AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazan (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprendre à frissonner

Avec les contes des frères Grimm, parfois on tire un as de coeur, parfois on tire un valet de pique. Bon, c'est comme ça, il faut en prendre son parti…

— Et aujourd'hui, c'est quoi ?

— Raviolis ?…

— Non. Pas exactement raviolis, disons plutôt, valet de pique…



L'idée de départ semble pourtant intéressante ; jouer sur le décalage entre les situations censées susciter la peur chez tout un chacun et s'amuser de voir cette grande bête de fils benêt qui, par ignorance, n'ayant peur de rien réussit où tout autre aurait échoué. Du même coup, ce double handicap — bêtise extrême + absence de peur pouvant affecter la survie — va provoquer des situations insolites propre à lui assurer des succès dont on le l'aurait pas cru capable a priori.



Soit. Cette idée est intéressante, mais en revanche, le parallèle lourdingue et redondant entre le sens figuré du frisson évoquant la peur (qu'on retrouve d'ailleurs dans le terme générique de " thriller "), et le sens propre, de lutte contre le froid est d'un manque d'intérêt capital à mes yeux, pour ne pas dire fatal.



Et si l'on considère la chute de cette histoire, oui, là on peut vraiment parler de " chute ", car on tombe carrément très, très, très bas. Sans vouloir à tout prix être rabat-joie, je trouve que tout le moindre intérêt qu'avait réussi à susciter le conte auparavant retombe instantanément comme un vieux soufflé flasque avec ce pauvre final.



Ceci dit, que cela ne vous dissuade pas d'essayer cet album, car ceci n'est que mon avis, un avis tellement seul qu'il lui arrive de me donner des frissons, autant dire qu'en l'espèce, il ne représente sans doute pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          801
L'hiver d'un monde

'' Casque de fer, jambe de bois, le roi revenait de la guerre. Jambe de bois, casque de fer, il claudiquait, mais chantait clair''

Maurice Carême chap. 3 p40



3 chapitres ou 3 jeunes tambours qui revenaient de guerre...

Un monde aérien se retrouve dans un tempo réel

Une prison datant intemporel

Film de guerre, conscience actuelle

Toujours deux mêmes témoins d' un monde accidentel.



Scénario original, mais pas toujours très clair

Dessins explicites, c'est mieux que le contre-ère.



Commenter  J’apprécie          530
Les dinosaures du paradis

Que cachent les titres sensationnels de nos journaux annonçant la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure ? Ou encore mieux – afin de pouvoir faire le buzz - d’un spécimen fossile battant tous les records de grandeur ? La réponse dans cette BD qui est pour moi un très gros coup de cœur. Pour des raisons subjectives d’abord, la paléontologie et les dinosaures sont pour moi une de mes madeleines de Proust depuis longtemps. L’omniprésence dans le récit du paléontologue français Ronan Allain, auteur de « Histoire des dinosaures », premier livre que j’ai lu sur ce sujet n’a rien arrangé. Et un chapitre clin d’œil à l’émission « C’est pas sorcier » - une autre madeleine - m’a carrément achevée.



Mon enthousiasme initial mis de côté, il y encore beaucoup de raisons qui ont fait de cette BD une très belle découverte, tant les sujets sont riches et se croisent à merveille. Lors de la préparation d’une exposition au musée d’Angoulême, Mazan – notre dessinateur – se voit donner l’opportunité de participer à une prospection pour de potentielles fouilles sur le site d’Angeac-Charente. Ce qui lui permet de concrétiser d’une manière totalement inattendue sa passion d’enfant pour la paléontologie. Son sentiment de bonheur et de pur enthousiasme va irradier cette BD de bout en bout. Avec humour et pédagogie afin de transmettre son expérience le plus fidèlement possible. Le début de son récit se concentre sur les fouilles d’Angeac-Charente, inclut quelques planches dédiées à l’équipe de « C’est pas sorcier » qui est venue tourner sur les lieux, mais est aussi surtout prétexte pour donner des points de repères chronologiques et notions de bases en paléontologie pour la gouverne de ses lecteurs et lectrices. Cette partie donne également un premier aperçu du travail de terrain effectué par les paléontologues, le site étant à priori parfait pour cela car quantité de fossiles y ont été retrouvés. Comble de chance pour Mazan, ce chantier de fouilles, c'est la porte à côté, 10 km l'en sépare de chez lui.



Ronan Allain, grand amateur de BD – oui, ces deux-là se sont bien trouvés – va ensuite proposer à Mazan de réitérer l’expérience mais... au Laos cette fois. A la recherche d’une nouvelle espèce de spinosaure, « Ichthyovenator Laosensis » alias « Kiki » pour les intimes. La suite de la BD est véritablement passionnante car elle couvre toute la campagne de fouilles du Laos, d’un point de vue scientifique bien sûr mais aussi et surtout d'un point de vue humain. Pour cette mission, l’équipe s’est rendue dans la province de Savannakhet, où l’accès à l’eau courante et à l’électricité dans certains villages reculés reste épique, où les routes et infrastructures sont bien précaires. Le récit se mue donc en journal de bord avec force dessins, croquis, photos et notes manuscrites. Grâce à ces procédés et à la joie inaltérable et communicative de Mazan, je me suis encore davantage immergée dans cette atmosphère très particulière. La studieuse application de chacun des membres de l'équipe, penchés sur cette terre laotienne avare en fossiles, mais maniant avec patience et minutie le burin et autres joyeusetés sous un soleil de plomb et une chaleur accablante. La cohésion de groupe et les relations bon enfant, fruits d'une cohabitation de plusieurs semaines dans des conditions de vie spartiates et éloignées de nos standards européens. Les foules de détails et anecdotes relatifs à leur intégration à la vie locale. Aspect d'une importance capitale dans le succès de ce type d'entreprise mais peu présent dans notre imaginaire collectif de ce qu’est une campagne de fouilles. C'est le sujet qui m'a le plus poussée à la réflexion pendant ma lecture. L'importance de la diplomatie locale avec les autorités politiques en place - ici le Pathet Lao - et les habitants des villages voisins. Cela permet de s'assurer l'appui de la population concernant la logistique et plus trivialement du ravitaillement. Et puis, il faut bien l'avouer, de leur coopération. Un chantier de fouilles dans ces coins isolés, c'est autant un sujet de curiosité qu'un objet de défiance (tout comme les dessinateurs...). La légende locale dit en effet que le buffle sacré...



Récit vivant d’un « rêve éveillé », il serait dommage pour tout amateur en paléontologie voire pourquoi pas de récit de voyage de passer son chemin. Cet ouvrage est une pépite, dense certes et qui ne se lit pas d'une traite. Mais tant mieux, cela permet de faire durer le plaisir.
Commenter  J’apprécie          207
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Ce livre est une belle bande dessinée.Les illustrations sont très agréables et aident bien à suivre le scénario.L'histoire dans laquelle il y a du suspense,est très prenante.J'ai adoré le personnage de Miou car il est très comique.
Commenter  J’apprécie          161
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Isabelle Dethan est la spécialiste du scénario de BD de vulgarisation sur l'Egypte.

Ici, elle s'adresse très clairement à un public jeune qui s'intéresse déjà à l'Egypte...et si ce n'est pas le cas, un glossaire en fin d'ouvrage donne quelques informations et compléments d'informations relativement intéressants.

Nous suivons les aventures de Kheti, apprenti-scribe de son état, qui va rencontrer une jeune fille poursuivant son chat et qui - oh magie - passe à travers une fausse porte, entrainant les deux humains dans le monde des dieux. Là, ils rencontrent plusieurs divinités et viennent en aide à l'une d'entre-elles.

C'est très simple mais divertissant et plaira sans doute aux jeunes ados.

Le dessin est très simple, très lisse, et est assez a-propos.
Commenter  J’apprécie          120
Les dinosaures du paradis

Ce récit documentaire suit le dessinateur Mazan à la découverte d'un site de fouilles en Charente, puis au Laos sur les traces d'un dinosaure inconnu.



C'est passionnant et génial pour ceux et celles qui vivent dans la région d'apprendre qu'un site aussi fabuleux existe ! (les fouilles étaient encore en cours en 2023, d'ailleurs)



Je recommande cet ouvrage aux passionnés, car malgré toute la bonne volonté de l'auteur, il reste verbeux et très, très documenté et chargé. Mais c'est fantastique !
Commenter  J’apprécie          100
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

L'auteur nous renvoit en Égypte où on découvre un jeune apprenti scrypte nommé Khéti. Il est facile de se prendre pour Khéti ou encore pour Mayt. Dans ce livre on parle de dieux Égyptiens. J'ai trouvé ce livre assez drôle et étonnant. Il y a beaucoup d'illustrations et elles sont d'une beauté à couper le souffle. Le scénario est original avec une pointe de suspense. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment l’Égypte.
Commenter  J’apprécie          100
Le voyage de la princesse Ulûpi

Un très joli conte qui allie l'image du père protecteur, attentionné mais à l'esprit borné, et celle de la fille, un poil non reconnaissante et prétentieuse, mais à l'esprit plus ouvert et aventureux.

Tout n'est donc pas tout blanc ni tout noir, et c'est plutôt sympa.

Les illustrations, japonisantes, sont fraîches et très jolies, colorées avec un je-ne-sais-quoi de bd dans le style.

Par contre je ne comprends pas une chose : tout au long du conte sont intégrés aux illustrations des haïkus calligraphiés. Leur significations ne sont données qu'à le toute fin, et je trouve cela dommage car ils apportent une touche d'authenticité au récit. J'aurai apprécié que la traduction soit sur la page (en petit en pied de page avec un astérisque, mais présente tout de même). Dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Je trouve que c'est une bande-dessinée agréable à lire. Les illustrations sont jolies

mais le chat ne m a pas plu. J aime bien ce contexte de mythologie égyptienne et de portail magique entre le monde des dieux et celui des humains... Pour moi ce livre était prenant : l aventure de ces deux enfants nous plonge dans le monde des dieux de l Égypte ancienne. Ils devront déjouer le complot du dieu Apothis...

Je conseille ce livre pour toutes les sortes de lecteurs petits ou grands.
Commenter  J’apprécie          90
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

L'auteur aborde le thème de l'Egypte et donne envie de l'étudier. Le scénario est original et compréhensible. Les personnages sont faciles à identifier. Les illustrations sont simples et belles. Bande dessinée à lire pour les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          82
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Kheti fils du Nil est un livre très surprenant. Je n'aime pas trop les bandes-dessinées. Souvent elles sont faites pour faire rire , mais Kheti fils du Nil

est dans un tout autre genre.

Les illustrations sont simples , mais elles sont bien adaptées à la bande-dessinée.



Alors pour tous les amateurs d'Égypte et de petites histoires d'aventure ce livre est pour vous!
Commenter  J’apprécie          80
Mimo, sur la trace des dinos

Enfant, il se baladait avec son père à la recherche de fossiles du coté de Périgueux. A cinq ans, les peintures de mammouths ornant les grottes de la région lui ont donné envie de faire du dessin. Lorsqu’on lui a proposé de créer des illustrations pour une exposition pédagogique sur le site de fouilles paléontologiques d’Angeac, en Charente, Mazan a sauté sur l’occasion de réaliser ses rêves d’enfant. Il faut dire qu’Angeac est un site exceptionnel puisqu’il est considéré comme l’un des plus importants gisements d’os de dinosaures en Europe. On y a notamment trouvé les restes d’un troupeau d’ornithomimosaures, (des dinosaures autruches ayant vécu il y a plus de 140 millions d’années) ainsi qu’un fémur de sauropode long de 2,40 mètres, soit le plus grand os découvert au monde ! Mazan s’est donc rendu sur place en août 2010 avec son carnet de croquis, ses crayons et sa boîte d’aquarelles. Résultat, il réalise avec sa compagne Isabelle Dethan un livre hybride, mi-album, mi-documentaire pour partager avec les lecteurs cette formidable expérience archéologique.



L’ouvrage se compose de trois parties bien distinctes. D’abord une histoire mettant en scène un jeune ornithomimosaure (Mimo) et son ami Hector, un carcharodontosaure à la redoutable dentition. Les deux petits dinos vont devoir débarrasser leur territoire d’un terrifiant crocodile. L’occasion de présenter dans cette fiction parfois proche de L’âge de glace toutes les espèces dont on a retrouvé des ossements à Angeac. Suivent un bestiaire très documenté qui présente de façon beaucoup plus sérieuse les personnages du récit et une dernière partie décrivant de manière très minutieuse le travail des paléontologues sur le terrain.



Au final, c’est passionnant ! L’histoire introductive est légère et pleine d’humour tandis que les deux autres parties regorgent d’informations plus instructives les unes que les autres. Les dessins, sans donner dans l’ultra-réalisme, restent d’une grande précision et le coté « carnet de croquis digne d’Indiana Jones » séduira à coup sûr les enfants. Je dis enfants mais je pense que l’ouvrage peut difficilement être lu avant 9-10 ans. Le lexique est assez ardu et les précisions techniques, notamment par rapport à la géologie, ne sont pas toujours faciles à suivre. Maintenant, bien accompagnés par leurs parents, les plus jeunes pourront sans doute y trouver leur compte, surtout s’ils sont passionnés par le sujet. Un beau cadeau à offrir aux paléontologues en herbe. Et pour les documentalistes de collège, une acquisition recommandée, même si votre établissement n’êtes pas en Charente !






Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Les dinosaures du paradis

Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget documentaires

------------------------------------



Très bel ouvrage documentaire complet sur la découverte de fossiles de dinosaures en Charente.



Les dessins de BD se mêlent aux aquarelles et aux photographies.



Les données scientifiques côtoient le récit personnel.



Tout cela est très dense, parfois un peu trop.



La lecture est assez ardue.



Virginie

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          70
Une aventure de Philibert, tome 1 : Dans l'..

Une BD qui souffle le chaud et le froid. D'un côté on a un dessin atypique mais très accrocheur. Avec un petit côté tendre, nostalgique. L'intérieur de couverture façon nappe en vichy rouge, ou papier d'emballage de boucherie, c'est très chouette. On plonge immédiatement dans un délire sur le gras, les gros et la barbaque.



Ensuite on se perd un peu. On est à la mer, à la plage, avec Philibert et il tombe amoureux d'une anorexique.



On poursuit l'aventure. elle est dessinatrice et peintre. Bourrée de TOC. Lui est hyper flexible. Il est légiste. Et plein d'humour et de compréhension. Vient le clap de fin, et personnellement je ne comprends pas les auteurs. Ils tenaient un concept, un univers, des personnages, des rouages pour de multiples récits, et ils plantent tout.



Bref, que d'espoirs et de déceptions en un seul volume.
Commenter  J’apprécie          70
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Voilà un auteur qui sait rendre un récit intelligible pour les enfants. Point de niaiserie inutile et d'explications historiques assommantes ! Les deux premiers tomes sont parfaitement réussis tant au niveau du dessin que de l'intrigue d'une parfaite clarté.



Nous faisons la connaissance de Kheti, un apprenti scribe et de la jeune Mayt à la recherche de son chat. Ils vont découvrir par hasard un passage invisible qui le mènera dans le royaume des Dieux. Nous passons en revue avec brio les différentes divinités égyptiennes avec quelques bonnes trouvailles et de nombreuses surprises qui raviront les plus jeunes lecteurs.



A la fin, un glossaire donne des explications utiles et instructives. J'ai particulièrement été séduit par le dessin toujours avec ces couleurs à la fois chaudes et pâles si caractéristiques d'Isabelle Dethan. J'aime beaucoup car cela n'alourdit pas inutilement le graphisme des cases. Que rajouter de plus? C'est vraiment un bon moyen de faire découvrir la civilisation de l'Egypte antique à nos enfants de manière ludique et éducative.
Commenter  J’apprécie          70
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Kheti (prononcez R-R-heti) est un apprenti scribe dans l'Egypte ancienne. Aucune idée de quel pharaon est au pouvoir. On va de toute façon se désintéresser du pouvoir et des contingences matérielles, et plonger dans le fantastique assez rapidement. Car Kheti entend appeler à l'aide. Il trouve Mayt, une jeune fille, occupée à essayer d'empêcher son chat Miou de passer par une fausse porte...



Un glossaire en fin de tome nous apprend que les fausses portes étaient dessinées sur les murs des tombes et autres lieux sacrés afin de permettre aux morts de passer du monde réel au monde du Royaume des dieux. On apprendra aussi que les chats sont des cratures magiques pour les Egyptiens. Dès lors, ils peuvent passer d'un monde à l'autre via ces fausses portes.



Dans le monde des dieux, les deux enfants vont d'abord chercher Miou qui a un message à délivrer à sa déesse Sekhmet. Elle est en colère contre les hommes, alors elle retarde la montée des eaux du Nil. Mais les hommes ne sont pas responsables du vol du sceptre de Sekhmet. Une fois la vérité rétablie, le trio peut regagner le monde réel.



Le tout en 32 pages, vu que les BD jeunesse sont de plus en plus courtes.



Un scénario simple, voire simpliste, comme les dessins. Mais si ceux-ci finissent par révéler un certain charme, ce n'est pas le cas du scénario fort linéaire et pas spécialement emballant. Pour jeunes ados férus d'Egypte.
Commenter  J’apprécie          60
Le vaillant petit tailleur

Le vaillant petit tailleur est encore une adaptation d'un conte pas très connu des frères Grimm. C'est joliment bien dessiné et l'histoire se laisse lire dans une grande lisibilité, fidèle à l'adaptation.



Cependant, ce qui cloche, c'est réellement le conte en lui-même. Un petit tailleur souhaite changer sa vie en écrasant 7 mouches d'un coup. Il a eu une révélation et se sent gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent ! Que diantre !



Il marquera sur sa ceinture : "j'en ai tué 7" qu'il arbora fièrement auprès de la foule. A partir d'un non-dit, il ira même jusqu'à usurper un trône et tout faire pour rester au pouvoir. Je ne sais pas où est la morale de cette histoire mais j'avoue avoir du mal à la faire partager à mes enfants. Bien sûr, c'est censé être drôle.
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Philibert, tome 1 : Dans l'..

Les aventures de Philibert sont des espèces de contes drôlatiques qui terminent mal. Bref, on ne se sent jamais très à l'aise après une telle lecture. Cette ligne sensible nous emmène dans une histoire imaginaire faite de phobies les plus diverses et de dialogues épicés.



Le premier tome s'attaque à la malbouffe et à la pollution. Le second concerne une série de meurtres sur un terrain de golf près de la demeure familiale de notre sympathique héros.



C'est certes original et ironique. Au-delà de ces aspects, il faut apprécier l'humour noir ce qui n'est pas donné à tout le monde même en prenant un peu de recul.
Commenter  J’apprécie          60
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Kheti fils du Nil est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Kheti et Mayt ,



deux enfants égyptiens qui sont arrivés dans le monde des dieux en passant



par la porte où le chat de Mayt est entré . C'est une histoire vivante où il y a de



l'action . J'avais l' impression d'être dans le livre et d'assister à ce qui se



passait . Je n'ai pas aimé le babouin car il avait un air méchant . Il y avait de



belles illustrations . J'ai bien aimé celle de la page 29 où Sekhmet la lionne



se bat avec le serpent . Je recommande ce livre aux personnes qui ne l'ont



pas encore lu car c'est vraiment bien
Commenter  J’apprécie          60
Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes

Le titre du livre est kheti fils du Nil.

Ça parle d'un jeune garçon kheti qui rencontre une jeune fille Mayt qui cherche son chat Miou. Le jeune garçon aide la jeune fille a retrouver son chat.

Ce livre fait référence a la mythologie Égyptienne.

Les illustration sont belles mais le chat ne ma pas plus.

C'est une bande dessinée à lire pour les petits lecteurs.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mazan (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Khéti fils du nil

Comment s'appelle le chat que poursuit Khéti.

Miaou
Mou
Miam
Miou

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes de MazanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}