AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Osho (649)


 Osho
Personne n'est supérieur, personne n'est inférieur, personne n'est égal non plus, les gens sont juste uniques et incomparables.
Commenter  J’apprécie          1184
 Osho
Apprenez à être seul - c'est tout.
Et rappelez-vous, une personne qui sait être seule n'est jamais seule.
Ceux qui ne savent pas être seuls sont seuls et isolés.
Commenter  J’apprécie          1100
 Osho
Il était une fois une vieille femme
qui se sentait de plus en plus jeune
à mesure qu'elle prenait de l'âge.
[.......]
Cette vieille femme était tellement enjouée
qu'elle suscitait l'admiration de tous.
- Pourtant, lui dit un visiteur, il doit bien
y avoir des nuages dans ta vie ?
- Des nuages ? Bien sûr ! Sinon,
d'où viendrait la pluie bienfaisante ?
Commenter  J’apprécie          1060
 Osho
La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur.
Commenter  J’apprécie          950
 Osho
Pour pouvoir ramasser les diamants, il faut tout d’abord laisser tomber les cailloux que l’on porte dans nos mains.
Commenter  J’apprécie          830
Je veux que vous vous acceptiez tel que vous êtes.
C'est comme cela que l'existence vous a voulu.
Vous ne vous êtes pas confectionné vous-même.
Toute la responsabilité incombe à la Vie.
Elle devait avoir une place pour une personne
comme vous,
sinon vous n'existeriez pas.
L'existence a besoin de vous tel que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          770
 Osho
« Aimer c’est l’art d’être avec d’autres, méditer c’est l’art d’être en relation avec soi même, laisser l’amour et la méditation être vos deux ailes »
Osho.
Commenter  J’apprécie          690
 Osho

Seul celui qui vit bien sa solitude pourra entrer dans une vraie relation , ce sera par choix et non par besoin.
Commenter  J’apprécie          640
La bravoure est une île dans l'océan de la peur La peur est là. Pourtant, on prend le risque : c'est de la bravoure. On tremble, on a peur d'aller dans l'obscurité. Pourtant, on y va. En dépit de soi, on y va. Voilà ce que signifie être brave. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas peur. Vous êtes plein de peur, mais la peur ne vous domine pas pour autant.
La plus importante question se pose quand vous rencontrez l'amour. Alors, la peur s'empare de votre âme, parce qu'aimer signifie mourir, mourir en en l'autre. C'est une mort - et une mort bien plus profonde qu'une mort ordinaire. Dans la mort ordinaire, seul le corps meurt. Dans la mort de l'amour, l'égo meurt. Il faut beaucoup de cran pour aimer. Il faut être capable d'y aller en dépit de toutes les peurs qui vocifèrent autour de vous. Plus le risque est grand, plus la possibilité de croissance est grande. Ainsi, rien n'aide d'avantage un homme à grandir que l'amour. Les gens qui ont peur d'aimer restent infantiles; ils restent immatures, ils ne mûrissent pas. Ce n'est que le feu de l'amour qui vous fait mûrir.
Commenter  J’apprécie          630
Vous n'avez pas de visage. Tous les visages sont faux. Vous pouvez avoir l'apparence d'un lion, vous pouvez avoir l'apparence d'un âne , vous pouvez avoir l'apparence d'un arbre ou d'un rocher. Actuellement vous avez le visage d'un homme ou d'une femme, laid ou beau, blanc ou noir.

Mais en réalité vous n'avez aucun visage. Et cet état de Sans-Visage est ce que les gens du Zen nomment « Le visage originel » Mais ce n'est pas du tout un visage au sens ordinaire du terme.

Lorsque vous n'étiez pas né, quel visage aviez vous ? Quand vous allez mourir, quel visage emporterez vous ? Ce visage que vous voyez là-bas dans le miroir tombera de lui-même, il disparaitra dans la terre. Rumi l'appelait notre visage de poussière, la poussière retournera à la poussière. Vous partirez sans visage comme vous êtes venu sans visage .

Juste maintenant, vous n'avez pas de visage, le visage est juste une croyance, vous faites beaucoup trop confiance dans le miroir. Mais quand vous réalisez votre Visage sans visage, vous avez vu le Visage de Dieu.
Commenter  J’apprécie          500
Au moment où vous comprenez que vous êtes fou, vous n'êtes déjà plus fou. C'est le seul vrai critère de santé mentale. Dès l'instant où vous savez que vous êtes ignorant, vous êtes devenu sage.
Commenter  J’apprécie          470
Méditer est une aventure, la plus formidable que puisse vivre un être humain. méditer signifie simplement être, sans rien faire : aucune activité, aucune pensée, aucune émotion. Vous êtes et l'existence est pure félicité.
Commenter  J’apprécie          470
Soit vous acceptez que rien n’est certain. Voilà mon message. Rien ne peut être certain, parce qu’une vie certaine sera pire que la mort. Rien n’est certain. La vie est pleine d’incertitudes, pleine de surprises - et c’est là sa beauté ! Il n’arrive jamais un moment où vous pouvez dire "Maintenant, je suis certain". Quand vous affirmez votre certitude, vous déclarez tout simplement votre mort, vous vous suicidez. La vie se déroule avec mille et une incertitudes. C’est là la liberté. Ne I’appelez pas insécurité.
Commenter  J’apprécie          410
C'est seulement lorsque la majorité pense que vous êtes un fou, qu'il est possible que vous soyez un sage. Dans le cas contraire, vous ne l'êtes sûrement pas.
Commenter  J’apprécie          390
Laissez tomber tout ce que vous avez pris des autres. Être mendiant vaut mieux que d'être riche - riche non pas de vos propres gains, mais de biens volés, de choses empruntées, riche de tradition, riche par héritage. Non, mieux vaut être un mendiant et se débrouiller tout seul. Cette pauvreté recèle une richesse, parce qu'elle est vraie.
Commenter  J’apprécie          380
Pendant une heure au moins, abandonnez le langage. Le langage est très très signifiant. Les animaux sont silencieux, les arbres sont silencieux, ils ne discutent pas, ils n'ont pas de textes sacrés. Un arbre n'est ni chrétien, ni hindou, ni musulman. Il est simplement là, dans sa beauté, sans aucun nom. Il ne connaît même pas son propre nom ; ces noms sont donnés par les êtres humains. Votre société est créée par le langage, votre savoir est créé par le langage. Songez un instant, si soudain un miracle avait lieu et que le langage disparaissait du monde, quelle serait la différence entre un homme et un animal? Quelle serait la différence entre vous et un arbre? Quelle serait la différence entre un hindou et un musulman? Il n'y aurait pas de différence. Toutes les distinctions sont créées par le langage.
Commenter  J’apprécie          370
Le garçon d'honneur faisait de son mieux pour remonter le moral du jeune marié. "courage, mon vieux ! Tu trembles comme une feuille !"
"Je sais, dit le marié, mais c'est un moment angoissant. J'ai une excuse d'être effrayé, n'est-ce pas ? Je n'ai encore jamais été marié."
"Bien sûr, tu n'as jamais été marié, dit le garçon d'honneur, si tu l'avais été, tu serais encore plus paniqué que ça !"
Commenter  J’apprécie          360
 Osho
L'authenticité

L'important n'est pas le chemin, l'important c'est l'authenticité du chercheur. Laissez moi vous l'expliquer.
Vous pouvez suivre n'importe quel chemin, si vous êtes sincère et authentique vous atteindrez le but. Certains chemins peuvent être ardus, d'autres peuvent être plus faciles; certains peuvent être entourés de verdure, d'autres peuvent traverser des déserts et d'autres encore de beaux paysages et certains autres peuvent ne pas avoir de paysage autour d'eux, c'est encore autre chose. Mais si vous êtes sincère, honnête, authentique et vrai, alors chaque chemin mène au but.
Cela peut donc être réduit à une chose; l'authenticité est le chemin. Peu importe quel chemin vous suivez, si vous êtes authentique, chaque chemin mène au but et l'opposé est également vrai; peu importe le chemin que vous suivez, si vous n'êtes pas authentique vous n'arriverez nulle part. Votre authenticité vous amène au but et rien d'autre. Tous les chemins sont secondaires, le principe de base est d'être authentique, d'être vrai.
Commenter  J’apprécie          332
Nous entrons et n'entrons pas dans la même rivière.

On ne peut entrer deux fois dans la même rivière.

Tout coule et rien ne dure.
Tout cède et rien ne reste fixe.

Les choses froides deviennent chaudes,
le chaud devient froid,
l'humide sec, le sec humide.

C'est la maladie qui rend la santé agréable ;
Le mal qui rend le bien plaisant;
La faim qui rend la satiété désirable;
La fatigue qui rend le repos précieux.

C'est une seule et même chose d'être vivant ou mort,
Éveillé ou endormi, jeune ou vieux.
Le premier aspect devient chaque fois l'autre
et réciproquement,
par un brusque renversement inattendu.

Il désintègre et remet les choses ensemble.

Toute chose arrive en son temps.
Commenter  J’apprécie          330
Aimez les gens inconditionnellement. Si vous avez des conditions à l'esprit vous ne serez jamais capable d'aimer ; ces conditions deviendront des barrières.
Commenter  J’apprécie          330



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Osho (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..