AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChouettedeMinerve


Nous réagissons à partir de nos conditionnements. Si vous êtes né dans une famille végétarienne et que de la nourriture non végétarienne est servie à table, vous aurez un sentiment de dégoût suivi de nausée. Ce ne sera pas à cause de la nourriture non végétarienne, mais à cause de votre conditionnement. Une personne qui a été conditionnée à manger de la viande la mangera avec délectation. Elle n'éprouvera aucune nausée, elle sera très heureuse et véritablement excitée par la qualité du repas. Là aussi, c'est un conditionnement.
[...]
Le conditionnement est un meurtre. Votre spontanéité est tuée. Le mental est rempli par certaines idées et on ne vous permet plus de répondre par vous-même. On vous permet seulement de réagir. Et que ce soit des grandes choses ou des toutes petites choses, cela ne fait aucune différence.
[...]
Vous êtes libre lorsque vous vous débarrassez de vos conditionnements et que vous regardez pour la première fois la vie avec des yeux frais, sans qu'il y ait aucun nuage de conditionnement entre vous et la réalité. Vous devenez alors imprévisible. Personne ne peut savoir ce qu'il va se passer. Car dès ce moment-là, vous n'êtes plus là. C'est l'existence qui agit à travers vous. Jusqu'à maintenant, c'est seulement la société qui agit à travers vous.
En vous débarrassant de vos conditionnements, vous devenez simplement alerte, prêt à répondre spontanément, sans aucune idée préconçue, sans préjugé, sans aucun plan. Quoiqu'il se passe dans le moment, vous êtes alors toujours vrai et authentique.

Chapitre 2, les chemins de la liberté, p127, p128, p130.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}