AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) le : 17/08/1908
Mort(e) à : Inowrocław , le 08/02/1987
Biographie :

Bronisława Wajs, dite Papusza ou Papùśa (poupée en rromani), est une poétesse et chanteuse polonaise-rom, membre de la communauté Polska Roma, le groupe nomade le plus nombreux à l’Est et au Nord de la Pologne au début de XXe siècle.

Issue d’une famille de harpistes itinérants, appartenant à la communauté Polska Roma, elle a grandi en Volhynie sur les bords du Niémen. Mariée à 15 ans, avec un harpiste plus âgé (dix ans de plus), elle choisit de rompre son mariage.

Harpiste et danseuse talentueuse, elle apprend à lire et à écrire en autodidacte avant de composer des chants et des poèmes d'une grande puissance. Un peu plus tard, elle devient diseuse de bonne aventure.
Après la guerre, en 1949, Papusza Wajs rencontre le jeune poète Jerzy Ficowski, qui, poursuivi par la police politique communiste, s'est réfugié dans des campements tsiganes jusqu'à 1951. La poétesse lui montre ses premiers textes.
Profondément bouleversé par leur beauté, Ficowski lui propose de les traduire en polonais, ce qui signe le début d'une longue amitié entre les deux poètes. Dès lors, Ficowski parvient à faire publier les premiers poèmes dès 1950, dans une revue polonaise. Ainsi, elle sera la première Tsigane à être publiée et traduite en Pologne au début des années 1950. Elle est également auteure de textes et d'une correspondance en polonais.

Pourchassée par la police communiste, dans un climat de violence et de méfiance, la communauté de Papusza Wajs voit d'un mauvais œil la publication des poèmes, allant jusqu'à accuser la poétesse d'avoir trahi des secrets et des coutumes tsiganes. Rejetée, victime de diffamation, l’artiste souffre d’une profonde dépression.

Complètement réappropriée par les Tsiganes polonais d’aujourd’hui, l’œuvre de Papusza fait l’objet d’un nouvel intérêt dont témoignent des recherches historiques, des commémorations, la réédition de ses textes, et la sortie à l’automne 2013 du film de fiction "Papusza" de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze.

Elle a inspiré l'écrivain irlandais Collum Mc Cann (1965) pour son roman "Zoli" (2006) .
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Papusza   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Papusza (6)Voir plus

Quiz Voir plus

fruit basket tome 1

Au début où Tohru habite ?

Dans une maison
Dans un camping-car
sous une tente

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}