AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure de Philibert tome 1 sur 2
EAN : 9782840554165
55 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Un épais nuage verdâtre pèse sur le paysage. Dans ce décor oppressant, les hommes croissent et profitent, telles d'énormes plantes carnivores cultivées sous serre. Et puis, il y a Philibert. Philibert est filiforme. Philibert est végétarien. Philibert se damnerait pour une bouffée d'air pur. Dans l'cochon tout est bon est un récit d'anticipation pessimiste et troublant. Dès les premières pages, le malaise s'installe, quasi palpable. Mazan situe son histoire dans nos... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Philibert, tome 1 : Dans l'cochon, tout est bon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Critique de la série.

Que j'aime le pessimisme de Mazan !

Ravages de la malbouffe, consommation outrancière, marginalité physique ou marginalité tout court, névroses en tous genres, pollution, délaissement des vieux, génétique dégénérée, et j'en passe... Autant de thèmes sympathiques, scénographie grisâtre des aventures de Philibert. Mais, pas de craintes ! Ici, ni pleurnicherie, ni déprime. Par la forme, l'auteur imprime un ton décalé au récit. Ligotant notre attention sur le héros principal, il esquive l'âpreté du fond pour nous épargner la pesanteur.

Et il est bougrement attachant le gars Philibert !
Médecin légiste original, plein d'humour, et anticonformiste désabusé, on le rencontre dans le premier opus, cheminant, bon gré, mal gré, dans un monde régenté par le décorum de la bouffetance démesurée. Dans une galerie de corps dilatés et de cellulite, on vit à l'heure de son quotidien. Il nous dévoile un peu de sa vie, de ses états d'âme puis noue une idylle improbable avec la tendre et fragile Léa, jolie artiste-peintre anorexique et obsessionnelle...
Dans le second volet, il assiste Alcide, son commissaire de frangin, saisi d'une d'affaire de meurtres qui prend ses sources 19 ans auparavant au fin fond d'un bayou. Des crimes commis dans un golf, ancien quartier démoli de leur enfance, mais où subsiste encore la maison de leur mère, ultime résistante des riverains et témoin potentiel. C'est le prétexte à des visites répétées chez une maman pleine de manies et terriblement enracinée dans le passé...

Graphiquement, c'est somptueux. le trait est fin, subtil et élancé, abondant en détails savamment cogités, mais toujours affranchi du superflu. J'ai adoré m'égarer dans les rues et les atours de la ville, arrêtant mon regard sur les visages d'une foule truculente, admirant au passage les multiples façades et vitrines aux pubs, affiches et autres enseignes raffinées. Puis revenir goûter les ambiances saisissantes de ces cases aux nuances divines. Ah, cette plage désolante près de la centrale qui me fait tant envie ! Ah, ce bayou où je peux presque entendre les cris des bébés alligators et sentir l'humidité des swamps !

Le découpage est à la hauteur. Fashbacks, enquête policière à rebours, narration double, insertion de gravures ou de pages de gazette, dialogues croustillants sont quelques-uns des nombreux éléments d'une mise en scène efficace, inventive et fluide. J'ai un faible pour les intermèdes où l'on peut fureter dans le journal de bord intime de Philibert.

Ainsi, Mazan, dans une oeuvre au contenu somme toute sérieux, nous confie ses points de vue sur des questions d'aujourd'hui. Mais, par un habile détournement du propos et une approche mêlant humour, dérision et poésie, il maintient toute l'intensité alarmiste en arrière-plan. C'est la légèreté qui prédomine. Malgré la gravité des sujets, on se délecte du maussade, enjoué et insouciant. Ne serait-ce qu'une ruse ? Car, tout bien considéré, en nous renvoyant cette image de lecteur indifférent, il parvient à titiller nos consciences.

Une excellente série dont on appréciera les divers degrés de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Une BD qui souffle le chaud et le froid. D'un côté on a un dessin atypique mais très accrocheur. Avec un petit côté tendre, nostalgique. L'intérieur de couverture façon nappe en vichy rouge, ou papier d'emballage de boucherie, c'est très chouette. On plonge immédiatement dans un délire sur le gras, les gros et la barbaque.

Ensuite on se perd un peu. On est à la mer, à la plage, avec Philibert et il tombe amoureux d'une anorexique.

On poursuit l'aventure. elle est dessinatrice et peintre. Bourrée de TOC. Lui est hyper flexible. Il est légiste. Et plein d'humour et de compréhension. Vient le clap de fin, et personnellement je ne comprends pas les auteurs. Ils tenaient un concept, un univers, des personnages, des rouages pour de multiples récits, et ils plantent tout.

Bref, que d'espoirs et de déceptions en un seul volume.
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Philibert sont des espèces de contes drôlatiques qui terminent mal. Bref, on ne se sent jamais très à l'aise après une telle lecture. Cette ligne sensible nous emmène dans une histoire imaginaire faite de phobies les plus diverses et de dialogues épicés.

Le premier tome s'attaque à la malbouffe et à la pollution. le second concerne une série de meurtres sur un terrain de golf près de la demeure familiale de notre sympathique héros.

C'est certes original et ironique. Au-delà de ces aspects, il faut apprécier l'humour noir ce qui n'est pas donné à tout le monde même en prenant un peu de recul.
Commenter  J’apprécie          60
Une grosse déception.
Je n'ai pas trouvé la bd drôle (voir même grossophobe), je ne suis peut être pas suffisamment adepte de l'humour noir.
Je n'ai pas trouvé l'intrigue intéressante ni même compris son sens. Je me suis plutôt sentie mal à l'aise du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mazan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mazan
Mimo Sur la trace des dinos
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Khéti fils du nil

Comment s'appelle le chat que poursuit Khéti.

Miaou
Mou
Miam
Miou

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portes de MazanCréer un quiz sur ce livre

{* *}