AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Papus (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Réincarnation : Ce que deviennent nos morts

Surnommé "le Balzac de l'occultisme" ,à mon sens,La Réincarnation : Ce que deviennent nos morts est l'oeuvre la plus aboutie de Papus.

La mort , tout le monde la connaît,tout le monde en parle,tout le monde la craint mais personne n'en est jamais revenu . Ce livre est une véritable mine d'informations sur ce que l'âme devient après l'heure fatidique.

En l'occurrence quelques cas de figure sont exposés quand au "voyage" que l'âme peut accomplir après avoir quitté l'enveloppe corporelle.

Toutes les explications fournies sont appuyées par des preuves liées aux expériences de l'après-vie menées par Swedenborg.

Ayant vu moi-même des choses de mes propres yeux relatives à ce sujet,je crois dur comme fer à ce qui est écrit dans ce livre,je ne m'étendrai pas plus,encore une fois dans une démarche de respect pour ceux qui n'y croient pas.

Si comme moi vous vous intéressez à ce domaine,je vous conseille de lire cet ouvrage de Papus qui est excellent.
Commenter  J’apprécie          130
ABC illustre d'occultisme

Papus n’est plus à présenter dans le milieu de l’occultisme, de son vrai nom Gérard d’Encausse et docteur en médecine, il vulgarisa les sciences occultes par l’écriture de divers livres dont les thèmes sont aussi variés que l’hypnose, la chiromancie, la taromancie, la réincarnation, la magie et bien d’autres encore.

Cet ouvrage-ci est une synthèse des recherches que Papus entreprit dans le monde de l’invisible. Il place l’Égypte ancienne et ses mystères à la source des traditions initiatiques occidentales, tant à la fois magique que religieuse.

Il est classé parmi les livres incontournables à lire dans ce domaine si ce n’est pour les connaissances qu’il contient, mais pour au moins la culture générale. Il ne s’agit, il faut le rappeler que de ses trouvailles sur le sujet et pas de réalités à prendre au pied de la lettre. Le contenu traduit les croyances générales de l’époque (XXe siècle) comme celle de l’existence de quatre races (rouge, noir, blanche et jaune) dominant à des époques différentes ou celle de l’existence de créature sous la croute terrestre.

La religion catholique domine la pensée de Papus, même dans les contrées égyptiennes, avant même la naissance du christianisme. Cela discrédite ses propos, qui se trouvent orientés dans une direction bien définie et traduit un manque ouverture d’esprit et d’objectivité dont on a bien besoin dans ce genre d’apprentissage.

Il faut donc faire un sérieux tri dans les informations dont certaines sont plausibles, d’autres plus fumeuses. La tâche n’est pas aisée, les chapitres bien que porteur d’un fil directeur sont encombrés de digressions, et partent en tout sens. Il manque indéniablement un plan fiable pour éviter de se perdre.

La difficulté s’accroit quand on a l’impression de prendre un train en marche, les informations données demandent déjà des connaissances préalables, c’est dommage pour un livre de vulgarisation ! L’auteur développe son argumentation comme s’il suivait le fil de sa pensée et que les lecteurs y avaient directement accès.

Cela peut aller en contradiction avec le fait que bon nombre de connaissances sont assez succinctes, sans réel approfondissement, je prendrai par exemple les rites d’initiations dans l’Égypte antique, il est dit qu’ils étaient pratiqués dans certaines parties des temples, mais rien n’est dit sur leur contenu et leur symbolisme.

La notoriété de Papus et sa réputation sont arrivées jusqu’à nous mais à mon sens elles sont injustifiées. Ses propos comblent certainement les esprits curieux et férus de folklore ésotérique et alimentent les discussions de salon mais rien de vraiment sérieux n’est à retenir de tout cela.
Commenter  J’apprécie          40
Traité élémentaire d'occultisme : Initiation à l'..

Il est, à mon sens, toujours très difficile de donner son opinion sur ce genre d'oeuvre. Je me sens personnellement très modeste à la lecture d'un livre si riche en données et connaissances. Nous avons ici 300 pages d'informations, pas de palabres inutiles, de l'information brute. L'on peut bien sûr être en accord ou non avec l'auteur mais la richesse de l'ouvrage rend humble et sa lecture me semble indispensable par toute personne qui approche de près ou de loin l'ésotérisme et la spiritualité. 



Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas hésité à marquer des passages qui m'ont semblé importants ou qui demandent réflexion. J'ai pris le temps de lire et relire mon exemplaire, je ne l'ai pas fait d'une traite me donnant, quand je l'estimais nécessaire, un temps de maturation.

Je ne le recommanderai pas nécessairement à un grand débutant, mais le temps de se familiariser avec les notions de base, sa lecture s'imposera comme l'ouvrage de référence qu'il est. A vous de relativiser les propos liés à l'époque et de trier les éléments intéressants pour votre culture ésotérique.

Ce genre d'ouvrage fait partie des oeuvres à lire et à relire.
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..
Commenter  J’apprécie          10
Le tarot des bohémiens

pa de critique
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Papus (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}