AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211203340
32 pages
L'Ecole des loisirs (07/05/2012)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Il était une fois un garçon qui n’avait peur de rien, mais alors de rien du tout ! Claquer des dents, frémir, trembler… Tout cela ne signifiait rien pour lui qui ne rêvait que d’une chose : «Apprendre à frissonner.» Mais comment faire ? Qu’il rencontre des fantômes ou qu’il passe la nuit dans un cimetière, rien ne semblait l’inquiéter… Jusqu’au jour où il entendit parler d’un château si terriblement hanté que nul n’osait y entrer. Le roi avait promis la main de sa f... >Voir plus
Que lire après Apprendre à frissonnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec les contes des frères Grimm, parfois on tire un as de coeur, parfois on tire un valet de pique. Bon, c'est comme ça, il faut en prendre son parti…
— Et aujourd'hui, c'est quoi ?
— Raviolis ?…
— Non. Pas exactement raviolis, disons plutôt, valet de pique…

L'idée de départ semble pourtant intéressante ; jouer sur le décalage entre les situations censées susciter la peur chez tout un chacun et s'amuser de voir cette grande bête de fils benêt qui, par ignorance, n'ayant peur de rien réussit où tout autre aurait échoué. Du même coup, ce double handicap — bêtise extrême + absence de peur pouvant affecter la survie — va provoquer des situations insolites propre à lui assurer des succès dont on le l'aurait pas cru capable a priori.

Soit. Cette idée est intéressante, mais en revanche, le parallèle lourdingue et redondant entre le sens figuré du frisson évoquant la peur (qu'on retrouve d'ailleurs dans le terme générique de " thriller "), et le sens propre, de lutte contre le froid est d'un manque d'intérêt capital à mes yeux, pour ne pas dire fatal.

Et si l'on considère la chute de cette histoire, oui, là on peut vraiment parler de " chute ", car on tombe carrément très, très, très bas. Sans vouloir à tout prix être rabat-joie, je trouve que tout le moindre intérêt qu'avait réussi à susciter le conte auparavant retombe instantanément comme un vieux soufflé flasque avec ce pauvre final.

Ceci dit, que cela ne vous dissuade pas d'essayer cet album, car ceci n'est que mon avis, un avis tellement seul qu'il lui arrive de me donner des frissons, autant dire qu'en l'espèce, il ne représente sans doute pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          801
Comment apprendre à frissonner? le titre a déjà de quoi intriguer. Un homme qui n'a jamais connu la peur décide de partir dans le monde pour découvrir le grand frisson... En effet, la peur ne s'apprend pas si facilement !

Cette adaptation d'un conte de Grimm est ma foi très plaisante à lire même si la conclusion tombe un peu à plat.

Cependant, on arrive à ressentir un style très personnel de l'auteur. Par ailleurs, j'ai bien aimé la palette de couleurs sur les différentes planches. Les personnages auraient pu être mieux réalisé d'un point de vue anatomique mais je pense que cette difformité est pour plaire aux enfants. En tout cas, il y a des monstres qui font peur mais pas à notre courageux héros. Les enfants apprécieront...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À la pointe du jour, le garçon prit ses cinquante écus et s'en alla sur la grand-route en se répétant sans cesse : « Si seulement je savais trembler ! Si seulement je savais trembler ! » Un homme, qui l'avait rejoint dans sa marche, entendit le langage qu'il se tenait à lui-même, et quand ils eurent cheminé un moment ensemble et arrivèrent en vue du gibet, il le lui montra en disant : « Tu vois là-bas cet arbre où sept gaillards se sont mariés avec la fille du cordier et sont en train d'apprendre à voler ? Tu n'as qu'à t'asseoir au-dessous et attendre la nuit : tu ne seras pas long à savoir ce que c'est que trembler. »
Commenter  J’apprécie          340
Les douceurs et les frissons sont réservés aux âmes subtiles.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mazan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mazan
Mimo Sur la trace des dinos
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Khéti fils du nil

Comment s'appelle le chat que poursuit Khéti.

Miaou
Mou
Miam
Miou

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes de MazanCréer un quiz sur ce livre

{* *}