AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pacotine (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

À l'approche des examens, Mandy - une jeune fille de seize ans - décide de se trouver un petit boulot afin de gagner un peu de sous pour ses études. Son choix se porte vers le travail de Nanny, un travail qu'elle commence avec Mathis. Mathis est un garçon un peu perturbé par le divorce de ses parents et par le fait que sa mère soit à présent enceinte de son nouveau compagnon.. Mandy va devoir user de tous ses talents pour l'apprivoiser et l'aider à aller mieux.





Nanny Mandy est une BD vraiment très mignonne à qui il a fallu une minute à peine pour me séduire, d'abord avec ses illustrations, ensuite avec son histoire mignonne comme tout.



Mandy est donc une jeune fille à moitié anglaise et à moitié française. Courageuse comme elle est, elle décide de se prendre un petit boulot afin d'avoir un peu d'argent de côté pour ses études. Sa mère est un peu sceptique quant à sa capacité à allier son nouveau travail et ses révisions mais elle s'en sort plutôt bien même si se faire accepter de son nouveau petit employeur n'était pas si simple que ça..



Mathis est en effet très angoissé par sa situation famiale. Sa maman et son papa ont divorcé et voilà qu'un an après à peine elle est déjà sur le point d'accoucher du bébé de son beau-père. Il a beau l'apprécier, il a quand même peur d'être rejeté à cause de ce bébé.. Une angoisse compréhensible mais pas toujours facile à deviner pour une maman débordée. C'est Mandy qui va aider à désamorcer le conflit et à régler les petites tensions au sein de cette famille. Avec énormément de patience et beaucoup d'imagination, elle va ramener l'harmonie et rendre tout le monde heureux.. La baby-sitter parfaite quoi! Forcément, on s'attache à la jeune fille mais aussi à la famille qui l'emploie. Une fois le livre refermé, on a même un petit pincement au coeur à l'idée de leur dire au revoir.. Mais on est en même temps plutôt heureux de voir l'heureux dénouement.



Les illustrations sont magnifiques, colorées et toutes douces à la fois, j'avais envie de m'extasier devant chaque image. C'est plein de vie, plein de joie.. juste parfait. Un vrai régal pour les yeux!



Un magnifique premier tome donc, j'ai hâte de voir les futures aventures de Mandy!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Comment se débarrasser de complexes qui pourrissent nos vies ? Sabine Duhamel aidée par l’illustratrice Pacotine tentent d’y apporter une réponse par le biais de 5 héroïnes emblématiques. L’une manque de confiance en soi, l’autre est une perfectionniste avérée une 3e troisième n’assume pas son corps, etc…. Chacune est replacée dans une situation de la vie quotidienne. Aucune prise de tête, le tout est réglé en moins d’une dizaine de vignettes. L’approche est clairement ludique, genre magazine pour filles tant sur le fond que sur la forme, avec une légèreté qui aurait pu être rigolote si elle n’était pas lourdingue et ne prenait pas son lectorat pour des dindes. Face à une succession de clichés pour pas dire banalités, d’à priori sexistes, de manque cruel de contenu et de ton, je passe mon chemin.

Lu dans le cadre Masse critique.

Commenter  J’apprécie          50
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Deuxième tome pour ces "psychoBD" qui allient humour et astuces pratiques pour surmonter ces pseudo-problèmes qui nous pourrissent l'existence.



Après un premier tome sur nos emplois du temps surchargés, voici que les auteurs (une journaliste, auteure de guides pratiques et humoristiques ; une dessinatrice et une psychologue, docteur en psychologie clinique et pathologique), nous proposent de nous attaquer, nous les femmes (cette bédé vise exclusivement un lectorat de femmes trentenaires), à un dossier de taille : nos COMPLEXES !



On retrouve donc nos héroïnes et leurs ego malmenés. La première se trouve trop ronde ; la seconde, rougit pour un rien ; la troisième a du mal à s'affirmer ; la quatrième est une adepte du verre à moitié vide et la dernière, perfectionniste, n'est jamais satisfaite.



A travers des situations de la vie quotidienne traitées avec humour, cet album a comme prétention de leur/nous donner des pistes concrètes pour transformer ces différences en atouts.



Pari tenu même si le propos est parfois décousu et que cet album ne fait que répéter ce que nous lisons et relisons jusqu'à l'indigestion dans les magazines féminins. Toutefois, au moins, ici, point de leçons de morale culpabilisantes. D'ailleurs, histoire de nous rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, certaines illustrations viennent gentiment contredire le texte ! Entre le catalogue de bonnes intentions et leur mise en oeuvre, il y a un fossé pas simple à franchir !



Pour compenser ce manque de réelles surprises quant au contenu, le dessin coloré et dynamique vient au moins quant à lui nous divertir voire, parfois, nous faire sourire. C'est notamment le cas dans cette planche où l'illustratrice imagine le Père Noël, Obélix ou Bibendum Michelin n'assumant pas leurs formes.



Plus divertissant donc que vraiment instructif, cet album m'a néanmoins également fait réfléchir. Mais, curieusement, pour ma part, ma réflexion s'est moins portée sur ce catalogue de trucs et astuces pour se sentir mieux dans sa peau que sur notre société en général qui attribue bien trop d'importance au paraître et où, malheureusement, on a toujours autant de mal à se convaincre que l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin !



"Il est temps d'arrêter de vous gâcher la vie. Acceptez vos imperfections. Cultivez vos qualités au lieu de vous focaliser sur vos défauts. Soyez fière de ce que vous êtes. Faites enfin taire vos vieux complexes !"



En conclusion, j'ai malheureusement retrouvé dans ce tome 2 les mêmes qualités et défauts que dans le premier. Si la transposition en B.D. de sujets "typiquement féminins" (là aussi le sujet mériterait débat...) est une bonne idée en soi, je regrette une fois de plus que cette approche plus légère ne soit pas accompagnée d'un dossier plus sérieux. Il ne serait pas bien compliqué de faire suivre ces planches de quelques pages avec des références littéraires et autres, histoire d'élever quelque peu le débat...



Si la formule reste en l'état, je ne pense pas poursuivre l'expérience avec un troisième tome.


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Tout le monde a un, voir plusieurs, complexes, petits ou gros. L'ouvrage s'attache ici à nous prouver que cela est sans importance, et qu'il faut réussir à en faire fi. Nous retrouvons les 5 demoiselles de Débordée..., avec chacune un complexe qui les ennuie, voir leur gâche un peu la vie. Et les auteurs d'essayer de montrer, de façon humoristique, comment passer outre. Entre Caroline, que le poids fait redouter même une séance de sport, à Naïma qui est d'une timidité maladive, on peut retrouver des situations que l'on connaît ou que des proches vivent au quotidien ...





L'album ? Chez Jungle, format classique, couverture cartonnée, 56 pages



Le dessin ? Très coloré, rond et doux, le dessin est agréable et amusant, même si ce n'est pas le style de dessin que je préfère.









Donc j'en retiens... l'album de l'an dernier m'avait laissé un goût en demi teinte, mais je souhaitais laisser un chance à celui-ci, dont la couverture était très amusante et prometteuse. La signature d'une psychologue associée aux deux auteurs promettait de plus un traitement sérieux et un peu plus profond du sujet. Pourtant, même si je me suis assez amusée à la lecture de cette BD, j'ai trouvé que, comme dans le premier tome, elle ne nous met sous le nez que des évidences, et pas de réelles ébauches de solutions. Conseiller à une personne un peu ronde de prendre sur soi pour aller finalement à la piscine, sage conseil, mais si le complexe est vraiment installé, je pense que c'est un peu léger. Certes, il s'agit ici d'une BD, d'un divertissement, et non d'un ouvrage "sérieux" de bien être..., cependant, j'ai eu l'impression qu'on n'avait ici que le catalogue de complexes mis en scène de façon amusante. Certains "conseils" ne sont que des redites du tome de l'an dernier (se dégager du temps, s'occuper de soi, savoir dire non), et comme l'an dernier, ils n'ont rien de novateurs .... Bref, un moment plaisant de lecture, mais sans plus, et une collection "psychoBD" qui est beaucoup plus BD que psycho.





Et je l'ai lu grâce à... Babelio, et l'opération Masse Critique spéciale. Un très grand merci donc à Babelio et aux éditions Jungle.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Je lis énormément de livres de développement personnel et je suis accro aux blogs BD alors, forcément, quand Babelio et les éditions Jungle m'ont proposé de m'envoyer cette BD, j'étais ravie. Malheureusement, et j'en suis désolée notamment pour la dessinatrice Pacotine qui nous explique sur son blog qu'elle y a mis tout son cœur, la mayonnaise ne prend pas.



Malgré un ton très doctrinal, l'aspect psychologique est à peine effleuré - les quatre dernières planches vous encouragent à pratiquer la pensée positive (sans jamais la nommer) mais si vous n'en connaissez pas déjà les bienfaits, je ne suis pas sûre que ces quelques vignettes réussiront à vous convaincre.



Quant à l'aspect BD/humour, il manque de sincérité. On est loin des anecdotes cocasses ou poignantes d'une Margaux Motin ou d'une Nathalie Jomard qui nous touchent parce que ça sent le vécu. Bien sûr, chacune de nous peut se reconnaître dans les situations décrites (désolée, messieurs, cette BD s'intéresse exclusivement aux complexes de ces dames), mais l'ensemble a un petit côté factice.



L'intention était louable, mais contrairement à ce que nous promet la 4ème de couverture, ce n'est pas avec Bye bye les complexes qu'on réussira à "dédramatiser et à se simplifier enfin la vie" !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d'origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d'argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d'anniversaires, séjours de vacances à la montagne. Mandy est prête à toutes les situations ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C'est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman et dont la perspective de ne plus être le seul enfant à la maison le met littéralement dans tous ses états. Mandy devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour apprivoiser l'enfant et l'aider à grandir.



Mon avis :



Une bande dessinée fraiche, aux personnages attachants, à l'écriture fluide et aux chouettes dessins colorés. Une lecture qui apporte de l'émotion, de l'espoir et de la bonne humeur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Mandy vient de rentrer en première au lycée et souhaite vraiment réussir son année. Elle souhaite gagner un peu d’argent pour ces futurs études alors elle passe une annonce pour garder un jeune garçon. Très vite, elle va avoir une proposition pour garder Mathis, qui n’est pas très accueillant. Prêt à rencontrer une nounou très gentille ?



Blonde, grande, mince, avec des mèches de cheveux bleues, d’origine anglaise, gentille, elle veut mettre de côté le meilleur pour réussir dans tout ce qu’elle entreprend. Entourée d’une famille aimante et d’une fidèle amie, Mandy veut réussir son année de lycée et mettre de l’argent de côté pour ces futures études. Pour cela, elle va trouver un travail de nounou auprès d’une famille recomposée, avec un petit garçon nommé Mathis. Sa mère va bientôt avoir un bébé et il ne sait pas trop comment réagir.



Grâce à Mandy qui sait comment créer le contact avec lui, elle va comprendre sa peur d’être abandonné. Elle va le rassurer tout comme sa mère, son beau-père et son père qui vont lui montrer qu’ils l’aiment et ce pour toujours. Pour renforcer cette confiance, elle va faire des activités aussi bien avec le père biologique du garçon, qui contre de la garde d’enfant lui donnera des cours et sa mère. Tout va bien se dérouler dans la joie et la bonne humeur.



Joris Chamblain papa des Carnets de Cerise, s’illustre dans de nombreuses bandes dessinées jeunesse. Pour ce premier tome de Nanny Mandy il va travailler avec Pacotine et Virginie Blancher. Cette histoire est à destination de jeunes filles vers 11/12 ans qui peuvent en partie se retrouver dans l’héroïne fille. Toutefois, malgré une agréable, j’aurais apprécié que Mandy ne soit pas aussi gentille et parfaite. Je sais que comme beaucoup on rêve de glisser sur l’arc-en-ciel des Bisounours mais il faut quand même un peu de points noirs, dans tous les sens du terme. Je me suis sentie trop grande pour ce récit qui devrait plaire à des pré-adolescentes.



Tu as envie de faire plaisir à une jeune qui veut gagner un peu d’argent en faisant du baby-sitting, tu as trouvé LA bd qui va lui plaire. Gentille et pleine de bonne attention, Mandy va plaire aux lectrices vont se sentir rassurer qu’il est possible de se sentir bien dans leur peau malgré les hormones. On a le droit de faire rêver…
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

C'est la 1ère BD que je lis où il y a des parfois quelques mots en anglais. C'est une jeune lycéenne qui passe le bac de français et cherche en même temps un petit job d'appoint. Il y a aussi des notes en bas de pages pour certains mots clés comme BAC L ou BAFA.



Je trouve l'idée originale. J'attends de voir le prochain tome
Commenter  J’apprécie          30
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Mandy est une jeune fille d'origine anglaise de 17 ans. Elle est vive, gentille, créative et dynamique. Pour obtenir un peu d'argent, elle se propose comme baby-sitter pour Mathis, un petit garçon qui se sent rejeté par sa famille car sa maman attend un bébé.

C'est une très jolie bande-dessinée, aux dessins très beaux et colorés et à l'histoire très intéressante dont l’héroïne est attachante et originale.



A suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Une bande-dessinée qui me faisait envie depuis longtemps et que je me suis décidée à acheter pour le CDI car j'ai pensé que ça pourrait facilement intéresser les lectrices (je ne me fait pas d'illusion sur les potentiels lecteurs) tout en changeant des éternels Nombrils et Sisters qui s'arrachent dans mon CDI. Et en effet, je trouve que c'est une bonne pioche car Mandy est une adolescente fraîche et sympathique, toute en bienveillance. Elle est intelligente et douée pour s'occuper des enfants (je ne ne sais pas si c'est partout pareil mais mes élèves adoooooorent les jeunes enfants et veulent presque toutes travailler dans le domaine de la petite enfance).



J'ai bien aimé la double culture de Mandy qui explique son prénom et son vocabulaire moitié anglais, ça apporte une touche originale. Par contre j'ai trouvé que Mandy s'en sortait quand même super bien du premier coup avec le petit Mathis qui est censé être une terreur.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, le récit se tient bien et les dessins sont top.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

J'aurai pu avoir du mal à m'attacher à l'histoire, à cette adolescente si enfantine, mais la bulle de nostalgie tout autour nous donne l'impression que Mandy est originale pour sa capacité à rester enfant dans l'âme, et l'histoire n'en est que plus mature par les sentiments qu'elle partage.



L'écriture est elle-même idéale pour les jeunes, le lecteur de 10-12 ans peut très bien s'attacher à la narratrice de ce roman, censée avoir entre 15 e 17 ans, c'est fluide et simple. Le mélange des langues tient à s'imposer sur quelques dialogues mais n'est pas développé jusqu'au bout, je tiens à faire remarquer que notre héroïne franco-anglaise aurait pu nous apprendre quelques choses en plus de ses expressions anglaises.



Ce qui a nettement retenu mon attention dans ce livre, c'est la manière d'interagir avec les sentiments des enfants, des adultes et d'une adolescente. Ce sont de belles morales à partager entre lecteurs, entre amis, dans notre famille, diffusée par le dynamisme et l'enthousiasme d'une jeune au caractère unique en son genre : à lire à n'importe quel âge, je pense ! Et puis entre nous, la BD ne doit pas être mal non plus, je vais essayer de la trouver en librairie.
Commenter  J’apprécie          20
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Pris au second degré, c'est plutôt marrant. Frais, léger, joyeux.



Les trois chapitres du début sont consacrés à brosser le portrait de Naïma, Caroline et Anna. Quid de Sarah et Emma ? Je me suis sentie frustrée de n'avoir point le détail de leurs déboires liés au perfectionnisme et au manque de confiance en soi.



Après, c'est plus bordélique... le chapitrage fonctionne par thèmes, les filles sont souvent ensemble et on ne comprend plus vraiment pourquoi leurs problèmes ont été définis avec autant de précision au début de l'album. On pioche ce qui nous interpelle dans le tas.



J'ai retrouvé beaucoup d'attitudes familières, chez moi ou chez les autres, tellement grossies qu'elles en sont dédramatisées. La contradiction entre les bons conseils du discours et les ronchonnades des personnages dans les cases dessinées est bien représentative de notre fonctionnement mental : d'un côté les résolutions morales, de l’autre les réactions émotionnelles. Les auteures ont d'ailleurs l'air de beaucoup relativiser leurs conseils : le résultat de leur mise en œuvre est parfois désastreux et l'inondation menace. Un livre pour se libérer des conseils à suivre ?



Plus que de donner des solutions, cette bande dessinée pointe les contradictions, les raisonnements pleins de justifications, incite à réfléchir par soi-même et à construire ses propres repères.



C'est loin d'être la bande dessinée du siècle, elle manque de fluidité et sombre facilement dans le fouillis, mais je l'ai trouvée plutôt sympathique. Une dose de dédramatisation ne fait pas de mal de temps en temps.



[Lu dans le cadre de ces affriolantes Masses Critiques]

Commenter  J’apprécie          20
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

J’ai découvert dans les suggestions de la Fnac cette BD, puis j’ai découvert que c’était le scénariste qui a réalisé les carnets de Cerise. Cette BD est tellement magnifique et en valeurs que j’ai voulu vous partager ma chronique. Une offre dans un journal paraît pour trouver une nanny pour un garçon de 5 ans dont la maman est débordée avec sa grossesse. Mandy, jeune anglaise suivant des études littéraires décide de postuler. Tout de suite, on sent que Mathis, le petit garçon dont elle va s’occuper, ne va pas bien. Il ne supporte pas de ne plus être le seul enfant de la famille et ne supporte pas la grossesse qui provoque des effets négatifs sur sa maman. Par après, on apprend que la maman de Mathis a divorcé du père de Mathis et directement un an après s’est remis avec quelqu’un avec qui elle attend un enfant. Mathis perd tous ses repères et se sent abandonné. Il décide alors de réagir de manière excessive pour attirer l’attention. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Livre très émouvant qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui vit mal la grossesse de sa mère et le fait que ses parents sont divorcé. Mandy, une nounou cool et gentille, vient aider le petit Mathis partagé ente la tristesse et la colère.
Commenter  J’apprécie          10
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Avec beaucoup de douceur et de compréhension à travers Mandy, le personnage principal qui devient baby-sitter, le scénario offre une très jolie histoire qui met en lumière de multiples sujets qui pourront trouver écho chez les adolescents et chez les plus jeunes enfants. L’histoire est bien construite et développée et regorge de beaux moments. On a hâte de retrouver cette attachante Mandy intervenir dans une autre famille, sur un autre sujet.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

La BD Nanny Mandy est une très chouette BD. Les dessins à l' intérieur sont très bien fait. L'histoire en elle-même est vraiment chouette. C'est pourquoi je conseille à tout le monde de lire cette merveilleuse BD.
Commenter  J’apprécie          10
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

J'avais déjà eu plaisir à découvrir la BD, j'ai depuis eu la chance de découvrir le roman grâce à babelio et son opération Masse critique.

Comme pour la BD, j'ai eu grand plaisir à découvrir l'histoire de Nanny Mandy, une jeune adolescente qui fait du baby sitting pour se faire un peu d'argent de poche. Elle est bilingue et mélange allègrement, et toujours joyeusement le français avec une pointe d'anglais. C'est vraiment un plus pour les jeunes lecteurs. L'histoire de ce premier tome tourne autour de Mathis une jeune garçon, qui devrait être heureux de devenir un grand frère puisque sa maman attend un heureux événement. Mais voilà, Mathis ne comprend pas ce que va lui réserver ce futur très proche. Il a peur de perdre l'amour de ses parents, peur de devoir partager et il réagit comme souvent dans ce cas là, par la colère.

C'est un roman tendre et très touchant, qui plaira à coup sûr aux plus jeunes lecteurs.

J'ai déjà lu le second tome de la bande dessinée qui est tout aussi plaisante.

Coup de coeur que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Réalisée par Joris Chamblain (le papa des Carnets de Cerise) Pacotine (mes Psycho BD) et Virginie Blancher (Triskell), Nanny Mandy est la nouvelle BD de chez Kennes éditions.



Comme vous le savez déjà, je suis une grande fan de BD. J'en ai des centaines chez moi et je suis toujours à l’affût de belles nouveautés. Ainsi quand j'ai vu ce livre dans la liste des parution de chez Kennes je n'ai pas pu m'empêcher de le demander. Et je ne le regrette absolument pas !



Mandy est une jeune fille de 17 ans qui est en terminale et à la recherche d'un petit boulot. Quand elle tombe une annonce proposant de garder un petit garçon elle saute sur l'occasion, persuadée que ce boulot est pour elle.



Elle va donc faire la connaissance du petit Mathis et de ses parents qui vont bientôt avoir un autre enfant. Mandy va vite se rendre compte que Mathis a du mal à se faire à cette nouvelle vie qui l'attend, mais la jeune fille a plus d'un tour dans son sac pour remonter le moral du petit garçon.





Illustration provenant du Facebook de Pacotine

Cette BD est vraiment une des plus jolie que j'ai lue. Son univers charmant et très coloré m'a plu tout de suite et en a fait une lecture très agréable. Les dessins sont incroyables et suscitent toute mon admiration. De plus on traite ici du sujet sensible qu'est le divorce avec énormément de douceur et de compréhension.

C'est un magnifique travail réalisé par ces trois illustrateurs qui faisait déjà de superbes choses séparément, mais qui réunis font vraiment des merveilles !



Mandy est vraiment un personnage très intéressant et attachant. Avec ses mèches bleues, ses vêtement atypiques et les expressions anglaises dont elle ponctue ses phrases elle n'a rien d'une nounou conventionnelle mais c'est ce qui nous fait l'aimer d'autant plus.



Une BD qui a été une véritable coup de cœur, tant au niveau visuel que du scénario et qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Mandy est une ado anglaise qui fait quelques heures de babysitting pour pouvoir payer ses études.

Elle va s'occuper de Mathis, petit garçon qui en plus de ne pas vouloir de nounou, a du mal a accepter que sa mère soit enceinte...



Je garde des enfants depuis des années, avant même d'en faire un métier, je gardais ceux de la famille ou de l'entourage. Et j'adore lire des livres/BD qui traite de ce sujet !

Ici on retrouve Mandy, une ado, qui comme beaucoup veut se faire un peu d'argent et honnêtement le babysitting c'est ce qui reste le plus simple (quand on aime les enfants bien entendu lol) ! Le petit plus c'est qu'elle est à moitié anglaise, donc on a très souvent des petits mots, expressions qui sont glissés dans le dialogue et qui peuvent aider un enfant qui va lire la BD, à mettre un doigt de pied dans la langue de Shakespeare !

Elle est très attachante, drôle et ne manque pas d'inventivité pour distraire Mathis.

En parlant de ce dernier j'ai trouvé très intéressant d'intégrer le fait qu'un enfant peut avoir du mal quand un bébé va venir agrandir la famille, ça peut aider à amorcer sa venue, à comprendre que les parents n'oublie pas l'autre enfant.

Et aussi le cas du divorce, qui rappelle qu'un enfant peut tout entendre et qu'il faut donc faire attention a ce que l'on dit, surtout de l'autre parent, si on a des griefs contre lui par exemple. Ça semble logique et pourtant... Ça peut totalement perturbé un enfant ! Et peu de personnes font attention à cela !

En bref, cette bd aborde des thématiques très intéressantes en plus d'avoir des illustrations vraiment très mignonnes avec des couleurs douces.

Ici, la petite fille que je garde est conquise et adore la relire à l'occasion !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Une BD gentillette avec de beaux dessins et des gentils personnages et une histoire sympa, très "intelligente émotionnellement". Je n'ai pas la fibre d'une babysitter mais pour ceux que cela intéresse, plein de chouettes idées à piocher. J'ai aimé cette BD que je trouve très sympa, dans la catégorie "vie quotidienne et tout le monde est gentil". Je lirai avec plaisir les tomes suivants.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pacotine (129)Voir plus


{* *}