AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 106 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/01/1948
Mort(e) à : Huppaye Belgique , le 11/12/2020
Biographie :

Malik, William Tai de son vrai nom, est petit-fils d'un ministre de Tchang Kaï-Chek, son grand-père était diplomate et Chinois, sa grand-mère Belge.

Du coup, le voilà nanti d'une mère eurasienne, née au Mexique, épouse d'un eurasien de père français. Il passe les premières années de sa vie en Indochine avant d'émigrer vers la Belgique et vivre son enfance à Bruxelles.

Jusqu'à l'âge de 14 ans, chez les Jésuites, à Bruxelles, il apprend à dessiner les saints du calendrier et les gamines de l'école d'à côté... Puis il décroche le record de longévité à l'Académie des Beaux-Arts, où il reste inscrit près de dix ans.
Il conçoit ensuite un court récit pour "Tintin", "Minuset", scénarisé par Jean-Marie Brouyère. Puis, il travaille pour "Spirou" dans un registre réaliste, à partir de 1970.

Après une collaboration aux "Belles Histoires de l'Oncle Paul", sur un texte de Maurice Rosy, il s'associe de nouveau avec Jean-Marie Brouyère et entreprend un an plus tard la série "Archie Cash" personnage d'action au caractère chaud et bouillant au look de Charles Bronson, et démarre ainsi pour de bon dans le métier (Archie Cash en 1971 ...Spirou 2349 21/4/83).

Avec Brouyère et Terence, il conçoit également le dyptique "Blue Bird". Aux éditions des "Archers", il réalise "Johnny Paraguay", scénarisé par Terence de 1983 à 1985, puis "Chiwana", une série partiellement prépubliée dans "Spirou". A partir de 1989, il adapte "Les Colonnes du ciel" d'après Bernard Clavel, aux éditions "Lefrancq". Malik mène parallèlement une carrière d'illustrateur humoristique. Dès 1977, sur son propre scénario, puis sur un texte de Bom, il dessine "Big Joe" dans "Spirou". A signaler que cette série est également présente en 1980 dans "Super-As".

En 1982, pour "Spirou-Album +", il conçoit "La Raque à mal", sur un texte de Benoist. Toujours pour "Spirou", après quelques gags du "Plombier" puis de "La vie secrète des poubelles", scénarisé par Dugomier, il anime "Cupidon" avec Raoul Cauvin à partir de 1988. Malik réalise également des illustrations dans le magazine "Schtroumpf", en 1989 et dans "Le Soir", en 1992. Pour les éditions "Topgame" et aux côtés de Daniel Kox, Louis-Michel Carpentier et Jidéhem il participe aux recueils "Chansons Cochonnes". En 1996, il s'associe avec l'humoriste Stéphane Steeman le temps d'une histoire intitulée "Gertrude au pays des belges".
Sous le pseudonyme de Phénix, il dessine plusieurs récits érotiques pour la revue Bédéadult.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Malik   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'heure de la rentrée a sonné : Malik rentre au collège ! Entre le foot, les copains et la jolie Camille, il en oublierait presque les devoirs. Mais c'est sans compter sur ses parents qui possèdent des armes redoutables : l'amour immodéré de Malik pour la nourriture, les taquineries et surtout beaucoup de tendresse. Alors rangez vos trousses et vos cahiers car… C'EST LA RÉCRÉ ! C'est un rêve d'enfant qui se réalise pour Malik Bentalha, lui qui a grandi avec Titeuf et Kid Paddle. Pour cette création originale, il a été lui-même chercher Pacco pour son style très expressif et son goût pour la mise en scène. Avec cette histoire attendrissante et universelle, ils donnent vie à un Petit Nicolas des années 90, amusant et sincère, qui saura faire sourire les petits et les grands. C'est la récré ! Malik Bentalha et Pacco 9782822231046

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(Série Pierre Tombal)

Messieurs Cauvin et Hardy, qui ont un sens de l'humour noir prononcé, s'amusent depuis des années à enterrer, parfois plusieurs fois, leurs connaissances et amis. Tous les noms qui figurent sur les croix existent réellement. Et tu connais la meilleure? On se bat littéralement pour avoir l'honneur d'y figurer.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens aiment rêver , voilà pourquoi beaucoup se prêtent encore de bonne grâce à ce genre d'expérience.
Commenter  J’apprécie          20
CUPIDON ! Je sais qu'ils seront heureux et qu'ils auront beaucoup d'enfants ! Mais tu aurais pu vérifier ! Il s'agissait d'un prêtre tout de même !

Est ce ma faute si, depuis qu'ils ne portent plus la soutane, on les confond avec tout le monde?
Commenter  J’apprécie          10
t'as déjà posé les deux pieds sur une fourmilière toi ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malik (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}