AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oliv` (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chansons d'Edith Piaf en BD

" Même quand on l'a perdu, l'amour quand on l'a connu, vous laisse un goût de miel. L'amour, c'est éternel!"

Edith Piaf.

Les chansons de Piaf mises en images, par des illustrateurs talentueux.





L'homme à la moto: par Céka et Aliceu.

Une route de campagne, la nuit. Au clair de lune, un petit hérisson porte des fleurs, sur les tombes de ses amis.





"Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir, avec un aigle sur le dos".



Wraoum! "Sa moto qui partait

comme un boulet de canon

semait la terreur dans la région."





On voit alors des lapins désolés autour du pauvre hérisson écrasé. L'un d'eux injurie le motard. L'âme de la pauvre bête s'envole au ciel.





L'homme à la moto ne met pas ses doigts dans le cambouis, mais dans une crème de nuit, pour... son bel engin.





" Il avait une petite amie, du nom de Marie-Lou" qui couche sur une paillasse, alors que le motard caresse sa moto: Guili guili, qui ronronne avec ses V8, dans leur grand lit.





Il dort avec son casque, car

"Jamais, il ne se coiffait, jamais il ne se lavait".





"Car tout le monde savait bien qu'il aimait entre tout... sa chienne de moto bien davantage."





Marie Lou, la pauvre fille l'implora, le supplia:

-Ne pars pas ce soir, je vais pleurer si tu t'en vas!





Toôoot, fait le train...

La moto bondit comme un diable, "avec des flammes dans les yeux. Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu! Contre une locomotive qui filait vers le midi."





Et quand on débarrassa les débris :

"On trouva sa culotte, ses bottes de moto"...

Au paradis des petites bêtes, notre hérisson ( avec un blouson de cuir noir) avec de petites ailes, dans le dos, lit les dernières nouvelles.





Les petits animaux, chien, chat, lapin, et même un renard entendent toujours ce... vrombissement:

Couine, couine, couine...





C'est l'homme à la moto, qui passe, au ralenti, sur... une trottinette. Alors, les animaux s'esclaffent et montrent du doigt...

" Ce démon qui semait la terreur dans toute la région !"





Édith Piaf adorait "le voyou", le vrai de vrai! Ses amis étaient de Pigalle: Jeannot le mataf, Valette le mac...

La BD la plus émouvante est celle du " Mon légionnaire" et le plus "poulbot, titi parisien" est celle de "La foule"...
Commenter  J’apprécie          607
Contes amérindiens : En bandes dessinées

Ce recueil de contes amérindiens contient beaucoup de contes qui mettent en avant l'harmonie entre les humains et la nature chère aux philosophies amérindiennes.



Certaines histoires expliquent les origines de la nature. Du type, pourquoi l'ours et le lapin ont des petites queues, ou pourquoi les crocus sont mauves, etc. Ces récits sont très semblables aux contes maoris, aborigènes et précolombiens - peuples où les individus s'en remettaient à une autre source que la Bible pour connaître les origines du monde. D'ailleurs, ces contes sont bien plus complexes que les récits de la Genèse et sont le résultat de tricheries ou autres punitions.

Dommage que les auteurs n'aient pas toujours mentionné de quelles tribus ces contes sont originaires.



Ces contes très simples rappellent la simplicité et l'importance de tenir compte de la Terre sur laquelle nous vivons. Chose que beaucoup de civilisation ont perdu avec l'apparition du monothéisme car cela a été remplacé par le culte du Créateur. Les contes amérindiens donnent leur place à chaque créature, humaine ou animale, afin de montrer que chacune fan partie d'un seul et même tout.
Commenter  J’apprécie          330
Contes asiatiques en bandes dessinées

Dans la série des contes en bandes dessinées des éditions petit à petit, cette fois, escale avec par les contes asiatiques.

Une fois de plus, on offre au lecteur une sélection de contes des principaux pays d'Asie. Tous ne se valent pas - tant pour le contenu que pour le graphisme.

Dans les contes sélectionnés ici, les rapports hiérarchisés et les codes de "paix sociale" entre voisins ressortent beaucoup. Notamment dans les contes vietnamiens, où le schéma narratif est très similaire. Chacun de ces contes parle de deux frères, l'un "meilleur" que l'autre. Il est question d'amitié aussi, et de richesse , qui n'est pas toujours matérielle même si c'est celle que l'on recherche le plus souvent.



En ce qui me concerne, ma préférence va sans discuter aux contes japonais, qui mettent en garde contre la cupidité humaine. Et aussi aux contes népalais qui mettent en lumière l'importance et la fragilité des rapports humains, notamment au sein de la famille.
Commenter  J’apprécie          170
Le vieux qui avait un grain dans la tête

magnifique de 1 à 130 ans !

comment accepter et comprendre ce "vieux" si attachant ? la réponse est partiellement dans ce livre : à nous de trouver les solutions humanistes d'urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Les Chansons de Raphael en BD

Raphaël est un chanteur que j'aime bien. C'est pour moi la consécration de ces 15 dernières années. Je possède 4 de ces albums et je l'ai même vu en concert à la Foire aux vins de Colmar. Bref, j'attendais beaucoup de ce petit ouvrage.



Il n'y a que 5 chansons illustrées à savoir: - Et dans 150 ans - Ne partons pas fâchés - Schengen - La ballade du pauvre – Caravane.



Or, les différentes illustrations ainsi que les histoires sont franchement mornes et peu intéressantes. Outre cela, le graphisme est parfois douteux et toujours brouillon. J'ai pourtant essayé même en mettant un CD de Raphaël comme fond sonore. Rien n'y a fait !



Il y a bien entre les chapitres, la biographie de ce chanteur qui a connu le succès avec le troisième album à savoir "Caravane" en 2005. Il est dommage que les chansons ne soient pas placées dans un ordre chronologique de manière à être en adéquation avec la biographie.



Bon, c'est pas trop grave. On peut oublier la bd. Il reste quand même les albums à écouter pour nous transporter dans une atmosphère musicale hors du commun à la fois mélodieuse et poétique.
Commenter  J’apprécie          60
Chansons d'Edith Piaf en BD

13 titres de chansons d'Edith Piaf sont illustrés dans cet ouvrage qui lui rend un véritable hommage. Les voici dans l'ordre de passage :

-Les Mômes de la cloche

-L’homme à la moto

-Mon légionnaire

-Mon dieu

-Non, je ne regrette rien

-Milord

-Dany

-La jolie Julie

-Paris-Méditerranée

-Mon manège à moi

-La foule

-Le contrebandier

-Les amants d’un jour



C'est quand même un peu dommage d'avoir oublié le fameux titre "La vie en rose" que beaucoup connaissent. On apprendra également certaines choses de la vie de ce qui est encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la chanson française. Quelle vie et quel parcours également ! Ce n'est pas une chanteuse de ma génération mais qu'importe car sa musique a traversé le temps.



Certaines histoires m'ont beaucoup plu comme "Mon légionnaire" que Gainsbourg a d'ailleurs repris. Il y a également "Milord" qui est étonnant. ''Dany'' m'a beaucoup fait rire. Il y a "Paris-Méditerranée ainsi que "Les amants d'un jour" réellement magnifiques.

Les auteurs dans ce collectif ont puisé dans ce terreau pour nous offrir un flot d'images et de sensations.



J'ai également pu mesurer la qualité des textes de ces chansons souvent tristes à l'image de la vie de la Môme ! Oui, c'était une chanteuse exceptionnelle !
Commenter  J’apprécie          50
Contes asiatiques en bandes dessinées

Mon avis est partagé. Avant d'ouvrir le livre, je pensais que c'était une bonne idée de traiter des contes en bandes dessinées. J'en suis beaucoup moins sûre...

Les contes sont très résumés, et perdent vraiment de leur saveur.

Les illustrations en sont pas toujours du meilleur goût.

Pour ce qui est des contes asiatiques, tournez vous plutôt vers la forme traditionnelle !
Commenter  J’apprécie          41
Au coeur des forêts

Un joli livre concernant l'agglomération de Rouen pour sensibiliser les enfants au respect des espaces verts et forêts. Les dessins et les couleurs sont très jolis. L'histoire de la chasse au trésor des enfants est ponctuée par des connaissances sur la forêt.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux qui avait un grain dans la tête

Bel album sur la tolérance, poétique et dur à la fois.

Encore une fois les adultes sont interpellés sur leur attitude souvent négative face à ceux qui sont différents, même s'ils ne sont pas gênants. Le vieux qui avait un grain dans la tête est digne dans sa pauvreté et riche de ce qu'il a à partager.

Je trouve juste que les illustrations sont un peu trop sombres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Carnets du gueuloir, tome 1 : Jos

Les carnets du gueuloir raconte l'histoire de Joseph, un jeune homme à qui la vie ne réussit pas tellement. Abandonné par son père à la naissance, une mère morte en accouchant, il se retrouve élevé par le curé du village et la bonne à tout faire. Tous les deux feront leur possible pour lui assurer la meilleure éducation, l'envoyant chez les jésuites pour devenir plus tard médecin. Mais Jos est tombé amoureux de Manon, une fille de son village et décide de tout plaquer pour elle. Le Père Vivien ne l'entend pas de cette oreille et ils se quittent fâchés. Mais le lendemain, son corps est retrouvé par la bonne et un seul coupable est désigné dans cette affaire : Jos. Condamné à dix ans de bagnes, il est envoyé en Guyane avec d'autres bagnards, mais tout ce ne se déroulera pas comme dans ce petit village où il était protégé autrefois...



J'avoue que je me suis perdue dans cette BD, j'en suis à ma deuxième lecture avant de taper cette chronique, c'est pour dire. Le début est très brouillon, les idées jetées sur le papier sont bonnes, mais malheureusement ne sont pas assez exploitées ni même correctement travaillées. Je me suis demandée plusieurs fois « Mais où veulent-ils en venir ? Pourquoi ? ». Certaines situations sont trop attendues, on devine bien avant les petites révélations ce qu'il en est réellement. La surprise n'est pas au rendez-vous, un gros sentiment d'inachevé plane au dessus de l'histoire, on sent qu'il manque quelque chose, un petit rien qui aurait donné un coup de pep's à cette lecture.



Côté graphisme (à voir sur le site de l'éditeur), je ne raffole pas spécialement de ce genre de dessins, ce n'est pas un style que j'apprécie et j'ai généralement tendance à le fuir, à tord par moment. Les visages sont caricaturaux, trop... lisses. Trop vides. Où sont les expressions ? Les sentiments que le dessin est censé véhiculé ?



Le tome 02 serait a priori sortit 7 ans après (vraiment a priori), mais il n'y a aucune trace sur le site de l'éditeur, seule la Fnac propose la suite, mais aucun visuel n'est proposé, pas de résumé, la seule info est que ce n'est pas la même équipe qui à reprit la BD. En bref, je suis face à un flop total qui aurait pu être évité en retravaillant la trame principale, c'est dommage.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux qui avait un grain dans la tête

Cette fois-ci, c’est le titre qui m’a attiré. Je me demandais de quoi parlait cet album.





En fait, l’album aborde le thème des SDF pour les enfants : comment ils sont perçus par la société, les adultes, les enfants…Comme toujours, on reste en retrait, on ne sait pas pourquoi il en est arrivé à vivre dans la rue, pourquoi il est seul, ou même son nom. Il reste le "Le vieux qui avait un grain dans la tête".





J’ai trouvé cet album très poétique et beau. Il nous montre une fois de plus que ce n’est pas parce qu’ils ne possèdent plus rien qu’ils n’ont plus rien à nous donner, à nous transmettre. Qu’il faut arrêter de les laisser pour compte et de les ignorer quand on passe près d’eux.





Un album donc très doux, très tendre, qui donne une véritable leçon de vie. Avec des mots simples, de belles illustrations toutes en couleurs, il évoque la vie de ces personnes là.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Contes asiatiques en bandes dessinées

Plutôt déçue. À trop dilué les contes, ils perdent tout de leur charme, de leur poésie et de leur particularité, c'est vraiment dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Une Docu-BD qui nous parle d’un continent méconnu et de ses cultures, de quoi ravir petits et grands. Surprenant !
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Quelle magnifique BD! Lorsque je l'ai vu, j'ai hésité tant j'ai lu de contes asiatiques majoritairement chinois et japonais. Et bien, comme quoi on en apprend tous les jours, je ne les connaissais pas. Ces contes sont riches d'enseignement et de moral. Je n'en parlerais pas. Le mieux est de les lire. Que l'on soit jeune ou adulte, peu importe. Lisez-le. Si vous pensez aux contes comme blanche neige ou autre, oubliez. Rien à voir. Les contes asiatiques pousse à la réflexion et à la prise de conscience.





Les thématiques abordées sont nombreuses. On y parle de la jalousie, la famille, l'amitié, l'importance de la vie mais également de la cupidité parmi d'autres. De quoi mettre du plomb dans la tête de nos petites têtes blondes (ou pas). Il y a un bonus incroyable : la partie documentaire. Et oui, pour les débutants, elle est super bien faite. Personnellement, je prends en note un oubli concernant le Japon mais peut-être est-ce voulu. Je ne sais pas. Cela n'empêche pas la qualité d'être là. Les informations peuvent surprendre et d'autres pas mais pour commencer, je trouve ça très bien fait.





J'ai gardé le meilleur pour la fin : les graphismes. Je n'aime pas trop la BD et vous le savez. Ici, je les trouve très bien fait. Ils sont adaptés au pays dont il est question. Ils peuvent nous paraître stéréotypés mais n'oublions pas le public visé : les enfants. (oui j'ai gardé mon âme d'enfant. Parfois, ça fait du bien) Les couleurs sont très belles dans les teintes pastelles. On lit très clairement les émotions sur les visages. Rien à dire.





En bref, cette BD est très belle. Et vous pouvez en plus de faire plaisir à votre vue, apprendre pas mal de choses. Si vous avez des enfants, foncez, ça vous donnera une bonne excuse pour l'acheter.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Les éditions Petit à petit proposent deux bandes dessinées autour de la culture asiatique et de la culture arabe.



Des contes prennent vie au travers de planches de BD. Le lecteur découvre ainsi des récits qui pour le plus grand nombre sont méconnus.



A la veille des élections, ce genre d’ouvrage nous rappelle que, bien que différents nous sommes finalement plus semblables que nous l’imaginons. Les thèmes traités dans ces histoires courtes sont universels : l’honnêteté, le respect, le vivre ensemble,…



Chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent qui lui confère une sensibilité particulière.



LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en BD

Les adaptations en BD de "classiques de la littérature" se sont multipliées au cours de la décennie écoulée, pour de plus ou moins bonnes raisons (parfois plus commerciales que littéraires).



Cette adaptation de "Le Cid" a la particularité de proposer, dans un petit format, en un seul volume et pour un prix modique, l'intégralité de la pièce de Corneille, soit pas moins de 230 pages. Cette adaptation vise le public des collégiens ou lycéens ; elle est assortie d'un petit dossier pédagogique présentant l'auteur et la pièce, ainsi que d'un lexique pratique du vocabulaire et des expressions hors d'usage.



L'éditeur nous dit que cette version permet une lecture "fluide et intuitive" ; autrement dit, il s'agit de faciliter l'accès du jeune public au théâtre de Corneille - assez facile au demeurant, compte tenu de la simplicité de l'intrigue.



Le travail d'adaptation du scénariste est comparable à celui du metteur en scène ; il exige de comprendre la pièce, ce qui est loin d'être évident au regard du nombre d'adaptations ou de mises en scènes ratées.



La difficulté du travail d'adaptation en BD, un peu comme au cinéma, vient de la nécessité de résumer l'oeuvre, de procéder à des coupes pour respecter le format de la bande-dessinée. On ne peut se passer d'avoir compris l'oeuvre, si on veut la résumer.



La difficulté est ici évitée par les auteurs, Olivier Petit (scénario), J.-L. Mennetrier et C. Billard (dessin), qui ont adapté l'intégralité de la pièce, d'une façon que l'on peut trouver un peu trop scolaire. Il reste que les dessinateurs ont su se mettre au service du texte ; leur dessin est un peu stéréotypé et abstrait, mais n'interfère pas avec le texte.



Ces efforts pour rendre "Le Cid" plus accessible lui permettront peut-être de rivaliser avec "Games of Thrones" ?



L'assassinat, pour se venger d'une humiliation, est un sujet qui demeure d'actualité, non seulement dans les milieux mafieux. Plus que jamais la violence tire sa justification de motifs apparemment nobles. Tel chef d'Etat ordonnera la traque et l'assassinat d'un terroriste, parce que celui-ci a entamé l'orgueil national d'une manière inacceptable.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chansons de Raphael en BD

la collection petit à petit rend la littérature accessible aux enfants !! J'aime
Commenter  J’apprécie          00
Le vieux qui avait un grain dans la tête

Près d'un canal dans une ville, une maison cabane s'est construite, un vieux vit là. Il déambule le long du canal tous les jours et récupère des objets tombés dans le fleuve, fait quelque fois griller des saucisses sur une caisse. Il est là, seul, ne parle qu'au cantonnier mais les autres, les habitants du quartier pensent qu'il a un grain dans la tête. Il n'est pas génant mais il n'est pas non plus un modèle pour les enfants, il faudrait peut-être lui demander de partir et nettoyer l'endroit.

Un jour, le vieux au grain dans la tête apprend ce que les habitants pensent de lui. Cette nuit-là, la maison cabane reste allumée. Il va offrir ce qu'il a de meilleur... avant de partir.



Le sujet des sans-abris est ici magnifiquement proposé. Il est vrai que le malaise de vivre dans la rue, les raisons, les difficultés, les errements et l'agressivité réciproque entre les sans-abris et les "habitants" ne sont pas visibles là mais la place est laissé au meilleur. Le vieux qui avait un grain dans la tête est excentrique, solitaire, débrouillard (nécessairement ?!) et aussi extrêmement généreux.

Le regard des logés est pourtant là, fait de questions, d'envie de conformité, de retour au travail, de propre mais les enfants, leurs regards et leur curiosité apportent la touche d'humanité.

Ce livre est un partage des richesses humaines: pas en tant qu'argent ou parole mais bien en tant que regards, moments échangés, joie retrouvée. Il n'est pas tant question de ce que les enfants vont lui apporter mais bien de ce qu'il va offrir lui, celui qui n'a plus rien à offrir.



La chaleur humaine offerte ce soir-là, cette musique d'objets inutiles et jetés, laisse place au propre et net le lendemain... le sans-abri, jeté lui-aussi, peut-être, a fait place net.

C'est aussi un magnifique ouvrage sur la musicalité, le partage par le rire et la musique.



Les illustrations de Julien TIXIER sont magnifiques. Les couleurs de ses peintures sont denses et les aplats riches. Le clair-obscur bleu est magnifique et le vent extrêmement présent. A chaque page, même si l'histoire se passe au même endroit, le long du fleuve, les prises de vue sont différentes et offrent un paysage, une solitude et une dignité.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chansons de Raphael en BD

Lecture jeune, n°123 - Donner envie d’écouter les chansons en offrant des textes intégraux adaptés en bande dessinée, c’est le pari réussi de cette collection de petit format. Jusque-là, le choix éditorial s’était cantonné aux classiques de la chanson française. Avec Raphaël, Louise Attaque et Mickey 3D, les adolescents seront plus réceptifs. Le schéma des ouvrages reste constant d’un titre à l’autre : une notice courte donne l’essentiel de la biographie des chanteurs ; les chansons, scénarisées en bande dessinée, sont précédées d’une introduction ; chaque livre se clôt enfin par la discographie des artistes. Les illustrateurs, dont il s’agit quelquefois de premières publications, s’avèrent souvent talentueux. La diversité des graphismes donne une impression de renouvellement. Dans les deux premiers volumes, certaines chansons ont été scénarisées par Dorothée Piatek, auteur de jeunesse (Le cercle d’or, Petit à petit). Une collection sympathique, qui attirera sans aucun doute les adolescents de tous âges, même non lecteurs. Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Oliv`
Lecteurs de Oliv` (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}