AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mor (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demba Diop. La force des rochers

Ils seront déracinés parce que choisis par les chefs de leurs villages parmi les plus vaillants. Ils seront nourris, vêtus, transportés en bateau ou en train avec une prime d'engagement de 50 francs. Eux, ce sont les tirailleurs sénégalais, la force noire, les « y'a bon Banania ».

Wolofs, Toucouleurs, Peulhs, Soninkés... non, ce n'était pas leur guerre et il faisait froid au chemin des Dames.



Cet épisode rend hommage à Demba Diop et à tous ceux qui, venus des colonies, ont pris part à notre Grande Guerre.

Commenter  J’apprécie          212
La bête de Jumièges

J'ai découvert les éditions Tartamudo grace à leur participation à la masse critique et je les remercie de leur envoi le veille de Noël pour ce cadeau.

C'est l'histoire d'un jeune homme habitant la ville de Jumièges. Il partage son temps entre la forge de son oncle et le scriptorium de l'abbaye où frère Théodémar lui fait partager son savoir. Savoir qui semble bien plaire à la fille du Chatelain de Jumièges, mais bientôt celle-ci est retrouvé morte.



J'ai été un peu déçu de cette lecture. Les bonnes idées de départ, pouvant faire naitre un bon thriller, sont malheureusement pas poussées suffisamment à fond. Le scénario est très brouillon, mal ficelé. Et plus on avance dans l'histoire plus les manquements sont évidents. Tout ce termine alors qu'on a eu aucune explications, que les auteurs ont balancés des personnages sans les introduire ni les développer. Bref à la fin plus rien ne va...

Niveau du texte les auteurs on pris le parti d'introduire un parlé un peu moyenageux mais c'est surement pas très bien dosé car ça donne des dialogues assez lourds. A moins qu'ils ne soient tout simplement trop creux.

Malheureusement les dessins ne rehaussent pas l'ensemble. Ils manquent de finesse, de précisions. Les couleurs sont ternes. Et j'ai été très déçu par Jumièges. Habitant pas loin je connais bien les ruines de l'abbaye, ses tours blanches qui se dressent encore en bordure de Seine. J'espérais retrouver dans cet ouvrage la beauté de ce devait être ce bâtiment à l'époque de sa grande splendeur. Je n'ai eu le droit qu'à une case assez nulle page 6... déception totale...
Commenter  J’apprécie          190
Demba Diop. La force des rochers

Une bande dessinée très courte qui traite d'un sujet rare à ma connaissance : les artilleurs sénégalais de la première guerre mondiale. Avec ces très belles planches sur un papier de grande qualité, on aborde l'enrôlement de force, les conditions climatiques, le sacrifice de ces hommes. L'ambiance est très bien rendue par un texte synthétique, des traits expressifs et des couleurs parfaites. Mais voilà : on "aborde" les thématiques. J'aurai apprécié plus de profondeur pour un sujet aussi important.

Mais cette bd a le mérite de faire découvrir cet aspect de la première guerre mondiale à ceux qui ne le connaîtrait pas. Merci à Babelio et aux éditions Physalis pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          140
 L'épopée cathare : Carcassonne 1209

Une incursion au pays des Cathares au Moyen-Âge en 1210. Nous sommes dans le fief des Trencavel, autour de Carcassonne dans le Minervois. Béziers vient de tomber sous les attaques des Croisés et il y a eu plus de 10000 morts (hommes, femmes, enfants).



Mor nous invite à assister au siège de Carcassonne pendant l'été 1209. La population s'est réfugiée dans la ville fortifiée sous la protection du Vicomte Raymond Roger Trencavel. Mais trop de personnes sont dans la ville en plus des hommes d'armes et il est évident que l'eau va manquer s'il ne pleut pas. Et l'été 1209 est un été sec sous une chaleur torride. La citadelle restera-t-elle imprenable ?



Mor nous retrace les quelques journées pendant lesquelles Carcassonne fut assiégée. C'est l'occasion de visiter ou revisiter cette période de l'histoire. Mor resitue tous les personnages importants et enrobe l'histoire avec des personnages secondaires. Pour le béotien non spécialiste de cette période historique, ce n'est pas toujours simple de se repérer parmi ces personnages.



Le trait graphique de Mor est très classique. Il n'est pas sans rappeler certains traits des années 60. Mor insiste sur les détails : les détails architecturaux, la variété des personnages et leur nombre par case. Les vues de bataille sont intéressantes, Mor attachant une importance aux vêtements et aux machines de guerre. Il a fait le choix d'utiliser une police de caractères différents pour les phylactères de narration et les autres, variation aussi sur la couleur.



Mor ouvre une porte avec le départ des deux troubadours avec la Vicomtesse Trencavel et son fils. Je suppose que les trois BD suivantes : Minerve 1210, Muret 1212 et Beaucaire 1216 nous apporteront des compléments d’information.



Une petite BD historique pour revenir sur la croisade contre les Cathares, somme toute intéressante.
Commenter  J’apprécie          130
La bête de Jumièges

Hiver 12016 : les Anglais ravagent un village français et un jeune garçon assiste au massacre de sa famille. 1224, à Jumièges en Normandie, les beaux jours sont entachés de meurtres terribles : des jeunes filles sont assassinées et leur cadavre sont mis en scène dans la ville. Davian, le jeune garçon rescapé, est devenu un jeune homme fort et charmant qui travaille dans la forge de son oncle. Quand il en a le temps, il étudie la médecine à l’abbaye avec le frère Théodémar. Davian et le moine décident de partir sur les traces du fou sanguinaire responsable des atrocités qui ensanglantent la ville, puis Paris, Tours et Rocamadour. Le meurtrier semble à la fois les devancer et les poursuivre. « Je pense qu’il se joue de nous comme il se jouerait avec des insectes qu’on écrase. » Et il laisse des extraits de l’Apocalypse de Jean sur les cadavres qu’il abandonne derrière lui. Alors que Davian se rapproche de plus en plus du criminel, le passé de Théodémar refait surface. Qui est coupable ? Qui est innocent ? Et qui paiera pour tous ces crimes ?



J’attendais beaucoup de cette bande dessinée sur fond historique à l’époque médiévale. Bon, soyons clair : j’ai détesté ! Le dessin est tout à fait agréable à regarder, l’intrigue est intéressante et plutôt bien menée en dépit d’une conclusion en eau de boudin assez prévisible. Alors bon, qu’est-ce qui coince ? LES DIALOGUES ! Et pour que j’utilise des capitales dans une chronique, il faut que ce soit énorme. Vindiou de vindiou, ce n’est pas possible de faire parler les gens comme ça, en tout cas plus en 2016 (date de parution de la BD) ! Je n’admets pas un seul instant que le petit forgeron du village et tous les autres gugusses s’expriment de manière aussi ampoulée. C’est cliché et vraiment agaçant : au Moyen-Âge, tout le monde parlait vraiment de cette façon ? Mouais… Vous voulez un exemple ? Si vous y tenez… « Ma douce, ma mie, me voilà. / Les heures sont trop lourdes quand je ne suis pas à tes côtés mon amour. Je les compte en maudissant le temps de se faire si cruel à mon égard. / Suis-moi et je te promets de me faire pardonner et de rattraper ce temps furibond qui te semble si long à l'égard de mes étreintes que tu aimes tant. »



Cette bande dessinée a pu voir le jour grâce à un financement participatif, moyen de plus en plus en vogue pour produire des projets refusés par les voies traditionnelles. Parfois, si certains projets sont refusés, c’est qu’ils ne sont pas aboutis. Malheureusement, je pense que c’est le cas pour cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          80
Lili sur les quais

Excellente lecture qui soulève de nombreux sujets d'actualités souvent adoucis par l'humour de l'auteur. Bonne maîtrise du scénario (mise en scène de cette BD) de 74 pages lues dans la nuit. L'atmosphère rendue : on s'y croirait dans le port de l'ouest avec les décors surtout nocturnes. Le côté polar tient très bien la route. C'est une belle BD.
Commenter  J’apprécie          80
Le chevalier mécanique, tome 2 : Ombres et démons

Voici la suite du Chevalier mécanique, alors que la parution du tome 1 (février 2012) est récent. Ce qui est exceptionnelle.

Succès et intérêt de la série ?? Possible, grâce à la volonté des Edinautes de Sandawe. Je rappelle que le principe de cette édition est le crowdfunding (financement par des particuliers).



Quoiqu'il en soit, nous avions laissé notre Chevalier d'Astarac sur beaucoup de questions, dû à la mise en place de l'intrigue.

En mission pour Louis XIV, le Chevalier est à la recherche d'un objet mystique qui donne un incroyable pouvoir et qui était en la possession de Nicolas Fouquet. Le Chevalier est accompagné de M. de la Reynie (Lieutenant général de la Police) afin d'accomplir pleinement sa royale mission. Un élément surprenant s'ajoute à l'histoire : le Chevalier d'Astarac serait le demi-frère de Mme d'Aubigné (qui deviendra Mme de Maintenon). On se demande quel mystère supplémentaire ajoute ce personnage illustre dans l'intrigue.... réponse dans le dernier tome, sans doute.



A la fin du livre a lieu un évènement inattendue : un attentat contre un personnage illustre. Ce rebondissement va peut être changer le cours de l'Histoire ou apporter des éléments de réponse surprenante.



L'attente de l'ultime volet de ce triptyque est à son comble.
Commenter  J’apprécie          70
Le chevalier mécanique, tome 2 : Ombres et démons

Pas mal du tout ce petit tome historico-mécanique. Petite découverte que j'avais commencé durant un confinement, je l'avais délaissée pour m'attaquer à mes suites de nombreuses séries. Etant un triptyque, je ferai vite pour lire le prochain et dernier volume surtout que chaque tome n'est pas très épais. C'est bourré d'actions et l'ambiance est très typique à cette époque où intrigue, royauté et obscurantisme sont entremêlés. Ce n'est pas une série qui va forcément me marquer mais c'est plutôt une bonne lecture dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Le chevalier mécanique, tome 1 : La table d'éme..

Les couverture et titre tapent à l'oeil ! Le résumé lui succinct, assure un voyage temporel et historique alors quelle surprise quand on débute en Egypte antique. La lecture est assez longue mais elle met en place tous les personnages, je dirai même, les acteurs de toute l'intrigue. D'où vient ce chevalier mécanique ? Dans cette série, il y a des morts à gogo : pour une cause juste ? ou par cruauté ? C'est pas mal du tout bien qu'on sente que tout prendra son sens dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Jehan et Armor, tome 3 : Chabert de Barbaira

A travers de l'incroyable destin de Chabert de Barbaira se joue le destin des cathares. Tout au long du XIIIe siècle, le Lion de combat lutte contre les différentes croisades des français, jusqu'à la reddition de Quéribus. Mor signe une bande-dessinée de qualité, avec des dessins précis. Les différents châteaux cathares sont bien mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          50
Demba Diop. La force des rochers

Demba et Sékou Diop, deux frères bergers originaires de Diamnadio au Sénégal, rejoignent l'armée française en 1916. La traversée vers la France, l'entraînement militaire, le départ au front, une guerre des tranchées meurtrière près de Soissons, la naissance d'une amitié entre le tirailleur sénégalais et un caporal français forment ce récit servi par un dessin précis, réaliste, dominé par la gamme des ocre, gris et bleu sombres avec un rendu de papier à grains, qui réussit à partir d'une histoire individuelle, de rappeler le sort des soldats de la Force Noire pendant la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
Le chevalier mécanique, tome 3 : Oeil pour oeil

La fin de la trilogie est surprenante et la toile tissée par les auteurs est incroyable. C'est une revisite originale de l'histoire autour du Roi Soleil avec son lot de complots, d'assassinats et de combats de capes et d'épées. Le chevalier mécanique va avoir une fin tragique et bien misérable par rapport à tout ce qu'il a fait pour le "Roi". J'ai trouvé l'ensemble de la série, aboutie et vraiment intéressante avec ce twist mécanique. Bonne petite découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le chevalier mécanique, tome 1 : La table d'éme..

Le chevalier mécanique se veut original de par son idée mi-homme, mi-automate au service du roi Louis XIV qui lui a fait couper la tête. On n'arrive pas à accepter facilement l'idée. Pour le reste, le thème de la conjuration contre le royaume a déjà été maintes fois bien exploité. On nous ressort en guise d'introduction le combat des dieux égyptiens à la manière d'un Yo Gi Oh.



L'aventure demeure néanmoins assez plaisante d'autant que le trait du dessinateur convient bien pour décrire cette belle époque costumée. Il y a certes l'anachronisme à digérer mais on fera avec dans ce récit de cape et d'épée.



Le concept de l'édition est celle du financement par les internautes à savoir les lecteurs du site sandawe.com.
Commenter  J’apprécie          40
Demba Diop. La force des rochers

1916. Demba et son frère Sékou sont recrutés depuis leur village sénégalais pour aller combattre en France, contre les allemands. Ils vont alors se retrouver dans le froid et la boue des tranchées, en plein cœur du combat qui rugit, dans l'immense boucherie qui ensanglantera le Chemin des Dames.



Une bande dessinée qui traite des tirailleurs sénégalais, ces hommes qu'on a fait venir des colonies africaines - souvent de force - pour les balancer dans une guerre aussi atroce qu'absurde. On voit bien ici comme ils n'ont guère eu le choix, et l'horreur qui les a accueilli en France.

Certes, la bande dessinée ne rentre pas dans tous les détails mais elle permettra une sensibilisation des jeunes (et moins jeunes!) au sujet. De plus, elle est complétée par une dernière page explicative qui peut donner envie de mener des recherches sur le sujet.



Le livre en lui-même est très beau : une couverture qui interpelle avec la reproduction d'un portrait au pastel d'époque, un papier très agréable qui met en valeur de belles et puissantes illustrations.



En somme, une BD intéressante à avoir en CDI de collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          40
Le chevalier mécanique, tome 1 : La table d'éme..

L'avis concernant Le chevalier mécanique ne sera pas très neutre.

En effet, je suis parmi les 137 contributeurs de ce projet en 3 tomes (3 tomes dont un paru et un en prévision de sortie d'ici la fin d'année).



Le scénario est de Cédric Mainil. A l'origine, c'est un ancien concepteur/rédacteur (selon sa bio). Et j'avoue que pour (peut être) un premier scénario, il se défend plutôt bien. Tous les ingrédients sont présents : intrigues, complots, service du Roi.... On dirait un film de Jean Marais.



Les dessins sont réalisés par Mor. Ce dernier n'est pas un novice dans le dessin historique (Croisade albigeoise, L'abbé Saunière...) et les couleurs ajoutées par Silvio Speca sont une réussite. Nous ne sommes pas dans des couleurs sombres ou pastel (comme certains albums de "Chronique de la Lune Noire")



La lecture peut paraitre un peu longue, mais c'est la mise en place des personnages et de l'histoire qui fait cet effet. L'intrigue se met doucement en place et la première mission du chevalier mécanique ne se fait connaitre que vers la fin de l'album.



Le début de l'histoire déroute un peu, on se demande ce que vient faire l'égypte ancienne dans une histoire qui devrait se dérouler aux XVIIème. L'explication ne prend son sens que bien plus tard dans l'album.
Commenter  J’apprécie          40
Demba Diop. La force des rochers

Voilà une excellente BD qui traite d'un sujet qui est encore assez peu connu et surtout très peu exploité dans la littérature: les tirailleurs sénégalais.

Demba Diop est un personnage fictif, mais il pourrait avoir existé, il a sans doute existé, oui, ils ont existé tous ces Demba Diop qui ont été arrachés de leur continent, de leur famille, de leur village, pour participer à l'effort de guerre, d'une guerre qui n'était pas la leur. Et le voilà sur le bateau vers la France, le voilà dans le froid, le sang, l'horreur, n'ayant pour se tenir chaud et se maintenir en vie que le souvenir de son aimée et du soleil de son pays. Son frère parti avec lui ne reviendra pas...

Les dessins sont vraiment très justes, touchants, pleins d'émotions et le travail de Tempoe est remarquable également dans le travail documentaire réalisé. J'ai aussi beaucoup apprécié le jeu des couleurs. Une très belle histoire et un bien bel ouvrage à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          30
La bête de Jumièges

Une lecture plutôt décevante.

Je connais Jumièges, et je m'attendais à ce que l'historie prenne place là-bas et que ce soit l'occasion de découvrir quelques secrets d'Histoire, ou bien même de voir l'endroit représenté en BD. Au final l'histoire ne s'y déroule presque pas, et la bête de Jumièges devient presque la bête de partout en France sauf Jumièges !

Je n'ai pas trop aimé le dessin. Les traits des personnages sont assez grossiers, les couleurs pas forcément très bien maîtrisées.

Le scénario commençait bien, mais au fur et à mesure l'histoire avance sans donner d'explications, en introduisant de nouveaux personnages qui apparaissent seulement sur quelques pages, puis disparaissent sans qu'on sache vraiment en quoi ils sont liés à Théodémar. Même à la toute fin le lecteur n'a pas le droit à une réelle explication.

L'utilisation du vieux français est originale, mais on retrouve souvent les mêmes expressions, et il aurait été intéressant, pour toucher un plus large public par exemple, de mettre la traduction avec des petites astérisques. J'imagine que cela peut rebuter pas mal de lecteurs.



Si comme moi vous êtes tentés parce que vous êtes Normands, ou que vous connaissez Jumièges, il vaut mieux passer votre chemin, vous seriez probablement déçus...

Commenter  J’apprécie          30
Demba Diop. La force des rochers

C'est l'histoire de ces hommes venus d'Afrique, de gré ou de force, qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale aux côtés des Français. C'est l'histoire de Demba Diop.



Cette bande-dessinée, dont les planches sont criantes de réalisme, est brève mais efficace. Et même si il y a beaucoup de choses qui ne sont pas évoquées - ou brièvement - elle témoigne de la brutalité des combats et de la découverte de la France par ces hommes. C'est un joli hommage quoique un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Demba Diop. La force des rochers

Voilà un sujet dont on parle finalement assez peu: les tirailleurs sénégalais et leur "effort de guerre", ou la façon dont la France les a contraints de combattre à ses côtés. Une page de l'Histoire dont personne ne semble très fier.

Cette BD raconte l'histoire de Demba Diop qui a été enrôlé malgré lui dans l'armée, mais ce pourrait être l'histoire de n'importe lequel d'entre eux. Le scénario est très juste, bien documenté, les dessins sont pleins d'émotions et j'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs. Les scènes sont ainsi pleines de réalisme.

Une très belle BD, qui se lit facilement et nous donne une belle leçon de vie et d'histoire!
Commenter  J’apprécie          30
Demba Diop. La force des rochers

Reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, c'est avec plaisir que j'ai entamé la lecture de cette bande dessinée consacrée à un pan peu connu de l'histoire de la première guerre mondiale.



Je dis peu connu, mais en réalité, il faudrait dire peu estimé. Car si on entend toujours parler des Français, des poilus, d'un conflit franco-allemand, on oublie souvent de mentionner que la mère patrie française est souvent allé chercher des enfants dans les colonies africaines à envoyer au charbon.



9782366400427_pgLes tirailleurs sénégalais en sont l'exemple même. Pour illustrer ce fait, le scénariste TemPoe a créé le personnage de Demba Diop. Lui et sont frères sont éleveurs. Ils savent qu'il y a la guerre chez toubabs, que les Français se battent contre les Allamands. Enrôlés bon gré ou mal gré, des milliers de Sénégalais se retrouvent sur le front pour combattre l'ennemi teuton.



Les conditions sont encore plus rudes que pour les Français, à cause du froid pénétrant. Ils ne sont pas non plus habitués à ce type de combat, avec fusils et baïonnettes. Et puis il faut bien dire les choses comme elles sont, on envoie les Sénégalais au casse-pipe pour les sacrifier eux plutôt que les bons Français de France.



demba2L'intrigue est assez sommaire. Demba et son frère Sékou sont emmenés, "formés" et jetés dans la fosse aux lions. Nous assistons à la guerre des tranchées.



Pour être honnête, ce n'est pas palpitant. Mais on suit tout de même l'histoire avec un certain plaisir car elle met en relief le rôle des soldats sénégalais et le traitement qui leur était réservé, bien que je trouve ce dernier aspect édulcoré. Pour quelqu'un qui connait déjà l'existence de ces tirailleurs, l'album est trop court, on en apprend pas assez. Pour qui n'a jamais entendu parler de ces hommes, c'est en revanche un ouvrage utile. La toute dernière page donne d'ailleurs des explications et des données chiffrées pour aller plus loin dans la thématique.



Même si je n'ai pas été subjuguée par la lecture de cet album, aux planches très agréables par ailleurs, je ne peux que saluer le travail effectué par les trois auteurs/illustrateurs pour honorer la mémoire de ces soldats africains.
Lien : http://wp.me/p2a2kN-1zT
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mor (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}