rien. Dans la demeure de l’homme, Eric joue quelques heures dans le grand salon avec pour public son hôte et une belle statue de marbre représentant Lucilla, la bien aimée du maitre des lieux. Eric se rendra tous les jours dans cette maison et croisera même parfois d’autres musiciens habitués des lieux. Que cache donc cet homme ? Que cache la venue d’Eric dans ce lieu ?



Cette nouvelle est un peu plus courte que les précédentes. Je découvre l’écriture, très belle d’Ambre Dubois. L’histoire m’a beaucoup plu, elle est originale, bien menée, bien pensée et je me suis laissée porter par le récit. De drôles d’impression naissent à la lecture, comme une sensation de malaise et c’est super de parvenir à cela en quelques pages. Cette nouvelle a tout sa place dans le Lamento des Ombres
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          40
Saisons païennes

Depuis ma découverte des éditions du Chat Noir, je mourrais d’envie de lire une des anthologies de leur collectif baptisé Les Enfants de Walpurgis. Le Lamento des ombres me tentait mais c’est vers Saisons païennes que je me suis tout naturellement tournée.

J’avais hâte de me plonger dans ce recueil, curieuse de découvrir ce que pouvaient nous proposer tous ces auteurs autour d’un thème qui me plait beaucoup : les fêtes païennes. Si certaines nouvelles m’ont moins plu que d’autres, dans l’ensemble, je suis ressortie de ma lecture conquise et très largement convaincue. Lors du prochain salon, je me procure Le Lamento des ombres, sans aucun doute !



Huit auteurs différents, huit fêtes païennes couvrant toute l’année, huit nouvelles variées aussi bien dans le fond que dans la forme. Certaines prennent place en France, d’autres en Scandinavie, certaines se déroulent au Moyen Age, d’autres de nos jours ; la plupart mettent en avant des héroïnes féminines, généralement sur une vingtaine de pages, parfois sur dix ou quarante. Malgré toutes ces différences, toutes possèdent ce brin de mysticisme lié aux anciennes traditions et plus particulièrement aux fêtes importantes du calendrier païen, de Samain (le 31 octobre) à Mabon (le 21 septembre).

Sur ces huit textes, quatre m’ont vraiment énormément plu et les quatre autres, même si ce ne fut pas un coup de foudre, m’ont tout de même beaucoup apporté et beaucoup intéressée. Aucune de ces huit nouvelles ne m’a déplu ou déçue !



Je retiendrai surtout les petites histoires de Marianne Stern (pour Yule, le 21 décembre), celle d’Angélique Ferreira (pour Ostara, le 21 mars), celle de Bettina Nordet (pour Litha, le 21 juin) et enfin celle de Ambre Dubois (pour Mabon, le 21 septembre).

La première, Noces sanguines au cœur des ténèbres, se déroule en Scandinavie et met en avant le seul héros masculin du recueil (me semble-t-il). Qui aurait cru que cette nouvelle venue du froid et mettant en scène des chevelus à la limite du Viking m’aurait plu ? Il faut croire que mon adolescence n’est pas si loin… J’ai aimé l’ambiance très fraiche, le caractère du héros et l’intrigue tout simplement. Je m’y suis cru et ça m’a plu.

La deuxième, Eclosion, a su me charmer par son thème que je ne peux vous dévoiler sans vous gâcher la surprise. La nature, bien qu’également importante dans les autres textes, est sublimée ici. Tout à fait le type de courts textes que j’apprécie.

Solstice fatal de Bettina Nordet, troisième nouvelle qui m’a beaucoup marquée, est sans doute celle que j’ai préférée. Proche du conte dans sa construction, la jeune héroïne m’a touchée et j’ai été très heureuse de ce que lui réserve le destin (même si les épreuves à passer ne sont pas de tout repos) ! La barrière entre les deux mondes est mince et j’ai adoré l’apparition de l’autre dans le nôtre.

Enfin, la quatrième nouvelle à avoir retenu mon attention est la toute dernière du recueil, L’Offrande de l’été, que j’ai trouvé très poétique et très féérique. Entre mythologie et textes comme La Fille du roi des elfes de Lord Dunsany, j’ai retrouvé beaucoup d’ingrédients qui me font rêver. Si tous les textes d’Ambre Dubois sont de cet acabit, je vais vite me lancer dans la lecture du premier tome des Damnés de Dana qui traîne dans ma PAL depuis quelques mois !



Les quatre autres : Les danses de Samain de Céline Guillaume, L’étincelle en moi de Vanessa Terral, Pour que l’histoire s’achève de Stéphane Soutoul et Ce qui nous lie de Cécile Guillot m’ont également charmée, mais dans une moindre mesure.

J’ai apprécié le décor planté par Céline Guillaume et le dénouement de son court texte (les Erinyes ne sont pas loin !).

J’ai adoré la richesse des quelques pages offertes par Vanessa Terral qui parvient à faire passer énormément de choses en si peu de temps. J’ai cependant trouvé qu’on était un peu loin du thème du recueil… Cela dit, j’ai été tellement intriguée par ma lecture que je suis ravie d’avoir L’Aube de la guerrière dans ma PAL, roman dont sont tirés les personnages de la nouvelle ici présente ! Je sens que cette histoire va me plaire !

Le texte de Stéphane Soutoul est parfaitement ancré dans les traditions païennes. Belenos mis en scène au moment de Beltane… c’est sans grande surprise pour ceux qui connaissent un minimum les fêtes païennes mais c’est agréable de se reposer sur des choses connues. L’auteur a, qui plus est, parfaitement retranscrit l’essence de Beltane.

Enfin, la nouvelle de Cécile Guillot, la plus courte du recueil, me semble-t-il, n’est pas sans intérêt et m’a apporté un moment de douceur. J’ai trouvé le thème très beau et très bien traité.





Saisons païennes m’a apporté exactement ce que je cherchais d’un recueil de nouvelles sur le thème des fêtes païennes : les rituels, les atmosphères propres aux anciennes traditions, les idées et enseignements soulevés… tous les textes offrent leur pierre à l’édifice et sont, qui plus est, tous d’une belle qualité littéraire. Je n’ai pas appris grand-chose de nouveau mais ai été confortée sur plusieurs sujets. C’est un livre que j’aurai plaisir à relire de temps en temps, aux moments propices, je pense.

Séduite par les auteures que je n’avais pas encore lues et heureuse de retrouver les plumes connues, je m’en vais découvrir leurs autres œuvres plus conséquentes ! Quant à ceux qui se demandent à quoi correspondent ces fameuses fêtes païennes, Les Enfants de Walpurgis vous proposent des démonstrations intéressantes ! N’hésitez pas à vous lancer !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
Le Lamento des Ombres

Encore une très réussie anthologie des Enfants de Walpurgis ! J'avais déjà beaucoup aimé Dames de lune, Fées des brumes, du même collectif talentueux.



Dans celle-ci, les nouvelles ont gagné en "métier", je trouve. Plus construites encore, plus abouties. Le fil conducteur en est la musique, prétexte à textes fantastique, gothique, romantique pour notre plus grand plaisir.



Mes deux préférées sont Salve Regna Stellarum d'Angélique Ferreira et La clé musicale de Bettina Nordet ; je suis immédiatement entrée dans leur univers. J'ai apprécié Les flûtes enchantées de Vanessa Terral pour l'utilisation du mot "flûtes" et Song to the Siren de Cécile Guillot. Les autres je les ai lues sans déplaisir, mais sans le petit plus qui fait qu'on ne les oublie pas.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières et Sortilèges

Femmes fascinantes, descendantes de Circé et Lilith, épouses du Diable, guérisseuses ou chamanes, la simple évocation du mot sorcière nous plonge dans une rêverie profonde, nous rappelant toutes les histoires que l’on a pu entendre à leur sujet. Adepte du mal absolu ou protectrice des innocents, on en a vu passer des vertes et des pas mûres à leur propos : on dit que le chat noir, le corbeau, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Le Lamento des Ombres

Je continue mon exploration des titres parus aux éditions du Chat Noir avec ce recueil de nouvelles écrit par le collectif des enfants de Walpurgis regroupant des auteurs déjà publiés au Chat Noir. J’ai adoré cette lecture qui m’a permis entre autre de connaître de nouveaux auteurs, de nouveaux styles et pour certains c’est une vraie révélation! Le thème du recueil est la musique. On dit qu’elle adoucit les moeurs. Ici, le plus souvent elle déclenche des apparitions fantastiques.



Le recueil s’ouvre sur une nouvelle de Stéphane Soutoul « Maudite Sonate ». J’ai adoré cette première histoire qui se base sur un pacte entre un musicien maudit et la mort. Ce dernier a créé une sonate pour sa belle mais la Mort l’a trouvée si parfaite qu’elle a tué la Dame pour s’approprier ce morceau de musique. Aussi quand le musicien joue cette sonate, il convoque la Mort qui tue tout ceux qui se trouvent dans son entourage. Ce qui se révèle une malédiction finira peut-être par sauver des vies…J’ai beaucoup apprécié l’intrigue de cette nouvelle mais c’est surtout le style de l’auteur qui m’a définitivement séduite. Stéphane Soutoul écrit magnifiquement bien et je pense me pencher sur ses autres oeuvres.



J’ai également adoré la nouvelle de Marianne Gellon « That’s o Long Way to Hell ». Elle place son intrigue dans un monde post-apocalyptique. Les Russes dominent le monde. La partie occidentale de l’Europe est en ruines et repose dans une étrange brume qui est faite, dit-on, de fantômes. Richard fait partie d’un groupe de rock à succès. Il est en tournée dans tout le pays. Il est en couple avec Lisa, une jeune femme qu’il ne semble pas aimer. Sous l’emprise de la drogue, il va même jusqu’à la battre et la violer! Un soir, pendant un concert, il rencontre une autre Lisa. Cette dernière l’attire comme un aimant. Elle lui confie appartenir à « l’autre monde », celui des fantômes. Cette rencontre n’aura de cesse de travailler Richard. Devient-il fou ou ce monde existe-t-il vraiment? J’ai adoré l’ambiance de cette nouvelle. J’ai aussi adoré détester Richard, ce monstre d’égoïsme. L’auteur nous en dit tout juste assez pour faire travailler notre imagination. Une vraie réussite.



J’ai découvert la plume de Vanessa Terral avec la nouvelle « Les flûtes enchantées » et nul doute que ma prochaine lecture concernera son roman. Là aussi, j’ai vraiment apprécié le style de l’auteur qui mêle fantasy et humour sans que cela ne soit lourd! Quelle finesse dans les descriptions et les dialogues. Dans cette nouvelle, une enquêtrice du parasurnaturel, doit trouver quel être a investi des flûtes à champagne. Libéré de ces fameux objets qui se transmettent de génération en génération, l’être tue de son cri horrible. Et voilà notre enquêtrice propulsée aux pays des elfes et des banshees, l’Irlande. Là encore c’est un gros coup de coeur tant pour l’histoire que l’écriture!



Je terminerai avec La Clef musicale de Bettina Nordet qui met en scène l’Ange de la mort et Léonard de Vinci, un pari osé mais qui fonctionne extrêmement bien. Là encore, j’ai autant apprécié l’histoire, finement ciselée, que le style de l’auteur. Elle nous plonge au coeur du 15ème siècle aux côtés d’un Léonard de Vinci qui devient ami avec Loriel, l’Ange de la mort. Une vraie complicité naît au fil de leurs discussions. Léonard fait un cadeau inestimable à Loriel qui aura des conséquences quatre siècles plus tard. Là encore, c’est une histoire envoûtante, belle et très émouvante!



Les quatres autres nouvelles ne m’ont pas autant convaincue même si j’ai passé un moment extrêmement agréable en les lisant. Je n’ai pas été envoûtée de la même manière. Il manquait parfois un petit quelque chose pour définitivement me séduire.



Le Lamento des Ombres est en tout cas un recueil de nouvelles que je recommande vraiment. Il m’a permis de découvrir la plume d’auteurs très talentueux et d’être sous le charme pendant quelques heures de ces petites musiques intérieures.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Saisons païennes

La vision du cycle des saisons par les Celtes, les anciens, m’attire depuis pas mal de temps. J’ai noté un ouvrage indispensable en la matière – Vivre la tradition celtique au fil des saisons de Mara Freeman (en suivant le lien, vous tomberez sur l’avis d’Anne sur Fées Divers), sur lequel je n’ai toujours pas réussi à mettre la main, si bien que je pense que je vais le récupérer en anglais – mais je demeure quelque peu néophyte, concernant le sujet.



Aussi, vu cet intérêt de base, quand j’ai vu que les éditions du Chat Noir lançait une anthologie sur les saisons païennes, je n’ai pas hésité. À la lecture de cet ouvrage, le troisième proposé par le collectif d’auteurs Les Enfants de Walpurgis, j’ai d’ailleurs regretté l’absence de préface ou de glossaire qui aurait éclairé sur les différentes fêtes celtes (ou même wiccanes, l’influence de la Wicca se ressentant dans plusieurs textes – ce qui n’est pas une critique en soi puisque la Wicca cherche à retrouver les cultes anciens, cycles saisonniers compris). Les néophytes en seront donc quittes pour des recherches s’ils veulent en savoir plus sur les fêtes citées ou creuser davantage la proximité (ou non) des nouvelles avec les symboliques de ces fêtes.



Je précise cependant que cette absence d’infos ne gêne en rien le plaisir de la lecture, simplement, je suis certaine que, vu le sujet de l’antho, quelques précisions auraient été judicieuses. Par ailleurs, chaque texte est introduit par une jolie illustration en noir et blanc de Serafina – des illustrations plutôt mignonnes, qui n’ont pas de lien avec les nouvelles mais qui apportent une autre vision des fêtes dépeintes.



Mais venons-en aux nouvelles ! Qu’elles soient proches ou non de la symbolique des fêtes qui leur sont attribuées, toutes en sont tout de même inspirées. Même de loin. En avant pour un avis texte par texte ! :)



Samain : Les danses de Samain de Céline Guillaume : une jeune femme, considérée comme une sorcière par les habitants, recueille un jeune noble blessé. Elle en tombe amoureuse mais elle est une paria alors que lui doit hériter des terres de son père… J’ai déjà lu une ou deux nouvelles de Céline Guillaume et je dois avouer avoir du mal avec sa plume. Non pas qu’elle soit mauvaise, mais simplement elle ne me fait pas vibrer. C’est la même chose pour ce texte, qui pourtant aurait pu m’accrocher s’il n’avait pas été aussi bref. L’évolution des sentiments du personnage principal, à un moment donné, a pâti de cette brièveté, la rendant pas très cohérente ou pas assez profonde.



Yule : Noces sanguines au coeur des ténèbres de Marianne Stern : dans une petite ville de Scandinavie, les habitants célèbrent Yule d’une manière peu chrétienne mais empreinte des joyeuses traditions païennes. Un jeune homme amer va cependant croiser la route de partisans d’un culte sanglant… Marianne Stern, qui a aussi sévi sous le nom de Marianne Gellon, nous invite à une histoire placée dans un contexte moderne, même si l’on n’est pas très sûr de cela au départ. Elle nous mène par le bout du nez une grande partie de l’intrigue, et non seulement j’ai marché, mais en plus j’ai bien aimé ! Pas vraiment de surnaturel dans ce texte, mais une nouvelle plaisante par le fait qu’on se fait complètement avoir. Une vision de Yule très moderne, peut-être pas respectueuse des déités réelles en jeu, mais réjouissante en tous les cas.



Imbolc : L’étincelle en moi de Vanessa Terral : ce texte-là je l’attendais au tournant ! Pas pour le démolir ou parce que je m’attendais au pire, bien au contraire ! :) Pour avoir déjà lu (et grandement aimé) la plume de Vanessa Terral au fil d’anthologies, j’étais impatiente de découvrir sa vision d’Imbolc. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Saisons païennes

Un livre plein de magie qui nous plonge dans l'ambiance des différentes fêtes païennes et nous donne envie d'en apprendre plus sur ces traditions. Chaque nouvelles aborde une fête différente avec une plume différente. Toutes sont racontées avec une certaine poésie et une belle écriture. excellent moment de lecture et de découverte
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières et Sortilèges

Beaucoup de variété dans le traitement du sujet rend la lecture de cette anthologie rafraîchissante. La qualité des textes n'est pas aussi homogène que je l'aurais pensé, la construction de l'anthologie ayant été faite au sein d'un collectif de personnes déjà constitué, les Enfants de Walpurgis. Mais ce qui importe, c'est la représentativité de l'ensemble. Du cliché à l'original en passant par l'humour, ce recueil est bien sympathique. Mon coup de coeur va à Stéphane Soutoul.



A noter que j'apprécie toujours autant les préfaces qui permettent de s'immerger dans le contexte de réflexion de l'anthologiste. Merci à Mme Van Peteghem de nous avoir livré ses réflexions.

...
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Saisons païennes

Partons à la découvertes des fêtes païennes avec cette magnifique anthologie.







Dans ce livre dont les nouvelles sont signées d’auteurs très talentueux, nous découvrons, à chaque texte, une fête païenne liée à un changement dans les saisons et illustrée par un récit la plupart du temps fantastique.







Tous les écrits sont totalement uniques, et vraiment originaux, et ils sont absolument tous d’une très grande qualité. On plonge ainsi au coeur de cérémonies, de lubies de sorcières, et de vie d’êtres d’ombres et de lumières, pour notre plus grand bonheur.



Non seulement les histoires sont très bien pensées, magnifiquement contées et pleines de retournements de situation qui nous gardent en haleine, mais en plus on découvre, à chacune d’entre elles, l’une de ces fêtes païennes, dont certaines sont fort connues, alors que d’autres moins, et on peut ainsi s’instruire sur ces anciennes religions et ce qu’elles impliquent.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Saisons païennes

Il s'agit ici d'une anthologie regroupant des textes de différents auteurs sur le thème des saisons et surtout des fêtes païennes qui marquent leur tournant.

Dans ce type de recueil, on trouve en général des textes de tout horizons, traités de façon tout à fait différentes. Mais ici, les auteurs regroupés dans un collectifs, sont restés très cohérents les uns par rapport aux autres ce qui donne une fluidité de lecture au livre que l'on ne trouve pas souvent dans les autres anthologies.

Tous ces auteurs sont talentueux, et leurs textes emprunts de poésie, de violence et d'amour sont agréables à lire. C'est le livre parfait pour découvrir ces nouveaux talents.
Commenter  J’apprécie          00
Saisons païennes

Après Sorcières et Sortilèges et Le Lamento des ombres, les Enfants de ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Le Lamento des Ombres

Après nous avoir ensorcelé avec leur première anthologie Sorcières et sortilèges, les enfants de Walpurgis reviennent en fanfare et en musique ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les enfants de Walpurgis (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}