Joker éditions (06/04/2016)
3.5/5   2 notes

Après le sac de Béziers, l'armée du nord arrive devant la cité de Carcassonne commandée par le jeune et fougueux vicomte Raymond Roger Trencavel.

On dit la cité imprenable mais celle-ci est surpeuplée et ce mois d’août 1209 est torride...
Que lire après L'épopée cathare : Carcassonne 1209Voir plus
Une incursion au pays des Cathares au Moyen-Âge en 1210. Nous sommes dans le fief des Trencavel, autour de Carcassonne dans le Minervois. Béziers vient de tomber sous les attaques des Croisés et il y a eu plus de 10000 morts (hommes, femmes, enfants).

Mor nous invite à assister au siège de Carcassonne pendant l'été 1209. La population s'est réfugiée dans la ville fortifiée sous la protection du Vicomte Raymond Roger Trencavel. Mais trop de personnes sont dans la ville en plus des hommes d'armes et il est évident que l'eau va manquer s'il ne pleut pas. Et l'été 1209 est un été sec sous une chaleur torride. La citadelle restera-t-elle imprenable ?

Mor nous retrace les quelques journées pendant lesquelles Carcassonne fut assiégée. C'est l'occasion de visiter ou revisiter cette période de l'histoire. Mor resitue tous les personnages importants et enrobe l'histoire avec des personnages secondaires. Pour le béotien non spécialiste de cette période historique, ce n'est pas toujours simple de se repérer parmi ces personnages.

Le trait graphique de Mor est très classique. Il n'est pas sans rappeler certains traits des années 60. Mor insiste sur les détails : les détails architecturaux, la variété des personnages et leur nombre par case. Les vues de bataille sont intéressantes, Mor attachant une importance aux vêtements et aux machines de guerre. Il a fait le choix d'utiliser une police de caractères différents pour les phylactères de narration et les autres, variation aussi sur la couleur.

Mor ouvre une porte avec le départ des deux troubadours avec la Vicomtesse Trencavel et son fils. Je suppose que les trois BD suivantes : Minerve 1210, Muret 1212 et Beaucaire 1216 nous apporteront des compléments d'information.

Une petite BD historique pour revenir sur la croisade contre les Cathares, somme toute intéressante.

J'offre une ville, un toit, un pain et mon épée à tous les proscrits qui erreront bientôt dans la Provence, sans ville, sans toit, ni asile, ni pain.
Trencavel